20 août 2013

Jardinières et paniers suspendus (1)

Certains d'entre vous m'ont demandé de détailler un peu mes jardinières.
Il faut savoir que fin juin, j'en étais assez fière.

Mais voilà... Il y a eu un petit malentendu, un petit problème de communication au sujet des arrosages durant mon absence début juillet et à mon retour de vacances, elles ressemblaient à ça...




Je les ai donc baignées entièrement dans la grande baignoire de zinc pour bien réhydrater le terreau. 



Je l'ai de nouveau bien ameubli. 
J'ai coupé les fleurs fanées et les tiges désséchées. Autant vous dire qu'il ne restait pas grand chose...
J'ai repris les arrosages et les apports d'engrais soluble.

Elles ont aimé ce régime, les gourmandes !

Les 3 jardinières des fenêtres ont encore un peu de peine...




Bacopa 'Lavender', Pelargonium lierre rose double et Surfinia 'Blue Sky'



Fuchsia et Bacopa 'Great Pink Beauty' et 'Lavender'


Pelargonium et Diascia 'Antique Rose'


Mais celle du muret resplendit à nouveau...



Que du classique à bord, et dans les tons de rose...





Surfinia 'Double White'                           Diascia 'Antique Rose'



Petunia Easy Wave 'Plum Vein'                      Pelargonium lierre rose double
et Bacopa 'Great Pink Beauty'


Pour fleurir le coin de la maison, de ce côté, j'ai réalisé un panier suspendu dans les mêmes tons.





avec des Diascia 'Appleblossom' et du Glechoma 'Green White'


une Bacopa 'Great Pink Ring'


une Lobularia maritima 'Deep Purple'


et les magnifiques Rodochiton atrosanguineum...


C'est Isabelle qui me les a fait découvrir l'année dernière et je suis littéralement tombée sous leur charme.


Ils cascadent en longues tiges qui tentent de s'accrocher au moindre support qu'elles rencontrent


Ils peuvent ainsi grimper à la façon des pois de senteur, mais moi je les aime quand ils retombent gracieusement.



Je veillerai l'année prochaine à ne pas les installer juste à côté du Glechoma dans lequel ils s'entortillent. Et je tenterai de les semer, même si ça n'est pas un semis facile.


Belle journée à vous !
Soyez bons avec vous-mêmes ...

26 commentaires:

  1. Beau sauvetage !
    On est vraiment sur la même longueur d'onde question association (et plein d'autres choses aussi d'ailleurs) ♥ Tes suspensions et jardinières sont parfaites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !! Attends de voir la suite ... Les pots ne sont pas tous dans ces tons pâles ... Mais tu as raison, nous sommes sur la même longueur d'onde pour pas al de choses et en tout cas, pour l'essentiel et l'important ! C'est bien pour ça que tu es moi amie ♥
      Belle journée à toi Isa !

      Supprimer
  2. beaucoup de délicatesse dans ces associations, tes jardinières sont vraiment plaisantes Marie, elles diffusent sourire et bonne humeur :-)
    bisous,

    RépondreSupprimer
  3. Tes jardinières sont magnifiques, Marie-Noëlle ! De très belles associations ! Chez moi, elles sont déjà moins belles qu'elles ne l'ont été, comme si les floraisons s'achevaient déjà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! J'arrose pratiquement tous les jours (les plus exposés au soleil en tout cas) et je poursuis les apports d'engrais régulièrement. Je coupe systématiquement toutes les fleurs fanées... C'est indispensable pour qu'elles durent. Bisous!

      Supprimer
  4. Elles son magnifiques. Quelle opulence. Bravo pour ce sauvetage marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie, merci pour ta visite sur mon blog. Je découvre le tien et suis émerveillée par la beauté et l'harmonie de tes potées ! Quelle délicatesse dans les tons et le choix des plantes ! Je n'ai aucune potée d'annuelles, j'oublie trop souvent d'arroser, les pauvres n'y survivraient pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou et bienvenue ! C'est vrai qu'il faut suivre en arrosages et si cela devient fastidieux et qu'il n'y a plus de plaisir, il vaut mieux éviter. Le jardin, ce ne doit être que du plaisir... à mon avis ! A bientôt !

      Supprimer
  6. J'envie ton talent, Marie! Je prendrais bien des leçons près de toi au printemps prochain...
    J'adore les tons délicats et la gamme de couleurs que tu as choisis. Bra-vo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, on ira faire nos emplètes ensemble ! Avec plaisir ! Mais c'est fort à l'instinct que je fonctionne... Je vois ce que ça donne dans le chariot, je complète, retire, change, échange... jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat. Je te préviens : ça prend du temps ! Mdr ! Mais dans la jardinerie, on ne voit pas le temps passer ! Lol ! Grooos bisous !

      Supprimer
  7. Je réussi mieux mes potées d'ombre que celles de soleil, chez moi ça tape trop, et j'ai la main trop légère sur l'engrais, tous les ans je me dis : cette année je vais bien les nourrir et tous les ans... j'oublie :p d'autant plus stupide que je n'oublie jamais l'arrosage... En tout cas tes potées sont superbes, des classiques valeurs sûre et des petites merveilles comme le rodochiton.
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Trop de soleil, ce n'est pas l'idéal... Le terreau se déssèche très vite et parfois j'arrose deux fois par jour... Et l'engrais, c'est en effet indispensable pour que les floraisons soient abondantes et continues. J'utilise un engrais liquide organique.

      Supprimer
  8. Elles sont toutes superbes! Les associations sont très réussies.

    RépondreSupprimer
  9. Comme elles sont belles tes jardinières ! J'admire les associations, mais surtout l'efficacité de ton sauvetage car les miennes ont plutôt la tête de tes premières photos, en ce moment... J'ai particulièrement du mal avec les diascia et nemesia, qui même bien arrosées, fleurissent péniblement au bout de longues tiges dégarnies, ce n'est pas très joli. Tu les mets en plein soleil ou bien à mi ombre ? Les miennes sont plein sud et je me dis que c'est peut être trop chaud pour elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les diascias et les nemesias, je recupe régulièrement quelques tiges presque fanées, même s'il reste quelques fleurs au bout. Ainsi, elles refont des tiges florifères. C'est parfois un peu fastidieux et délicat alors, lorsque les plants sont trop loin, je recoupe le tout plus court, sans faire trop de détails.... Je rassemble les tiges dans une main et je taille aux ciseaux de l'autre. Elles refont vite des fleurs si tu arroses avec de l'engrais liquide.
      Pour ce qui est de l'exposition, celles-ci ont le soleil de 10h à 15h00 plus ou moins. D'autres sont en plein soleil toute la journée mais dans des contenants plus grands. Ainsi, le terreau sèche moins vite. J'ai aussi mis des plantes qui aiment beaucoup de soleil. Je les montrerai bientôt.
      Belle journée, Claire !

      Supprimer
  10. Les vacances sont toujours une période critique. Cette année, j'ai mis un système de goutte à goutte avec une bouteille pleine retournée et cela a bien marché pour mes annuelles et mes plantes d'intérieur.
    J'aime beaucoup tes jardinière toutes fleuries. J'ai planté des pétunias en pleine terre et c'est un essai que je ne referai pas, ils sont minuscules et ne fleurissent pas.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu sais faire un article sur ta technique des bouteilles, ce serait chouette car ici, je n'ai jamais réussi ce système... Soit ça coule tout de suite, soit ça ne coule pas du tout... :(
      Je plante quelques annuelles dans les passifs mais pas de pétunias : des lobularia maritima, quelques zinias,... Elles fleurissent bien mais je les arrose aussi de temps en temps avec de l'engrais liquide.
      Belle journée Sylvaine !

      Supprimer
  11. Elles sont magnifiques, les choix de couleurs et de fleurs sont tout ce que j'aime! J'admire la réussite du sauvetage car de retour de Normandie, j'ai du couper beaucoup, même remplacer certaines... Le résultat aujourd'hui est assez moyen. J'espère qu'elles vont reprendre du volume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles reprennent vite, tu sais. Evite de mettre de l'engrais lorsque le terreau est sec. Trempe d'abord bien les jardinière pour mouiller copieusement le terreau puis ensuite, arrose avec de l'engrais. Ça évite de brûler les racines... bisous Malo!

      Supprimer
  12. Mais que c'est beau !
    Tu aurais fait une excellente décoratrice d'intérieur, tu a svraiment le goût pour accorder les couleurs et les structures.
    Le rhodochiton est à tomber ♥
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments David ! Je rougis ...
      Hein qu'il est beau le Rodochiton ?... Je savais que ça te plairait !
      Bonne journée !

      Supprimer
  13. J'arrive un peu tard, mais je n'en admire pas moins! Chez moi aussi les potées ont souffert cette année... Nemesias et surfinias sont séchés et je repars... alors pas de traitement aussi soigneux que le tien. C'est merveilleux de les voir reprendre de cette façon, après un bon bain! Tes potées te rendent au centuple ce que tu leur a donné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Gine ! Pas facile d'être régulier dans les arrosages pendant les vacances, c'est vrai.. On fait ce qu'on peut, c'es très bien !
      Bonn voyage à toi, alors ! Profite bien !

      Supprimer