4 novembre 2013

Fourbue mais heu-reu-se !

Quelle belle semaine de congé, cette semaine de Toussaint ! 
Un beau temps pour la saison. Du soleil la plupart du temps, une température idéale pour jardiner et je m'en suis donnée à coeur joie !

Des vivaces et des graminées divisées et donc des bébés pour qui en veut.
Des semis spontanés repiqués en petits pots pour qui en veut aussi.



J'ai aussi réalisé plusieurs boutures de Pelargoniums, de différentes Salvias et d'Hydrangea. J'espère qu'elles vont bien réussir. J'ai utilisé un terreau très léger et j'ai recouvert chaque pot d'une demi bouteille pour garder un peu l'humidité et la chaleur mais je les enlève de temps en temps pour aérer et éviter la pourriture.



J'ai planté les dernières vivaces qui attendaient depuis la dernière foire aux plantes. 
Tous les bulbes sont plantés aussi. Certains au jardin et d'autres en pots. Je suis contente des variétés de tulipes que j'ai trouvées mais je vous garde la surprise pour le printemps.



J'ai regroupé les Fuchsias. J'attends encore un peu pour les tailler car celui-ci est encore joli. Le temps qu'il fait semble lui profiter... Ils seront tous entreposés au garage quand celui-ci sera rangé (hum!)avant le premier gel... (c'est qu'il y a du boulot...)




La plupart des jardinières ont rejoint le compost mais j'ai récupéré les Pelargoniums que je vais hiverner (dans le garage aussi quand etc... etc...) 

Quelques Dahlias sont déjà enlevés et ont rejoint le cageot de sable du Rhin où ils passeront l'hiver. J'ai malgré le bazar encore trouvé une petite place au garage... (je précise que le garage n'a du garage que le nom et que mis à part les vélos des garçons et les pneus neige, il est entièrement dévolu au matériel de jardinage !)

J'ai dû arracher une partie de la bordure de buis malheureusement atteints par le fameux champignon qui les décime. J'ai ramassé le plus de feuilles possible et j'ai conduit le tout au container. J'ai pulvérisé la terre et tous les buis avec de la bouillie bordelaise puis j'ai replanté de nouveaux buis prélevés dans le potager. J'espère que ça ira...  



Un beau jeu de chaises musicales pour plusieurs vivaces dont la belle Echinaca "Green Envy" de Laetitia déplacée près de Lovely Green. Elle s'harmonisera bien avec ce rosier et à cet endroit, elle sera bien mise en valeur par les contre-jours au soleil levant et couchant.



Plusieurs rosiers ont changé de place aussi et ça, ce n'est pas de la tarte ! 

Que je vous explique... Le jardin est situé sur une veine de schiste. Tous les massifs qui longent la haie ont été creusés au marteau piqueur par Marie himself secondée par ses petits musclés de l'époque ! Le schiste a été enlevé à la main, la pelle n'est d'aucun secours dans ce cas car ça glisse!(Attention : mettre des gants très résistants car ça coupe aussi !) Puis, dans le coffre de la voiture, direction un vieux chemin à 500m de chez moi.
Puis, il a fallu trouver de la terre pour remplir ces larges "bacs" d'une trentaine de cm de profondeur.



Oui mais voilà... A certains endroits, il n'y a que 20cm de terre ce qui est suffisant pour les vivaces mais pas pour les rosiers... Et donc, régulièrement, quand je plante ou je déplace un rosier, je m'arme de la barre de mine (j'ai rendu le marteau piqueur à son propriétaire depuis belle lurette..) et j'attaque !

Je casse ...



Je vide...



J'élimine...



Compter une bonne heure par rosier.

Daniel Schmitz m'a dit un jour :"Ce sont les jardiniers qui n'aiment pas les pierres, pas les rosiers!". Bon, ok... mais ici ce ne sont plus "des pierres", c'est "de la pierre" !



