29 juillet 2014

Bébés du SOL devenus grands

Les petites graines du Seeds of Love reçues au mois de février sont devenues de jolies plantes dont beaucoup fleurissent actuellement le jardin.

C'est très gratifiant de pouvoir admirer des plantes qu'on a semées, repiquées en pots, puis transplantées au jardin ou en jardinières. 

Et puis, elles ont quelque chose de spécial, ces plantes qui nous viennent des amis.

Je suis heureuse de vous donner de leurs nouvelles.



Hordeum jubatum de Valou
Avec les Orlaya grandiflora, graines du SOL 2013 de Andreas


 Dahlia merckii de Cori
Un ravissant dahlia botanique plein de légèreté, dont la fleur est plus petite qu'une fleur de cosmos. Un bon mètre de haut. Les photos ne lui rendent pas justice...


 Dahlia de Gitte
Celui-ci est blanc crème. Mais celui que j'ai donné à une amie est blanc et rosé.
Deux sont encore en boutons. De quelle couleur seront-ils? 
Surprise ! 



 Setaria viridis "Caramel" de Gitte très lumineuse. Une quarantaine de cm dans mon jardin.


 Setaria italica "Hylander" de Gitte beaucoup plus haute, 1 mètre plus ou moins.


Panicum elegans "Fountain" de Régine et Emmanuel, la grâce !


Leonorus sibiricus de Valou, aériennes et graphiques


 Cette année, j'ai demandé et reçu toute une série de Centaurées, "Snowman" de Virginie (qui se sont révélées rosées!)et "Frosted Queen" de Chantal. Elles sont très simples à semer. On peut même les semer directement en place. Parfois, elles s'affalent, mais elles n'ont pas leur pareil pour se glisser parmi leurs voisines.







 Une grande fierté, la réussite du semis des cobées. Celles-ci sont de Vérone. Une splendeur qui commence à fleurir. Trois graines réussies ! Quel succès !




Leonotis nepetifolia "Apricot" de Monique. Une allure élancée, un teint de pêche et une peau veloutée ! J'adore ! Elles font un sacré effet dans le massif des arcades.


Salvia coccinea "Lady in Red" de Edoardo, un petite beauté en pot. Je n'en ai réussi qu'une seule. Je la bichonne !




Les premiers Cléomes du jardin et ils me viennent d'Agnès ! C'est dire si j'y tiens ! 


Atriplex hortensis dont les graines viennent de Louli. Une première et un coup de coeur. Ils sont très sombres, hauts, et leurs feuilles alternes me font penser à des papillons .



Verbena hastata 'Pink Spires' de Virginie. Du même ton que le Senecio polyodon mais en total contraste pour la forme. J'aime !

Les Ipomées de Camélia partent à l'assaut des arcades...

Perilla frutescens Nankinensis de Lina. J'en ai mis partout ! Dans le massif pourpre et jaune, dans une potée avec des capucines sombres, des setaria Hylander, des centaurea Black Boy... J'ai fait une autre potée en l'associant avec du Gypsophylla Covent Garden...
Et en plus, je grignote une feuille de temps en temps en passant. Elles ont un goût proche de celui du basilic. Et j'ai lu que les graines avaient des propriétés antihistaminiques, particulièrement contre les allergies aux crustacés... Ça m'intéresse !

Anethum graveolens de Eliane ! Une ombellifère de charme, une merveille ! Les inflorescences vert anis sont plus légères que celles du fenouil. Les graines sont très parfumées et me donnent envie de cuisiner nord-africain...


La dernière plante que je vous présente me tient particulièrement à  coeur. LA graine que j'ai réussie vient de l'autre bout du monde, l'Australie. Brachycome iberidiflora de Warren ! Planté dans un pot placé à l'entrée de  la maison, je lui coule un regard attendri chaque jour !


Je trouve que c'est miraculeux toutes ces plantes qui viennent d'une si petite graine !

Je vous montrerai plus tard d'autres plantes, graminées, annuelles et vivaces, qui doivent encore un peu se développer.
  
J'ai commencé la récolte de certaines graines pour l'édition du SOL 2015. 
Et aujourd'hui, comme le temps est un peu pluvieux, je vais faire (enfin!) les semis des vivaces et des bisannuelles que j'ai reçues. Beau programme pour la journée. J'ai les mains qui fourmillent d'impatience !

Je vous souhaite une activité aussi amusante que la mienne dans votre journée !

26 commentaires:

  1. Mais quelle richesse, richesse variétale, de formes, de couleurs, de senteurs mais aussi d'émotions, de joie, de plaisirs ... du bonheur en graine ce SOL.
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ajouterais : quelle réussite !
    Va falloir que je sème des perilla l'an prochain.
    Tu sais, on a beaucoup de chance avec la cobée. Habituellement, elle fleurit bien plus tard et on en profite peu.
    En blanc, elle est vraiment très classe.
    Bon amusement, Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si j'avais su que tu n'avais pas de Perilla... Zut alors !

