26 juillet 2014

Dans le beau jardin de Fabienne...

Avec l'arrivée de Laetitia chez ses amis Belges, cette semaine a été riche en réunions d'amis et en découvertes de beaux jardins.
Aujourd'hui, je vous emmène découvrir celui de Fabienne et de Jean. 


Les trois mots qui me viennent à l'esprit pour parler du jardin de Fabienne, c'est "espace", "harmonie" et "élégance".

Devant la maison, Fabienne a planté beaucoup de persistants qui assurent le décor en toute saison : bruyères, conifères rampants, Euonymus, lauriers, lavandes... Avec les troncs noirs des Prunus serrulata (je crois) que l'on aperçoit à l'arrière-plan, ce doit être aussi magnifique en hiver !


On entre dans le jardin par le côté de la maison et le ton est donné, immédiatement ! Comme je vous disais en débutant : espace, harmonie et élégance !


Une large allée sinueuse guide les pas vers le fond du jardin.
On prend son temps pour la parcourir.


De chaque côté, deux grands mixed-borders où foisonnent vivaces, rosiers, annuelles sur fond de jolis arbustes. 
Fabienne, je l'appelle la Reine du mixed-border ! Alors on s'arrête pour savourer chaque scène. On s'approche. On détaille. On s'extasie !

Verbena hastata "Pink Spires" sur fond de Verbena bonariensis

 Un joli rosier blanc entouré de capsules de Nigelle et du Teucrium lucidrys rose fuchsia au joli feuillage vernissé et persistant.

Daucus carota Dara et inflorescences de lavande


Pas à pas, passant de gauche à droite, on arrive au fond du jardin. 

Le massif de droite suit dans une courbe, la limite extérieure du jardin.


Malva moschata Alba, Geranium endressii et Tanacetum parthenium 
Partout, je m'extasie du goût avec lequel Fabienne associe les plantes entre elles.

Cette composition en pourpre !
Allium sphaerocephalon (giganteum !!)et Centaurea montana "Jordy"

 Avec le feuillage sombre d'un Physocarpus ! Et la masse des centaurée "Black Boy" ! Les heuchères dans le ton ! L'hydrangea qui apporte sa fraîcheur, les notes de rouge plus vif qui réveillent le tout... Du grand art !

Et que dire de ces Veronicastrum qui se mêlent aux Verveines de Buenos Aires dans une joyeuse explosion !


Le massif de gauche de la grande allée forme un coude que l'on suit pour accéder au centre du jardin.

Hydrangea "You and me together" qui m'a demandé de sacrées contorsions pour le prendre en photo !


Partout, des "Scènes à reproduire" dignes de figurer dans L'Ami des Jardins !

Le jardin de Fabienne recèle aussi un jardin secret...
Tout au bout du grand mixed-border, une arche ouvre sur l'espace réservé à la cabane de jardin toute charmante...



... mais au-delà, on pénètre dans un sous-bois...



De moëlleux sentiers serpentent en boucle sous les hêtres centenaires...


C'est le royaume de l'ombre : hydrangeas, rhododendrons...



... anémone du japon, quelques rosiers botaniques aux jolis fruits...


Hydrangea "Ayesha"

Et de jolis bancs, très bruts comme il se doit, le long de ce petit sentier forestier...


 Le contraste avec le jardin des mixed-border est saisissant et j'adore !


Même si ce bout de forêt est le refuge des chevreuils qui déciment régulièrement tes rosiers et jolis arbustes, ce bois aux portes de ton jardin est un joli atout que tu as magnifiquement mis en valeur, Fabienne !

 Du fond du jardin, on remonte vers la maison et la terrasse.
Et ici, c'est la vie en bleu dans de jolies potées !

Nemophylla menziesii "Pennie Black"

Legousia speculum veneris, penstemon

 Une jolie idée pour les potées : des Ajuga reptans atropurpurea

En face de la terrasse, un grand massif referme ce coin de repos près de la maison. Le roi en est un splendide Vitex agnus-castus qui promet une exceptionnelle floraison. 



Un joli bouquet d'Agapanthes et des floraisons en bleu et blanc...

 La visite se termine de l'autre côté de la maison. On y est accueillis, au coin de la maison, par de somptueux Hydrangea macrophylla.


Mais pourquoi mes hivers sont-ils si rigoureux ?


 

Le long de la maison, sont plantés de magnifiques spécimens en pleine floraison ! 
En face, un long massif où on retrouve ces associations fabuleuses dont Fabienne a le secret.


 Phlox et Cotinus pourpre


 Phlox, Echinacea et Cotinus



 Ton jardin est une merveille d'élégance, Fabienne !
Tout y est harmonieux. 
Mais tout y est aussi empreint de ta grande simplicité.
Rien de tape-à-l'oeil.
Il te ressemble.
C'est un jardin qui coule de source...
C'est sans doute pourquoi il est si rafraîchissant et apaisant de s'y balader !


J'y ai puisé plein d'idées et je t'assure qu'il y a plus de quoi alimenter un joli blog ! ;-)


Je m'y suis sentie accueillie avec la chaleur et le peps qui te caractérisent.