Tout ça pour déplacer "Marinette" de 70 cm... Renée m'avait bien dit qu'il devenait grand et qu'au bord du massif, ça ne le ferait pas...



et pour "Ballerina" complètement masqué par le Syringa microphylla... 



Plus Sourire d'Orchidée, plus Gertrude Jekyll, plus Magenta.
Il faut que je réfléchisse mieux avant de planter !

Ouf ! Bonjour les lombaires en fin de journée mais qu'est-ce que je suis contente de ce travail ...

Il y a encore une réalisation effectuée la semaine dernière que je veux vous présenter mais ce sera pour la prochaine fois !

Bonne semaine à chacun de vous ! 

51 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    mais dit moi ... tout ces rosiers que tu déplace plus loin ... les anciens cocons qui avaient été creusés vont ils accueillir de nouveaux rosiers ???? (si oui lesquels ????)
    Bravo pour tous ces travaux, j'aimerais bien demander des congès automne et printemps pour le jardin à mon patron mais je crois pas qu'il va aimer ...
    Bonne reprise et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, David ! Mdr !! Pour me donner du coeur à l'ouvrage, c'est ce que je me dis : "Allez Marie, tu vas récupérer une place toute belle toute chaude pour un petit nouveau !" J'ai l'hiver pour réfléchir... Au printemps, il y en aura déjà 13 de Warren ! Mais j'ai des projets... et il m'en faudra beaucoup plus que 13 ! ... Patience !
      C'est vrai : le métier d'enseignant à cet avantage des congés réguliers ! Bisous et belle semaine !

      Supprimer
    2. 13 rosiers de Warren, tu m'as doublé :-)
      Dis dis dis ....Tu nous diras ta liste.

      Supprimer
  2. Bravo , ton jardin te le rendra au centuple !
    Tu sais,nous ferons toujours des erreurs, les plantes ne poussent pas toujours comme on le prévoit, et c'est très bien comme ça...les chaises musicales, on adore!
    Belle semaine
    Léna sous le Figuier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, Léna ! Chaque automne et chaque printemps, ça déménage au jardin ! Et c'est un grand plaisir ! Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  3. Bonsoir Marie,
    J'ai vécu cela aussi, les pierres, les pierres, ... !!
    Ce petit coucou sur ton blog, pour te conseiller d'épandre chaque année sur tes buis de la chaux. Il y a 15 années, j'ai récupéré mes boules de buis très malades, complètement "déplumées" en leurs donnant deux fois par ans de la chaux granulée pour gazon (9€/25kg). Depuis, une application de chaux / année et plus aucun problème de maladie.
    Les buis sont fragilisés par nos sols à tendance acide, corriger le ph règle le problème sans traitements chimiques ou autres.
    Belle soirée.
    Daniel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel ! Merci pour ce conseil ! Je vais l'appliquer à la lettre. C'est vrai que la terre est à tendance acide dans notre région et que les buis ne doivent pas aimer ça. Régime chaux pour mes buis ! Bisous et belle semaine à toi!

      Supprimer
  4. Il t'en faut du courage Marie,pour planter un rosier! Mais on sent ton bonheur et ta satisfaction d'avoir fini tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est du boulot, mais je le fais avec plaisir ! Planter, déplanter, creuser à la barre de mine ou pas, c'est toujours jardiner et concevoir des massifs harmonieux : tout ce qu'on aime ! Bonne semaine Malo!

      Supprimer
  5. Quel boulot tu as abattu !!! Et tu es bien plus avancée que moi ! J'ai l'impression d'avoir été bien moins gâtée par la météo.
    Allez demain, c'est le ptit jour et j'espère pouvoir me rattraper. Gros bisous, Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore deux ou trois choses que j'aimerais faire avant l'hiver... La petite journée sera mise à profit ici aussi mais on annonce un temps exécrable pour toute le semaine ici ! Allez ! Réinventons le dicton : "Les pluies répétées n'arrêtent pas le jardinier ! " Bisous Isa !

