Cet automne, le jardin a accueilli un nouvel arbuste. Il fleurissait déjà mon précédent jardin et il me manquait beaucoup.
C'est le Pyrus salicifolia pendula.
Cet arbuste peut devenir assez envahissant jusqu'à occuper 3 mètres en largeur. Il a, si on le laisse s'exprimer librement, une tendance à l'exubérance !
Ses branches retombantes jouent volontiers les sauvageonnes et donnent au Pyrus un air plus échevelé que pleureur.
Ça ne me convient pas dans mon petit jardin et c'est pourquoi j'ai décidé de lui appliquer la coupe "brosse".
J'ai choisi à la pépinière, le sujet qui avait déjà la silhouette qui me convenait : un tronc bien droit et une couronne de branches terminales déjà un peu formée.
A la fin d l'hiver, j'ai coupé toutes les branches latérales le long du tronc pour ne garder que les terminales. Et j'ai légèrement rabattu celles-ci à une trentaine de cm. J'ai vu cette façon de faire chez Claus Dalby. Je veux lui façonner une tête ronde à mon Pyrus, le garder ainsi dans des proportions qui me conviennent et garder libre le sol à son pied. Chaque année, à la fin de l'hiver, je recouperai donc les branches de cette façon. Bien sûr, il va s'étoffer !
Il apporte la hauteur qui manquait à ce bout de massif. Il est entouré de feuillages gris : Stacchys lanata, Agropyron pubiflorum, Fetuca glauca, artemisia ludoviciana... et de vivaces roses : Campanula 'Loddon Anna' de Fabienne, Thalictrum Delavayi, Salvia 'Rose Rhapsody', Geranium 'Dreamland',... . Le rosier qui l'accompagne à droite est 'Charles Rennie Mackintosh' auprès duquel j'ai déplacé ce printemps 'Madame Christiane Maquet'. De l'autre côté, c'est 'Blush Noisette' et je lui cherche une compagne... rose, pas trop grande, à fleurs moyennes. Si vous avez des suggestions ....
Je l'aime beaucoup : son feuillage gris argent duveteux, ses jolis bouquets de fleurs au printemps, sa silhouette... Il fait quelques petites poires à l'automne mais elles sont assez insignifiantes.
Je me rejouis de voir ce que donnera cette scène en été !
Je ne connaissais pas du tout cet arbuste, il est bien joli. Et la taille que tu lui as faite est particulièrement gracieuse, je pense qu'il deviendra fort beau avec les années.
RépondreSupprimerMerci Claire !
SupprimerLa campanule sera bien accopmpagnée! J'aime beaucoup tes associations...
RépondreSupprimerGros bisous, Marie
Fabienne
Merci Fabienne ! Je lui ai choisi une place de choix, tu penses bien!
SupprimerTrès bonne idée, c'est super joli !...
RépondreSupprimerMerci Nikki !
Supprimerj'adore !!! je ne lui ai pas encore trouvé un place mais ça viendra ... bonne journée Marie ;D
RépondreSupprimerje l'ai planté il y a deux ans, et je l'ai traité comme tu l'as fait. Je continue à le surveiller de près... J'aimerais avoir le même style qu'à Sissinghurst...
RépondreSupprimerOuiiii ! Moi aussi ! Tu as déjà visité Sissinghurst, je crois... Moi, je ne le connais que par livre interposé ! Un rêve à réaliser ...
SupprimerPourquoi pas un rosier Turbat il y a plusieurs polyantha rose de petite taille :) J'aime beaucoup cet arbre que j'ai découvert l"année dernière dans une pépinière près de chez moi, il y en a plusieurs plantés entre les bassins, le vent donne une belle effet dans les feuilles grises. Chez toi ce sera différente mais dans ce massif je sent que ce sera très beau !
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Lydie
Je vais voir ce qu'ils proposent chez Turbat ... Merci Lydie !
SupprimerPetite question qui n'a rien à voir avec le topic, désoléé : je vois que tu as ton parterre de fleurs au ras de ta haie, cela n'est pas trop contraignant pour entretenir celle-ci ? Je te pose cette question car je suis entourée de haies dans mon jardin et je compte bien créer des parterres à gogo mais je pensais laisser une bordure d'herbe pour passer entre la haie et l'éventuel parterre. Merci
RépondreSupprimerAlors, je ne vais pas te dire que c'est super pratique... mais si j'avais dû laisser 50cm entre la haie et la massif... ç'aurait été 50 cm de moins à planter ! Déjà que le jardin est petit.... Si tu as assez de place, je crois que c'est bien de laisser un peu d'espace. Moi, je me bats avec les racines de la haie qui a bien 50 ans et quand vient le moment de la taille, ce n'est pas facile ... J'a même une envie qui revient régulièrement de la remplacer par une palissade sur laquelle je pourrais faire pousser des rosiers grimpants. Mais d'un autre côté, elle a du charme cette haie !
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse. J'ai de la place avec + de 1600m2 de jardin même si j'en aurais voulu plus... j'ai tout comme toi envie de maximiser le moindre m2 du jardin mais j'avoue que je ne sais pas encore quoi faire, à réfléchir ... Je crois voir dans ta haie des charmes (d'où ton jeu de mot peut-être ;-)) si je ne me trompe pas et je trouverais dommage de la retirer, elle se marie bien avec ton parterre, même si l'idée de faire courir des rosiers grimpants semble tentante ;-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMoi non plus je ne connaissais pas cet arbuste Marie et il me plait beaucoup. Peux-tu me dire à quelle hauteur maxi il monte et s'il supporte le vent ? Pour un accompagnement rose je pense à Marie Pavie. Belle journée sous le soleil.
RépondreSupprimerJe dirais 2 ou 3 mètres, mais tu peux tailler à ta convenance. Les feuillage gris ont la réputation de bien supporter le vent. Tu n'as qu'à regarder la végétation du bord de mer : elle est souvent grise !
SupprimerTrès beau cet arbuste , j'aimerais bien mais la place manque à moins de supprimer quelque chose...mais quoi ???
RépondreSupprimerBises
MC
C'est la question .... Vraiment plus une petite place ? sûre ?
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'aime bien le contraste que fait ce joli feuillage gris velouté. Par contre je ne l'avais jamais vu en fleur, charmant.
Je dirais même plus... charmant ! Bisous à toi et à ton amoureuse !
SupprimerJe le regarde toujours avec envie lorsque je le rencontre en vrai ou sur papier, mais je dois y renoncer par manque de place, hélas. J'aime bien la coupe que tu lui as faite. Il va être super beau et très bien placé. Et ses compagnes bien assorties...
RépondreSupprimerCertaine de ne plus avoir une petite place ? Même en cherchant bien ? :)
SupprimerIl est très beau, je pourrais bien lui trouver une place. Je lorgne le Pyrus chantecler qui est plus un arbre mais celui là pourrais convenir pour la place à combler. Cette coupe lui va bien.
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
Chantecler pousse bien à 5-6 mètres, je crois. Celui-ci pousse très lentement et restera à plus ou moins 2-3 mètres !
SupprimerTrès joli ! J'aime beaucoup ses fleurs. J'aimerais bien aussi voir toutes les fleurs qui vont pousser à son pied... Tu nous feras une petite photo plus tard (ou même plusieurs photos...) ??
RépondreSupprimerBonne journée,
Nathalie
Bien sûr, je posterai des photos en été , quand les vivaces seront en fleurs ! Compte sur moi!
SupprimerJolie personnalisation que ce pyrus sur tige, il faut oser, le jardin c'est aussi de la sculpture.
RépondreSupprimerBon week-end
C'est comique parce que c'est justement l'un de mes prochains posts.
RépondreSupprimerTon massif va être magnifique. Je parlais justement de toi ce matin avec Bruno et je disais que tu avais un sens accru pour le mariage des plantes.
Oh ! Merci Isabelle... J'essaie de faire de mon mieux. Ça rate parfois !
SupprimerC'est l'époque pour lui consacrer un article à ce beau Pyrus, il faut dire !
Beaucoup d'élégance et de charme pour ce petit arbre... Bravo pour la technique!
RépondreSupprimerPour un rosier rose pâle, à fleurs petites et simples, je pense à Clair Matin, dont je suis fan!
Bonne fin de semaine!
Oh oui!! Bien Clair Matin... Je m'en vais le revoir de plus près! Merci Gine !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe me lance dans la création de mon propre blog, et comme je parcours assez régulièrement le tien, je me suis permis de te citer dans ma liste de favoris. J'espère que ça ne te gênera pas...
A très bientôt!
Aude
http://uncoindeverdure.blogspot.fr
Bonjour et bienvenue Aude ! Bien sûr que tu peux mettre mon lien dans tes favoris. C'est chouette une nouvelle venue. Tu sais, mon blog est tout nouveau aussi... Je suis allée faire un petit tour sur ton blog ! Continue, tu verras quelle source de partages ça rend possible !
SupprimerTrès bonne idée Marie! Il va être très beau!
RépondreSupprimerMerci Béné ! Je trouve qu'il irait aussi pas mal dans ton jardin... !
Supprimer