26 avril 2013

Le printemps nait au pied du tilleul

Je trouve difficile de rendre les massifs harmonieux au tout début du printemps.
Les vivaces ne sont pas encore développées et les petits bulbes  et les fleurettes printanières apparaissent disséminés ici et là. Sur la terre nue, ils ne ressortent pas. Ils forment des petits îlots éparpillés sans aucune cohérence,... Plus tard dans la saison, ils me gênent quand je jardine. Bref, ça ne me plait pas... Mais comment se passer de ces premières fleurs si attendues au bout du long hiver ?



C'est pourquoi, l'automne dernier, j'ai décidé de les regrouper en un endroit du jardin : au pied du tilleul, le long la haie d'ifs. Voici ce que ça donne en ce moment...



Ça commence avec les perce-neige et un bel Hellébore pourpre. Il y a une semaine, le joli Prunus Kojo-No-Mai est venu se joindre au tableau...



























Ça continue avec les muscaris, les narcisses jaunes, les primevères dont la nouvelle Primula eliator.




Là, je les trouve mieux mises en valeur ces petites premières du printemps. Sur le fond sombre et regroupées, elles donnent un effet de masse qui me plait. 
J'ai planté du lamier et il y a du lierre que je laisse courir un peu pour cacher la terre. Ça fait plus naturel, un peu effet sous-bois... 



























J'ai ajouté des vivaces précoces : des Brunnera macrophylla qui 
se ressèment à qui mieux mieux, des ajugas qui colonisent par stolons. 


Quelques feuillages panachés appportent leur luminosité : le Phalaris de Malo planté dans un pot sans fond pour éviter l'envahissement, la Brunnera 'King's Ramson'. Et le joli Epimedium stellatum 'Wudang Star' a enfin trouvé sa place !




Un autre avantage de ce choix, c'est que, passée la floraison, les feuillages jaunissant seront cachés par les vivaces plantées devant et qui auront alors poussé.
L'idée me parait bonne et ce premier essai me plait mais ça doit encore évoluer. A l'automne prochain, j'ajouterai d'autres variétés et plus de couleurs.

Une autre astuce que j'ai trouvée pour fleurir le premier printemps et qui me plait aussi, c'est de planter des crocus botaniques et des scilles dans la pelouse, au pied du tilleul. Ils se succèdent, d'abord les Crocus 'Blue Pearl' début mars suivis des Scilla siberica début avril. Ils assurent ainsi deux mois de couleur bienvenue à cette époque de l'année. J'avais un peu peur que ça ne fasse godiche mais finalement, j'aime bien l'effet prairie fleurie ...





20 commentaires:

  1. C'est très réussi ! Je suis bien d'accord avec toi sur l'effet des bulbes sur la terre nue, et l'embêtement de leurs feuillages après la floraison. Pour l'instant j'en plante quand même pour le plaisir de ces premières fleurs, mais je retiens ton idée. J'ai un grand tapis de lierre sous des arbres, à l'automne j'essaierai d'y glisser quelques bulbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! J'ai gardé des bulbes dans les massifs, les tulipes, les narcisses, les aulx... Mais quand ils fleurissent, les feuillages sont déjà plus développés, j'essaie de les planter près de vivaces qui se développent tôt.

      Supprimer
  2. Superbe ton épimedium stellatum wudang star ! Quelle finesse !
    Méfie-toi du lamier jaune que tu as en fond de massif, il envahit tout par stolons, j'en sais quelque chose ...J'ai fini par le mettre en pot; Eh bien, il a réussi à émettre des stolons en dehors du pot et ainsi se répandre encore sur le terrain...
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, Marie-Claude. Je connais le lamier jaune et je le surveille de près !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Amusant à lire car j'ai fait exactement la même chose aux pieds de cognassiers..

    Une fulltitude de bulbes, quasi toutes les mêmes plantes.. mais avec des pensées qui font le lien et qui assurent les transitions..
    J'ai mis aussi des primevères dentata ou denticulata.. je ne sais jamais bien le mot qui convient le mieux

    Je ne m'en lasse pas de ce coin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée les primévères denticulata ! Je vais y penser ! Bon dimanche, Françoise!

      Supprimer
  4. Ton épimedium est subliiiime!
    J'aime beaucoup tes petites scènes très naturelles. C'est une bonne idée de les rassembler et d'y associer des feuillages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tout petits bulbes, je préfère ainsi.

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord Marie je trouve que replanter ces bulbes aux pieds des arbres c'est une bonne solution, ce que j'ai bien l'intention de faire aussi avec des jonquilles et des narcisses que j'ai plantées en pot cet hiver. Au bas d'un talus ombragé aussi je pense que cela peut fonctionner. Les températures sont redevenues hivernales et le seront cette nuit aussi. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? L'hiver revient chez toi ? Bon courage ! Ici, ça rafraîchit aussi mais ça va encore pour jardiner. J'ai protégé les nouvelles plantules que je viens de repiquer. On ne sait jamais ...

      Supprimer
  6. C'est très joli Marie, et c'est une bonne idée de rassembler les bulbes , au moins tu sais où ils sont et tu ne les déterres pas en voulant planter quelque chose .C'est un joli coin .
    Tu as bien fait de laisser le Phalaris en pot , je ne l'ai pas fait et j'en suis envahie . J'adore ton épimédium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grany! Le côté pratique me convient bien aussi dans cette solution. Combien d bulbes n'ai-je pas déjà tranché d'un coup de pelle malencontreux !... Et puis à cet endroit, il y a tellement de racines que peu de choses sont disposées à pousser !

      Supprimer
  7. Moi, j'adore les bulbes et j'en mets partout ! Et je ne peux pas faire un trou sans en déterrer un! Bien sur, le feuillage n'est pas joli quand il sèche mais on ne peut être beau tout le temps ! lol
    Ton épimédium a une floraison très gracieuse.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore des bulbes de tulipes, des narcisses, différentes sortes d'aulx... dans les massifs. C'est sûr que sans eux, pas de printemps ! Bon dimanche, Sylvaine !

      Supprimer
  8. Le bleu de ta scille est charmant.
    Tu devais être à raz le sol pour prendre la photo?

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les bulbes dans la pelouse, mais avec les enfants, ça n'est même pas la peine d'y penser!!!
    Pour la première fois, je trouve que la floraison des bulbes est cohérente au jardin. Je plante les perce-neige en belles masses aux abords de la maison, puis viennent les narcisses qui s'éloignent un peu, en cordons qui s'étoffent avec les années et dans les quelles j'ai marié les variétés. J'essaye de les planter en "masse", plutôt que clairsemés. Le feuillage des vivace n'est pas encore là au moment des premiers narcisses mais il fait un écrin au tulipes qui les suivent. Mon soucis, c'est la floraison des premières vivaces qui ne s'accorde pas toujours avec celle des bulbes (par exemple,pas de rose et jaune dans le même massif chez moi), alors...je déplace.
    J'aime beaucoup tes sujets, je vais toujours lire les autres commentaires et j'ai toujours plein de trucs à raconter!
    une bise
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Luciole ! Je suis heureuse que tu trouves des choses qui te plaisent ici ! Chaque blog a un ton, une personnalité, celle de son auteur. Ils sont tous différents et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges ! Beau dimanche à toi et aux tiens !

      Supprimer
  10. Toujours un grand plaisir de voir les plantes et bulbes renaître. J'aime beaucoup l'épimédium, j'ai eu la même aventure que Marie-Claude avec le lamier jaune. LE rose est un peu moins envahissant. C'est vrai que le feuillage des tulipes est disgracieux après leur floraison. Dernièrement j'ai vu ce prunus en jardinerie, j'ai résisté mais à voir le tien...hum !
    Bon week-end
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surveille bien le lamier, mais je ne connais pas le rose... Je vais aller voir de ce pas, ça m'intéresse ... Ce Prunus a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Il commence blanc puis rosit peu à peu. De plus, il est aussi attrayant en automne grâce à son feuillage qui prend de belles teintes. Vas-tu te laisser tenter, Nicole ? ;)

      Supprimer