      Supprimer
  6. Quelle courage tu as marie de planter dans de la pierre. C'est incroyable mais c'est vrai qu'en me promenant je suis toujours étonné de voir des arbres ou des rosiers pousser dans la caillasse. Je sais maintenant c'est toi qui passe avec ton marteau piqueur lol ! Tu attends 13 rosiers whaou ! On attend la liste de tes nouvelles merveilles et le printemps bien sûr. Bonne journée marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est mignon, Patricia ! Tu me fais sourire ! Pour les rosiers à venir, je vous tiendrai au courant bien sûr !

      Supprimer
  7. J'admire ton courage, Marie ! Quel boulot tu as abattu ! Bravo à toi, tu peux être fière du travail que tu as effectué !
    Isabelle a raison, on a été beaucoup mois chanceuses avec le temps ici et moi aussi, je suis bien moins avancée que toi :( Pourvu que l'hiver n'arrive pas trop vite !
    En te lisant, j'ai aussi pensé que tous ces emplacements laissés libres pas les rosiers, ne le resteraiant pas longtemps. Bingo ! Je savais que des petits nouveaux viendraient rejoindre ton jardin !
    Belle semaine, Marie et profite bien de ton petit jour demain ! Bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Je crois en effet, à lire vos commentaires que j'ai été plus gâtée que vous question climat. Mais le ciel se rattrape cette semaine ... Pluie à gogo, vent et premier pare-brise à gratter hier matin. Brrrrrr !!! Bon p'tit jour Laurence ! (Crois-tu que nos amis étrangers comprennent quelque chose à ce 'p'tit jour ???? )

      Supprimer
  8. Que de travail accompli, bravo. Toutes ces caillasses quelle poisse !!!! Merci de me rappeller les bouteilles pour les boutures, je ne me souvenais plus et pourtant je pense que c'est une riche idée. Repos pour ton dos, tu l'as bien mérité, le reste peu attendre un peu car moi je suis loin du compte, il me reste tant de choses encore. Chaque jour suffit sa peine. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny ! Les demi bouteille sur les boutures, ça leur fait du bien mais veille bien à aérer de temps en temps ! Bisous !

      Supprimer
  9. Ah c'est chouette d'entendre ton enthousiasme vis à vis de cette semaine de congés. C'est vrai que tu fait plein de choses dans ton si joli jardin. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en a profité un max, ça c'est sûr ! Bisous Béné !

      Supprimer
  10. Bonjour Marie,

    Tu devrais investir dans un petit burineur ou perforateur électrique premier prix. La barre à mine, c'est puissant mais ça génère des tendinites dans les bras :(
    Après on fait avec la terre qu'on a et visiblement ça le fait quand même chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, Arnaud! Mais pour les tendinites, c'est déjà fait ! Faiblesse héréditaire dans ma famille ...

      Supprimer
  11. Quel travail ! Bravo
    Notre jardin a besoin de nous pour un entretien régulier. Un joli résultat pour le plaisir des yeux.
    Par contre, j'ai un massif où j'ai laissé de la menthe l'envahir ..
    Auriez-vous un conseil à me donner pour éviter l'envahissement de ces racines rampantes ?
    Merci. Bonne journée,
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel ! Pour la menthe, je la plante toujours dans un large pot en plastique (l'ancien contenant d'un arbuste ou d'une grosse vivace par exemple) dont je découpe le fond. Je creuse un trou, j'y place le pot sans fond en laissant dépasser deux cm et je plante la menthe dans le pot. Ça contient bien l'envahissement. Je fais ça ausi pour certaines graminées comme les Phalaris qui vagabondent joyeusement ! Bonne journée !

