6 mai 2014

La Cramaillote

Il y a une amie qui attend impatiemment cette recette !
J'espère qu'elle en a tout de même de la patience car il en faut un peu pour réaliser la "Cramaillotte", mais ça en vaut la peine.

C'est un beau mot, cramaillotte, vous ne trouvez pas ? Amusant, savoureux.
Et c'est quoi de la cramaillotte? C'est une confiture ou plutôt un "miel" de pissenlits.

Il est donc temps, plus que temps, que je vous livre la recette d'autant que c'est la saison des pissenlits ! Les prairies en sont couvertes en ce moment .


Alors, pour une bonne cramaillotte, il vous faut :

- Une prairie où l'on n'a pas épandu de pesticides, loin de toute route ou grand-route et bien entendu, où fleurissent les pissenlits.


- Des cueilleurs de pissenlits, beaucoup ! (de pissenlits!)


- Un peu de patience pour détacher 150 gr de pétales (surtout pas de sépales trop amers)


- 2 citrons et 2 oranges pelés à vif, coupés en tranches pas trop épaisses.

- Encore un peu de patience pour détailler en fine julienne le zeste des agrumes (sans la peau blanche, amère aussi).


- 24 heures pour faire macérer le tout dans 3 litres d'eau.

- Une première cuisson pour laisser évaporer 1/3 du volume.

- 24 heures supplémentaires de macération.

- 1 kilo de sucre et une bonne demi-heure pour recuire le tout jusqu'à ce que les agrumes confisent et que le mélange arrive à une consistance mielleuse. 

Vous aurez de la sorte 5 petits pots d'une délicieuse cramaillotte. A déguster au petit-déjeuner, c'est moins amer qu'une confiture d'oranges, par exemple. Vous serez récompensés de tous vos efforts.

Rien qu'à voir les pots, ici, on se lèche les babines !



14 commentaires:

  1. Mmmmmmmh ça doit être bon.

    RépondreSupprimer
  2. oh oui ça semble drôlement bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas le nom ! Bien charmant..
    Malheureusement, chez nous, le temps des pissenlits, c'était surtout la semaine Sainte... les prairies étaient jaune,
    puis elles sont passées au blanc.. maintenant les boutons d'or et les graminées prennent le relai..

    J'espère avoir plus de temps l'an prochain pour tenter cette recette ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. en patois franc-comtois les pissenlits se disaient cramaillots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça doit être une recette d'origine franc-comtoise, peut-être ?

      Supprimer
  5. Cramaillotte plutôt surprenante. C'est incroyable comme la nature regorge de secrets et de recettes :)
    Merci pour la recette. Mais dis-moi, c'est quand que tu nous fais la dégustation ?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne viens-tu pas chez Daniel en juin ? Ce serait l'occasion d'une dégustation ! :-)

      Supprimer
  6. Merci pour cette drôle de recette, Marie. Inutile de courir les prairies : il y a des pissenlits plein mon jardin!!!
    *belle journée*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. J'ai goûté un miel de pissenlits dans le Marais poitevin... et j'ai été agréablement surprise moi qui déteste l'amer! Ta recette est tentante, mais il ne reste plus qu'à trouver des pissenlits bios! Difficile en pays d'élevage!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas non plus la recette et là haut, en altitude, les jonquilles commencent juste à être remplacés par les pissenlits. Je sent que je vais aller faire une petite visite à nos deux prés d'altitude. Au moins, là, je suis sure qu'ils ne sont pas traités.
    Je sent que la confiturière va reprendre du service.
    Merci pour cette belle recette qui me met l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  9. dansons la cramaillotte lalalala... eu à non c'est pas ça :) c'est un beau mot ! et en plus ça doit être bon ! Chez nous on en fait une liqueur de la fleur de pissenlit :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. La Cramaillotte ... à retenir !
    Cela m'était inconnu et la recette qui va avec aussi qui elle est à faire !
    Génial J'adore ! Merci
    Pascaline

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie découverte pour moi !

    RépondreSupprimer
  12. Eh beh ça, j'en suis baba ! Je ne connaissais pas du tout ! J'aime bien le mot "cramaillote" et je serai très curieuse d'y goutter !
    Ton post est un régal, Marie, certainement aussi bon que cette douceur !

    RépondreSupprimer