10 mai 2014

Les Belles de Mai : les Ancolies

Il y a 7 ou 8 ans, j'ai reçu trois plants d'ancolie d'une de mes tantes. Classiques, deux mauves et une rose, Aquilegia vulgaris...
"Pas sûr qu'elles vont reprendre ! Elles sont déjà en fleurs ... et puis, leur racine pivotante supporte mal la transplantation..."


Elles ont repris. Celles qui fleurissent par dizaines le jardin aujourd'hui en sont les descendantes...


...hormis quelques variétés précises achetées depuis et qui reviennent  fidèlement chaque année...

 Aquilegia caerulea

 Nora Barlow

 Green Apples

 Snow Qween

Elles ont trouvé une terre qu'elles aiment.
Bisannuelles, elles se ressèment abondamment.


Elles s'hybrident joyeusement.


Et en mai, c'est toujours la surprise : les tons sont maintenant si variés et toujours plus subtils, la forme des fleurs varie aussi beaucoup.









La nature est décidément très forte et fait des merveilles !


Une petite nouvelle offerte par Isabelle, Chocolate Soldier, encore toute jeune.


Vous comprendrez que je ne sème jamais d'ancolies. Jamais ?... Bon, cette année, je me suis laissé tenter par quelques graines du SOL...

  
Je n'en ai pas repiqué le quart...




Les ancolies, ce sont des reines au mois de Mai !

Je vous souhaite une belle journée ! 

29 commentaires:

  1. Un vrai festival ! Tu en as de superbes !
    Sais-tu que mes Chocolate Soldier n'ont pas encore fleuri ? C'est qu'elles se plaisent encore plus chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je les adore, mais elles s'hybrident tant et si bien que le mauve domine chez moi! Elles vivent à leur gré dans le jardin et savent l'animer au moindre souffle de vent...
    Belle collection!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe je raffole des ancolies comme beaucoup d'autres plantes mais les ancolies sont si charmantes....

    RépondreSupprimer
  4. Si belles ancolies, comment ne pas les aimer ?! de belles variétés chez toi ♥

    RépondreSupprimer
  5. je les adore ... chez moi elles se ressèment peu, il faut dire que j'ai la main lourde niveau désherbage... mais par contre j'ai des pieds vieux de plusieurs années :)
    La première qui est arrivée au jardin, une petite rose et blanche simple c'est un coup de coeur d'Olivier ! Depuis suis addict :)
    Par contre j'ai raté mes semis cette année, ils avaient bien démarré et mars a été trop chaud... pffou cramé les petites plantules... pas grave j'ai encore de quoi recommencer :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, tu m'as fait rêver avec toutes tes ancolies. C'est une vraie farandole à en faire tourner la tête :)
    Je les adore aussi ces petites fleurs qui offrent tellement de couleurs.
    Mais dis-moi, tu as fait des semis pour toi ou pour les offrir ?
    Bisous et bonweek-end.

    PS : tu seras aussi à Malmédy fin juin ?

    RépondreSupprimer
  7. Très belle collection d'ancolies. Je les découvre tout juste. Dans mon jardin depuis l'année dernière, j'espère qu'elles se plairont et se ressèmeront naturellement comme chez toi.

    RépondreSupprimer
  8. Mon oncle m'en a offert une il y a un an, j'en ai acheté 3 autres variétés mais je ne vais pas m'arrêter là.
    Je les trouve superbes! Jolie collection!

    RépondreSupprimer
  9. Je les adore, ces jolies colombines, je les laisse vagabonder dans le jardin mais comme toi, j'ai demandé des graines au Sol parce que tous les semis sont de couleur rose.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai appris à les connaitre grâce au sol et à vous toutes! Bref, je les adore maintenant!!!
    Ta collection est superbe, Marie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi aussi, elles se ressèment mais j'en ai semé quelques-unes suite au SOL, je voulais obtenir de nouvelles couleurs...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Chez toi aussi elles s'hybrident à tout va ? du pur bonheur. Et dans l'allée du potager je ne passe plus sans penser à toi, et aux ancolies Green Apple qui sont en fleurs cette année ♥
    Bisous Marie, et bonne fête des Mamans

    RépondreSupprimer
  13. tu as une collection extraordinaire..elles sont toutes plus belles les unes que les autres..je rêve d'en avoir de si jolies!!
    bon dimanche et bises bretonnes

