23 avril 2013

Le Bonus (La Feuillerie - 3)

Cette journée merveilleuse à La Feuillerie aurait pu s'arrêter là. C'était déjà tellement de bonheur !

Oui mais voilà, un autre bonheur m'attendait. 
J'avais réservé 5 rosiers , Fantin Latour, Stanwell Perpetual, La Reine des Violettes, Rubrifolia et le fameux Ballerinetta aux Pépinières de Madame et Monsieur Foucart à Lesdain.


Monsieur GPS, il est bien pratique. Mais Isabelle m'a fait l'immense plaisir de m'y emmener, dans son deuxième jardin comme elle l'appelle. Et ça, c'était vraiment magique !

Imaginez un peu : cette pépinière ne ressemble à aucune autre que je connaisse. C'est un vrai jardin qui a un charme fou, un âme comme on dit...



Après avoir déambulé dans les chemins, Isabelle me nommant les rosiers encore tout nus bien sûr (elle connait l'emplacement de chacun !), nous nous sommes installées au soleil, bien à l'abri du vent, et de papoter... 


Et que dire de Madame et Monsieur Foucart ! Ce sont des pépiniéristes qui aiment ce qu'ils font, de vrais passionnés ! Ils m'ont touchée par leur modestie et leur simplicité. Savez-vous qu'ils écussonnent eux-mêmes leurs rosiers, qu'ils les cultivent dans des parcelles à l'extérieur de la pépinière ! Monsieur Foucart a créé de magnifiques roses : Mélanie Foucart, Princesse Violette (la Reine était déjà prise m'a dit Madame Foucart !), Ballerinetta, Luc Noël, La Belle Lesdinoise, ... J'en publierai des photos cet été, mais allez déjà les voir sur HMF : ils y sont tous grâce à Isabelle.

Je suis repartie mes quatre rosiers costauds sous le bras(rubrifolia était en rupture de stock) et le coeur rempli d'émotion et de belle joie simple : celle que procure l'amitié !

Merci !

17 commentaires:

  1. Ca, ce sont des moments inoubliables, des moments de bonheur et d'amitié qui font chaud au coeur :)
    Et quatre rosiers en bonus,on ne peut guère faire mieux !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inoubliable ! C'est bien ainsi que restera cette journée ! Belle journée à toi Sylvaine !

      Supprimer
  2. Quelle chance de belles rencontres dans de charmants endroits avec de merveilleuses choses.
    Merci de nous l'avoir fait partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, David ! C'est encore meilleur quand on partage ! Bisous!

      Supprimer
  3. ah ah ! des rosiers, je le savais :)
    tu as décidément un souvenir d'une belle journée à garder bien au chaud à l'intérieur...merci de nous avoir laisser un peu nous joindre à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tu avais bien deviné Stéphanie ! Bravo! Et c'est avec un grand plaisir que je partage !

      Supprimer
  4. Rendez-vous au même endroit en juin... Ce sera un grand moment je pense car si tu as déjà adoré le voir maintenant, je ne te dis pas ce que tu pourrais ressentir alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendez-vous est noté ! Sois sûre que je ne le manquerai pour rien au monde!

      Supprimer
  5. As-tu regardé les paysages autour de ce village (c'est la géographe qui parle, là ;) ) ? Lesdain est un village de pépinières et les paysages sont très jolis. Ce village fait partie du "Parc Naturel des Plaines de l'Escaut". J'ai planté cet hiver 10 arbres fruitiers que j'étais allée chercher dans une pépinière de Lesdain. Les créations de Emile et M-Rose Foucart, je les ai presque toutes plantées au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est saisissant ces hectares de jeunes arbres et arbustes ! Très dépaysant pour moi ! J'en ai pris quelques photos.

      Supprimer
  6. Des rosiers, évidemment!!!
    Comme j'aimerais un jour aller à la rencontre de ces passionnés et de leur jardin!
    Et je serais fière d'accueillir leurs créations belges, dans mon jardin de Belgique!
    Tu as dû passer une journée inoubliable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr ! des rosiers ! Je te souhaite vraiment de faire un jour le déplacement jusque là. C'est un endroit beau comme tout et M et Mme Foucart sont très attachants !

      Supprimer
  7. Ca y est, tu es tombée sous le charme de ce jardin et comme le dit Isabelle, qu'est-ce que ça sera lorsque tu le verras remplis de roses !
    Ca promet une autre sacrée journée en juin ! Youpiiiiii !!!
    Bonne journée, Marie !

    RépondreSupprimer
  8. Du ciel bleu, des rosiers partout, des passionnés, des amies... tout pour passer une très belle journée ! et puis ce virus très très contagieux... la roséite aigüe ! C'est bien le seul virus qu'on a envie d'attraper !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Des moments inoubliables, quelle chance d'avoir une Isabelle et cette pépinière/jardin près de chez soi.
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tout de même à 220km Nicole... Mais quand on aime ... !

      Supprimer
  10. Je comprends si bien tes sentiments et sensations, c'est assez magique là-bas .... nous irons très certainement les saluer début Mai (et encore plus certainement choisir quelques nouveaux rosiers).
    Bisous Marie, belle journée à toi,

    RépondreSupprimer