3 juillet 2014

Pour une fête qu'on n'oubliera pas ...

Un article un peu long mais c'est qu'il y en a des ingrédients...

Qu'est-ce qui fait une fête réussie ? 
Qu'est-ce qui fait qu'on en gardera toujours le souvenir heureux et ému ?
Qu'est-ce qui fait qu'il est si doux de s'y replonger ?

Le programme des festivités, sans aucun doute...


La beauté du cadre, bien sûr ...




Mais surtout les personnes que l'on y rencontre et ce que chacune donne d'elle-même. Et pour cette fête-ci, il y en a eu tant des généreux !

Celui qui accueille, Daniel, et qui m'a fait l'immense honneur et bonheur de me demander d'être la marraine de la rose d'Isabelle et de Warren.



Et aussi Warren, l'invité d'honneur, le génial créateur de roses, l'ami qui dit "Marie, Come!" et qui m'emmène dans les serres pour un passage en revue de ses roses sublimes. Le farceur aussi ! Avec Warren, on rit beaucoup !
 

Il y a celle que rien n'arrête. Isa sous son beau parapluie part cueillir des roses...


et met, deux jours durant, tous ses talents à réaliser des bouquets pleins de charme qui décorent les lieux ...







Il y a celui qui a tout filmé ! Philippe Minot de la WebTV Jardin Jardinier, un homme en or celui-là ! La gentillesse, l'humour, la simplicité des plus grands !


Vous pouvez déjà regarder l'interview de Warren menée par Isa en suivant le lien. Mais il y aura aussi bientôt une interview de Daniel et la cérémonie du baptême, car Philippe a passé trois jours avec nous !

Et puis, Patrice ! Alors, ce jeune homme-là, qui a l'âge de mon fils aîné, a une maturité exceptionnelle. Et un charisme et un talent fou pour parler des parfums et de sa passion, l'art de la parfumerie. Et une humilité rare pour nous présenter ses premières créations de parfumeur.


Il a mené comme un chef, une conférence très intéressante sur les parfums, et particulièrement ceux à la rose. J'ai d'ailleurs craqué pour le prochain, Florabotanica de Balenciaga.


Vous pensez bien qu'il s'en est donné à coeur joie pour décrire, avec les mots si jolis du vocabulaire de la parfumerie, les senteurs des roses de Warren !

Daniel : "Tu ne veux pas garder ce sac, Patrice..."
Patrice : "Pas de problème, Daniel!"


 Isa : "Tu as acheté quoi, Patrice?"
Patrice : "Oh ! Rien encore ! Pour retourner en train, ce n'est pas très  pratique. Mais je vais commander Igraine, c'est sûr !"

Isa : "Tu ferais peut-être bien de regarder dans ce sac!"


Patrice : "Ben ça alors ! Merci Daniel !!"



Parmi ceux qui ont grandement contribué à la réussite de la fête, je n'oublie pas les amis exposants qui ont ajouté le charme et la beauté de leurs créations...

Alexia Franck et ses poupées en pétales de roses, époustouflantes de délicatesse, aux détails si précieux ! 


 Sabine Zanelli et ses peintures décoratives,


Marc Vankerkom, un tourneur sur bois qui réalise des plats veinés, à la forme toute poétique et au toucher si doux. Rick Glay qui expose de sublimes photographies d'art et Anita qui présente sa production de safran. (les liens renvoient à leur site respectif. Alexia et Rick ont également une page Facebook)


Et aussi Françoise Danthine qui a peint pour Isabelle et Warren une peinture mêlant l'eau, la terre et les pétales de la rose "Isabelle et le Magicien d'Oz".


   Un moment particulièrement émouvant pour Daniel.


Ceux qui ont aussi fait une réussite de cette fête, ce sont Christiane et Olivier ! Ils n'ont pas arrêté une minute !  Dans les serres pour renseigner et conseiller les clients, à la cuisson des saucisses, au bar ! Mais tellement discrets... (vraiment triste de ne pas t'avoir tiré le portrait, Olivier!). Et ils ont été efficacement épaulés par l'épouse d'Olivier, par Boris et par Monsieur Leclercq !


Et aussi Yannick, ma gugusse préférée ! Qui s'active elle aussi mais qui est la plus forte en matière de délires !

Après le mariage au parmezan à Sangerhausen, nous avons eu droit au mariage aux pétales de roses, Warren et moi !
(merci Isa pour la photo!)


Et puis tous les jardiniers et jardinières, tous les amoureux des roses, tous ceux que je ne connais pas et qui ont flâné dans la roseraie et dans les serres. 

Et puis... Et puis tous les amis ! Et il y en a eu beaucoup qui se sont donné rendez-vous ce jour-là !

