18 mai 2014

Premières roses

Elles sont tant attendues !
Depuis plusieurs semaines, les boutons sont là. Mais ces derniers jours froids les ont laissées en standby et moi, tremblante d'impatience.

Le Pimpinellifolia Mary Queen of Scots ne sera pas le premier cette année

Young Lycidas, au bout de trois ans fait cette année des tiges assez solides pour supporter ses fleurs

Anémone, qui n'est pas un vigoureux et que j'ai malmené en le déplaçant trois fois, fait trois jolis boutons comme celui-ci

Pakistan, un Damas découvert par Scarman... au Pakistan, est là-bas utilisé comme rose à  parfum. Il est sans cesse recouvert de fleurs, est un des derniers à fleurir et promet pour cette année.

Sisinghurst Castle aura comme compagne directe la jolie Mélanie Foucart qui lance de longues tiges vers lui, cette année.
 
Celui que j'attends avec le plus d'impatience je crois, c'est Adélaïde d'Orléans qui occupe en un an tout le mur qui lui est destiné et qui est couvert de grappes de boutons.


Alors, quand les premières roses éclosent, c'est la fête ! J'arpente le jardin, tout sourire, prenant les fleurs en main, respirant profondément leur parfum. 

Les voici, les premières cette année ...

Old Blush China
 

Le tout premier, Old Blush China, au parfum légèrement citronné. Il sera un des derniers à fleurir. Un must, gracieux et jamais malade.


Apricot Bells


Apricot Bells est une création de Louis Lens, croisement entre Trier et Mutabilis. Il offre des couleurs changeantes au cours de sa floraison passant de l'abricoté au crème et au rose. Le tout dans une délicieuse harmonie. Son feuillage pourpre ajoute au charme et il est très sain, vigoureux et souple.

Un joli accord avec le Geum rivale

Mistress Quickly
 

Il forme un grand arbuste souple et gracieux. Je vais conduire quelques branches sur le premier pilier des arcades. Presque sans cesse en fleurs, c'est un de mes préférés dans ce genre... Enfin... je les aime tous. Je ne peux pas dire ça. Il est discrètement mais délicieusement parfumé.
 

Phénomène Rouge


Un Rugosa d'une couleur à tomber. Ses étamines sont foncées, une splendeur ! J'ai planté ce petit arbuste sans soucis à un endroit où il n'a le soleil que jusqu'au début de l'après-midi. Sa couleur est magnifiée à l'ombre

Tapis Volant
 

J'en viens à me dire que je vais devoir faire le vide autour de lui... ou le changer de place pour le mettre au-dessus de la rocaille. Il prend une fameuse ampleur et retombant, continuellement en fleurs, il y serait bien...

Gertrude Jekyll
 
 

Il sera moins beau, cette année car je l'ai déplacé à l'automne et il doit se remettre de ses émotions.

Princesse Violette
 

Cette jolie création d'Emile Foucart va enfin pouvoir donner sa pleine mesure maintenant que je lui ai laissé de la place pour s'exprimer.

Nigrette
 

Celui-ci est un China, et il en a le port souple et les fleurs un peu lâches. Je l'adore ! Placé aussi à l'ombre le matin pour faire ressortir sa vraie couleur, il est aussi ravissant dans la lumière rasante de fin de journée...


Céres


Le petit dernier du Révérant Pemberton que j'ai accueilli au jardin. Je les adore ces hybrides de Moschata et je les voudrais tous ! Celui-ci avec ses fleurs chamois, un peu décoiffées me fait littéralement craquer. 


Cette dernière photo vous donne une petite idée de l'ambiance de ton que je voudrais donner aux massifs sous les arcades. Du chamois-abricoté-pêche avec du rose et du fuchsia... Ajoutez mentalement une petite note d'orange et de rouge vif. 
Oui... tout ça ensemble ! 


Je suis allée faire un petit tour à la pépinière Frédéric Gabriel pour opérer un choix de vivaces pour cet endroit. Je vous montre ça bientôt dans un prochain article. 

Avec le soleil qui est revenu et les températures qui remontent, c'est certain que ça va bouger du côté des rosiers ! Super !!

Vos visites toujours plus nombreuses et vos commentaires me donnent de la pêche.
Merci à chacun de vous
et joli dimanche ensoleillé ! 

27 commentaires:

  1. Comme cela doit être enivrant de découvrir les premières roses! Je te comprend tout à fait... j'attend aussi!
    Que dire de tes rosiers? Des merveilles...
    J'ai encore des rosiers à planter!! J'hésite sur leurs places, regarde, recule, me dis que... puis non, pas là!
    Difficile tout ça! Faut juste se calmer....
    Je crois qu'aujourd'hui sera un jour de plantation!!!
    Belle journée, Marie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut oser et se lancer surtout ! On peut toujours changer si ça ne va pas. Bonnes plantations, Chantal !