Merci du fond du coeur à Jean et à toi !
♥ 

P.S. : Jean, dans la grande allée... je trouve que deux ou trois arcades, comme en a envie Fabienne, seraient du plus bel effet !
;-)

19 commentaires:

  1. Ooooooh on y replonge, avec un gros plouf .... que ça fait du bien.
    C'est rai que ce contraste entre le bois et les mixs borders est émouvant et unique... j'ai adoré.
    Merci Marie de nous avoir si bien conter ce jardin qui pour moi est un avant gout du paradis.
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  2. Du grand art comme tu le dis si bien !
    L'Ami des Jardins... quelle bonne idée... je m'en vais de ce pas filer ton lien ainsi que celui de Laurence à une personne que ça pourrait intéresser... (un coup de baguette magique et hop !)
    Je suis d'accord avec toi pour les arcades... Jean, tu me lis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé mais je n'ai pas tes "relations" Lol !!

      Supprimer
  3. Ce jardin est splendide pas de fausses notes, tout en harmonie, du grand art!!
    Soit ça nous donne une grande claque et on se remotive ou eh bien, on reste humble et on prend du plaisir à semer et planter des plantes que l'on aime sans vouloir atteindre la perfection!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un très très beau jardin. Net et luxuriant, j'aime beaucoup.
    Bien vu l'humour décalé avec ta remarque " Le long de la maison, sont plantés de magnifiques spécimens en pleine floraison "....juste au dessus de la photo des visiteurs...!! Effectivement, de beaux spécimens en pleine....pâmoison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Je peux rarement m'empêcher une ou deux notes d'humour ... !

      Supprimer
  5. Très beau reportage pour un magnifique jardin et une jardinière qui en valent le détour. On en aurait tant aimé en être ! Ah ces Némophylla menziesii "Pennie Black" qu'est ce que je les aime ! Qui peut rappeler où l'on trouve leurs graines ? Bizh bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais offert un sachet au printemps à deux blogueuses (erreur de commande).Elles venaient de chez Seadaholic , http://www.seedaholic.com/ un super grainetier en Irlande (rapidité, faible coût du port, faible coût des graines, variété et qualité) ? J'essaierai de collecter des graines en fin de floraison. Bisous Maryline ! PS : je ne savais pas que tu étais Bretonne ... Décidément, je me sens des affinités particulières avec les gens de cette région ! Aurais-je été crépière dans une autre vie ? Lol !

      Supprimer
  6. Comme j'aime ce jardin ! Tout est beau, harmonieux, fleuri, un rêve de jardin !
    Bisous et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. un magnifique jardin en effet, et tes photos lui rendent un bel hommage
    ces talentueux jardiniers ont ils un blog?
    bon dimanche Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non ! Fabienne fait de la résistance... j'espère que nous arriverons à la décider car elle a énormament à partager !

      Supprimer
  8. Un magnifique jardin! Toutes tes photos nous font découvrir de très belles ambiances!

    RépondreSupprimer
  9. Très beau jardin en effet tant dans les harmonies que la santé des plantes. Les jardiniers sont des chefs et je les félicite.Quel bonheur de vivre dans un tel décor!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle balade, le jardin est magnifique. Ce qui se dégage le plus, c’est cette dominante de couleurs chatoyantes misent en valeurs par une pelouse bien verte.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le pseudo que tu donnes à Fabienne "La Reine du mixed-border". Tu as raison, car Fabienne a des massifs très structurés, très riches en couleurs et tout en harmonie. Je crois qu'elle est sur FACEBOOK ? Tu pourras lui dire de ma part que son jardin est MA-GNI-FI-QUE ♥ D'ailleurs, le tien aussi Marie, mais ça je te l'ai déjà dit ;)
    Mes coups de coeur pour les fleurs vont pour Daucus carota Dara, Veronicastrum, Hydrangea You and me together et Ayesha.
    Le massif où se trouve le Physocarpus est splendide avec l'association des fleurs en blanc et pourpre.
    L'ambiance du sous-bois doit être très agréable pour s'y promener.
    Et tous les pots bleus sont du plus bel effet. J'adore.
    Rhoooo Marie, tu as trouvé de magnifiques spécimens en pleine floraison le long de la maison ;)
    Mais Claire est pieds nus ? Au moins, elle, aura profité de la douceur de la pelouse.

    Un reporter de "L"'Ami des Jardins" pourrait vraiment se rendre chez Fabienne et nous faire un reportage sur le magazine. Elle le mériterait.
    Fabienne, si tu me lis, je voulais te dire que ton paradis est une vraie merveille ♥♥♥

    Merci Marie-Noëlle de nous avoir fait profiter de ce joli jardin.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Caroline JardindesPixies29 juillet 2014 à 12:34

    Oh la la! Quel rêve ce jardin! C'est une vraie magicienne, Fabienne! C'est sublime... digne de figurer dans les plus grands magasines. J'en suis bouche béé...

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ! Quelle harmonie de couleurs et de formes ! et puis ce petit bois ou je me retrouve.... Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer