6 juillet 2014

Agastaches and Co


J'affectionne particulièrement les Agastaches. Il y en a 9 variétés différentes au jardin. Certaines rustiques comme l'agastache foeniculum. 

Pour les autres, cette année, elles ont résisté à l'hiver. Il faut dire qu'il a été particulièrement clément. Je les avais recouvertes de fougères sèches. On verra ce qu'il en sera l'année prochaine. Mais je récolte toujours les graines car elles se sèment avec une facilité déconcertante et les plantes fleurissent la même année.

Il y a au jardin deux associations qui durent depuis un moment, qui me plaisent beaucoup et qui mettent en scène des Agastaches.

La première est à l'entrée du jardin rond et rose. L'agastache Cotton Candy joue avec les fleurs du rosier Lavender Dream. 



A leur pied se trouvent deux petits oeillets issus des graines de Eva (SOL 2012)
 



De l'autre côté de l'Agastache, il y a le rosier "Rose des Quatre Saisons", un Damas bien odorant et remontant, et trois géraniums, Kashmir Purple, Catherine Adèle et sanguineum Compactum. 




Le petit rosier "Bossa Nova" est placé en bordure. Ses fleurs en quartiers, plates, moyennes tiennent très longtemps et son feuillage est très sain.


Ce massif me plaît bien...
 La petite touche de bleu du Geranium Kashmir Purple donne le coup d'éclat nécessaire dans tout ce rose. 
 


Dans le nouveau massif aux tons abricotés, au pied des arcades , il y a deux autres Agastaches.

Tout d'abord, l'Agastache Firebird qui mêle ses fleurs à la Potentilla nepalis "Miss Willmott" (graines de Virginie Julien, SOL 2012), un joli duo tout frais. 


Tout à côté, j'ai planté le Dedranthema "Apricot Beauty" aux pétales fins et un peu échevelés. Ça lui donne un air naturel qui manque parfois à cette espèce. 
Des épis rosés de Hordeum jubatum (SOL 2014, graines de Valou) le frôlent, tout délicatement.



A proximité, un peu cachée car elle est toute jeune, il y a la Digitalis obscura ramenée de La Feuillerie. Une petite merveille!



Une deuxième Agastache, "Nectar Rapsberry" plus rouge vient rehausser le tout, avec la Persicaria amplexicaulis 'Inverleith". Le feuillage pourpre de l'Atriplex hortensis rubra (graines de Louli, SOL 2014) est le bienvenu à cet endroit.

Voici ce que ça donne dans l'ensemble. C'est encore tout jeune mais ça me plaît.

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte du nombre impressionnant de plantes qui me viennent des échanges du SOL ! Des annuelles bien sûr, mais aussi des vivaces qui reviennent chaque année. Si vous hésitez encore à participer l'année prochaine, voilà qui devrait vous décider à le faire : non seulement, on fleurit son jardin à peu de frais mais surtout on tisse des liens avec des tas de jardiniers. Les plantes qui viennent des amis ont toujours un petit quelque chose en plus !

Et la période de récolte des graines commence déjà pour certaines variétés. Pensez-y ! 


Je vous souhaite une belle journée !

41 commentaires:

  1. Rhooo, magnifique cette digitale! ces Agastaches, une merveille à ajouter à "Summer Glow" et "Golden Jubilee" Merci Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi Summer Glow et Summer Love un peu plus loin dans le massif. Mais je ne connais pas Golden Jubilee. Je cours la voir ! Merci Claudine !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas le dedranthema, celui-ci est de toute beauté! Quelle délicatesse dans les tons de ton massif orangé! J'admire...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! Le dendranthema est le nouveau nom d u Chrysanthemum ou chrysanthème ... Les botanistes aiment faire compliqué parfois ... !

      Supprimer
  3. I have never seen a pink agastache before - it's lovely. Perfect combination with roses.

    Your border with salmon/red also look great.

    Have a nice sunday :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Gitte ! I am going to collect seeds for the next Seeds of Love !

      Supprimer
  4. Tu nous montres là deux magnifiques scènes champêtres comme j'affectionne ♥
    Je regrette de ne pas avoir craqué sur l'agastache Cotton Candy à La Feuillerie. C'est partie remise. Tu m'as convaincue.
    Quant à la deuxième association, ces tons chauds, on en mangerait. J'aime vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'ajouter? Ce petit coin de jardin est parfait comme le reste!
    Bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ??? Oh non ! Si tu voyais, il y a beaucoup de boulot d'entretien en ce moment et plein de choses à "terminer" ...

