4 août 2013

Au coeur du massif jaune et pourpre...

Dans ce massif, il y a cinq rosiers : Ghislaine de Féligonde, Windrush, Mrs Oakley Fisher, Teasing Georgia et Golden Celebration. Leur floraison m'a déçue.

Ghislaine de Féligonde
Mrs Oakley Fisher
Windrush





Ghislaine de Féligonde
Teasing georgia
Golden Celebration
Ils ont peu ou mal fleuri et en plus j'étais absente lorsqu'ils ont donné le meilleur, c'est-à-dire, pas grand-chose quand même... Seul Windrush a tiré son épingle du jeu.


Ghislaine de Féligonde a littéralement séché sur place.


Mrs Oakley Fisher n'a donné que trois fleurs.

Teasing Georgia s'en est plus ou moins bien sorti.


Golden Celebration est resté tout chétif, ce qui ne lui ressemble pas, et s'est épanoui comme ça ... On dirait 'Peace' de Meilland !!!!


Il y a manifestement un problème !

Je vois plusieurs raisons à cet échec. D'abord, un immense thuya occupe le fond du massif et appauvrit et assèche considérablement le sol. Ses racines sont très superficielles et tentaculaires. Il semblerait aussi que ce conifère émet des toxines néfastes aux plantations alentour. Ajoutez à ça 3 bouleaux (oui,3 !... encore jeunes mais bon...) et 1 sambucus 'Black Lace' et vous aurez une idée de la densité de plantation...
Ensuite, le massif est à l'ombre tamisée pratiquement toute la journée. 
Une ombre sèche... pas fameux !




Ce massif n'a que deux ans et il va falloir revoir tout ça ...
Et d'abord l'agrandir pour pouvoir dépacer Golden Celebration et Mrs Oakley Fisher et les éloigner au maximum de cet immense thuya. Supprimer ensuite 2 bouleaux et déplacer le 3ème. Pailler enfin un maximum pour enrichir le sol et maintenir au maximum l'humidité.

Même si plus aucun rosier n'est en fleur pour le moment, quelques petites scènes de ce massif me plaisent beaucoup. 

La centaurée 'Black Boy' de Grany fleurit sur fond d'Heuchère "Palace Purple". Merci Grany !






Le Polemonium pauciflorum de Laetitia me fait complètement craquer. S'il se plait, il se ressème mais je récolterai ses graines par sécurité pour le semer à l'intérieur au printemps prochain. Merci ma Laetitia !


























J'ai planté dans ce massif le nouveau Coreopsis 'Crème Brûlée' et l'effet me plait beaucoup.






Le Dalhia "Nuit d'été" pourpre foncé entame sa floraison et le phlomis défleuri apporte une jolie note très graphique.




Un petit pavot s'est glissé là, l'air de rien... C'est mignon !




Je vous souhaite un magnifique week-end !

34 commentaires:

  1. Tout y est pourtant pour faire de ce massif une oeuvre d'art ! Juste une question de manque de soleil et aussi probablement de sol à enrichir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute, mais j'y arriverai, j'y arriverai !! :)

      Supprimer
  2. Même si les floraisons t'ont déçues, tu nous présentes quand même, via tes photos, de belles petites merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! C'est vrai que ces petites scènes fleuries me plaisent beaucoup ! Bisous!

      Supprimer
  3. Coucou Marie, je pense comme Isabelle et Cécile. Même sans les roses, ce massif a un très beau cachet! Si tu as aussi l'occasion de récolter quelques graines pour moi de la centaurée foncée, ça me ferait plaisir pour mon massif jaune-pourpre où je manque cruellement de pourpre. Très bon week-end! Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récolterai sans faute ! Tu peux compter sur moi ! Bon week-end à toi aussi et à tout bientôt !

      Supprimer
  4. Ah, Marie, que de travail encore en perspective! Te revoilà partie pour des travaux dignes d'Hercule... N'oublie pas que si tu as besoin d'une paire de bras supplémentaire, je suis partante! M'étonnerait que tu arrives à déplacer tes bouleaux toute seule...
    Ton massif devrait être magnifique après ce remaniement (je veux dire encore PLUS magnifique!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es super gentille Anne-Marie ! C'est promis, si j'ai besoin de toi, je fais appel !
      Merciiiii! Belle journée à toi et gros bisous !

      Supprimer
  5. Bonjour Marie
    Oh ces centaurées me font aussi chavirer.
    'Teasing georgia' et 'ghislaine de F.' se sont très bien comportés chez moi cette année ... ce doit bien venir du thuya.
    Si on se revoit cet automne lors d'une fête des plantes (ou autre) fait moi penser à te ramener des sacs de composte de fumier d'âne... ça ne manque pas ici.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça se serait super gentil, David ! Je suis certaine qu'avec cette bonne fumure, les rosiers se porteraient déjà beaucoup mieux. Tout ce que j'ai trouvé c'est du fumier de cheval déshydraté mais ce n'est pas du tout aussi efficace ! Merci !

      Supprimer
  6. Que d'énergie il faut pour entretenir un jardin: chaque année je me dis que je suis arrivée à bout des gros travaux et la saison suivante, je me fais avoir...
    Il faut s'y faire, on aura toujours des choses à modifier, des vegetaux à déplacer, remplacer..
    On s'ennuierait sans ça et le jardin aurait sans nul doute moins d'interêt!
    Ce massif sera une réussite!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est certain qu'on s'ennuyerait !
      Belle journée à toi et bon retour dans ton jardin, Sophie ! Prends le temps qu'il faudra , l'enthousiasme reviendra c'est certain. Une passion ne nous lâche pas comme ça !

      Supprimer
  7. De quoi t'occuper pendant quelques temps ma belle !!! Tu me fais rire car j'ai l'impression de me voir, pleine de projets dignes d'un des travaux d'Hercule :D
    Je suis heureuse que ce polonium te plaise, il était fait pour toi ! Garde bien les graines car il est un peu capricieux.
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, que veux-tu ... On est ainsi faites... Toujours en projets, en remaniements... C'est si gai ! Avant, mes fils me demandaient régulièrement : "C'est du définitif ça, maman?" Maintenant, ils semblent avoir abandonné cette question ridicule ! MDR !

      Supprimer
  8. Il y a de bien jolies plantes dans ce massif en tout cas !!! Bon courage pour retravailler tout ça ... je trouve hyper intéressant de lire ces expériences jardinesques, positives ou négatives, c'est très enrichissant. Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plantes me plaisent, c'est juste que leur environnement ne leur plait pas ... C'est assez normal d'ailleurs... Je vais trouver une solution, compte sur moi !

      Supprimer
  9. J'aurais pu craquer devant ta centaurée mais je l'ai semée cette année via des graines d'Isabelle et c'est une vraie réussite ! Alors je craque devant ton association très jolie heuchère/coréopsis crème brûlée...Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli, hein ? Je trouve aussi ..;
      Bisous Louli!

      Supprimer
  10. En tout cas cetteassociation de rosiers là je la trouve bien réussie Marie, leThuya est sûrement le problème et la météo de cet éta n'aura pas forcément aidé.tes vivaces donnent beaucoup de charme à l'ensemble. Sur la èe photo en partant du bas on voit en premier plan un feuillage sur la droite peux-tu me dire ce que c'est s'il te plait j'ai un peu de mal à le reconnaitre (euphorbe ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, Maryline ! C'est bien une euhorbe sur la photo, une costaude qui se plait bien chez moi : Euphorbia amygdaloides purpurea. Elle se ressème sans souci !
      Belle journée !

      Supprimer
  11. saleté de thuya ! c'est lui le plus gros fautif ! remarque que les bouleaux sont aussi une plaie pour les plantations à leur pied... c'est dommage car ce massif a tout pour être sublime ! je pense comme les copines (eu et le copain) que plus de nourriture et de lumière devrait résoudre le problème :)
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envisagé un moment de supprimer le thuya mais il est monstrueux et il faudrait déssoucher. Ça ferait beaucoup de dégâts aux alentours et puis ça coûte un pont !! De plus, il me protège des regards indiscrets des passants , il ferme bien ce coin du jardin... Et puis il offre un beau fond sombre et persistant pour les fleurs du massif au-dessus de la rocaille. Alors j'ai décidé de le garder. Il va falloir que je compose ave lui. Les bouleaux, c'est moins de boulot (waf-waf!!) Ils seront faciles à déplacer.
      Bisous Lydie !

      Supprimer
  12. Qu'il est lumineux, ton coréopsis "crème brûlé" et joliment mis en valeur par les heuchères pourpres!!! J'aime beaucoup et ...tes photos sont très belles!
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! Je ne l'aime pas en "vrai jaune" mais quand j'ai vu ce ton, j'ai craqué !

