2 mai 2014

Je veux la même que Béa !

Vous connaissez Béa et ses blogs, La maison de Béa  et Le blog de Béa ?
Sinon, allez faire un tour là-bas. Béa est une fée aux doigts de fée ! Elle brode, crochète, décore, cuisine, patine, jardine ! Et c'est une si belle personne !

Et qu'est-ce qu'elle a, Béa, que je lui envie tant ?

Ceci...


Une glycine somptueuse qui fait une si jolie frise sur la façade de sa maison.

Et bien, je veux la même ! 
Il va me falloir être patiente, mais je suis sur le chemin.


Plantée au coin de la maison, je veux la guider au-dessus de la porte du garage (qui aurait bien besoin d'un petit rafraîchissement ...)et de l'autre côté, côté escaliers.


Comme d'habitude, j'ai fait ce que j'ai pu question supports... Ce n'est pas le top, ni très esthétique mais ça supporte. C'est le but d'un support, n'est-ce pas ?


Et quand la glycine se sera mieux développée, on n'y verra plus rien. 


Mon souhait était de la faire grimper aussi sur ce vilain câble...


... Mais mon frère m'a dit "Surtout pas ! C'est l'alimentation électrique de ta maison ! Et tu surveilles, hein ! Il parait que ça tord, tout ces trucs-là !"

Bon... Ok... Je surveille... Et je coupe toute velléité  de la demoiselle Glycine de s'élancer à l'assaut de ce support vraiment très laid mais nécessaire, je le reconnais. 
 

Je vous souhaite une belle journée !

13 commentaires:

  1. moi aussi je laisse pousser une glycine... pour l'instant elle mesure moins d'un mètre et pas encore de fleurs bien sûr ! Je passe souvent sur le blog de la " maison de Béa", c'est très joli..;

    RépondreSupprimer
  2. mouarf il a raison ton frère, pas loin de chez moi il y a un très vieux pied qui non seulement a tordu la grille en fer forgé (pas du toc, du très très solide) mais en plus a réussi à la déceler !
    En tout cas je comprends ton envie, ça a un charme fou cette glycine ! j'en rêve aussi mais je préfère la blanche la japonaise aux immenses grappes... Là aussi il y en a une dans le village à coté, il faut vraiment que je pense à la prendre en photo !
    J'aurais peut être l'occasion de la faire d'ici peu... mon rosier parure d'or qui orne la façade est franchement de plus en plus moche... et comme ce n'est pas mon choix... tu vois ce que je veux dire :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Ah, mais je te comprends! Elle est magnifique la glycine de Béa!!! Je me demande quel support elle a utilisé... Tu ne lui as pas posé la question? Ta glycine a l'air jeune, pourtant elle fleurit déjà très bien. Ce sera tout simplement féerique, tu vas voir!

    RépondreSupprimer
  4. La glycine de Bea ... un rêve !
    Ton frère a raison, surveille bien, elle n'a pas l'air bien méchante avec ses ravissantes grappes de fleurs mais c'est une force de la nature, capable de tordre les supports les plus durs.
    Ta tienne est très jolie aussi, j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adoooooooore les glycines.. Mais AAAAAAAAtentioooooooooooooonnnnnnnnnnn.. C'est une plante très difficile à maitriser, elle peut faire du 2m /semaine quand elle est lancée, un peu d'inattention.. et un câble est sur le point d'être entortillé et arraché.

    Je suis admirative de celle de la maison de Béa comme tout le monde.. mais j'ai appris à la maintenir loin de la maison sous la forme d'un arbre.

    Elle pliera des murs au bout de 10 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes ont 40 ans, l'âge de la maison et courent le long des ballustadres des terrasses, elles sont maintenues aussi avec quelques pieux enfoncés dans les briques!
      Nous les taillons très sévèrement et, surtout, nous surveillons le moindre envahissement intempestif en taillant en cours de saison car, tu as raison, Françoise, elles font jusqu'à du 2 mètres/ semaine!!!
      Bisoussss...

      Supprimer
  6. Je te comprends aussi.
    Je voulais une glycine pour grimper tout autour de la maison mais Yann est intraitable là dessus : "Pas de plantes grimpantes sur la maison!"
    Je vais peut être me rabattre sur une en arbre ...

    RépondreSupprimer
  7. ta glycine me parait bien partie! c'est vrai qu'il faut bien bien la surveiller, mais à mon avis si tu tends un filin à côté de ton tuyau électrique, tu pourrais la maintenir à distance et cacher le tuyau??
    la mienne est une glycine du japon rosea, elle est déjà exubérante, mais sa couleur pâle ne tranche pas aussi bien qu'une violette sur le ciel blanc/gris qu'on a en ce moment!
    bonne journée
    bises bretonnes

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmh les glycines...c'est beau ! J'en parlais pas plus tard qu'avant hier à mon petit mari "ce serais joli d'avoir une glycine hein ?", il n'a pas eu l'air emballé. Il faut dire que je ne saurais absolument pas où la mettre.Et, lui, il sait que c'est un monstre pour en avoir vu une faire des dégâts chez ses parents (tu as remarqué comme ils sont tous des rabats joie !). Alors je me console en 'admirant chez les autres....bises et maitrise la bête qui pour le moment à l'air bien docile !

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as fait une bien jolie surprise, ma petite Marie... Merci d'ensoleiller ma journée!
    J'espère que tu viendras vite voir les glycines tant qu'elles fleurissent, oui, il y en a deux à chque côté de la façade arrière... Une mâle et une femelle! J'ignorais qu'il y avait les deux genres, et toi??? La femelle donnent de grosses gousses garnies de graines après la floraison mais elle doit être à côté d'un mâle!!!
    Je t'interdis de rire!!!
    Je t'embrasse bien fort...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les glycines ! J'en ai planté une l'année dernière qui a déjà bien refleuri cette année . Malgré son jeune âge aussi, la tienne est déjà bien sympathique, et je l'imagine encore plus merveilleuse dans quelques années sur cet angle de ta maison !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Les glycines sont du plus bel effet sur une façade de maison. J'aime beaucoup les petites briques rouges. Très charmant.
    Ton frère a bien raison, car les glycines aiment se tordre et s'enrouler sur tous les supports.
    La tienne a l'ait d'être bien partie. Elle a l'air de se plaire à l'angle de ta maison. Tu pourrais la guider avec un câble métallique galvanisé fixé sur la façade.
    Bisous et bon dimanche.

    PS : En ce moment, je travaille du lundi matin au samedi midi, alors le temps me manque cruellement. Pour le mois d'avril, je n'ai pas fait mon tableau d'ambiance, mais pour le mois de mai, je le ferai.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, en ragardant des photos de glycine, je suis "tombée" sur votre article, votre glycine est d'une très belle couleur, j'en ai jamais vue de ce bleu ! Pour la faire monter le long du cable électrique pourquoi pas fixer une crochet dans le mur avec un tuteur genre bambou
    pour qu'elle le suive !

    RépondreSupprimer