31 août 2013

Au coeur du massif blanc

Le petit massif, juste à droite de l'entrée, me plait bien. Depuis le mois d'avril, il s'y passe toujours quelque chose de joli.

Je trouve ça important que l'entrée du jardin soit toujours bien fleurie. Dès qu'on passe le portillon, j'aime que les yeux puissent se poser sur un joli tableau.

Voici à quoi ça ressemble en ce moment.

Ça commence dès le portillon...




Ces photos datent d'un mois. Aujourd'hui, la jardinière est plus opulente, la barrière est toute neuve mais... il fait gris et brumeux et donc, ce n'est pas top pour les photos !
Dans la jardinière, Oxalis acetosella, Petunia Million Bells 'Trailing Ice' et impossible de retrouver le nom de la petite dernière panachée... Zut !

Le robinier pseudoacacia 'Frisia' n'est pas le plus rapide à montrer ses feuilles mais dès la fin mai, il apporte sa jolie lumière dorée. En été, il tamise le soleil trop fort en plein coeur de l'après-midi.



Dans ce massif, actuellement, ce sont les Hydrangea qui sont à l'honneur.


L'Hydrangea paniculata 'Great Star' est une obtention de la Princesse Sturdza. C'est sa deuxième année et il me ravit. J'aime ses fleurs légères, pas trop grosses car je ne le taille pas trop court. Il aime le soleil ou la mi-ombre. Comme tous les paniculata, il fleurit un peu plus tardivement et ne craint donc pas les gelées printanières.


Il fleurit jusqu'aux premières gelées et il fane vert, ce qui est important pour moi. En effet, je n'aime pas les paniculta qui rougissent à l'automne.

Le second Hydrangea, je l'ai planté ce printemps. C'est le macrophylla Endless Summer 'Blushing Bride' ou 'The Bride'. Ce qui est super avec ces 'Eté Infini', c'est qu'ils fleurissent sur le bois de l'année précédente mais aussi sur le nouveau bois. Une gelée printanière des bourgeons n'empêche donc pas la floraison puisque les nouvelles branches de l'année fleurissent très vite. Ils remontent au bout de six semaines. 


'Blushing Bride' est ravissant : les fleurs vertes au début de floraison passent au blanc et se teintent légèrement de rose au fil du temps. Elles deviennent vertes en fanant.




Pour compagnes, ces deux Hydrangea ont pour le moment des Verbascum blattaria (des graines de Malo!)qui refleurissent très généreusement. J'ai coupé les tiges fanées à mi-hauteur à la fin de leur première floraison.






Un Thalictrum delavayi 'Splendid White' qui apporte sa légèreté


Des Gauras lindheimeri 'White Fountain', légers papillons.




En bordure, il y a entre autres, une heuchère 'Apple Crisp' , un lierre panaché, un Carex 'Frosted Curls'
Je viens d'ajouter un Sedum spectabile 'Iceberg' pour remplacer les Julienne des Dames blanches (Hesperis matronalis)




J'attend avec impatience la remontée des deux rosiers de ce massif : 'Iceberg' et 'Francine Austin'...
C'est pour bientôt !


Je vous souhaite un beau week-end !

36 commentaires:

  1. J'adore toutes ces plantes (mais aussi la narratrice), c'est sublime. Je craque pour l'Hydrangea 'Great Star' et ce verbascum que je découvre (le plus beau de tous c'est sur).

    Ta plante inconnue en jardinière doit être un glechoma (= nepeta selons certains) hederacea panaché. Essayes de le garder l'hiver, il peut être rustique bien acclimaté. Elle est facilement identifiable par son odeur quand on frotte le feuillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flatteur, va ! Mdr !
      Je te réserve des Verbascum. J'ai récupéré des dizaines de semis spontanés que je viens de mettre en pots. On se verra à une foire aux plantes sans doute !
      Pour ce qui est de ma plante mystère, ce n'est pas un Glechoma. J'en ai dans d'autres jardinières. Ici, la plante est beaucoup moins volubile et la feuille est luisante. Par contre, je vais tenter de la garder car elle forme, comme le glechoma, des racines sur les tiges et elle a l'air d'être costaude !
      Belle journée David !

      Supprimer
  2. Super !!!! Je suis justement en train de travailler sur un coin blanc et vert ... (ouai aussi, je n'arrête jamais !!!! mdr) Ton billet tombe à pic !!! J'ai déjà retenu quelques rosiers et je comptais réfléchir aux compagnes ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu ne t'arrêtes jamais, Virginie !
      Pour ce qui est des floraisons blanches, tout ce coin du jardin est dans ces tons et dans la bordure qui longe la façade, j'ai quelques vivaces sympas. Il faudrait que je fasse un article qui détaille un peu tout ça...
      Bisous !!

      Supprimer
  3. C'est un coin très chic de ton jardin. Ton choix de plantes est vraiment judicieux. Superbe réussite !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tout, tout, tout ! J'ai moi aussi le paniculata Great star et comme toi j'apprécie ses fleurs plus légères et délicates que celles des autres paniculata. Peux-tu me dire à quelle hauteur mon ton endless summer ? Je cherche un bel hortensia d'au moins 1.5 m de haut pour remplacer un défunt dans une petite haie d'hortensia et le tien me plait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Hydrangea 'The Bride' est donné pour monter à 1.50m. Il est de cette année ici et il fait 80cm environ. Je ne plante plus d'autres macrophylla : trop d'années sans fleurs à cause des gelées. Cette variété-ci (j'ai aussi Twist and Shout aux fleurs plates dans les tons de rose-mauve) est en fleurs chaque année !

      Supprimer
  5. Ton entrée m'a séduite d'emblée ... On passe de la rue directement dans un cadre raffiné ... Tes jardinières m'ont laissé un souvenir admiratif ... Tu es très douée, j'ai beaucoup à apprendre de toi ;) !... Les Hydrangea ne m'attirent plus, j'ai essayé plusieurs fois, sans succès. Mais j'aime tout le reste: ton Thalictrum blanc ... waouwww !... Les Verbascum, Gaura, robinier, Sedum et ... le chat ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh !! Comme tu y vas, ma Nikki ! On apprens tous les uns des autres, c'est ça qui est chouette ! Pour les Hydrangea, finis les macrophylla classiques qui restent en bois jusqu'en juin et qui ne fleurissent que très rarement pour cause de gelées 'tardives'. Et chez nous, 'tardive' est un euphémisme !!!

      Supprimer
  6. Je n'ai qu'un seul mot à te dire, j'adooore !!! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Le thalictrum blanc... splendide! Où l'as-tu donc trouvé? Je le cherche... en vain!!!! Je guette également un sedum iceberg. Ton entrée est su-per-be! Et tu viens de me faire connaître l'hydrangea paniculata Great Star qui m'a l'air tout aussi beau que le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire où j'ai eu le Thalictrum... C'était à une foire aux plantes, je crois, l'année dernière. Bonne journée Anne-Marie !

      Supprimer
  8. voilà une entrée bien accueillante ! Ce thalictrum blanc est une merveille ! Tu pourras dire à Anne Marie qu'on le trouve sur plusieurs site : La Roche Saint Louis Promesse de fleurs le chatel des vivaces entre autre :)
    Bon weekend
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! Je transmets l'info à Anne-Marie ! Bisous!

      Supprimer
  9. bonsoir,le chat veille à ces délicates fleurs très belles photos,il ne manque que les parfums bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue à toi ! Hélas, dans ce massif rien de très parfumé.. Mais tu me donnes une idée... Ça manque ! Ce serait bien un parfum suave pour accueillir ... Merci ! Je vais cogiter à ça... Belle journée !

      Supprimer
  10. De jolies fleurs blanches en cet fin d'été.
    Je ne sais lesquelles je préfère, je les aime toutes :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Sylvaine ! Belle journée !

      Supprimer
  11. Là encore une fois on ne peut que s'incliner devant tant de beauté virginale. A la fois très chic et naturel. Sublime. Si je le pouvais j'aimerai passer et repasser sans cesse, tu sais comme dans les films muets dans une si belle entrée de jardin. Coup de cœur pour ce verbascum, le thalictrum et les hydrangea of course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es gentille, Maryline ! C'est trop, j'en rougis ! Je suis heureuse que ça te plaise. Bonne journée !

      Supprimer
  12. Quelle élégance dès l'entrée! J'aime les fleurs blanches et ta farandole est merveilleuse! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! J'aime assez aussi. C'est frais et reposant. Dans ce coin et autour de la terrasse, tout est en vert et blanc. Belle journée !

      Supprimer
  13. Tu as une très belle entrée en blanc et vert c'est très chic !
    Great Star et the Bride me plaisent beaucoup !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ces deux Hydrangea sont vraiment sans soucis! Je te les conseille vraiment !

      Supprimer
  14. Oh qu'on a envie de s'y promener, je comprends que tu aimes cet endroit ♥
    J'espère que les Verbascum Blattaria fleuriront l'année prochaine !!
    Bisous Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les verbascum, c'est vraiment une bisannuelle facile ! Et elle se ressème très bien toute seule ! Un vrai plaisir ! Bisous Régine !

      Supprimer
  15. Beaucoup de fraicheur et de légèreté dans ce massif blanc...j'aime, bien sûr.
    Et puis ce mélange de terrasse en bois, gravillons et végétation : quelle harmonie!
    Les verbascums sont ravissants.
    une bise
    *doux dimanche*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Luciole ! J'aime ce coin en blanc. Bonne rentrée à toi et à tes enfants ! Moi, c'est pour jeudi !

      Supprimer
  16. quelle harmonie dans ce massif, tout est bien réfléchi et fleuri à merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! Comme c'est un petit massif, je peux mieux coordonner les floraisons de manière à ce qu'il soit toujours beau. J'ai beaucoup plus de mal dans les longues plates-bandes !!!
      Belle journée !

      Supprimer
  17. Moi, quand il y a une prédominance de blanc, je craque!!!!
    Garde-moi aussi un petit peu de verbascum blattaria... Merciiii!
    Mille bisoussss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu en voudras ! J'ai plein de beaux bébés ! ;)

      Supprimer
    2. Soigne-les bien surtout!!!!!!!!!!
      Bisoussss...

      Supprimer
  18. J'adore! Tes hydrangea sont superbes! Je craque vraiment pour ce 'Great Star' mais où pourrais-je encore en mettre?
    ici aussi le verbascum s'est ressemé et refleurit généreusement.
    Bonne rentrée des classes! Tu as joué les prolongations, tricheuse! :)

    RépondreSupprimer