Chère Malo,
Tu dois te demander ce qu'est devenue la jolie bouture de "New Dawn" que tu m'as offerte l'été dernier...
Et bien tu vois, elle a passé l'hiver dans son pot, bien à l'abri sous la terrasse.
C'est que l'endroit où je voulais ABSOLUMENT planter ce rosier devait être retravaillé à fond.
La terre devait être toute changée, elle était complètement stérile ! Et de la belle et bonne terre, je n'en avais plus...
Un projet en entrainant un autre, j'ai pu récupérer ce printemps la terre d'un carré potager et c'est maintenant chose faite : ta jolie bouture est fraîchement installée et copieusement nourrie (et abreuvée!).
Je lui ai donné quelques copines : un Geranium phaeum 'Lividus Majus', un Phlox divaricata 'Perfume Cloud', un joli coussin de Saxifrage 'Green Lime', une Alchémille, des ancolies...
Tu vas sans doute penser que je suis une indécrottable nostalgique. Ce n'est pas vraiment ça...
J'essaie, tant que faire se peut, d'être bien ancrée dans le présent mais
comme j'habite un lieu où j'ai vécu petite, j'y ai des souvenirs et j'aime les évoquer avec joie.
Elle est encore petite, bien sûr, mais quand elle aura grandi, je pourrai enfin supprimer ce fusain doré qui occupe le mur actuellement. "New Dawn" aura la place pour lui tout seul !
Voici donc la maman de mon bébé chéri !
Photo de Malo |
Photo de Malo |
Merci pour ce beau cadeau mon amie !
♥♥♥
RépondreSupprimerBiiiiiises!!
SupprimerUne belle histoire pour un beau rosier, promis à un grand avenir chez toi j'en suis sûre. Les photos de Malo sont époustouflantes, je me réjouis d'autant plus de l'avoir planté à l'automne.
RépondreSupprimerJe craque complètement pour lui et je crois qu'on ne regrettera pas notre 'Nouvelle Aube ' !
SupprimerTrès bel article. On voit que ce rosier a quelque chose de très spécial pour toi. Tu t'en es très bien occupé de cette petite bouture, il est en train de te remercier avec ses 2 petits boutons très prometteurs.
RépondreSupprimerBelle journée, bisous !
J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, tu comprends... Bisous Laly!
SupprimerJ'aime quand tu écris comme ça à coeur ouvert :) tuas une belle plume :)
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Lydie
Merci Lydie ! Bisous !
SupprimerIl a l'air en pleine forme. Moins de réussite avec le mien qui est souvent malade et qui quittera bientôt le jardin au profit de Penny Lane.
RépondreSupprimerJ'adore le mariage rosier grimpant-pierres.
Oui, il parait qu'il est sensible au marsonia. Je n'ai pas ce souvenir de lui mais on verra ! Penny Lane est un must ! Je l'adore et question ton, c'est tout à fait New Dawn. La fleur est plus grosse et bien turbinée. Costaud et très remontant !
SupprimerJe me demande si ' New Dawn ' ne préfère pas le climat ardu de l'Ardenne, qu'elle soit du nord ou du sud ;) ?... J'en ai 2, résultats de boutures. Bien sûr, quand il fait - 25°, ils gèlent jusqu'au sol comme les autres. Mais en ce moment, fraîcheur et pluies lui donnent une ampleur et une santé jubilatoires !... Je vois les premiers boutons ;D ...
RépondreSupprimerTu me rassures. Je n'ai pas le souvenir qu'il était souvent malade mais je peux me tromper.... Je l'aime quand même beaucoup. Vivement les fleurs sur nos rosiers !
SupprimerIl est vraiment superbe...j'ai relu ton article de la vierge, et du coup je me rends compte que je n'avais pas compris que tu vivais dans le lieu où tu as grandi...ce doit être vraiment spécial, je veux dire, joliment spécial. Moi qui suis si attachée aux souvenirs, je crois que j'aurais des moments de bouleversements tous les jours !
RépondreSupprimerEn fait, c'était la maison de ma grand-mère maternelle et j'y ai passé des week-end et des vacances lorsque j'étais petite. Le jardin avait très peu changé lorsque je l'ai récupéré, mais ce rosier avait disparu.
SupprimerUne belle réussite et une grande émotion pour toi comme pour Malo !
RépondreSupprimerBisous et bon week-end à toi Louli !
Supprimertrès belle bouture , qui aura certainement un bel avenir mais je voudrais bien savoir comment était elle quand tu l'as reçue en cadeau , aussi gde que sur la photo ?
RépondreSupprimerje voulais comparer avec celle que j'ai gardée cet hiver d'un autre rosier grimpant ancien , très vilaine la mienne et très ptite , j'ai du la jeter
Bonjour Anne ! Malo avait déjà bien fait raciner la bouture qui faisait 20-25 cm. Elle n'est pas tellement plus grande maintenant. Confinée en pot, elle n'a pas beaucoup grandi. Maintenant, je pense qu'elle va s'élancer !
SupprimerOh comme le bébé est en forme! Tu en as pris soin et il te le rend bien! 2 boutons déjà! Je suis heureuse pour toi! Je suis sûre qu'il va s'élancer avec vigueur maintenant qu'il est installé en pleine terre, surtout une si bonne terre!
RépondreSupprimerBisous <3
Je le bichonne, tu penses bien ! Bisous !
SupprimerOn voit que tu as pris soin de cette petite bouture et que tu vas la choyer..
RépondreSupprimerUn bien joli article, très touchant!
C'est sûr qu'elle m'est précieuse ! Bisous Sophie !
SupprimerComme je te comprends, Marie, moi aussi, j'habite la maison habitée auparavant par mes parents et mes grands-parents et ce n'est pas de la nostalgie, ce sont de bons et doux souvenirs que l'on aime faire revivre.
RépondreSupprimerCe rosier est superbe :)
Bon week-end
Merci pour ton message si plein de compréhension, Sylvaine. Parfois, je me dis que j'exagère, que je suis trop sensible. Mais lorsque les souvenirs sont beaux, ça fait du bien de les évoquer de temps en temps ! Bon dimanche !
SupprimerOh que je te comprends. C'est le (seul) rosier qui était chez mes parents (avant ma grande campagne de plantation !), c'est un rosier que se bouturait venant de mes grands parents dans les jardins des corons (maisons des mines) de Carvin.
RépondreSupprimerQuand nous avons visité la maison où nous vivons, petit signe, c'était la seule plante ornementale au jardin. Même sans fleur je l'ai reconnu de suite.
Bon nous avons du le supprimer (vraiment super mal placé et ça abimait les fondations) mais ce printemps nous avons replanté un de ses "sports": 'awakening' sans ça le jardin aurait perdu de son histoire et de sa légende.
Awakening est supebe aussi ! Plus double mais de la même teinte. C'est un joli choix !
SupprimerJ'ai depuis quelques années New dawn issue d'une bouture donnée par une amie qui malheureusement n'est plus... autant dire que j'ai un attachement particulier pour lui et il me le rend bien...il est planté au pignon est de la maison et croule sous les fleurs... iln'est jamais malade ( cette année pourtant avec la pluie... il aurait eu des circonstances atténuantes) ... depuis j'ai fait à mon tour bon nombre de boutures qui
RépondreSupprimerréussissent à tous les coups... bref un rosier coup de coeur... il va te donner beaucoup de bonheur... belle soirée...Hélène
Les plantes nous relient à la terre, au ciel, aux amis... Que ton rosiers t'offre encore longtemps son opulente floraison ! Beau dimanche, Hélène !
SupprimerUn très beau mélange de fleurs pour ce beau Rosier que je ne connais pas .
RépondreSupprimerBon week end
Merci Thérèse ! Bon dimanche à toi !
SupprimerC est un beau rosier et un beau cadeau
RépondreSupprimerJe trouve aussi ! Merci Barbara ! Bon dimanche !
SupprimerEncore une jolie histoire, Marie...
RépondreSupprimerJ'ai trois New Dawn et je les aime!!!!
Bisousssss...
Merci Béa ! Il est ravissant... très romantique ! Trois, ça doit donner un sacré effet !
SupprimerBon dimanche !
New Dawn... encore un que je ne connais pas ! J'aime beaucoup sa couleur et en plus tu dis qu'il sent très bon... 10/10 alors !!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton histoire... ce new dawn c'est un peu ta madeleine de Proust !!... moi aussi, je me remémore souvent le jardin de mes grands-parents, les carrés de fleurs de ma mamie, les roses, le potager où on aimait chiper 2-3 fraises, des prunes... bon j'arrête, je radote ! (heureusement que mes enfants ne lisent pas ce post... ils se ficheraient bien de moi !)
En plus, il est assez bien remontant, ce qui n'est pas si courant pour les grimpants. Tu sais, mes enfants ne lisent pas mon blog (enfin, je ne crois pas !) sans quoi, ils riraient bien de moi aussi ! ("M'enfin, 'man ! Tu radotes ! Tu vieillis !") Mdr !
Supprimer