      Supprimer
    2. Merci Marie!! J'ose, t'inquiètes... lol
      Passe une belle journée!
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai savouré ton article et noté au passage que tu as de nouveau des associations d'enfer ! Notamment, Pakistan avec cette giroflée foncée : à tomber ! Et que fire de la saxifrage qui s'insinue délicatement dans Mistress Quickly : trop beau !
    Je te souhaite un excellent dimanche, Marie !
    PS : J-33 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Des rosiers peu communs et je craque pour la délicate Adelaïde d'Orléans qui semble avoir une belle santé! Très belles associations aussi!
    Bon dimanche dans ton beau jardin!

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous en mets plein la vue! Je ne vais pas te dire ce qui me fait craquer, j'aime absolument tout!
    J'ai hâte de découvrir ton massif sous les arcades, ça fait très oriental comme association, c'est fabuleux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ticiia ! J'ai planté toute l'après-midi aujourd'hui et je suis rentrée à 21h20 !!! ... J'ai mal au dos mais je suis contente d'avoir bien avancé. Les photos pour bientôt ! Bonne semaine !

      Supprimer
  5. J'aime tout!!!
    A très, très vite!
    Millle bisoussss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! A tout tout bientôt maintenant ! Je me réjouis !

      Supprimer
  6. Quel bonheur ces premières roses tant attendues! Elles sont magnifiques et tu as des merveilles d'associations!
    L'harmonie de couleurs de la dernière photo est très chaleureuse! J'ai hâte de voir tes arcades en fleurs! Bon dimanche ensoleillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo ! J'espère que je n'y ai pas été trop fort quand même... on verra !

      Supprimer
  7. toutes les merveilles que tu nous montres... pfffou... allez je te fais un bisous et je retourne voir les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite profite Lydie ! Je t'embrasse fort ! :-)

      Supprimer
  8. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
    Je t'envie, de pouvoir les sentir et les toucher.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier ! Si je pouvais choisir une option internet, ce serait à coup sûr "diffusion des parfums" !!!! Mdr !

      Supprimer
  9. Ils sont merveilleux ces rosiers ma Marie.Je t'imagine, tout comme moi, faisant le tour de ton jardin pour dénicher les nouvelles rosiers en fleurs. J'adore le printemps !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'on ne puisse pas régulièrement faire notre petit tour ensemble .... Une fois chez toi, le lendemain chez moi... Bouhouhou !! Gros bisous mon amie.

      Supprimer
  10. Phénomène rouge est splendide!
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  11. J'adore l'atmosphère dégagée par la dernière photo digne d'un grand peintre, et je suis assez d'accord avec Ticiia pour lui trouver un je ne sais quoi d'oriental. Que des beautés tes roses et j'aime particulièrement un bouton (rouge foncé) sans doute Sissinghurst Castle puisqu'Isabelle parle d'une giroflée avec Pakistan ! Princesse violette et phénomène rouge sont aussi tellement craquants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Sissinghurst, le bouton en question. Une rose foncée, très particulière. Je te montrerai en fleur !

      Supprimer
  12. Tres belles photos. Bonjour de Montreal, Canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de bien loin me faire un coucou Linda ! Merci !

      Supprimer
  13. Quel plaisir le matin au réveil de faire le tour du jardin , de toucher, de humer le parfum de ces roses , pour avoir autant de variétés de quel surface disposes-tu ?
    j'attends tous les jours avec impatience la parution de tes dernières photos , tes choix me permettent ainsi de sélectionner quelques rosiers parmi l'immense choix que les rosiéristes nous proposent .Merci de ce don que tu nous fait en partageant ainsi ton jardin avec nous

    Vittorina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait un immense plaisir, Vittorina ! Si je tiens ce blog, c'est avant tout pour le plaisir du partage et je suis toujours très touchée et à la fois étonnée quand j'ai des retours comme le tien. J'ai du mal à imaginer tous ces inconnus qui me lisent et qui attendent mes articles. Je te remercie vraiment de t'être manifestée cette fois-ci. Sois toujours la bienvenue et sens-toi ici comme chez toi ! Pour répondre à ta question, mon jardin n'est pas si grand que ça. Je dirais plus ou moins 700m². Belle journée à toi !

      Supprimer
  14. C'est une année fabuleuse pour les roses et les jardins !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer