2 août 2014

Pavots

Ephémères mais tellement jolis... 




 J'adore les pavots.


Le semis des Pavots somniferum est très facile. 



En fait, ils se ressèment tout seul ! Il suffit de laisser les capsules de graines sécher sur place.

Je les secoue comme des petites salières dans les massifs.




Mais j'en sème aussi début mai de façon à avoir une floraison échelonnée sur plusieurs mois. 



Les Papaver rhoeas sont un peu plus difficiles à réussir. Mais ils sont les plus délicats avec leurs pétales de soie. 






Il faut les semer au chaud dans des petits godets de tourbe (méthode d'Isabelle) ou en plastique (la mienne), puis les installer au jardin.




Je suis contente du résultat cette année mais je ferai mieux encore l'année prochaine !


Je vais d'abord tenter le semis d'automne, comme pour les somniferum. On verra bien !






Et puis, avec la serre, l'année prochaine, le semis au chaud va cartonner ! Foi de Marie !


Il y a un pavot que je ne vais pas laisser se ressemer car il n'est pas à mon goût. S'il vous plaît et que vous souhaitez que je récolte les graines pour vous, dites-le moi dans votre commentaire et je vous les enverrai. Et s'il y a plusieurs personnes intéressées, les graines seront tirées au sort. Le voici...



Papaver somniferum "Flemish Antiek"



Je vous souhaite une belle journée !

32 commentaires:

  1. Eh bien, je vais t'étonner : le Flemish Antique, j'aimerais bien le réussir au moins une fois et le voir en vrai !
    J'ai essayé plusieurs fois de le semer il y a quelques années en vain et tes deux petits godets de cette année n'ont pas survécu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas ! Tu adores les défis !!!! lol ! et puis il a un petit air baroque et un look à figurer dans une nature morte de la peinture flamande qui peut séduire !

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    je n'ai pas eu (pris) le temps de semer les miens cette année mais les mauves qui se sont échappés du jardin d'Isa sont revenus en se ressemant histoire que je ne les oublie pas. Bravo pour tes résultats :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends le temps cet automne ! Jette quelques graines ça et là ! :D

      Supprimer
  3. J'ai des pavots orientaux dans le jardin et je les ai arraché, ils étaient trop énormes et prenaient trop d'ampleur!
    Les tiens sont légers et semblent tellement fragiles, alors bravo c'est réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pavots orientaux, ce sont des vivaces. Ils forment de larges touffes qui reviennent chaque année. Et lorsqu'ils sont au jardin, c'est quasi impossible de s'en débarrasser car du moindre bout de racine resurgit une plante. Tu veux sans doute parler de pavots somnifères dont certains (les gros pompons roses par exemple) peuvent devenir de vrais monstres :-). Je les élimine aussi lorsque je les trouve disgracieux.Je coupe d'ailleurs tout ce que je trouve "moche" au jardin.... Belle journée Béatrice !

      Supprimer
  4. J'ai complètement oublié de semer les somniferums cette année et comme l'année dernière, ils ont tous été mangé par les baveux sauf 1 que je ne sais plus quel bambin a coupé la hampe verte ... lol je n'en ai pas un seul rhoooo !!! J'avais semé quelques godets de rhoeas, acheté chez Silène, heureusement mais j'ai beaucoup de rouge ... sinon, je les aime beaucoup aussi !!! J'espère qu'il y en aura tout plein au SOL !!!! ^_^ Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, chez moi les baveux ne s'y intéressent jamais.; Je ne vais pas m'en plaindre ! Et pour le SOL, sûre que j'en mettrai ! Bisous Virginie !

      Supprimer
  5. Chez moi, les P. somniferum et les P. rhoeas se sèment tout seuls! J'aime beaucoup ton expression de "secouler la salière", je vais y repenser... Les P. rhoeas se propagent moins et je garde toujours un peu de graines pour pallier une faible sortie. Mais comme pour les pavots des champs, ce qui leur convient le mieux, c'est la terre fraîchement retournée. Une graine peut sommeiller des années en terre avant de refleurir... Ainsi, dans mon massif jaune et blanc (!), un Somniferum venu de je ne sais où a fleuri dans toute sa splendeur, alors que le chantier a duré presque une année!
    J'ai eu des coloris très pales aussi, mais aucun somniferum double cette année!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens : bien remuer la terre avant de semer.. C'est vrai que si on pense aux coquelicots, c'est logique ! Les grs pompons, je les aime moins ... Bon dimanche, Gine !

