1 novembre 2013

Marie Popote : la gelée de coings

Tout droit venus du jardin de Janine et Pirly ces jolis coings dorés ! Rien que leur parfum vaut le détour ! Enivrante !





Ce sont des voisins super qui m'ont aussi prêté leur extracteur de jus et ça ... c'est le pied !
Plus besoin de presser les fruits cuits dans une étamine ! Le jus s'écoule tout limpide, tout seul !

Alors hier soir, direction les fourneaux pour une belle gelée !



Rien de plus simple !
D'abord couper grossièrement les fruits lavés. Ne surtout pas peler ni ôter les pépins qui contiennent plein de pectine et qui permettent la bonne gélification du jus. 



Mettre les fruits coupés dans l'étage du dessus, verser de l'eau dans l'étage du bas. Attendre...



Un bon litre de jus limpide, soit près de 1,200kg, s'écoule. Ajouter un jus de citron, 500gr de sucre et cuire à petite ébullition jusqu'à ce que le jus se fige sur une assiette froide. Ecumer.  



Verser dans des pots et fermer à chaud. Lorsque le pot est refroidi, coller des étiquettes en papier avec du lait. Ainsi, elles se détacheront très facilement sans laisser de traces de colle. 



J'adore faire des confitures, des gelées, des sirops. La maison embaume, ça fait bloup bloup dans la marmite... Et dans les pots et les bouteilles, ça a une jolie couleur ! Et puis, on range les pots et les bouteilles sur une étagère avec un sentiment de satisfaction... 
Vous ne saviez pas que j'étais un peu "popote" ?

Et puis c'est bon ! Et c'est aussi de jolis cadeaux pour les amis !

17 commentaires:

  1. Mmmmmmmmmmmmh, la confiture de coing est une de mes préférées. Et cette senteur sucrée et mielleuse ...
    Placé en "sandwich" sur du pain perdu doré et caramélisé des 2 côtés ... sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo ! ça je vais essayer ! Ça a l'air trop bon ! Merci pour la recette !

      Supprimer
  2. Huuuummmm ! C'est beau ♥ Je déteste faire de la confiture mais heureusement, j'ai des amis sympas car j'adore en manger !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, nous sommes plusieurs à aimer faire les confitures et à en faire profiter les amis... J'en connais même une qui fait partie "de la Haute" !!! :D

      Supprimer
  3. Oh là là, je sens le parfum des coings arriver jusqu'à moi !! Merveille parmi les merveilles...c'est aussi beau que bon, en compote sucrée ou salée, en gelée, en pâte de fruits...Mais je n'ai pas, hélas, de cognassier dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! Chez moi c'est mon mari qui fait la gelée de coing. On la mange en tartine ou sur les tartes aux pommes. Je crois que je vais tester l'idée de David. J'ai fait un crumble pommes-coings ce matin, c'était délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait des confitures, des gelées, des confits de coings pendant des années! J'en ai encore à la cave. Mais le cognassier était malade, il a été enlevé pendant la création de la terrasse, et plus de confitures! On peut extraire le jus avec un four à vapeur, tout aussi facilement...
    A voir la belle couleur de ta gelée, je me dis que ça va me manquer bientôt. Je ne mange pas de confitures, mais j'adore les faire et j'en ai distribué des tonnes!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi aussi , je préfère la faire que la manger... Il te reste à replanter un cognassier ! Ou à trouver un gentil voisin qui en a un ! Je te donnerai bien l'adresse de mon ex-belle-mère qui ne doit pas habiter loin de chez toi et qui, à mon avis, ne sait que faire de ses coings... :)

      Supprimer
  6. Miam, miam, miam !!! Comment sais-tu que la gelée de coing est ma confiture préférée ? Hihihi ! ;)
    J'ai des souvenirs d'odeurs mielleuses et sucrées quand j'en faisais avec ma grand-mère.
    Tu ne trouves pas que faire des confitures, a un côté rassurant ?
    En tous cas, elle est très belle, ta gelée. Il faudra un jour que je te fasse goûter ma confiture aux pêches des vignes, un péché mortel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : un effet rassurant ! C'est la même chose que j'ai ressenti mercredi quand on m'a amené le bois de chauffage pour l'hiver ! Lol !! Quant à ta confiture de pêches de vignes... ça doit être divin ! Je ne demande qu'à goûter !

      Supprimer
  7. Oh! les beaux fruits et les belles gelées !
    Je fais rarement des confitures mais j'adore en manger !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, c'est le contraire ! Je préfère les faire que les manger ! Va t'y retrouver ... !

      Supprimer
  8. cette couleur ! et puis ce goût que ma gourmandise ramène mon esprit :) un must pour moi : du pain (du bon) du fromage de chèvre demi sec ou frais selon l'humeur et une couche de gelée de coin... un bonheur pur ! Note que ça marche très bien aussi avec une confiture d'abricot, mais là il faut un chèvre plus sec :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui!!! avec un bon petit chèvre... On reconnait les gourmandes ! :))

      Supprimer
  9. La gelée de coings ....... j'adore !! c'est de loin ma préférée ♥♥♥
    Et cette couleur, je la trouve enivrante. Well done Marie !
    et gros bisous

    RépondreSupprimer