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin doit être merveilleux avec toutes ces ancolies!!! Elles font parties de mes fleurs préférées, si charmantes, si surprenantes...Tu en a une ravissante collection!
    *doux dimanche*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  15. J'adoooore, j'en mettrai encore et encore
    Excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  16. La variété de ces fleurs est époustouflante... sais-tu que Léonard de Vinci les a dessinées ? fleur de la Vierge, de la mélancolie...
    J'en avais au départ un godet, des rose, elles se sont bien disséminées, surtout près de ma porte, dans le gravier.
    Ta tante est un petit peu dans ton jardin :)

    RépondreSupprimer
  17. Je croise les doigts pour que mon jardin deviennent lui aussi un lieu d'accueil naturel pour ancolie. J'ai bien quelques variétés qui se sont reproduites naturellement mais pas encore d'hybridation aussi spectaculaire ! Je garde donc espoir. Merci pour ces belles photos...Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les ancolies, tu as une collection merveilleuse. Dès que j'ai un trou dans le jardin, j'en plante une et je crois que je vais en trouver encore des trous tant je les aime.

    RépondreSupprimer
  19. Ta collection d'ancolies est merveilleuses...
    Je les aime beaucoup mais j'en ai très peu, il faut que j'y remédie!!!!
    Bisousss, ma petite Marie...

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle collection d'ancolies, et que de couleurs variées ! Elles sont toutes ravissantes avec leur petite tête penchée vers le bas . Moi, je n'en ai que trois sortes pour l'instant, plantées l'an dernier . J'espère qu'elles vont se "marier" pour avoir plein de nouveautés . J'ai quelques semis spontanés, mais qui restent tout petits et sans fleurs . Tu me donnes envie d'en semer plein cet automne !

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Comme j'aime les ancolies!
    C'est un peu la même histoire chez moi: une amie m'avait donné voici une vingtaine d'années, quelques plants issus de semis spontanés.
    Au fil des années, les ancolies se sont ressemées d'elles même, des couleurs et des formes nouvelles se sont donc invitées chez nous...
    Et maintenant, fin avril / début mai, c'est une explosion de fleurs et de couleurs au quatre coins du jardin!

    RépondreSupprimer
  23. Très belle collection d'ancolies et jolis clichés. Les couleurs ressortent parfaitement sur certaines photos. Félicitations pour ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  24. Quelles splendeurs ! J'adore les ancolies. D'une grâce incomparable, elles trouvent toujours une place au jardin. Pas encombrantes du tout, elles donnent du relief à un massif et tous les coloris sont harmonieux !
    Belle semaine Marie

    RépondreSupprimer
  25. les ancolies demandent un terrain léger qui reste toujours frais , c'est la cause de bien des échecs













    les ancolies ont besoin d'un terrain léger qui reste frais en permanence , c'est la cause de bien des échecs
    Est ce que tu pourrais nous présenter des photos de tes G.vivaces , il me semble que cela n'a été par personne ,
    un grand merci d'avance













    ;
    est ce que tu pourrais nous présenter des photos de tes G.vivaces , il me semble que cela n'a été fait par personne . un grand merci d'avance



    ;

    RépondreSupprimer
  26. mille excuses pour ce commentaire bien mal présenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un souci ! L'essentiel est que je comprenne le message ! ;-) Je prépare un article sur les Geranium du printemps. Ils font partie des belles du mois ! C'est pour bientôt ! Bonne journée Anne !

      Supprimer
  27. "Elles sont toutes belles belles!!!! Je découvres toutes ces belles sur les différents blogs où je me balade régulièrement mais chez toi que des merveilles !!!! D'habitudes je me contente de savourer chaqu'un de tes articles et de parcourir ton blog de long en large (pourtant je le connaissais par coeur puisque je te lis depuis le début) mais là je souhaiterais te demander si tu voudrais bien m'envoyer quelques unes de ses belles. Merci d'avance marie!!! A bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois la bienvenue, Sabrina ! Décidément, j'ai beaucoup de chance ces jours-ci ! Quelques lectrices anonymes d'habitude se sont lancées dans un commentaire ! Et tu ne peux pas savoir le plaisir que ça fait. Je te remercie beaucoup ! Pour ce qui est des ancolies, c'est avec grand plaisir que je t'en enverrai. Elles ne reprennent bien que lorsqu'elles sont assez jeunes et j'en ai semé plusieurs variétés. Je prélèverai aussi des jeunes semis spontanés mais là, ce sera la surprise quant à leur forme et leur couleur. Donne-moi ton adresse par mail (mnmacquet@gmail.com). Dès que les plantules seront aptes à supporter le voyage, je les envoie ! Mais il faudra attendre encore un bon mois, à mon avis et elles ne fleuriront que l'année prochaine. Après, tu les verras se resemer toutes seules ! Je te souhaite une belle journée !

      Supprimer