      Supprimer
  3. Que des trésors ces semis du SOL Marie, coups de cœur entre autres pour le Leonorus sibirica (vue chez David aussi il me semble),le Leonotis admiré lors d''une journée plante en Finistère et que je n'avais pas pris je vais me rattraper cette année car il a vraiment une belle présence, la Cobée évidemment et le dahlia de Gitte. Bravo pour tes réussites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu participes au SOL Maryline ? Il y aura plein de graines à s'échanger encore. Je vais regarder s'il ne m'en reste pas encore quelques-unes à t'envoyer...

      Supprimer
  4. You have great succes, so many lovely plants.

    it's always exciting to see how the dahlia seedlings turn out.

    RépondreSupprimer
  5. Belle réussite tous ces semis devenus plantes !

    RépondreSupprimer
  6. Une magnifique réussite! Je ne peux pas en dire autant, et avec la pluie permanente, les quelques cobées qui ont germé semblent régresser! Mais mon crève-coeur, c'est l'Orlaya! J'en ai reçu de différentes généreuses donatrices, mais si j'ai réussi à avoir quelques maigres plantules en 2013, je n'ai rien eu en 2014, elles ne se sont pas resemées et le solde des graines n'a pas germé! Je renonce, je l'admire chez vous tous!
    Ton jardin est ainsi superbe et il n'y a rien de mieux de savoir de chez qui la plante vient, et de lui accoler un petit nom humain à son nom de plante!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben zut alors... Les cobées, ce n'est pas facile et en plus, généralement, elles fleurissent tard et on en profite peu.Cette année est exceptionnelle pour elle, je crois. Les orlaya (et les ombellifères en général) ne se sèment pas facilement non plus. Il est mieux de les semer le plus tôt possible après la récolte des graines, en automne. Je n'en ai jamais eu de semis spontanés. Essaie encore une fois ! ;-)

      Supprimer
  7. Caroline JardindesPixies29 juillet 2014 à 12:27

    Tu as de belles réussites! Bravo! C'est agréable de réussir et d'avoir dans son jardin de jolies plantes d'un peu partout... à partir d'une simple graine.

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est pas vrai !!!! Rosées tu dis ... :-/ J'en ai pas de roses dans le jardin pourtant !!! Ces dahlias sont d'une beauté irrésistible !!!! ♥♥♥ Bisous chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont jolies tout de même... Note, c'est peut-être moi qui me suis trompée...

      Supprimer
  9. Je suis jalouse mes leonotis n'ont pas encore de fleurs et mes atriplex sont tout rikiki. Je ferais mieux l'année prochaine... enfin j'espère!
    Avec ta nouvelle serre tu vas vraiment devenir une pro du semis. Et continue à bien t'amuser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que les plantules se développent bien, quand tu les repiques, tu dois bien ameublir la terre sur une surface plus importante que la place que la plantule occupera. Et en profondeur aussi. Ainsi les racines peuvent bien s'installer et la plante prend vite de la force. Ne pas tasser la terre avec les mains aussi car ça compacte trop le sol et le plante "étouffe". Se contenter d'arroser pour remettre la terre en place. En fait, pour toutes les plantations, même les godets de vivaces, on a intérêt à faire ainsi.

      Supprimer
  10. Bravo Marie! Tu as la main verte ;) Mille bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, ce sont des belles réussites :)
    J'ai semé dimanche des bis-annuelles et des vivaces, je vais voir tous les jours si ça lève ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille cette cobée blanche ! J'ai raté mes semis de verbena hastata, aucune n'a levé... Moi aussi il faut que je fasse mes semis de bisannuelles et vivaces, si seulement j'avais pu prendre une semaine de congé supplémentaire... Gros bisous Marie, belle journée ! Ici aussi il pleut.

    RépondreSupprimer
  13. sublime :) moi aussi je reste toujours émerveillée par la puissance de la nature... tant de beauté et de force qui sortent d'une graine de quelques millimètres voir moins !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore l'association de Hordeum jubatum et de Orlaya grandiflora ♥ La première m'est inconnue, mais je l'adopterais bien.
    C'est une petite merveille ton Panicum elegans Fountain. Quelle grâce.
    Tu as un jardin merveilleux et plein de charme.
    Quand je vois tous tes semis qui donnent de si belles floraisons, je me dis qu'une serre me plairait de plus en plus. La mienne est trop "volatile" pour m'assurer des semis durables ! Au printemps, une tempête l'a mise à terre. Tous mes pots de semis se sont retrouvés anéantis sur une pelouse détrempée. Quelle désolation pour moi.
    Bisous Marie.

    RépondreSupprimer
  15. Coup de coeur pour le cobée que je ne connais pas vraiment.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer