Lorsque je suis un peu lasse, je pense à vous, je me dis : "Allez Marie, ils attendent des nouvelles !" Et ça me donne du coeur à l'ouvrage.
C'est ainsi que l'aménagement du bas du jardin avance pas mal...
Petit rappel de la situation. On part donc de ça (hum) :
Tout d'abord, évacuation au pied des escaliers des vestiges du sapin de Noël, d'une baignoire en zinc (faut lui trouver une place...) et d'un tas de pierres lourdes mais lourdes !
Puis, préparation du sol. Chez moi, ça veut dire beaucoup beaucoup de cailloux à enlever.
Tentative de désouchage de quelques vieux ifs, coupés voici quatre ans.
Dessin d'une jolie courbe.
Amendement de la terre (de la poussière...) par l'apport de quelques brouettes de bon compost maison.
Le compost, il est là, en bas du talus, il faut juste le remonter.
Les 13 sacs, c'est pour la déchetterie : caillasse et racines... Ils ne sont pas remplis à ras bord ! Faut que je puisse les soulever !
Ensuite, j'ai bricolé avec des palettes qui trainaient par là une espèce de petite clôture. Ça ne restera sans doute pas ainsi, je voudrais continuer en chataignier mais ça ne se vend que par rouleau de 10 mètres...
J'ai commencé une petite bordure aussi avec les plus grandes pierres plates récupérées.
Ça, c'est l'effet que j'espère...
J'ai planté aussi le rosier "Apricot Bells" et le dahlia "Sheer Heaven"
Puis j'ai ajouté quelques vivaces que j'avais sous la main, des plantules du SOL (pavots de Gitte, Atriplex hortensis d'Isabelle, Cavolo nero de Delia), les Nicotiana "Marshmallow" de David, et j'ai semé le long du bricolage en palettes, des pois de senteur du SOL aussi(Matucana de Louli et pourpres).
Voilà les photos de dimanche, sous la pluie. Il faut reconnaître que cette pluie profite aux plantations... Je n'en reviens pas de l'ampleur qu'ont déjà pris en quinze jours les grimpants et la clématite !
Je vous parlais aussi d'un Flash ...
Et bien, quand j'ai eu tracé la courbe du nouveau massif et que j'ai pris un peu de recul pour évaluer l'effet, j'ai vu ça :
Ça a été comme une vision, une apparition...un flash quoi ! J'ai vu de mes yeux vu... Je vois encore d'ailleurs, je ne vois que ça ! Mais bien sûr, Marie ! Comment n'y as-tu pas pensé plus tôt ?
Dites... vous voyez, vous aussi ? Alors ? M'enfin, ça crève les yeux ! Allez !...
Super boulot Marie qui a dû te demander du courage et du temps mais ça en valait vraiment la peine!
RépondreSupprimerMerci béné !Et c'est pas fini!
SupprimerTerrible ton flash !!! Je ne me souviens plus si tu as déjà planté Belle de Sardaigne ?
RépondreSupprimerLes rosiers contre la pierre, ça va être magnifique ! Ton jardin a encore un potentiel énorme et j'ai hâte de le voir.
C'est un coup de bluff ou tu as une idée ? Belle de Sardaigne fait encore des racines dans son pot ... !
SupprimerTu as accompli un beau travail et cela commence vraiment a prendre forme. Dès que les fleurs arrivent c est la récompense. J ai hate de voir le résultat lorsque tout aura pris sa place. C est sympa vraiment cette proposition de valou
RépondreSupprimerJe te remercie Patricia ! C'est vrai que c'est motivant. A bientôt !
SupprimerLa baignoire en zinc, je suis volontaire pour t'en débarrasser, hein !!! AH non ? C'est pas la question ? Bon, tant pis ... :O)
RépondreSupprimerQuel changement déjà, bravo !!! Tes efforts vont payer, dur dur de trimbaler toutes ces pierres, de creuser dans de la caillasse, surtout quand le terrain est en pente ... ouille ouille ouille, faut manger des épinards !!! ^^ Il y a déjà un rosier sur ton arche ? Sinon, je ne sais pas quel est ton flash ... des flashs, j'en ai souvent ... pour mon jardin !!! bizzz
Ta ta ta !! La baignoire, je la garde ! Il y avait Penny Lane sur l'arche, que j'ai déplacé contre le mur.
SupprimerLes cailloux, tu connais aussi, je crois ! Bisous!
Bah oui c'est sûr ça avance et j'aime la courbe de ta bordure ! Par contre, pas assez réveillée pour découvrir ton flash...Ne me dis pas qu'il n'y a rien qui grimpe sur ton Arche ???
RépondreSupprimerIl y avait Penny Lane et il faut un autre maintenant mais ce n'est pas mon flash ! Trop simple !
SupprimerBeau travail, Marie-Noëlle !
RépondreSupprimerA part que tu m'épates avec le travail déjà accompli, je ne devine pas non plus ton flash ... j'suis curieuse de savoir !
RépondreSupprimerEtant donné que personne n'a la même vision que moi, je me demande si c'est une bonne vision! Mdr!
SupprimerQuelle belle apparition ! : ces 2 rosiers grimpants qui escaladent ton arche, chacun de leur côté. Et ces clématites qui se faufilent dans leurs branches...
RépondreSupprimerMagnifique !
J'espère que l'effet attendu sera là ! Il faut encore un peu de patience...
SupprimerBeau boulot, et très joli choix de plantations ! Je devine où tu as trouvé l'inspiration pour associer la mandshurica à Adélaïde d'Orléans... ;-) Chez moi j'ai planté cette clématite au pied de Jasmina. Mais tu as vu que c'est une herbacée ? Elle pousse en touffe et ne grimpe pas vraiment.
RépondreSupprimerEn effet, c'est une herbacée mais elle peut s'élever jusqu'à 2 mètres. Comme elle est partie, ça ne m'étonne pas et cette hauteur me suffirait pour avoir des fleurs à hauteur des yeux... Bien sûr, il faut la maintenir car elle ne s'accroche pas comme une autre.
SupprimerC'est fou ce que les rêves de jardinières deviennent réalité ! Que de douces et belles associations. Bravo pour ton courage porté par ta passion.
RépondreSupprimerMerci Maryline ! Tes commentaires sont toujours si enthousiastes et c'est un vrai plaisir de te lire !
Supprimerj'adore les courbes de ton nouveau massif, que de boulots accomplis, hé oui les jardinières ne se reposent jamais ou presque.
RépondreSupprimerje pense que tu as du habillé ton arche hein, si c'est un oubli, il faudrait vite le réparer, sinon avec le recul tu as une très belle vue de cette partie du jardin, j'y placerai un massif de roses et de vivaces quelques chose à admirer été comme hiver; heu ce n'était pas le sujet, zut alors...
bises quand même
Si si!! C'est le sujet ! Il est prévu des vivaces et des rosiers bien sûr. Sur l'arche il faut des rosiers, en effet, c'était prévu ... quoique avec cette nouvelle idée, je ne sais pas si l'arche va rester... et si oui, ce ne sera plus celle-là... Merci pour tes encouragements Zoraly !
Supprimercontente d'avoir vu avec le recul la même chose que toi
Supprimerconcernant l'arche, je la vois bien en bois, le rendu serait parfait
bises et bonne soirée, zoraly
Le flash ???? Je ne sais pas moi ! enfin si, moi j'ai eu un flash en voyant tes photos ; je me suis dit "pfffff, Nathalie, t'es vraiment une débutante, t'as vu toutes ses associations, et puis ses courbes... et puis la baignoire dans le fond... " Au vu de tes photos j'imagine comme cela va être beau !
RépondreSupprimeren tout cas, chapeau bas pour tout ce travail accompli !
Oh mais ça ne va pas du tout ça, Nathalie (lol) ! Mes partages ne sont pas là pour décourager ! Tu es tout à fait capable de réaliser ce genre de chose. Tu sais, le jardin ici ne s'est pas fait en un jour et il est loin d'être achevé ! D'ailleurs, j'espère qu'il ne le sera jamais, achevé ! Il faut souvent du temps pour s'approprier un coin du jardin, laisser venir les idées, laisser mûrir un projet, le modifier... Laisser venir les rêves, les images, chercher de l'inspiration autour de soi.. C'est gai ! Tu dois te faire confiance et tenter des choses ! Gros bisous!
SupprimerUn flash... eu moi suis trop malade pour flasher mais quand même il te faut un rosier sur cette arche ! Isabelle dit Belle de Sardaigne et je dis +1 ! Et dans ta baignoire une belle collection de plantes aquatiques :) tu pourrais même mettre un ti jet d'eau solaire !
RépondreSupprimerBonne journée et bon courage pour la suite, je vais moi aussi essayer de faire un article sur l'avancement de mon projet !
Bisous
Lydie
Oulàla ! Soigne-toi bien Lydie...
SupprimerPour l'arche, un rosier est prévu, pour la baignoire, les idées sont là aussi mais mon 'flash' concerne autre chose... Bisous !
J'ai l'esprit trop embrumé, alors je donne ma langue au chat !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les associations que tu as projetées.
Bises
Merci Catherine ! La suite tout bientôt !
SupprimerComme tu as bien avancé ! J'aime beaucoup la courbe du massif et cela va être très beau.
RépondreSupprimerPour le flash ... moi passé 9h du soir, je n'ai plus aucune idée ! lol
Ah! les terrains en pente ! J'en sais quelque chose et je rêve parfois d'un jardin plat !
J'écris mon article demain.
Bonne soirée
Et bien moi aussi je rêve d'un jardin plat certains jours ! Lol! Mais ces dénivelés leur donnent du charme, je le sais aussi ! J'irai voir chez toi comment ça se passe ! Bisous Sylvaine !
SupprimerC'est épatant de voir l'évolution des grimpants en 15 jours!!! Waouw!
RépondreSupprimerTu as fait du bon boulot, les courbes sont très réussies! Ca change du tout au tout!
Alors si ce ne'est pas les rosiers sur l'arche, ton flash, ce pourrait être un coin repas (ou repos) à la place des palettes, au beau milieu des fleurs?
J'y ai pensé aussi à un petit coin repos/repas. Plutôt repos d'ailleurs... Mais je crois avoir trouvé une autre place pour ça. Encore un nouveau projet mais pas pour cette année, celui-là ! Bisous Malo!
SupprimerAlors c est quoi ton flash ? Mdr !
RépondreSupprimerOn est impatiente Patricia ??? Mdr !
SupprimerAh ah ah mdrrr je venais justement lire les coms pour savoir !!! :D
SupprimerBon, j'ai fouillé dans les commentaires (bouh la tricheuse !) mais j'ai rien vu de concluant concernant ton flash...et pas de nouvelles dans tes derniers articles...tssss allez c'est quoi ???
RépondreSupprimerComme personne n'a rien vu comme moi et n'a eu le même flash, je suis en train de me demander si c'est une bonne idée.. Je présenterai mon envie prochainement et je compte sur toi, ma spécialiste en conception de jardins, pour me dire sincèrement ce que tu en penses . Bisous!
Supprimer