Le jardin est écrasé par le soleil dès 11 heures.
Les couleurs sont passées, délavées, fades...
Les rosiers ont terminé pour la plupart leur première floraison...
Les vivaces après s'être avachies sous les pluies orageuses qui ont mouillé la terre plus que l'arroser, courbent la tête maintenant et se flétrissent au soleil caniculaire.
C'en est fini des belles digitales. Elles sont hideuses et une fois éliminées, elles laissent des trous béants dans les massifs...
Pareil pour les géraniums qui s'essoufflent et doivent être recoupés...
La terre est sèche, dure, elle se fissure.
C'est la période du coup de blues et du découragement saisonnier... Et à lire les blogs des copines, je ne suis pas la seule à ressentir cette lassitude...
Mais, ce matin, installée sur le seuil de la maison avec mon petit café, à l'ombre et dans la fraîcheur, je me suis surprise à trouver bien joli le bout de ce massif à l'entrée...
Alors, je le partage avec vous ...
Ce qui attire d'abord l'attention, c'est la campanule pyramidalis alba qui accompagne le rosier Marinette.
Le rosier Marinette a le plus joli bouton qui soit.
Il fane assez joli puis perd ses pétales comlètement
Il est rarement sans fleurs.
J'aime les petites boules pourprées de l'Allium sphareocephalum qui fleurit en ce moment. A l'intérieur des massifs pour cacher son feuillage disgracieux, il se balance souplement.
Quelques Cosmos 'Double Click' reçus de Valou et la jolie campanule Loddon Anna reçue de Fabienne ont encore une belle présence.
Le rosier Ballerina est lui aussi très généreux tout au long de l'été.
Un peu plus au fond, autour de Pyrus salicifolia pendula, d'autres vivaces intéressantes et quelques rosiers.
Celui qui attire le plus l'attention, c'est le Phlox paniculata "Anne Laure" au doux ton parme.
Le rosier Blush Noisette est plus joli en cette heure matinale qui met en valeur ses teintes nacrées. L'ammi majus apporte sa légèreté
En bordure, c'est l'Anthemis ligulosa mêlé par un heureux hasard à quelques centaurées roses
Le dahlia "Crème de Cassis" commence sa floraison. Encore une variété sur laquelle on peut compter pour fleurir ce milieu d'été.
J'aime le graphisme donné par la petite Sanguisorba officinalis "Tana" mêlée à l'Artemisia ludoviciana (une des plus résistantes).
Et puis il y a Madame Christiane Maquet qui fait un tout nouveau bouquet pour tenir compagnie aux dernières fleurs de Charles Rennie Mackintosh.
Les jolis boutons de Blush Noisette.
Marinette, si gracieux.
Pakistan, délicieusement parfumé.
Mais le plus surprenant, ceux et celles qui sont très observateurs l'ont remarqué dès la première photo. C'est cette Hemerocalle "Candilla" double et ...orange. C'est une vivace que j'ai depuis longtemps et que je ne déménage pas. Je trouve qu'elle ne choque pas dans ce massif tout en tons pastels. Elle apporte sa lumière et c'est toujours avec joie que je la vois refleurir généreusement chaque année.
Et puis il y a aussi les potées d'annuelles !
Voilà ! Certaines vivaces commencent leurs floraisons, certains rosiers ne nous abandonnent pas tout à fait...
Ce moment de fraîcheur matinale m'a donné du peps pour la journée... Même si pour le moment, ce bout de mon jardin, écrasé de soleil a beaucoup moins de charme !
Je veux profiter de chaque instant. Et là, je suis donc sous la tonnelle de voiles, sur la terrasse blanche, en train de terminer mon article en sirotant un jus de citron bien glacé...
De là où je suis, je ne vois pas ce coin bien aveuglant mais la petite pièce d'eau et ma nouvelle Agapanthe blanche... Une petite folie que j'ai achetée pour rebooster mon moral...
Haut les coeurs !
Le jardin nous offre encore de jolis cadeaux. Je vous souhaite de dénicher ceux qu'il vous fait à vous !
mes rosiers finissent leur deuxième floraison, même Ballerina fait une pause ! et aujourd'hui c'est caniculaire, même ce matin je n'ai pas pris le frais au jardin, à 9h c'était terminé : déjà trop chaud...
RépondreSupprimerTon petit coin est charmant :) je note le nom du dahlia, une couleur superbe !
Elle mesure combien ta campanule pyramidalis ? la mienne a formé une énorme pieuvre tentaculaire de 2m de haut qui s'est effondré bien entendu ! A l'automne au revoir elle rejoint le jardin de Laly ! Pourtant sa fleur est charmante...
j'aime beaucoup les agapanthes !
Bonne journée et haut les coeurs il y a plein de belles choses encore dans nos jardins !
Bises
Lydie
C'est vrai que la pyramidalis est une qui prend ses aises ! Elle fait plus ou moins 1m20 de haut. Elle déménage aussi à l'automne mais reste dans mon jardin !
SupprimerBon dimanche, Lydie !
Wouah ! c'est un bien bel achat que tu as fait là !!!
RépondreSupprimerTrès fleuri pour un jeune pot, où es-tu déniché cette beauté ???
Mais je trouve ton jardin bien fleuri, tu es dure avec lui !
C'est vrai que c'est le moment, où l'on se désespère de son jardin, où l'on le trouve moche surtout quand on est parti 15 jours en vacances et que depuis 10 jours on essaie de rattraper son retard, de tailler ses roses défleuries, d'arracher les herbes qui se sont données le mot pour envahir l'espace...
Bises
MC
La potée a déjà deux-trois ans, je présume. Je l'ai achetée dans une jardinerie à Sprimont, Le Fond-le-Val. Pas donnée (30 euros !!) Une folie, je suis d'accord ! ;)
SupprimerJe suis partie début juillet et c'est vrai que quand on rentre, il y a du boulot ... Prends ton temps ! No stress... On y arrive toujours ! L'important c'est que ça reste du plaisir !
Je suis dans le même état d'esprit, après la sècheresse, les gros orages et une nouvelle sécheresse le jardin souffre et la jardinière aussi. Après un gros nettoyage, je trouve que finalement, il est encore bien fleuri. Oh pas autant que le tien que je trouve superbe. Ce qui me console, c'est la même plante que toi : une agapanthe bleue que j'acheté en juin à la fête de la rose de Fontaine Chaalis, le vendeur ne savait pas si elle fleurirait cette année...eh elle l'est ! voilà de quoi me réconforter.
RépondreSupprimerBonne journée dans ton petit paradis.
Nicole Bernic
Je trouve qu'il faut d'abord savoir regarder ce qui est bien même si regarder ce qui ne va pas permet de lancer de nouveaux projets. Mais là, c'est un regard constructif, pas négatif.
SupprimerJe suis heureuse que ton agapanthe soit en fleurs ! C'est une plante que je rêvais d'avoir depuis longtemps ! Bon wwek-end , Nicole !
RépondreSupprimerQuelle fraicheur dans ton jardin cela me fait vraiment envie ! Je manque terriblement d'ombre dans le jardin . J'ai tout de suite pensé rosier et vivaces et non arbres et arbustes. Je le paye maintenant !
Je fais quelques tentatives pour nettoyer le potager mais le soleil est vraiment mauvais cette semaine !
Gros bisous et bonne soirée
Je n'y suis pour rien ma Laetitia, les arbres étaient plantés bien avant que je n'arrive.. Mais c'est vrai que c'est appréciable ! Il n'est pas trop tard pour le faire chez toi. Il y a de grands arbustes qui poussent assez vite, style Sambucus ou de petits arbres comme les Gleditsia ou les Robinier pseudo-acacia. Je pense à ceux-là mais il doit en avoir plein d'autres ! C'est vrai que l'ombre est appréciable et qu'elle permet des massifs un peu différents... Bon week-end ma douce !
SupprimerMarinette, Ballerina, des valeurs sûre et longue durée!!!
RépondreSupprimerLes phlox sont superbes en ce moment!
Et cette magnifique campanule Loddon Anna!
J'adore ton dernier achat remonte-moral: une superbe agapante blanche!
Merci Malo ! Nous avons des goûts communs, c'est sûr !
SupprimerTu as des campanules Loddon Anna ? Si non, je t'en fais un petit bout pour l'automne. (Avec les arabis que j'ai oublié de te donner quand tu es venue ! Zut !!)
Bisous !!!
Plein de petites douceurs dans l'univers caniculaire et sans pitié.
RépondreSupprimerVoilà qui nous fait penser que l'on doit planter des alliums à l'automne.
Pas encore dans votre jardin ??? C'est indispensable en effet ! :)
SupprimerBon week-end à vous deux !
C'est tout à fait ça, le jardin est beau jusqu'à 10 ou 11h et ensuite il ne ressemble plus à celui qu'on aime et qu'on bichonne, le soir ça va à nouveau mieux mais la lumière n'a plus rien à voir.
RépondreSupprimerC'est ce que je me dis tous les week-end, mais comme je suis plutôt claquée je pense sieste l'après-midi .... fait trop chaud pour travailler !! et sieste dans le hamac sous un hamac c'est trop bon !!
Tu as quand même de beaux rosiers et belles vivaces en forme d'après tes photos, tu fais bien de les partager avec nous :-)
Bisous Marie,
Je suppose que tu fais la sieste DANS le HAMAC qui se trouve SOUS un SUMAC, Régine ??? Sous le hamac, ça doit être vachement moins confortable ! Mdr !! Aahhh ! il fait trop chaud, c'est pour ça !
SupprimerBisous à toi et Emmanuel !
Je le trouve très frais cet endroit . Tes Agapanthes sont très belles . Les miennes on très mal fleuris . Je vais aller arrosé mes Hortensias.
RépondreSupprimerBon et doux week end
Bisous Solognot
Merci Thérèse ! Les hydrangea souffrent en effet en ce moment. J'arrose aussi ... Pour les Agapanthes, ce sont des gourmandes et je sais qu'Isabelle les arrose dès qu'elles refont des feuilles avec un engrais liquide organique style 'Géranium'. Il faut aussi qu'elles soient un peu à l'étroit dans leur pot pour bien fleurir... Encore des masochistes, celles-là !
SupprimerBon week-end !
Et bien, il n'y a pas de quoi se plaindre, après cette balade dans ton jardin! Encore beaucoup de trésors et de jolies scènes. Ton hémérocalle est splendide - entre autres - et je vois que tu as bien su te redonner le moral avec ta belle potée d'agapanthes! Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerOh ! Je ne me plains pas ! Je trouve que par rapport à certaines régions où tout est grillé, j'ai plutôt pas mal de chance. Mais ce 'blues' de mi-été, je le ressens chaque année... Va savoir pourquoi exactement ! Bisous et bon week-end Gine !
SupprimerTon agapanthe blanche est superbe et bien joliment mise en valeur dans son panier d'osier!
RépondreSupprimerEt ton dahlia "crème de cassis " est tout en délicatesse : j'adore! Je trouve que les dahlias sont champions de générosité en cette période, et pour longtemps!
*belle journée*
Merci ma Luciole ! Je me suis réconciliée il y a peu avec les Dahlia... Certaines variétés à fleurs d'anémone (la série des Bishop par exemple ou 'Twining After Eight...), les tons sombres ou comme ce 'Crème de Cassis'... Ils n'ont pas leur pareil pour fleurir la fin d'été et l'automne ! Bisous à toi !
Supprimermerci pour cette petite visite.... tout très beau.... belles fleurs, belles photos, sens des harmonies de couleurs, un petit paradis.... Bernadette
RépondreSupprimerBienvenue Bernadette et merci beaucoup pour tous tes compliments ! Je suis heureuse que tu trouves ici des choses qui te font passer un bon moment ! A bientôt !
SupprimerVu d'ici, ton jardin inspire encore beaucoup de fraîcheur et de douceur. Regarder tes photos est un vrai plaisir!
RépondreSupprimerLe matin, c'est charmant, je trouve aussi. Mais sous le cagnard de l'après-midi, ça a une sale tronche, je t'assure ! Mais bon... c'est comme ça ! Bisous ma Laetitia !
Supprimer