4 mai 2014

La Feuillerie - Avril 2014 : Le Butin

Enfin! C'est pas trop tôt, me direz-vous.
Voici donc sur quoi j'ai craqué à La Feuillerie...

Tout d'abord, vous le savez déjà, ce beau Syringa  hyacinthiflora 'Maiden's Blush' chez Damien Devos...



 ...le rosier 'Céres', un hybride de Moschata de Pemberton acheté chez Lens (1.50m)...

 
...et des annuelles de chez Silène 

  
Cobea scadens mauve et blanche, Gilia capitata et un Lophospermum "Red Wine". J'espère qu'il ne fleurira pas trop rouge. Si c'est le cas, il trouvera place dans un panier du côté des arcades.



 Côté vivaces, voici pourquoi j'ai craqué.

Chez Philosophica Botanica, une pépinière qui propose des plantes qu'on ne trouve nulle part ailleurs, souvent. Et qui les met si joliment et rustiquement en scène !


une Salvia miltiorrhiza, une plante qui peut atteindre le mètre et qui fleurit de mai à juillet en sol plutôt drainé


et un Nepeta parnassica, haute vivace également (1m à 1.20m) pour le plein soleil et un sol plutôt drainé


Chez Czajczyk, où on trouve toujours des merveilles aussi, 


 Une Artemisia lactiflora "Jim Russel", 1m à 1.50m(j'ai fait dans les géantes!), feuillage aromatique et argenté, grands panicules de fleurettes vaporeuses et qui supporterait les terres lourdes. Une belle plante pour "faire du brouillard dans les massifs" comme j'aime ! 

  
Une Digitalis obscura, de l'orange "pour une zone chaude et sèche" précise le Clos d'Armoise... Exactement les conditions au pied de mes arcades... Et elle est orangée en plus !


Un Thalictrum Splendid Album pour tenir compagnie à celui que j'ai déjà mais qui fait à lui tout seul trop peu de brouillard dans le massif où il est planté !

Et un Seseli libanotis...
Isa : Ah bon ? Le tien n'a pas passé l'hiver ?
Moi : Le mien ?
Isa : Ben oui ! On l'avait acheté toutes les deux l'année dernière.
Moi : Ah oui ? T'es sûre ?
Terrible Isa qui se souvient de tout tout tout !
  
 Un lot de Geraniums, évidemment.
Chez Dirk Gunst et Algera 


G. gracile 'Blush'
G. sylvaticum 'Ice Blue'
G. magnificum Clone C (de Peter Yeo)
G. sanguineum 'Nyman' dont je n'ai pas trouvé de photo
 


 Chez Groenstraat 13, incontournable, où Rik Storme, chaque année, s'extasie devant ces fanas (et fadas ?)qui achètent des plantes sans fleurs (!)


une Pimpinella major 'Rosea' et une Sanguisorba 'Blacksmith Burgundy'


Et pour finir les vivaces, ces trois-ci, 
Thalictrum koreanum, Erigeron pulchellus 'Meadow Muffin' (Linda Verwaest)
... et Euphorbia 'Blackbird" (Delabroye)

Isa (qui se souvient de tout tout tout) : Tu ne le cherchais pas l'année dernière ?
Moi : Effectivement, Isa !
 
Passage obligé chez Madame Bottcher que j'adore ! On s'entend bien toutes les deux ! Et là, j'ai succombé aux charmes de ma première Clématite alpina, "Lemon Dream"


Je ne cesse de la photographier tellement je la trouve belle. Ses fleurs sont assez grandes, passent du blanc-vert au beurre frais rosé. Je l'adore! Il paraît qu'elle remonte un peu en septembre.


Et pour finir, la clématite viticella 'Hagelby Pink'. Je n'avais pas encore de rose dans cette variété vraiment exceptionnelle de floribondité, de grâce et de résistance. 



Je suis revenue ainsi avec le coffre bien rempli d'autant que les copines se sont montrées bien généreuses ! Entre les plantounes d'Isa, de Fabienne, de Agnès, de Francine et le magnifique Dahlia de Claudine que j'adore (Claudine et le dahlia!!)...



...il restait juste la place pour un délicieux cadeau...


... un pot de confiture de tomates vertes ! En provenance de Saint-Jean de Beauregard et que mon adorable luciole Cécile avait confié à David pour qu'il m'en fasse cadeau de sa part !
Si c'est pas de l'amitié, ça...!
J'en ai été très très touchée...
Merci ma luciole !

Voilà ! Une belle journée, comme vous voyez !
Merci à tous les amis grâce à qui j'ai pu vivre ça !

Passez une belle journée !

25 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    et bien quel butin, tout est rentré dans la voiture ? Il va falloir qu'on envisage une remorque ou une décapatable pour nos virées.
    Tes trouvailles ont toutes un charme ravissant, rien de tape à l'oeil mais plein de caractère, j'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir ce que tu me dis ! "Rien de tape à l'oeil". Je l'espère bien ... Quant à la voiture, on met ENORMEMENT dans ue Partner !!! Bisous !