      Supprimer
  6. Tes pavots sont magnifiques... Je ne savais pas qu'il existait des coloris aussi jolis. Même le pavot qui te plaît moins me plaît !
    Je te souhaite un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour le pavot double. Il est possible qu'il y ait assez de graines pour tous ceux qui en souhaite. Je dois encore attendre pour la récolte !

      Supprimer
  7. Bouhouhou mais pourquoi je n'y arrive pas moi qui les aime tant.
    Un jour je vais y arriver , non mais !
    Gros gros bisous ma Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il n'y a pas de raison ! et quand ils seront là, ils se ressèmeront tout seuls ! tu verras !

      Supprimer
  8. moi je suis très interessée par les graines du pavot qui ne vous interesse pas! quelles belles fleurs - moi je suis novice et tres admiratives - je ne sais pas recuperer les graines de pavot - mais je vais me pencher sur la question - en tous cas merci bcp si vous pouvez m envoyer -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue! Ce serait bien que je connaisse ton prénom... c'est plus sympa ! Je note pour les graines de pavot. En fait, ce sont les graines les plus simples à récolter. Elles sont enfermées dans la capsules qui se forme quand la fleur est fanée. Il faut juste attendre que cette capsule soit mûre, c'est à dire brune mais ne pas attendre trop longtemps non plus car alors, les graines s'en échappent toute seules !

      Supprimer
  9. je trouve ce pavot intéressant, il fait très "couleurs de peintre inspiré", il me plait bien, si tu as des graines en trop, je veux bien en recevoir! merci tout plein..
    bon dimanche j'espère au soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Catherine ! J'essaierai de contenter tout le monde ! Bisous !

      Supprimer
  10. Ephémères mais tellement magiques.
    La variété rhoeas est un summum de délicatesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec vous... de la soie ! Bonne journée !

      Supprimer
  11. Comme Laetitia je n'ai pas réussi cette année, ni même l'année dernière non plus, à avoir des pavots. J'ai essayé dans des barquettes et directement sur place mais rien. Dommage c'est si jolie. Tu as une très belle collection. Je suis comme toi je préfère les simples légers comme des papillons, transparents comme des ailes de libellule. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut persévérer. J'ai moi-même mis du temps avant d'y parvenir et je ne sais pas te dire comment j'y ai réussi tout à coup. Peut-être la qualité des graines ??? je n'en sais rien du tout. Ce qui est difficile c'est de donner des plantules aux amis car ils n'aiment pas du tout la transplantation... c'est dommage sans quoi j'en enverrais !

      Supprimer
  12. Merci pour ces précieux conseils... conseils que je suivrai pour les semis de l'année prochaine.
    Les images sont très belles et les associations entre les pavots et les autres végétaux, très réussies !
    Le pavot double aux nuances d'autrefois, est superbe... effectivement, un air des Peintures Flamandes... pleins de froufrous romantiques...
    Bon dimanche,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je tâcherai de t'envoyer des graines aussi ! Je te tiens au courant dès que je les ai récoltées. Ce qui va prendre un peu de temps encore.

      Supprimer
  13. Ils sont tous très beaux et ça donne envie d'essayer de les installer au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sachet de graines ne coûte pas grand chose et ça vaut la peine de tenter le semis. Certains le réussissent sans problèmes du premier coup. Va savoir pourquoi ça ne marche pas parfois ???

      Supprimer
  14. Pour ma part je commence seulement avec les pavots, je viens d'en faire des semis (commande de graines sur leboncoin, d'après les photos du site : des roses, des rouges, des simples, doubles, pompons !! surprise). J'aime bcp celui que tu n'apprécies pas trop, je veux bien quelques graines et en échange je peux t'envoyer celles du boncoin, elles sont minuscules et il en faut très peu ! Tes photos sont toujours très belles !! @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ! Je pense avoir assez de graines pour tous ceux qui en veulent. Comme tu le dis, il en faut très peu et les capsules sont très grosses. A bientôt !

      Supprimer
  15. Bonjour
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est toujours très agréable d'accueillir de nouveaux lecteurs et lectrices ! A bientôt !

      Supprimer
  16. de la délicatesse , de la fragilité , je les adore , je suis sûre d'une association avec ce pavot flemish antieck ,si il te reste des graines je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Avec les graines de capucines !!! :-)

      Supprimer