8 mai 2014

Au Bonheur des Roses avec Lina ...

Lundi, j'ai rencontré Lina et son mari.

Lina, elle cultive son jardin dans le Sud-Ouest de la France, en Catalogne, au pied des Pyrénées, dans une terre ingrate, Les Aspres (âpre)... Ça dit tout. Elle tient un blog, La rose verte, où elle en parle avec respect et amour.
Lina, la secrète... Je tiens à respecter cela.

Il vous suffit de savoir que Lina, c'est la sensibilité et la force, la raison et la passion, la rigueur et la folie, l'intelligence, la sagesse, l'âme et le coeur grands comme ça.

Il vous suffit de savoir que ce fut une rencontre intense. Une rencontre qui m'a laissée différente, plus forte, plus riche, meilleure. 

Avec Lina et Jean-Louis, nous nous sommes rendus à la Roseraie de Daniel Schmitz, mon presque voisin et rosiériste préféré.

Nous avons arpenté le Jardin des Roses, avec Daniel pour guide. 
Pas de roses encore. Mais Lina, elle était subjuguée, comme une petite fille.


Et puis, nous sommes rentrés dans les serres.



Là, je vous assure que nous sommes d'abord restées sans voix... Les roses de Warren ! Tellement grandes, fortes, en pleine santé, en boutons et en fleurs pour certaines!



Lina est restée un long moment en extase devant "Ruffle Burgundy", le caressant des yeux, prenant délicatement en main la fleur pour en respirer le parfum. Le parfum...




Nous avons lentement progressé dans les allées, nous arrêtant pour admirer ci et là les roses déjà épanouies et les humant les yeux fermés. Le parfum...

 Hélène de Troie

Si je pouvais vous décrire le parfum...
 Social Buterfly
 Celle-ci, simple et grande, a un parfum... un parfum !


Vanilla Twilight
Pareille pour celle-ci aux douces couleurs nacrées
 
Sweet and Lovely
Son feuillage est bronze au démarrage. Il met bien en évidence le ton cuivré de la fleur. Et le parfum... tout à fait inédit celui-ci !

True Colors

Disco Lemonade

Dame Elégante


Plum Jam
Et son parfum...

Comme je voudrais avoir les mots pour parler des parfums des roses de Warren !

Nous avons passé trois longues heures au paradis !
Le dernier week-end de juin, la Fête à la Roseraie sera une Grande Fête.
Et nous pourrons enfin emporter ces trésors. Le plus difficile sera de faire un choix. 

Merci Daniel pour ton accueil chaleureux.
Merci Lina pour ton amitié.

17 commentaires:

  1. Tu n'imagines pas l'effet que ça me fait de les voir !!! J'ai le coeur qui bat la chamade et je me rends compte que pendant toute la lecture de ton post, j'ai retenu mon souffle !
    Pareil hier quand j'écoutais Lina me raconter ses premières impressions...
    Je te remercie de jouer les cordons ombilicaux à travers la Belgique :D et aussi d'avoir si bien décrit ta rencontre avec Lina.
    Personnellement, je n'y arriverai pas. Trop intense à expliquer.
    Gros bisous Marie ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie.
    Comme Isabelle je suis resté sans mot devant tout ce chamboulement (positif) que cette rencontre nous a provoqué.
    Lisa est une grande âme qui en plus permet de nous guider dans nos bons rails ... comme un ange gardien mais avec une force un mental des convictions et une sagesse au delà de l'entendement.
    Cette rencontre valait bien de sublimes roses pour l'illustrer et celles de Warren y sont à merveille. Je penserai aussi à Lina à chaque fois que je les verrais.
    Bises chère Marie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu ce même plaisir hier de faire aussi "la" rencontre!!! Lina parle de toi en termes si fabuleux, Marie! Je crois que deux âmes se sont trouvées, là... Je crois que quand elle retournera dans sa Catalogne, elle pensera longtemps à son périple belge! Et, de notre côté, nous garderons tous et toutes un souvenir impérissable de cette rencontre!
    Une grande dame qui a des connaissances précieuses et un amour incommensurable pour la nature et, particulièrement, les roses!
    Bonne journée, Marie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. On sent toute cette émotion à travers ton article. Une belle rencontre, et des parfums...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Holala, Marie, si tu savais comme je t'envie d'avoir eu la possibilité de les voir en vrai et respirer leur parfum !
    Toi et Lina, vous en parlez si bien que j'ai l'impression d'être transportée dans un autre monde, féérique et magique.
    Et Lina... le moindre qu'on l'on puisse dire, c'est qu'elle est un sacré personnage et que je suis très contente de l'avoir rencontrée !
    Comme Isabelle, j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti tellement c'était, c'était... Tu vois, je ne sais pas !
    Heureusement que tu es là et que tu as le don de trouver les mots justes. Sache aussi que je lui ai dit hier que je trouvais que vous vous ressembliez et que ça ne m'étonne pas du tout que vous vous soyez "trouvées" ! Je suis si heureuse pour vous !
    Bonne journée, Marie et grooooooos bisous !
    PS : Merci pour le petit mot que tu m'as écrit hier sur mon blog ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'aime toujours autant tes mots, et j'ai hâte de te revoir tu sais. Merci de partager cette belle rencontre avec Lina, et toute l'émotion des roses de Daniel et de Warren ♥ bisous ma douce Marie