      Supprimer
  6. De très très ... jolies scènes, j'aime les agastaches mais c'est un amour à sens unique. J'en avais 3 : Globetrotter, Black Adder et Summer Love et il ne me reste que Summer L. Comment les tailles-tu ? Peut-être un problème de drainage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les agastaches sont des vivaces, plus ou moins rustiques selon la variété et la région ! Elles préfèrent le soleil et surtout les sols bien drainés. Ici l'hiver peut être très humide et très froid mais le sol est très schisteux et ça semble leur convenir. Pour l'hiver, je recouvre le pied avec des fougères sèches que j'emmêle dans les tiges séchées. Je ne coupe celles-ci qu'au début du printemps. Et puis, je récolte les graines car le semis est facile au printemps (20°) . On peut aussi bouturer des tiges d'une quinzaine de cm au mois d'aôut.

      Supprimer
    2. Merci Marie, je retiens l'idée de la bouture ... pour multiplier la seule qui reste.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Caroline Jardin des Pixies6 juillet 2014 à 12:04

    C'est magnifique et en harmonie! J'aime beaucoup. J'ai installé des agastaches au jardin aussi cette année, issues du SOL, on verra. Je ne savais pas qu'elles n'étaient pas vivaces, du coup je note de récolter les graines! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des vivaces mais pas super rustiques pour les aurantiaca par exemple comme 'Nectar Rapsberry' . Ici, au pied des Ardennes, je les protège pour l'hiver. Mais surtout, pour leur donner toutes leurs chances, il faut les planter en sol bien drainé. Si ta terre est trop compacte, tu ajoutes des graviers das le trou de platation. Elles se bouturent aussi en aôut mais je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
  8. Quel bonheur que de revoir ton jardin à travers ton blog. J'ai adoré la fraîcheur de ton jardin et les draches ♥
    Ton rosier Bossa Nova est une petite merveille. Tu as des associations de couleurs qui sont parfaites.
    Tu me fais découvrir l'Agastache Firebird que je trouve superbe. J'aime beaucoup les Agastaches, car elles donnent des verticales dans les massifs. Et tes épis rosés que tu as intégrés dans tes massifs sont comme des cheveux au vent qui donnent de la légèreté.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que tu l'aies vu sous son meilleur jour ... !! Quelle catastrophe ! Mais la pluie n'a pas entamé notre bonne humeur et le plaisir qu'on avait d'être ensemble ! Bonne journée Armelle !

      Supprimer
  9. Ce sont de magnifiques associations, comme toujours Marie! Tu as du talent pour cela, c'est indéniable! L'agastache Cotton Candy est un vrai coup de coeur! Magnifique! Et la 'Firebird' avec la Potentille 'Miss Willmott', c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  10. Ces agastaches sont magnifique et cela donne du relief à ton massif. J'adore celui si doux avec les roses du rosier des quatre saisons. C'est d'une grande douceur. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. pfffou nan moi j'hésite pour le sol... :p hihi ! j'ai déjà commencé à ramasser des graines, et je cogite pour ma photo de profil "sol 2015" ! le bonheur est trop grand du début à la fin !
    J'ai une grande tendresse pour la seconde association, que je te piquerais bien pour terminer mon massif des Anglaises... je note le dedanthrema apricot beauty, la digitale obscura que j'ai hésité à acheter (je le regrette) une jolie persicaire et un duo d'agastache... sans oublier une graminée légère ! voilà j'ai noté :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol !! Tu es plus en avance que moi ! Mais moi, c'est souvent de la dernière minute ... :(
      Figure-toi que j'ai pensé plusieurs fois, au fur et à mesure que j'élaborais ce massif, à ton massif des Anglaises ! Je trouvais que les tons étaient assez semblables ! On a bon goût !! Gros bisous Lydie !

      Supprimer
  12. De très jolies associations roses toutes douces. Le massif abricoté et rouge me plaît bien aussi. C'est beau !

    Pour l'agastache , je retiens : Très décorative et d’un grand intérêt aromatique, cette plante s’utilise donc aussi bien pour orner un
    jardin que pour cuisiner de délicieux plats parfumés.

    Quand au SOL, il suffit de suivre vos articles et commentaires pour comprendre tout l'intérêt de ces petits (non grands) bonheurs partagés.
    Je pratique les trocs aux plantes depuis trois ans, au printemps et à l'automne, ce qui permet de belles rencontres et des échanges fructueux, mais il n'y a pas le suivi des relations comme avec le SOL.
    Donc je bouture à tout va, mais je ne sème pas...Bizarre...

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vraiment à participer, Jeanne-Marie ! C'est une expérience vraiment riche ! Les semis, quand on commence, on devient addict ! Et ce n'est vraiment pas compliqué ! Belle journée à toi!

      Supprimer
  13. Oh que c'est joli tout ça, tout mignon. Je ne savais pas qu'il existait autant d'Agastaches, j'espère qu'il y en aura au SOL 2015, genre Cotton Cany, ou Firebird .... voir plus ! ;-)
    Gros bisous Marie, bon lundi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui... Je pense que je sélectionnerai quelques agastaches pour le SOL ! Bisous Régine !

