Nothofagus antartica...
Ce petit arbre est originaire des forêts andines du Chili et de l'Argentine. Il aime un climat humide, ça tombe bien ! Il pousse assez rapidement mais ne dépasse pas une dizaine de mètres. Mon Nothofagus qui a une quinzaine d'années culmine à 6-7 mètres. Il est idéal pour les petits jardins. Il pousse de façon irrégulière et souvent sur plusieurs troncs ce qui lui donne un charme fou. Il est beau en toute saison mais c'est au printemps que je le préfère.
Ses bourgeons sont petites perles qui éclosent en toutes petites feuilles d'un beau vert franc, brillantes et légèrement dentelées.
Il fleurit discrètement, je l'avoue, mais tout l'arbre exhale alors un délicieux parfum balsamique qui se répand largement alentour.
Tout l'été, il apporte une ombre légère et sa silhouette aérée le fait élégant.
Au début de l'automne, il prend des couleurs d'or et de miel et semble pleuvoir des confettis !
Si le froid s'intensifie, ses tons se font plus chauds encore.
L'hiver met en valeur le graphisme de ses branches. Il supporte vaillamment la neige qui le fait ployer gracieusement.
Vous comprenez, je l'aime beaucoup...
Une belle découverte ! Et un post très complet. Je comprends que tu l'adores.
RépondreSupprimerOh oui, il est très beau !!!
RépondreSupprimerTu as l'art de l'écriture et celui de faire passer tout ton amour pour cet arbre que je ne connaissais pas ! Il est effectivement beau en toutes saisons.
RépondreSupprimerJe serais curieuse de sentir son odeur balsamique ! Dès qu'on parle d'odeurs et de goûts sortant de l'ordinaire, mes narines et mes papilles sont au garde-à-vous !!! ;)
Magnifique, je ne connaissait pas...trouver un bel arbre quand on n'a qu'un petit jardin est souvent difficile. Celui-là gagne à être connu !
RépondreSupprimerBonne journée
Charlotte
Merci de nous faire découvrir cet arbre que je ne connaissais pas et qui semble si joli ! Le paysage autour de ta propriété semble très joli, Marie-Noëlle !
RépondreSupprimerMerci Cécile ! C'est vrai que j'ai la chance de vivre dans un bel environnement !
SupprimerMais il a tout pour plaire ce joli "petit" arbre... je comprends que tu n'aies pas pu l'abandonner...
RépondreSupprimerJ'aime son écorce et je ne parle pas de tes photos hivernales... quelle élégance !
bonne journée,
Nathalie
Un bel hommage à un arbre trop peu connu. Je vais me renseigner davantage sur lui. Merci !
RépondreSupprimerTrès joli, merci de nous l'avoir présenté ! mais dis moi, même s'il était bien plus jeune, son déplacement n'a pas dû être aisé ?
RépondreSupprimerIl n'avait que cinq ans quand je l'ai transplanté et il a beaucoup grandi depuis ! Et puis, j'étais entourée de toute une équipe de déménageurs costauds, propriétaires de belles et grandes remorques en tous genres... !
Supprimerbon je vois le prince mais il est où son cheval ? hihi !
RépondreSupprimerC'est en effet un bien bel arbre ! mais plutôt pour jardin moyen :p On cherche un petit arbre pour cagouille's garden et comme le climat le permet on va se laisser tenter par un albizia :) bon moi MON arbre serait un figuier :p
Bonne journée
Lydie
Tu as bien raison d'opter pour l'Albizia dans ta région ! Il est somptueux ce petit arbre, mais n'a aucune chance ici...Bisous Lydie !
SupprimerIl est très beau en effet! Je ne le connaissais pas du tout! Discrète mais jolie floraison parfumée, joli feuillage, belles couleurs d'automne... Merci pour cette découverte!
RépondreSupprimerVoilà un très bel arbre, je le trouve encore plus beau à l'automne et en hiver. Il devient alors extraordinaire. Bonne soirée
RépondreSupprimerIl est adorable Marie, j'aime beaucoup ses jolis petites feuilles pleine de grâce. Pas un nom facile à retenir c'est sûr.
RépondreSupprimerJe comprends bien!
RépondreSupprimer*douce journée*
Je le savais !! :)
SupprimerJe l'aimerais aussi, il est merveilleux en toute saison.
RépondreSupprimerbonne journée
Nicole
Je crois que j'en avais un dans mon jardin à Caracas... J'ignorais son nom!
RépondreSupprimerBisoussss...
C'est fort possible, en effet car il vient d'Amérique latine...
SupprimerJe n'ai vraiment plus de place au jardin pour un arbre même et je pense qu'il n'aurait pas supporté mon climat sec et chaud...on se console comme on peut! Mais il est à la fois attachant et majestueux...un très beau cadeau!
RépondreSupprimerOh tu m'a touché et tu me l'a fait redécouvrir.
RépondreSupprimerJe vais en chercher un cet automne pour le planter dans le chemin ... ce sera pour moi l'arbre à Marie.
Oh David ! Tu es un vrai gentil, toi ! Je suis heureuse qu'il te plaise et TREEEEEES honorée d'avoir bientôt un arbre à mon prénom chez toi ! Gros bisous!
SupprimerUn hommage comme une déclaration qui nous fait découvrir un arbre que nous ne connaissions pas. Sa silhouette légère est graphique, elle s'inscrit dans le paysage sans s'imposer.
RépondreSupprimerBon week-end.
C'est tout à fait ça ! Vous trouvez toujours les mots justes pour dire les choses !
Supprimer