13 mai 2014

Sweet Peace 2014 - sélection et semis

Oui ! Il y a une faute d'orthographe dans le titre ! Je sais ! Isabelle a beaucoup ri le jour où, voulant sans doute faire branchée et dans le coup, j'ai écrit le mot de cette façon dans un commentaire sur son blog.

Pois de senteur poupres de Granny

Mais les seuls cours d'Anglais que j'ai pris, c'est avec Bruce, Peter, Freddy, Bono, Bryan, Bob, James, Meat, Bon, Kurt, Robert, John,... Et avec Jace et Thiago mes deux fils d'accueil, l'un Canadien et l'autre Brésilien. 
Bref, "pois de senteur", en anglais, c'est ainsi que je l'écris et que je l'écrirai toujours ! Et ça me plaît beaucoup !

High Scent

Je suis vraiment tombée en amour devant ces annuelles grimpantes ! Elles apportent leur charme à la fois désuet et sophistiqué. C'est une "fleur de cottage" par excellence. Et leur parfum ... Je les fais grimper sur des tipis de noisetier "home made" et sur les petites barrières de châtaignier.
Gonflée à bloc par le succès enfin obtenu l'année dernière avec mes semis de pois de senteur, j'en ai demandé et reçu beaucoup au SOL. 

Matucana de Louli

 Cupani de Lydie

un Mix de Marie-Claude

Blanche Ferry de Léna
 
Un autre Mix chez Maryline
 
J'ai récolté aussi des graines de L. tingitanus reçues de Maurizio l'année dernière.


Et j'ai acheté quelques variétés à gauche et à droite

Flora Norton et Mrs Collier (photos Seedaholic)

Old Times et Lilac Ripple(photos du Net)

Et puis, comme je suis vraiment gourmande, j'en ai acheté quelques-uns chez English Sweat Peas.

 Andrew Cavendish et Just Jenny

 Alan Titchmarsh et Anne Gregg

 Blue Velvet et Geoff Amos

 Gwendoline

Et je viens de terminer les semis, après avoir fait gonfler les graines durant 24h.

Je les ai semés en pots, par 4 ou 5. Mais j'aurais pu les semer en place. Seulement voilà, la bordure où je veux en installer n'est pas encore prête. Et puis les massifs débordent : les tulipes ne sont pas encore enlevées et je dois diviser certaines plantes pour faire un peu de place. Il faut que je prévoie aussi de la place pour les Dahlias qui piaffent dans leurs pots...Bref, j'ai besoin d'encore un peu de temps et de réflexion pour me décider où caser tout ça !
Il y aura des Sweet Peace en pots aussi, ça marche très bien. 

Ils sont entreposés dans la serre où la place commence à manquer aussi, même si j'ai commencé à planter certains semis...




- Tu crois qu'il y en aura pour moi ? m'a demandé ma Moune.
Je crois, oui... Et pour qui en voudra !


Passez une belle journée !
 

31 commentaires:

  1. Trop beau! J'adore le petit nom que tu leur offre et tous les charmants bouquets que tu vas faire...
    Belle journée
    Lena sous le figuier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de bouquets ! Car plus on coupe les fleurs, plus ils fleurissent ! Gros bisous douce Léna !

      Supprimer
  2. Woodstock... Je nous y aurais bien vues avec nos chapeau à fleurs... Oui, c'est ce que tu m'inspires ce matin, ma chère Marie.
    2014 va être terriblement parfumé chez toi aussi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'est-ce que ça m'aurait plu ! Tellement ! Je me dis parfois que je suis née 10 ans trop tard... Lol !

      Supprimer
  3. J'adore ton anglais, Marie ! ;-)
    Ton article me rassure car je n'ai pas encore semé les miens. J'avais fait une croix dessus vu que je voulais les planter en pleine terre mais comme j'ai encore bien des difficultés à me plier en deux, tu me donnes l'idée de les planter en pot : sur ma tablette en hauteur, je vais en être capable !
    Ta sélection est bien belle et je sens que tu vas bien t'amuser à composer des bouquets durant l'été !
    Passe une belle journée, Marie, grooooooooos bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà une idée qu'elle est bonne ! Je crois qu'on a l'impression d'être tard parce qu'il a fait tellement beau tôt qu'on croit être bien plus avancé dans la saison. Mais quand je relis mes notes de l'année dernière, je n'étais pas plus tôt ! Au contraire ! Bon semis en hauteur ! Prends bien soin de toi !