    RépondreSupprimer
  7. Je rajoute encore un petit mot ;-)
    Lina a l'art de discerner la beauté et le potentiel des êtres. Des animaux, des végétaux, des rosiers mais aussi des gens. Elle nous regarde avec objectivité sans juger et est nous révèle nos facultés et nos limites que nous ne voyons même pas. Quand elle voit un rosier même sans fleur, avec toute son expérience et ses connaissances, elle y voit son potentiel, ses limites et toute l'émotion qu'il peut nous procurer ... et c'est le cas aussi des personnes et je suis sur Marie qu'en faisant ta rencontre ça a du être un moment aussi fabuleux.
    Bises à toutes les 2.

    RépondreSupprimer
  8. De si belles roses et de si belles personnes ! J'envie une telle rencontre, une si parfaite osmose, j'imagine que Daniel devait être sur le même nuage ! Bizh Bretonnes

    RépondreSupprimer
  9. je l'imagine comme ça :) tu as su trouvé de beaux mots pour la décrire !
    Et merci pour les photos des roses de Warren !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. De très belles personnes, nous le savions déjà alors voir, entendre, de vivre ces moments de grâce, merci de partager tout cela avec nous tous! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Un immense merci Marie pour nous partager cette belle rencontre entre de merveilleuses personnes. Je ne vous connais que par vos blogs et tous les commentaires mais c'est toujours un immense bonheur de vous lire tous. Merci, merci.....

    RépondreSupprimer
  12. Encore un petit mot, merci Warren et Daniel pour toutes ces belles roses qui sentent si bon et j'ai vraiment très envie de les sentir toutes le 28 juin. 😘

    RépondreSupprimer
  13. Tu as décrit Lina telle que je la vois, telle que je la ressens dans ses messages sur FB et sur son blog.
    Votre rencontre a du être un fabuleux moment dans les roses de Daniel, elles me font toutes envie mais je n'en commanderai qu'un seul, Isabelle et le magicien d'Oz parce que la place me manque pour toutes ces beautés parfumées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Connaissant Lina je sais se que vous ressentez tous je l'aime beaucoup ? je m'imagine bien ce que vous avez vécu avec elle. Jolie rose et jolie promenade chez Daniel.

    Merci Marie pour cet article
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Cela fait quelques temps que je ne suis pas trop venue sur les blogs et voilà que je tombe sur cette rencontre si bien racontée. Ca fait du bien, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  16. Et moi qu'est-ce qu'il me reste à dire... oh d'abord bien sûr, qu'il ne faut pas les écouter.... je ne suis pas tout ça... mais non, je ne suis qu'une petite femme un peu trop enrobée qui parle avec les mains et qui revient éblouie de vous avoir tous rencontrés! Vous m'avez apporté tant de tendresse et de chaleur humaine... il a été si doux de partager ces quelques instants avec vous tous! Marie a tout dit et si bien de ce que l'on peut dire, je suis comme Isabelle pour l'instant, incapable de mettre en mot, de fixer ces moments, ce serait comme les arrêter , les borner, je ne peux pas ... ils sont si vivants en moi et si précieux! Marie a oublié de vous dire comment elle est ... et je n'arrive pas à le dire non plus... elle m'a émerveillée et elle me manque tellement! Je vais raconter tout cela aussi mais pour l'instant, je suis encore dans le jardin de Marie, dans la serre de Daniel, je touche le velours des pétales de Ruffle Burgundy... non, ne me réveillez pas... pas tout de suite, pas encore! Tendres bisous Marie!!!

    RépondreSupprimer