      Supprimer
  13. Cette année mes rosiers m'ont déçu, notamment les jaunes (Golden Celebration et Canicule). Ils étaient plus beaux l'année dernière. La météo y est surement pour quelque chose... Guislaine de Féligonde a été très beau mais il ne remonte jamais chez moi. Peut-être cela vaut-il la peine d'attendre l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a tout de même un problème 'de fond' à régler... Merci pour ton passage par ici Karine ! Je te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  14. Le massif est pourtant prometteur, les plantes bien choisies et si harmonieusement mariées!
    Mais tu vas courageusement te lancer dans les grands travaux et je pense moi aussi qu'avec le fumier d'âne et un peu plus de lumière et d'eau, toutes ces belles t'offriront plus de satisfaction! Le jardin est un éternel recommencement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments et ces encouragements si gentils, Malo ! Je me réjouis de voir tes reportages sur les jardins normands !... Bisous!

      Supprimer
  15. Ce massif est pourtant magnifique et toutes les photos sont si belles. Mrs Oakley Fisher n'est jamais généreux chez moi mais ses fleurs ont ce jaune rare qui lui garde sa place.

    Les années au jardin se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui je m'aperçois qu'un ribes odoratum sèche de manière inquiétante alors que j'avais seulement nettoyé autour de lui pour lui donner de l'air et de la lumière...Le jardin nous dévore mais nous donne tant aussi.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien vrai ça ! Il nous donne tellement plus que ce qu'on lui donne. Et je ne parle pas uniquement du plaisir de la contemplation, du sentiment de fierté lorsqu'on s'aperçoit d'un résultat qui nous plait... Je parle aussi du bien qu'il nous fait, du fait même de s'en occuper, d'avoir les mains et les pieds dans la terre ... Belle journée Lena !

      Supprimer
  16. Bonjour, quel sujet intéressant !
    Certains rosiers il leur faut du temps pour plonger leurs racines assez bas, surtout s'ils sont plantés aux pieds d'arbres. (j'ai le cas avec un Alberic Barbier qui a mis plus de 4 ans à démarrer car il doit monter dans un grand charme...) par contre, les problèmes de lumière sont importants à prendre en considération.; il faut parfois tailler pour permettre à la lumière de passer.

    Enfin, je vois chez maman qui habite près de Banneux.. le sol est vraiment ingrat.; et ses rosiers peinent bien plus que chez nous en Hesbaye.. Aussi cette année, je lui ai planté quelques rugosas.; qui eux sont beaucoup plus capables de grandir en sol ingrat.
    Elle mets pourtant du fumier des moutons qui sont chez elle.

    Bon courage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Françoise pour ton passage dans ces pages ! Je ne suis pas découragée par ce constat de "demi-échec", rassure-toi. C'est aussi un des plaisirs du jardinage de comprendre le pourquoi d'un souci au jardin et d'y remédier en transplantant, en amendant, en taillant... C'est vrai que la terre est moins riche que chez toi ici, et que Roseraie de l'Haÿ, planté dans ce même massif, un peu plus bas, s'en sort très bien lui. Mais j'ai tellement envie de plein de rosiers... Je ne me vois pas ne planter que des rugosas... Belle journée à toi !

      Supprimer
  17. Si ça peut te consoler, Marie, sache que mon Ghislaine, même s'il a bien fleuri a aussi séché sur place. Il est pourtant planté dans une terre à tendance humide et il ne reçoit le soleil que le matin.
    Quant à Teasing Georgia et à Golden Celebration, ce n'est seulement que cette année, au bout de 5 ans quand même, qu'ils ont vraiment bien fleuri.
    C'est sûr que ton massif souffre du manque de lumière et de la sécheresse mais laisse le temps à tes rosiers de bien s'installer. Il y a longtemps que tu les as plantés ?
    Pour ce qui est des plantes en fleur actuellement, je trouve tes associations superbes. Dis, tu ne viendrais pas faire un peu de coaching garden chez moi car je ne suis pas vraiment douée pour ça ? ;)
    Et tes photos... je me régale à les regarder ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pour ce qui est du coatching, c'est avec plaisir que je viendrais te donner un coup de main ... si tu en avais besoin !! Mais ce n'est vraiment pas le cas. On est toujours trop sévère avec soi-même, on devrait être plus tendre... c'est meilleur pour l'Equilibre !
      Pour ce qui est du massif, il est planté depuis deux ans et c'est sûr qu'il doit encore "mûrir". Ah!! Impatience de la jardinière ! Mais il y a un souci tout de même.. Compte sur moi pour arranger tout ça ! Belle journée et groooos bisous !

      Supprimer