Certains que l'on retrouve toujours avec le même bonheur !

David, le parrain de la rose et mon complice.
La joie incarnée !


qui avait choisi une chemise rose au détail raffiné !


et son amour de petite femme, Cécile, la discrète mais si attentionnée... (merci Cécile ♥)
 

Laurence et Stéphane, qui n'aime pas les photos (!), et Régine et Emmanuel, le quatuor de grands amis.


Et puis Agnès, Fabienne, Anne-Marie, Valou et Virginie, les inséparables, Laurent, Nadine, Bruno, Corinne auprès desquels je m'excuse car je n'ai pas de photos. Un peu trop la tête et le coeur ailleurs qu'aux photos, Marie ! Trop dans la fête et pas assez du recul nécessaire à un bon reporter ! 

D'autres que l'on rencontre pour la première fois et que l'on veut absolument revoir ... bientôt !

 Flo (de dos) qui aimerait séduire David avec son nouveau parfum... mais ce n'est pas gagné !! :-)



Christine et son mari Bernard (sur la photo, ce n'est pas Bernard, hein ! c'est ma maman !), des super sympas !


Des visiteurs des blogs jusque là anonymes et qui viennent tout timidement vous dire : "Je vous lis le matin..." Et ça vous fait un effet tellement bizarre ! (Coucou Lydie !)

Des amis qui viennent parfois de loin comme Armelle et Gisou accompagnées de leur mari.

 Armelle l'exubérante du blog Vert dÔ


et Gisou la discrète du blog Verts Délires.

Tellement délicieuses et chaleureuses toutes les deux ! Ici, très concentrées sur leurs achats!



Et puis il y a Ausra, mon amie aux yeux d'or...


Mon amie de si loin là-bas en Lituanie que je n'aurais jamais espéré rencontrer !
 Et qui est venue avec son mari et deux amies.
 Je nous revois, samedi soir, serrées l'une contre l'autre autour du brasero à la roseraie, ou sous la pluie dans mon jardin... et les larmes ne sont pas loin...

 Merci pour le bonheur intense que tu nous as permis de vivre Ausra !


Voici donc ce qui fait une fête qu'on n'oubliera pas !
Des personnes au caractère bien différent, à la personnalité unique mais qui se retrouvent unies par la même passion, le même bonheur, le même désir de partager. 

Et le soleil, Marie ! Tu oublies le soleil ! C'est important pour une fête réussie !
Et bien apparemment non ! Je ne pense pas qu'il ait manqué à quelqu'un... 
C'est qu'il brillait tellement fort dans les yeux de tous !

24 commentaires:

  1. Encore un magnifique billet Marie, tu nous gâtes !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... c'est que vous le valez bien, tous et toutes ! Gros bisous Virginie ! Et à tes petits (qui grandissent vachement!) aussi !

      Supprimer
  2. Que d'émotion dans ton billet, petite Marie!
    Mille bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... que j'aurais tellement aimé partager en vrai avec toi ... Bisous Béa !

      Supprimer
  3. Attention, attention, le besoin d'écrire et le talent d'y réussir, c'est comme le jardinage, on s'y habitue très vite et on ne peut plus s'en passer! Merci Marie... de nous faire partager ces très bons moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lina Lina !! Tu en sais quelque chose, pas vrai ? :-) J'aime écrire, c'est vrai! Et si tu me dis que j'y réussis pas mal, ça me fait plaisir ! Je suis beaucoup plus douée à l'écrit qu'à l'oral où je m'empêtre dans mes mots ... C'est que je suis timide et très peu sûre de moi ! Mais ça s'arrange tout de même un peu... avec le temps et surtout grâce aux amis à qui je peux faire confiance quand ils me disent : tu es quelqu'un de bien ! :-) Je t'embrasse très affectueusement. Prends bien soin de toi.

      Supprimer
  4. Bonjour Marie,
    oh c'est vrai que tout est là ... et le soleil ... en fait ... n'aurais rien rajouté. J'avais chaud, très chaud au coeur et cette chaleur m'embrase pour longtemps.
    Bon il va falloir que je poste aussi, je suis à la bourre.
    Ps: mais pourquoi ne m'as tu pas présenté à ta maman, elle a l'air charmante :-)
    Pp: j'ai été déboussolé par la puissance du regard d'Ausra, c'est comme si on étais complètement entouré de douceur.
    Pps: bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu aussi ces yeux-là ? Terribles ! Pour ma maman, comme je disais à Agnès, (j'ai commencé à répondre par la fin !!!!) , je regrette beaucoup d'avoir omis de vous la présenter . C'est une femme bien, comme on dit, et une maman exceptionnelle. J'ai beaucoup de chance ! Belle journée David !
      PS : pour ton article, ça fait durer le plaisir quand tout le monde ne publie pas en même temps !

