23 juillet 2014

Trop jolies pour passer au compost !

Il y a quelques jours, je me suis rendue aux Pépinières Godefroid à Francorchamps pour voir ce qu'ils proposaient en vivaces. Vraiment plus grand chose pour le moment mais c'est normal avec la saison qui a commencé si tôt cette année.

Par contre, dans les serres réservées aux rosiers, m'attendait un trésor ...

Monsieur Godefroid Père était en train de tailler les rosiers en pots. A ses côtés, deux brouettes remplies de déchets de taille.

- Oh ! Monsieur Godefroid ! Mais vous coupez des fleurs si jolies encore ! (il a la main lourde, me dis-je. Dire que j'hésite à couper une ou deux roses de mon jardin pour un bouquet...)

- C'est qu'il faut préparer la remontée pour les portes ouvertes, m'fèy ! (ma fille en Wallon)

- Je peux en prendre quelques-unes ? Pour un bouquet !

- Ben sûr ! C'est pour le compost de toute façon. Mais ton bouquet, y tiendra pas bien longtemps !

Il ne tiendrait même qu'un jour, pensai-je, ce sera déjà fort bien !

J'ai pris autant de roses que pouvait en contenir ma main et mon bouquet a tenu et a parfumé mon salon quatre jours au moins !




Parmi les roses que j'ai emportées, je pense avoir reconnu "Henri Matisse", une des Roses des Peintres de la collection Delbard. Au jardin, je n'aime pas les panachées mais dans le bouquet, c'était joli !


Et puis, il y avait cette belle pourpre. Monsieur Godefroid m'a dit qu'il s'agissait de "Mister Lincoln", un Hybride de Thé à grandes fleurs typique des années soixantes.


Celle-ci serait la même au début de son épanouissement.


Les deux stades l'un au dessus de l'autre.


Pour les autres, je ne connais pas leur nom. 



De la mousse oasis, une assiette en verre, un joli ruban et voilà quatre jours de bonheur !





Je vous souhaite une belle journée !

22 commentaires:

  1. J'adoooooore. 'Henri matisse' (je ne dis pas ça par chauvinisme et qu'il est né à côté d'ici) a un des parfums les plus fruité que je connaisse. Je l'apprécie beaucoup.
    Ce ruban est étonnant, j'en connais une qui va te le convoiter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu crois ... Elle l'a déjà le ruban ! Je lui en ai fait cadeau ! J'ai juste "piqué" trente cm pour faire ce bouquet ! Bisous !!

      Supprimer
  2. Très belle harmonie de tons!!
    Il coupe les roses qui ne sont pas fanées??

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà comme on enjolive une vieille table de jardin. Très jolie composition.

    RépondreSupprimer
  4. Je lorgne aussi sur ce ruban extraordinaire, ta compo on dirait un gâteau à la rose ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Super ce ruban!!!! Jolie harmonie dans ce bouquet...
    On aurait pu se croiser car j'étais à papoter avec Monsieur Godefroid qui taillait avant ses PO!!!...
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
  6. Oh, le joli bouquet, oh, le joli ruban! Tout simple et pourtant superbe. Dis-moi, où trouve-t-on de si jolis rubans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papeterie de l'Est, rue de l'Orme, au zoning de Lambermont, ! Une caverne d'Ali Baba !

      Supprimer
  7. merveilleux arrangement
    merci pour ces couleurs

    RépondreSupprimer
  8. Fabuleux, tu as des doigts en or Marie !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout simplement sublime Marie. Sublime!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment très joli. Cela aurait été dommage de mettre ses fleurs au compost! En regardant tes images, j'avais presque l'impression de sentir le parfum des roses! Le ruban met vraiment bien en valeur ta composition! J'en connais une qui va se régaler avec ton cadeau....

    RépondreSupprimer
  11. Wonderful roses!!! Love the colours and your setting. Such a lovely presentation!!!
    All my best from Austria
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les roses qui s'alanguissent dans un vase... rien de plus romantique à mes yeux! J'ai Mister Lincoln au jardin, issu d'une bouture faite par une ancienne collègue. Il est très vigoureux et son parfum est merveilleux!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Le bouquet est très très beau mais où as-tu trouvé ce magnifique ruban !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une papeterie dans la région ! Pas de site internet ni de VPC...

      Supprimer
  14. J'oubliais ! Quand mes roses proviennent du jardin où que je suis sûre qu'elles ne soient pas traitées, j'utilise les tiges pour les boutures et les fleurs en fin de vie pour une tisane délicieusement parfumée par un brin de lavande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la tisane à la rose... je vais tester, c'est sûr ! Ma voisine, elle, a récolté tous les pétales de ses Eglantyn et en a fait un immense pot pourri dans une grande manne en osier... Superbe et délicieusement parfumé !

      Supprimer
  15. Je souris en te lisant, car j'aurais aussi récupéré les roses ;)
    Quelques roses et voilà une composition superbe ♥
    Ton ruban est MA-GNI-FI-QUE. J'adore.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle composition ! Et ce merveilleux ruban ajoute une touche de raffinement à ce bouquet tout simple...J'adooore !

    RépondreSupprimer
  17. Oh ! Je crois bien que j'aurais fait pareil : quel bonheur, ce bouquet !

    RépondreSupprimer