19 novembre 2013

Je prépare le jardin pour l'hiver...

Plusieurs petites choses à faire juste avant les grands froids...

Et tout d'abord un peu de déco. J'ai l'habitude de réaliser de petits tipis avec les tiges bien rigides de certaines vivaces, les hauts asters, les achillées et les phloxs principalement, que je lie avec du rafia. Ainsi, quand il ne reste plus rien, ou sous la neige, ces petits tipis émergent et donnent encore une belle présence au jardin.


J'ai aussi distribué aux rosiers, aux clématites et aux hydrangeas, un bonne dose de fumure. Le précieux fumier d'âne bien mûr que j'ai reçu de David pour les privilégiés, une fumure de fond du commerce pour les autres.
D'habitude, j'utilise aussi mon propre compost. Mais cette année, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Ensuite, j'ai recouvert tous les massifs d'une bonne couche de feuilles que je suis allée chercher dans les bois. Sous ce matelas, la terre ne sera pas délavée, les plantes seront protégées et au printemps, je retrouverai la terre plus vite réchauffée et surtout enrichie et bien meuble ! Un plaisir que je ne boude pas !



Il ne faut pas tasser les feuilles ni les serrer trop autour des plantes ce qui risquerait de faire pourrir les vivaces plus tendres. Il faut faire comme les arbres le font : secouer le sac et laisser tomber les feuilles où elles veulent !



Pour les Hydrangea macrophylla, je les ai entièrement recouverts de fougères. D'habitude, je leur fait un corset en treillis mais là je n'ai pas eu le temps. 



Je recouvre aussi d'une bonne couche de fougères les vivaces les plus fragiles et ici les Penstemons...



Je protège aussi le thym et le romarin que je garde en pots sur mon petit bout de terrasse. Je place le pot de terre cuite dans un pot en plastique plus grand et j'intercalle des fougères entre les deux pots. De cette façon, et la plante et le pot de terre sont protégés. 



Voilà. Maintenant le jardin est préparé à affronter l'hiver. J'espère qu'il ne sera ni trop long ni trop rude. Mais nous n'aurons d'autre choix que le prendre comme il viendra.



Belle journée à vous !

44 commentaires:

  1. Ton post est rempli de bonnes idées, Marie ! Je n'ai jamais pensé à mettre les pots de terre cuite entourés de fougères dans des pots en plastique. La création de tes tipis est chouette aussi pour donner un peu "vie" au jardin endormi.
    Et tu as bien raison de mettre des feuilles dans les parterres, rien de tel pour protéger les vivaces.
    Il peut faire froid, maintenant ! Enfin, pas trop quand même...
    Passe une belle journée ! Gros bisous, ma p'tite Marie ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir donné l'idée, Laurence ! Les blogs, c'est fait aussi pour ça !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore tout fini, mais je procède comme toi. Avec un bémol, celui des feuilles... Je ne les garde plus, les vents les arrachant et les dispersant aux quatre coins de ma propriété - et de celles des voisins - sans aucune efficacité pour les vivaces! Je terreaute, je composte, et je voile certaines plantes - ce qui est moins gracieux, je l'admets!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins gracieux mais efficace aussi ! Chacun ses astuces et c'est très bien ainsi ! A bientôt Gine !

      Supprimer
  3. Merci pour ces bons conseils !! Je retiens en particulier la bonne idée des tipis qui donneront de relief au jardin. Belle journée Marie.

    RépondreSupprimer
  4. Plein de bonnes idées mais pour les tipis , trop tard pour moi, j'ai déjà coupé tous les asters !
    Eh oui, je fais le nettoyage par le vide ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mon article arrive un peu tard... Moi, je ne coupe presque rien en automne. Cela protège les vivaces, je trouve et cela fait des abris pour les insectes. Bises Marie-Claude !

      Supprimer
  5. Tes tipis sont une très bonne idée pour l'hiver, moi j' ai plutôt tendance à les utiliser à la belle saison pour les indisciplinées, j'en laisse quelques uns mais pas tous et je mets un petit pot de terre cuite sur le faît, ça m'amuse et je trouve cela très décoratif et les insectes peuvent également y trouver refuge. Les feuilles je les utilise également mais plutôt broyées car comme Gine, le vent est son ennemi et les dissémine partout. Voilà un jardin bien joli et prêt pour passer l'hiver, allez on l'espère très lumineux, c'est souvent le soleil qui nous manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Un hiver froid (pas trop) ! sec et bien ensoleillé ! C'est si joli le ssoleil sur la neige ! Je fais aussi des tipis en noisetier en été pour les pois de senteurs par exemple. Bonne journée Anny !

      Supprimer
  6. Très chouette idée des tipis! Ton jardin est encore tellement beau...Pourvu que l'hiver ne soit pas trop rude et que tout se réveille en pleine forme au printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Pas de gel trop rude sans neige, par exemple... Ça c'est mortel pour les plantes du jardin ! Bisous Ticiia !

      Supprimer
  7. Les tipis ! Yes ! Mais je ne te copierai pas cette année, j'ai déjà tout coupé, hihi ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! Ça vient trop tard cet article ! Je l'ai bien pensé en publiant que certains aurait déjà tout coupé... Ce sera pour l'année prochaine ! Belle journée Alexandra !

      Supprimer
  8. Oh mais tu vois que tu en avais besoin de plus pour le compost. Cajou fera de son mieux pour doubler ta ration l'année prochaine alors ...
    Le jardin s'endort ici aussi. On lui dit au revoir en pensant déjà a nos retrouvailles au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr !! Pauvre Cajou ! Ne le soumets pas à trop de stress pour qu'il nous fournisse du fumier en double quantité ! C'est le meilleur moyen pour qu'il constipe !! MDR !!
      Je vous fais de gros bisous à tous !

      Supprimer
  9. Moi aussi je joue de la feuille et de la fougère en ce moment...Hier, j'ai aussi taillé de vieux branchages pour me faire un peu de broyat à répandre dans les nouvelles bordures et confectionné un tipi pour Mutabilis que j'appréhende tellement de perdre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sublime mutabilis ! Comme je te comprends ! Je n'ose même pas l'essayer ici, à regret... J'espère que l'hiver sera clément pour lui et que tu le retrouveras en pleine forme au printemps. Avec tout ce que tu fais pour lui, le contraire serait trop injuste ! Bisous Louli !

      Supprimer
  10. Oh la la,tu me fais penser qu'il faut que je m'occupe de tout ça. Merci et très jolie idée les tipis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Lys Blanc ! Je crois que c'est la première fois que nous échangeons... (parfois je me trompe car les visiteurs sont de plus en plus nombreux.. ) Je ne sais pas où tu habites mais dans ma région, c'est indispensable de protéger certaines plantes. Et puis couvrir le sol, c'est vraiment un plus pour les massifs. Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  11. Les frimas peuvent arriver! Bonne hibernation Marie! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Egalement Malo ! Bisouuousss !!

      Supprimer
  12. C'est que, chez toi, c'est le Grand Nord !!!
    Comme d'autres, j'ai tendance à faire le vide à l'automne afin d'avoir moins de travail au printemps mais je sais que dans quelque temps, je t'envierai d'avoir gardé autant de structure sous la neige ou le givre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin n'est pas l'autre et chacun s'organise comme c'est le mieux pour lui. C'est normal ! . Je ne coupe pratiquement rien en automne. Ça protège et ça "meuble un peu"... Gros bisous Isa !

      Supprimer
  13. Moi aussi, j'ai préparé le jardin pour l'hiver. Je n'ai pas besoin d'aller chercher des feuilles, mes grands arbres tapissent presque tous les massifs d'une épaisse couche de feuilles mortes et pour ceux qui n'ont pas cette généreuse manne céleste, je prends les feuilles dans les allées.
    Ingénieuse, ton idée de double pot avec des fougères ! Je vais copier pour mon petit hortensia :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet plus pratique quand les arbres du jardin se chargent eux-mêmes du boulot ! lol!! Belle journée Sylvaine !

      Supprimer
  14. je me félicite d'être en retard pour le mise en hiver du jardin... cela va me permettre de profiter de cette judicieuse idée des tipis... eh bien grâce à toi, une foultitude jardins vont être décorés pour l'hiver.... merci marie pour cette excellente idée... la dernière photo est superbe ! hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'est chouette ça ! Merci Hélène ! Pour la dernière photo, je regrette toujours les fils électriques qui traversent le ciel du jardin... Bisosu et belle journée !

      Supprimer
  15. Bonjour . Je vois qu'il me reste beaucoup de chose a faire . Merci pour tout ces bons conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No stress Thérèse ! Que tout reste un plaisir, surtout, c'est ça l'essentiel ! Bonne journée !

      Supprimer
  16. Beautiful Autumn photos of the garden!
    Greetings from Holland, RW & SK

    RépondreSupprimer
  17. Génial toutes ses idées toutes simples. J'adore l'idée des tipis cela va faire joli sous la neige. Je dois pouvoir faire cela avec mon fenouil et avec quelques asters que je n'ai pas eu le temps encore de couper. Merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les tiges assez rigides conviennent; Avec le fenoul, ça va aller aussi. Je te souhaite bien du plaisir à réaliser tout ça ! Bisous Patricia !

      Supprimer
  18. Une belle leçon de mise en dormance, avec de chouettes idées, comme celle des tipis. Des feuilles mortes cherchées en forêt, ainsi que des fougères, ça change des champignons ! Je vais m'y mettre aussi. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée à toi aussi Gisou et Merci !!

      Supprimer
  19. Bonnes idées les tipis et les double-pots. Moi aussi je recouvre de feuilles les massifs, je commence seulement car beaucoup de feuilles sont encore sur les arbres. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine et belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  20. Je retiens l'idée jolie des tipis!!!
    Quant aux feuilles, si tu en veux... Nous allons toutes les semaines avec une remorque remplie au recyparc!
    Pour la première fois, j'ai rentré mes meubles en teck pour l'hiver, excepté les grandes chaises longues...
    Plein de bisous Marie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !!! J'imagine qu'avec tous les arbres magnifiques de votre jardin, vous avez de la matière première à ne savoir qu'en faire !!
      Je ne rentre plus les meubles en teck... Plus de place... Tout le garage est rempli !

      Supprimer
  21. Encore un petit mot, pour te dire que j'ai appliqué à la lettre tes conseils. Mes hortensias seront bien protégés. Encore Merci :-) Biz, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les macrophylla, ici c'est indispensable en tout cas ... Bisous Lilou !

      Supprimer