      Supprimer
  14. Je une grande fan d'Agastache tout comme toi ! j'aime leur parfum, leur floraison enfin tout quoi . Certaines comme "after eight" n'ont pas survécu même à cet hiver bien doux mais elle se sème si facilement .
    Je comptais faire un article sur ces belles, nos esprits se sont croisés . Comme je me laisse déborder un peu en ce moment, ce sera au retour des vacances .
    Gros bisous.
    J- 14 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas que tu les aimes... Un peu comme les Salvias : feuillage parfumé, épis, petit air champêtre... et dans tous les tons pour permettre de multiples associations... Les jours diminuent ..... Yes !

      Supprimer
  15. J'ai horreur de l'odeur de l'Agastache, ce qui m'a fait les ternir à l'écart pendant longtemps. Mais l'année passée je suis tombée sous le charme d'une agastache rose en fleurs, qui n'a malheureusement pas eu le temps de grainer et qui a bien sûr gelé! Je me suis promise de faire un tour en jardinerie pour voir si je la retrouve et ton article me convainc tout à fait. Elle fait merveille dans les associations avec ces épis hauts en couleurs!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur est particulière c'est vrai mais ils n'ont pas tous la même. Le foeniculum a une odeur d'anis; d'autres ont une odeur plus "camphrée" (???) et d'autres encore sont moins parfumés. C'est surtout le feuillage qui est odorant. Moi, j'aime mais si on évite de les froisser, ils ne dégagent pas leur parfum.

      Supprimer
  16. Je découvre et j'aime bcp par sa simplicité : Dedranthema "Apricot Beauty", et pourtant je n'aime pas les grandes marguerites !! A bientot,
    fabienen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un ton à tomber et un air naturel. Moi non plus, je n'aime pas trop les marguerites...

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup les petites fleurs violettes et roses. Elles sont très élégantes et délicates. Toutes ces fleurs me font penser au dernier défilé Haute-Couture de Giambattista Valli. J'ai trouvé ça tellement beau que j'en ai fait un post :-)

    http://www.beaauuu.com/2014/07/giambattista-valli-nouveau-christian-dior.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve ! Et bienvenue ! Je vois que tu es aussi une passionnée dans ton domaine. Même si nos blogs sont très différents et ne traitent pas du même sujet, j'y vois certaines similitudes.. Les couleurs, les matières, les textures, le beaauuuu ! J'aime beaucoup la déco intérieure, les tissus... Je ne suis pas du tout une "Fashion Victim" mais j'aime regarder de jolies choses... Ton blog est fort agréable à parcourir. L'article sur Dries Van Noten (un compatriote!) me plaît beaucoup, par exemple ! C'est inspirant ! Passe une belle journée !

      Supprimer
  18. De très belles Associations.... Quel est le principe du Seeds Of Love ?... Chaque participant doit-il récolter des graines ?.. Est-ce seulement entre "participants" ?... Merci pour les renseignements... A Bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile ! Le Seeds of Love est un grand échange de graines organisé depuis trois ans par mon amie Isabelle (A Little bit of Paradise) Tout le monde peut participer pour autant que l'on ait un blog ou une page Facebook pour pouvoir publier ses propositions. Chacun s'engage à proposer minimum trois sortes de graines pour pouvoir satisfaire minimum trois personnes. A partir de début janvier, chacun est invité à faire ses propositions. On a un mois pour faire le tour des participant et faire ses demandes. Isabelle centralise tous les liens sur son blog ! c'est très bien organisé. Ensuite, début février, chacun tire au sort ou choisit les personnes à qui il envoie ses graines. L'année dernière, nous étions 130 participants et pour te donner une idée, j'ai reçu plus de 120 variétés de graines venues de Belgique, de France, d'Italie, d'Allemagne, de Lituanie, etc. Je n'en n'avais pas demandé tant mais les amis du SOL sont si généreux qu'ils t'envoient des petits suppléments ! C'est une aventures extraordinaire qui crée des liens entre passionnés ! Je t'encourage vraiment à te lancer cette année ! J'en reparlerai sur le blog. Pour plus de détails, tu devrais visiter cette page du blog d'Isabelle ! http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103

      Supprimer
  19. J'ai découvert cet jardin aujourd'hui. J'aime les couleurs et les plantes, tous est très joli.
    Salut de Doris d'Allemagne, qui a commencée à aménager notre jardin l'année dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Doris ! Je te remercie pour ton appréciation. C'est toujours une grade aventure les débuts d'un jardin ! C'est passionnant et exaltant car tout est possible encore ! Je te souhaite beaucoup de plaisir ! A bientôt !

      Supprimer
  20. Merci Marie pour tous ces renseignements et je vais de ce pas lire la page facebook d'Isabelle... A Bientôt,

    RépondreSupprimer
  21. Jolies photos, vous avez raison, avoir un résultat comme ça ravive vraiment la fierté. En plus cela rend la vie plus économique. Une expérience à apprendre. Merci pour l'article

    RépondreSupprimer