      Supprimer
  4. Ben dis-donc t'as pas lésiné sur les variétés ! Pas mal de boulot de plantation en perspective ! Si seulement la pluie pouvait cesser de tomber, nous pourrions davantage travailler au jardin. Croisons les doigts pour une fin de semaine plus sèche
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Le solel revient quand il veut ! Perso, je trouve qu'il a plu assez !!! Mdr !

      Supprimer
  5. Ben mon anglais est souvent limite aussi, mais j'adore "baragouiner in English" j'aime tellement les anglais que je ne peux m'en empêcher. Bon alors la faute est sur Sweet ou sur Peace (normalement sur Peace mais peut-être me trompe-je ?). Tu vas te régaler avec tous ces pois Marie. Je craque pour Old Times et Andrew Cavendish le nom de l'époux de la Duchesse de Devonshire propriétaire du beau Chatworth ! Quel programme. N'en ai pas semé encore, mais je n'ai que des restes à choux de l'an passé ! Pff on verra bien ce que cela donnera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle culture, Maryline ! J'aime bien apprendre des choses ainsi. Tente les semis, c'est très gratifiant ...;quand ça marche ! Lol !

      Supprimer
  6. Superbe collection de pois de senteur, je ne savais pas qu'il y en avais autant, ils sont très beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Profhorti ! Il y en a encore bien plus que ça. Va voir sur le site anglais que je renseigne !

      Supprimer
  7. sweet peace ça leur va bien à ces belles grimpantes si romantique ! je les adore et je m'en offre maintenant tous les ans. J'ai la chance de voir en ce moment un semis de mon cupani 2013, avec l'hiver doux il a germé en février :) et cette nuit ce sont les ipomées qui ont trempé ! une autre grimpante annuelle que j'adore :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé les ipomées aussi cette année. Très jolie annuelle grimpante elle aussi. Si ça marche, ce seront les premières au jardin. Des graines de Camilla .. Bisous Lydie !

      Supprimer
  8. très jolie bannière ! quel est le nom de ce géranium vivace bleu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! Le Geranium est "Stephanie", un renardii qui ressemble fort à Philippe Vapelle mais qui est remontant . Son feuillage un peu gaufré est très joli aussi.

      Supprimer
  9. Wow impressive! Your garden is going to smell like a dream :-)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle superbe collection ! Là, tu nous en fais vraiment voir de toutes les couleurs ! (Rires!) Ton jardin va être sublime avec toutes ces belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Jeanne-Marie ! Je les ai bien réussis l'année dernière, alors, je croise les doigts !

      Supprimer
  11. ah ah ma chère Marie, tu es comme moi quand tu aimes ...
    ça va encore être sublime chez toi ma belle !
    Gros gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... on ne compte pas ! ;-)
      Sublime... attends toujours ! Ils ne sont pas encore en fleurs !!! Mais j'y crois ! bisous !!

      Supprimer
  12. Marie je suis impressionné par le nombre de tes semis. Ton jardin va être sublime et tu pourrais decorer les place de ta ville. J'ai fait des semis sur place des lathyrus. J'espère que cela va fonctionner car je n'avais plus de place dans la mini serre. Ta collection est magnifique. Bonne plantation de tes bébés. Biz

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai aucun au jardin alors ta collection me laisse "sans voix"!
    ton jardin sera très parfumé en effet, c'est dommage qu'à travers le blog on ne puisse pas le sentir!
    bonne journée et bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si je pouvais choisir une option , c'est assurément "parfum" que je choisirais ! Lol !!

      Supprimer
  14. Oh! J'ai oublié de semer les miens... J'en achète des graines chaque année, mais je ne les réussis pas vraiment. Les semis marchent bien, mais le printemps et les froids nocturnes qui s'éternisent chez moi les empêchent de grandir. Pourtant, quel délicatesse et quel parfum! Comme je vois que tu viens de faire les semis, je ferai les miens aujourd'hui! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi je les sème à plusieurs en pot. Ainsi ils démarrent plus vite et prennent un peu d'avance. Ils sont aussi plus grands pour affronter les limaces !

      Supprimer
  15. Attends que je vienne!!!!!!
    Mille bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras te servir ! Ils n'attendront que toi ! Bisous !

      Supprimer
  16. Ah tu crois qu'il est encore temps d'en semer ? j'ai aussi tardé pour tout...
    Ils sont magnifiques sur tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le temps qu'il a fait, on a l'impression qu'on est en retard pour tout mais je suis sûre qu'l n'est pas trop tard pour les pois de senteur. Je e les sème jamais beaucoup plus tôt.

      Supprimer