      Supprimer
  5. Merci pour ce bel article Marie, j'ai été si heureuse de parler avec toi, juste un peu dis-tu? Oui mais c'est déjà çà, je suis une grande timide (au départ seulement) et j'ai dû me pousser du pied pour faire des premiers pas ... mais ouf, tu étais si souriante que j'ai été de suite rassurée. On se reverra c'est sûr, c'est plus que certain, je fais les mêmes foires aux plantes alors... mais oui, c'est sûr on se retrouvera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Tout ça a passé tellement vite ! Je suis heureuse que tu aies fait le pas vers Isa et moi ! Tu sais, je suis assez timide au départ aussi. (On ne le dirait pas..) mais ça vaut tellement le coup de se "forcer" un peu. On n'est jamais, enfin... presque jamais (!!), déçue ! Aux prochaines foires aux plantes, il faut qu'on se donne rdv !! Ce serait stupide de passer l'une à côté de l'autre ! Je te fais un gros bisou ! Passe une belle journée Nat !

      Supprimer
  6. Merci Marie. Ton émotion se lit si bien. Tes mots et tes photos me transportent à malmedy. C'est un bonheur. Vous avez tous vécu des momens uniques et c'est si gentil de les partager. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Chère Marie, les larmes ne sont pas loin… Merci pour cet article et pour TOUT!!!! Je t’embrasse très fort et je t’envoie mille bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes vraiment privilégiées de nous connaître et de nous être rencontrées, Ausra ... Tu es dans mon coeur. Bisous !

      Supprimer
  8. Tu as l'art de faire revivre si joliment et si intensément tous ces jolis moments. L'émotion déborde de tes mots, de tes photos. Merci pour tout cela. Gros bisous Marie
    Ps : la prochaine fois tu nous présentes ta maman que l'on puisse faire sa connaissance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ! Pour ce qui est de ma maman, c'est vrai que j'ai commis un petit impair en ne faisant pas les présentations ... Je n'y ai pas pensé sur le moment et je le regrette. Ce sera pour la prochaine fois, promis ! C'est une maman en or !! Gros bisous !

      Supprimer
  9. Pas besoin de soleil ,Marie, il était dans les coeurs et ne dit-on pas "Mariage pluvieux, mariage heureux" ? C'a doit marcher aussi pour les baptêmes ! lol
    J'ai adoré ton article, j'ai vraimant eu l'impression d'être avec vous, de rencontrer les gens, merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton enthousiasme Sylvaine ! Je crois que l'année prochaine, je m'en vais faire un petit tour dans l'une des foires aux plantes où je pourrai te rencontrer, toi et les amies Françaises ! Vraiment vraiment trèèèèès envie ! Bisous!

      Supprimer
  10. Ça, c'est bien vrai, ce fichu soleil défaillant ne nous a même pas trop manqué ! Sauf peut-être pour faire quelques photos supplémentaires. Dans la roseraie peut-être. Ou chez toi quand il pleuvait si fort que je n'ai même pas sorti l'appareil. J'aurais dû prendre celui, étanche, de ma moitié et je n'y ai même pas pensé, quelle sotte je suis ! Bisous Marie, merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gisou ! Sais-tu que je me suis rendu compte en écrivant cet article que tu avais un blog ! Et u si joli blog ! Je connaissais celui d'Armelle mais pas le tien ! Je suis désolée de m'en apercevoir si tard . Maintenant, tu es dans mes favoris et je vais pouvoir te suivre ! J'ai été tellement heureuse de te rencontrer ! Gros bisous !

      Supprimer
  11. Encore une belle histoire, comme tu sais si bien les raconter. Du soleil dans nos cœurs, pour cette si belle journée, passée si vite !! gros bisous Marie,

    RépondreSupprimer
  12. Un magnifique article! Pleine d'amitié et d'enthousiasme. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire: merci du partage - la fête continue ainsi!

    RépondreSupprimer
  13. Ton article me ramène en arrière dans le temps. Comme j'aimerais revivre tous ces moments intenses auprès de vous tous.
    De belles rencontres qui m'ont apportées beaucoup de bonheur ♥ ♥ ♥ Des plantouilles qui m'ont été offertes pour mon jardin.
    Les draches n'ont pas réussi à perturber notre enthousiasme. Nous étions tous trop heureux de vivre le baptême, de se réunir autour d'une table, de discuter, de rire... le bonheur peut être si fort à travers notre passion.
    Gros bisous et bon dimanche.

    PS : Tu peux m'envoyer un mail sur mon adresse privée ? armelle.vertdo@gmail.com
    Car j'aimerais te faire un mot.




    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer