20 août 2013

Un peu de tenue, Mesdemoiselles !

Il y a des plantes qui sont championnes pour s'avachir, s'affaler, se vautrer, s'effondrer, se creuser... Des langoureuses, des nonchalantes...

Les spécialistes chez moi sont certains Géraniums, les oxonianum ou les versicolor, par exemple. Anne-Marie, elle, parlait dans son dernier article de son souci avec le Geranium "Rozanne".



Certains jeunes rosiers aussi, aux branches encore si souples qu'elles ploient sous le poids des fleurs.

Ou alors des fragiles et délicates qui se laissent courber par les pluies estivales et les orages...
Les jeunes annuelles comme les centaurées, le Polémonium pauciflorum, les Linaria ou comme ici, un Lychnis coronaria...



La solution que je mets en place alors, est simple et ne coûte rien. Elle a aussi l'avantage d'être discrète.

Tout d'abord, je coupe dans la haie de noisetier, des branches bien fourchues que j'effeuille et dont je recoupe les rameaux secondaires à un dizaine de cm, voire moins. Je garde bien le maximum de ramifications, même les petites.




Ensuite, je plante au coeur de ces belles alanguies, ces branches taillées à une vingtaine de cm. Parfois moins.... Cela dépend de la hauteur de la plante.




Enfin, très délicatement, je glisse les tiges des vivaces dans les branches et je les fais reposer au creux des fourches.
Comme ici pour les rosiers 'Golden Celebration' et 'Young Lycidas' l'année dernière. Même si les branches se voient encore un peu dans ce cas-ci, cela ne me dérange pas. Avec des supports en plastique, je ne supporterais pas.



Ou ici pour soutenir une Linaria...



Ou ici encore, le Lychnis qui se retrouve mieux soutenu ...


Au début, pour certaines plantes comme par exemple ce Geranium versicolor, l'ensemble fait un peu fouilli... Mais très vite, la plante retrouve une allure toute naturelle mais un port plus digne. 
Non mais !

Plus tard dans la saison (fin juillet, début août) je taille ces géraniums complètement pour qu'ils refassent un nouveau feuillage et lancent une nouvelle floraison. 



16 commentaires:

  1. C'est vrai, pas mal de plantes ont tendance à s'avachir. Dans mon jardin, ce sont les sédums qui poussent dans un massif en pente et penchent beaucoup.
    Les branches de noisetier pour les soutenir est une très bonne idée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les sedums, je fais comme pour les grands asters et les phlox, je les recoupe au mois de juin. Ils sont aisi plus bas et plus ramifiés. Ça évite l'effondrement !

      Supprimer
  2. et oui, tout le monde a les mêmes inconvenients, et j'ai du mal avec les géraniums vivaces avec leurs grandes tentacules et peu de fleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux vraiment les recouper sans remords. Je sais que c'est difficile la première fois qu'on le fait mais les geraniums exubérants qui font de longues tiges rampantes apprécient ce traitement et refont vite un nouveau feuillage et des fleurs. Arrose généreusement après avoir taillé. Belle journée Valérie !

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est beaucoup mieux comme ça; elles ont à nouveau fière allure dans leur discret corset!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus facile à expliquer avec quelques photos mais ien de compliqué à faire, comme tu vois !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Coucou Ausra ! Ça me fait plaisir que tu passes par ici ! Merci à toi et gros bisous!

      Supprimer
  5. C'est vraiment une excellente idée! Je coupe aussi certaines plantes à ras, comme les véroniques, quand elles commencent à faner et s'affaler en juillet pour qu'elles repartent de plus belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à couper en effet lorsque ça devient vilain.

      Supprimer
  6. Va falloir que je trouve du noisetier...Merci pour cette belle astuce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche aussi avec du sorbier, il parait... MDR!!

      Supprimer
  7. Super idée !! Moi aussi j'ai ce problème ; les solidalgos, qui pourtant m'avait l'air bien droits... un orage, et vlan, les voilà à l'horizontale ! J'ai tuteuré avec du bambou... Et puis un rosier Claire Austin, acheté en jardinerie, mais je ne sais pas si c'est un grimpant ou pas, en tout cas, il se vautre lamentablement... j'ai recoupé des tuteurs en bambou, les ai attachés les uns aux autres... Isabelle m'a dit qu'il fallait patienter, le temps que les branches se consolident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour les rosiers, les tiges se fortifie avec l'age. Young Lycidas et Golden Celebration par exemple n'ont plus eu besoin de soutien cette année. Je préfère les branches 'de chez nous' qui grisaillent aux bambous qui font très 'exotiques' . Mais il m'arrive aussi d'en utiliser. Bonne journée Nathalie !

      Supprimer
  8. Ça c'est un super tuyau Marie !!! Merci beaucoup cela me servira pour l'année prochaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais pas déjà comme ça ? Nooon ! Pas possible... Tu me fais marcher ! Bisous ma belle !

      Supprimer