14 juillet 2014

Jardinage maraîcher

Je ne vous ai pas encore emmené au potager, cette année. C'est que j'y ai été moins assidue ces derniers temps avec toutes les aventures liées aux roses. Trois week-end que j'ai abandonné mes voisins jardiniers! (Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi depuis le début cette GRANDE aventure, vous pouvez consulter la rubrique 'Potager collectif' du blog)

Ce printemps, on a accueilli deux petites nouvelles dans notre bande de joyeux jardiniers : Gene et Yvette.


Ce samedi, nous avons décidé d'arracher toutes les pommes de terre. En effet, le mildiou a sévi ! Et les rates (ou grands campagnols) sont entrées en action... Grrrrr !


Il était un peu tôt. Idéalement, il aurait fallu attendre deux ou trois semaines. Mais plutôt que de tout perdre... 


Nous avons tout de même récolté six cageots comme celui-ci, un pour chaque famille.


Ailleurs, ça pousse plutôt bien mais on a manqué d'eau au mois de juin et cela se remarque. 
Tout ce qui vient de tomber devrait relancer la machine ! 

Les salades pomment bien. On en a déjà mangé.
Et on a repiqué de la Rougette de Montpellier, des graines reçues de Catherine du blog "Côté Terres".  


On va pouvoir couper du cresson pour une soupe ou une salade. 
Les bettes vont bien aussi, ainsi que le pourpier.


Pour les oignons, les betteraves, ça suit son cours ...


Le cerfeuil, les carottes, les panais, etc., sont un peu plus lents. Il va falloir patienter encore !
Par contre, les choux se développent bien et les pommes de terre qui reviennent de l'année dernière sont jusqu'à présent épargnées par le mildiou.


Ceci, ce sont des topinambours que Claude a plantés et qui poussent à vue d'oeil !
 

Côté potirons et courgettes, plein d'amis du SOL m'ont envoyé des graines "bonus" : Catherine, Ingrid "Le jardin d'Ingrid", Emmanuel, Charlotte "Le Jardin du Chat Vert" et Ausra. La pousse est lente et les limaces sont toujours nos pires ennemies...

Quant aux haricots à rames, il va falloir se montrer très patients ! J'espère bien qu'ils vont pousser car ce sont des graines de Ausra. Une variété exceptionnelle paraît-il.


Le bon côté de l'arrachage précipité des pommes de terre, c'est qu'on a récupéré plein de place pour de nouvelles plantations. On s'est donné rendez-vous vendredi prochain pour aller ensemble au marché, choisir les légumes que nous allons repiquer !

Maintenant, venez, je vous emmène dans ma serre...


Tadaammmmm ! Je suis très fière de vous présenter mes tomates !


C'est ma plus grande fierté au jardin, cette année ! Je n'en reviens pas d'avoir aussi bien réussi leur semis ! Toutes isssues des graines reçues au Seeds of Love ! Lorsque j'ai vu ces petites graines récoltées et précieusement séchées par les amis,  mais toute rabougries dans leur papier absorbant, jamais je ne pensais obtenir un pareil résultat ! 

  Rose de Berne - Fandago - Orange Banana - Black Zebra - Paul Robeson - Noire de Crimée

25 plants ! 17 variétés différentes ! Il y a des rondes, des allongées, des rouges, des jaunes, des oranges, des roses, des noires, des vertes, des small, des medium, des larges et des extra-larges!
Les graines sont de Cécile, "Dans le jardin de la Luciole", de Ausra, mon amie aux yeux d'or, de Catherine.


 Green Sausage - Veras Paradeiser - Cossack Russian - Ananas

Je passe plusieurs fois par jour les admirer et les inspecter. Je les arrose en prenant garde de ne pas mouiller le feuillage, ma plus grande crainte étant une attaque du mildiou. Je les pince, je respire l'odeur délicieuse des feuilles. J'adore !
L'année prochaine, je pourrai commencer les semis en serre et ainsi gagner quelques précieuses semaines !

 Tomate Russe - Black Aisberg - Orange Bourgoin - Brandy Pink

Je salive à l'idée des délicieuses et colorées salades à venir...

 Merci les amis et les amies pour cet inestimable cadeau que vous m'avez fait. Grâce à vous, plein d'amis ont reçu aussi des plants de tomates et de potirons pour leur jardin ! Je m'engage bien sûr à poursuivre la chaîne et à récolter les graines à mon tour !

Bon jardinage à tous !

10 commentaires:

  1. Votre potager collectif est très beau et le concept, je le trouve toujours aussi génial.
    Quant à ta serre, quelle caverne d'Ali Baba ! Tu peux être très fière, tes tomates promettent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Super ce potager!
    et quelle belle serre!
    Je t'envie tes tomates.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe production dans ta serre, que de belles salades en perspective!
    Bisousssssss...

    RépondreSupprimer
  4. J' adore ... c'est comme un conte de fée ... quelle bonheur peut nous donner la vie quand on s'ouvre aux autres.
    Je t'embrasse fort Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Un potager à plusieurs, c'était une belle idée !! et voir que le concept tient bon c'est encore mieux :-)
    Je suis admirative de tes salades, elles sont magnifiques, et quelles variétés .... waouhh. BRAVO !! gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
  6. Un beau potager , une belle serre , du beau travail en solo ou à plusieurs , bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore les articles concernant les potagers... pourtant je ne suis pas très douée en la matière, c'est pourquoi je me tourne vers les plantes que m'offre la nature. Moi aussi je crains le mildiou mais sans doute comme tous ceux qui sont au nord de la Loire. J'ai aussi récoltée mes pommes de terre hâtives. Il y en a pas beaucoup mais c'est bien pour deux. Tout cela pour dire que je me suis régalée à lire ce billet et que je te souhaite beaucoup de bonheur encore dans ton jardin. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  8. Un superbe potager avec une grade variété de plants ! Nous serions ravis de travailler avec vous pour tous vos projets de création.
    Cordialement, Violette.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suivi ta méthode en bouteille pour les tomates et je suis tout aussi fière et heureuse que toi de contemple ma première tomate qui grossi et rougi... eu npon bleuei ! hihi
    Bises
    LYide

    RépondreSupprimer