      Supprimer
  2. Bon, je recommence mon commentaire... (j'ai souvent des soucis, je clique sur publier, je reviens plus tard et il ne l'a pas été).
    Si seulement j'avais une telle mémoire pour tout ! Il y a des choses qui ne veulent absolument rentrer dans mon cerveau sélectif !
    Je bien envie de te copier pour la viticella vendredi à Beervelde.
    Quant au seseli, je suis tombée dedans hier et il est un peu naze... et moi, un gros torticolis en prime :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est parce que tu réagis trop vite ! Tu ne me laisses pas le temps de corriger les fautes que j'ai laissées !!! :-)
      Si je suis retournée en mode brouillon pendant que tu publies, ça ne s'enregistre pas !
      Tu faisais l'équilibriste dans tes massifs ? Aïe aïe aïe ! Il te reste à soigner ton torticolis et à bichonner ton Seseli ...

      Supprimer
  3. bonje vais dire à Mme Bottcher que la Charente Maritime c'est vachement beau et que je lui trouverai des clientes :p
    Je note le nom de cette sublime digitale ! la Sanguisoba es déjà sur ma liste (la faute à David) et la Pimpinella est dans mon jardin grâce à Sylvaine :)
    Le Thalictrum splendide album je l'ai planté à l'automne mais alors qu'est ce qu'il est lent !
    La confiture de Tomate Verte au cognac de ma maman... miam un délicieux souvenir...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans cognac, je t"-'assure que celle-ci avait un goût exceptionnel ! Tu penses bien, elle me venait d'une amie ! Le thalictrum blanc, je confirme, c'est un lent et qui ne se développe pas autant que le parme ! Il en faut donc bien deux ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  4. Les clematites sont à tomber avec un +++ pour" Lemon dream" ! J'aime beaucoup aussi la digitale dans ces couleurs orangées ainsi que les geraniums et le syringa est tout simplement fabuleux
    J'ai une fois de plus raté mes semis de cobea :(
    Bon dimanche Marie, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile les cobées ! Je confirme ... Bisous ma toute belle !

      Supprimer
  5. Tous tes achats sont sublimes :)
    Ma digitale obscura n'a pas passé l'hiver, l'hiver dernier. Si je la retrouve, je la reprends !
    Ces fêtes des plantes sont magiques avec toutes ces plantounes craquantes, les rencontres des amis, des moments inoubliables.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est une délicate celle-là ? Je vais veiller alors ! Merci de l'info Sylvaine ! Bisous !

      Supprimer
  6. Que des beaux achats évidemment! J'aime beaucoup cette Pimpinella et puis tes clématites, quelles merveilles!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Cette digitalis obscura est une merveille! J'ai tenté des semis cet hiver, mais rien ne sort! J'enrage, j'aurais du acheter comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisannuelles les digitales... Tu pourrais réessayer le semis en juin s'il te reste des graines ? J'ai été ravie de te rencontrer ! Bonne journée !

      Supprimer
  8. Ahhh mais tu as dévalisé les stands ( des clientes comme toi , il leur en faut beaucoup à nos amis Producteurs qui se décarcassent pour notre plaisir .... bonne plantation de plus tu as des merveilles ...bises du Gers !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit coucou Renée ! Et je suis flattée que ce que j'ai choisi te plaise ! Pour moi, tu es une référence du bon goût ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  9. Ta clématite alpina "Lemon dream" est ravissante!!! Et les cobées, quelle bonne idée de les acheter en plants car ici non plus, elle n'a pas le temps de fleurir! La blanche me plait beaucoup.
    Te reste-t-il de la confiture???
    *douce semaine*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il reste de la confiture ? Tu rêves ! J'ai pourtant essayé de faire durer le plaisr le plus longtemps possible ! LOL ! Bisous Cécile !

      Supprimer
  10. Tes achats sont vraiment sublimes, c'est une très belle sélection. Je tombe devant cette magnifique clématite toute découpée, j'ai cru que c'était une grande ancolie, quelle pure merveille ! Mais après ton passage, il ne devait pas rester grand chose sur les stands, lol ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si ! rassure-toi ! Les producteurs viennent avec du stock !! :-)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Viens vite voir tout ça en vrai ! Mais on peut attendre aussi la floraison des roses ! Bisous très affectueux, ma chère Béa.

      Supprimer
  12. Bonjour, mais que j'adore cette digitale Obscura ! Un beau colori safran, c'est sublime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte qui m'a fait succomber immédiatement ! Et son feuillage est à tomber aussi ! Je ferai des photos ! Belle journée Betty !

      Supprimer
  13. J'y suis allé aussi et je suis également revenu avec la voiture bien pleine et le portefeuille bien vide! Il faut dire qu'il y avait là des plantes magnifiques. Et quand je vois ces photos, je me dis que je n'ai pas tout vu. Il vaut peut-être mieux!
    Je craque pour cette clématite. Magnifique. Je donne son nom.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer