21 juillet 2014

Jolies scènes

Le jardin se remet de l'abandon dans lequel je l'ai laissé plusieurs semaines durant, et des pluies diluviennes de la semaine dernière. 

C'est que le travail n'a pas manqué ces derniers jours pour lui rendre un aspect présentable : taille des fleurs fanées, des branches cassées, tuteurage des touffes de vivaces affalées (voir mon "système" ici), mise en place de plantules issues de semis, réalisation de nouveaux pots toujours avec les plantes issues des semis, distribution d'engrais aux rosiers...
J'ai aussi commencé à pailler les massifs avec des copeaux de bois très décomposés pour préserver l'humidité. Au vu des températures extrêmes des derniers jours, je ne le regrette pas.

Avec le retour du soleil, j'ai pu capter deux scènes que je trouve jolies.

La première en rose et blanc, devant la serre ...


La star, c'est elle, une rose trémière née des semis de l'année dernière. Des graines d'Isabelle, son coup de coeur 2012 !
Mon coup de coeur 2014 !

A son pied, le joli rosier Lucky, une bouture reçue de Bénédicte.


Et les ombelles de l'Ammi majus, un semis spontané mais les graines me viennent de Marie-Claude (SOL 2013)



La Salvia Amistad a résisté à l'hiver particulièrement clément.
 


Sur le côté, une Echinacea pallida issue de semis, elle aussi et que je trouve très gracieuse sur fond de Ballerinetta  !



Voilà une scène bien différente de celle de l'année dernière à cet endroit du jardin.

La deuxième scène, un bout de massif du jardin rond, est plutôt en bleu et rose.


La belle surprise dans ce coin-là, c'est cette petite ombellifère. Une petite sauvageonne qui a particulièrement bien choisi sa place. Elle s'est glissée dans l'Achillée "Rose d'Antan" et apporte toute sa légèreté.



Je ne me lasse pas de la prendre en photo !


 Un peu plus à gauche, le bleu entre en scène avec le Delphinium qui contraste avec le rosier "Luc Noël".
Le Geranium "Blue Cloud", d'un joli bleu pâle, vient glisser ses longues tiges dans l'ensemble pour l'effet légèreté ! Je l'adore celui-là. Son coloris est unique dans la famille Geranium !



 Encore un peu plus à gauche, c'est le mélange rose fuchsia et bleu avec le rosier Dinky et l'Agastache foeniculum.
Chaque année, je me demande si je ne vais pas déplacer ce rosier qui a une couleur fort "peps" mais finalement, il apporte du relief.


 Une petite nouvelle est venue compléter ce duo de vieilles fidèles du jardin. C'est la Monarde "On Parade", reçue d'Isa ce printemps.





Aujourd'hui, c'est un grand jour !
Je rencontre Laetitia, ma petite Bretonne préférée !
 Je vous souhaite à vous aussi une belle rencontre comme celle-ci !

6 commentaires:

  1. Ahhhhhh, c'était donc ça la surprise! Quelle chance! Amusez-vous bien et rapportez-nous plein de photos. Fais-lui un bisou de ma part.
    La monarde d'Isabelle : magnifique! Je note son nom. Inutile de te souhaiter une belle journée, alors...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce côté naturel et sauvage de ton jardin, l'équilibre entre les sauvageonnes et de belles découvertes variées. Cette passerose est en effet très affriolante avec ses pétales en papier soie. Heureuse complicité avec Laëtitia à qui tu transmettras le bonjour d'une autre bretonne.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp ton jardin et les couleurs "rose, blanc & bleu", de très belles associations, magnifique ! @+

    RépondreSupprimer
  4. Ces associations sont fabuleuses comme toujours chez toi !
    L'ombellifère, c'est du cerfeuil, tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas l'impression car la fleur est petite (3cm de diamètre), elles ne forment pas ensemble une ombellifère plus grande, si tu vois ce que je veux dire. Elles sont légèrement rosées. Mystère...

      Supprimer
  5. Que de belles associations ! Les ombellifères sont superbes elles apportent cette petite touche "sauvage" au jardin qui le rend tellement naturel !

    RépondreSupprimer