      Supprimer
  12. C'est incroyable ce que tu fais pour planter un rosier !!!
    J'en connais une qui aurait abandonnée pour de bon, chapeau bas !!!
    Et tout est prêt pour l'hiver...Je suis sonnée de lire cela, déjà que j'ai des vertiges ce matin, lol...
    Pas un de mes bulbes ne sont plantés, bon, je sais, je suis retraitée, j'ai le temps mais quand même...
    Bises et félicitations pour ton courage
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais sourire, Marie-Claude ! Il parait que les retraités ont encore moins de temps que les autres... C'est ce qu'on entend dire ! No stress ! Tes bulbes, ce sera pour cette semaine, tu vas bien trouver un créneau libre !! Lol ! Tout n'est pas fini ici, tu sais, j'aurais aimé faire l'une ou l'autre chose encore. Belle semaine à toi!

      Supprimer
  13. Je me relis trop tard et vois que j'ai fait une faute de français, il faut lire : pas un de mes bulbes n'est planté ...
    La retraitée de l'enseignement au coin !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne met plus au coin pour si peu, tu sais !! Mdr !

      Supprimer
  14. C'est un travail de titan! J'ai beaucoup souffert aussi quand j'ai planté mes premiers rosiers, mais la molasse est plus facile à extraire semble-t-il que ce schiste. A force de rajouter de la terre et de cultiver, j'ai bien surélevé mes massifs et la molasse semble se désagréger - en tout cas, c'est bien plus facile maintenant qu'il y a 20 ans!
    Bravo pour ce travail : tes rosiers vont te le rendre au centuple, car ils supportent très bien cette culture "en bacs", avec la terre qui leur convient.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait avec la terre qu'on a et c'est vrai qu'au fil des années, la situation s'améliore. Je pense à surélever certains massifs ou partie de massif, en effet... C'est une solution à laquelle je pense pour certains endroits. Tu verras dans un prochain post ... Bonne journée Gine !

      Supprimer
  15. Oh là là, mais quel désespoir ce lit de pierre sous ta terre ! C'est comme ça dans tout le jardin ? Je m'étonne que des rosiers arrivent à pousser avec seulement 30 cm de terre sous les pieds. En tout cas, tu as bien de la chance de pouvoir passer du temps au jardin en ce moment, j'en rêve et j'ai tant à faire, mais aussi beaucoup de travail qui me retient derrière l'ordinateur. Profite bien Marie ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que les rosiers ont besoin de tellement plus de terre sous les pieds. L'important c'est que la terre soit bien meuble tout autour ainsi les racines peuvent s'étendre alentour au lieu de d'étirer vers le bas. C'est une vraie chance ces congés, je suis bien d'accord avec toi... Bisous Claire !

      Supprimer
  16. Fameux boulot !... Je suis heureuse d'apprendre que les rosiers n'ont rien contre les pierres ... Il y a autant de gros cailloux que de terre dans les nouveaux parterres au bord de la terrasse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Daniel, ils aiment même ça ! Bisous !

      Supprimer
  17. Waouh Marie, quel boulot!!! Bravo, bravo, BRAVO!!!!! J'imagine bien ta satisfaction!! :o)))
    Et quelle organisation!! Tous ces bébés et toutes ces boutures. J'en reste bouche bée!
    Moi qui ai encore tellement de choses à déplacer et à planter ...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu plein de temps devant moi pour faire tout ça. Tout le monde n'a pas cette chance. Tu y arriveras bien, ma petit Valou ! Belle semaine !

      Supprimer
  18. Quel travail! Je suis admirative, moi qui râle quand je tombe sur un malheureux caillou... Je suis beaucoup moins avancée que toi dans les travaux d'automne et je sens que l'hiver va finir par me rattraper. Voilà ce qui arrive quand on préfère passer son temps au coin du feu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu avais besoin de ça Ticiia ! D'un bon coin de feu ! Mis à part la protection des fragiles et la plantation des bulbes, le reste peut attendre le printemps !

      Supprimer
  19. Je suis admirative, ma petite Marie! Tu as super mieux travailler au jardin!
    J'ai été plus paresseuse...pour l'extérieur, en tous cas!!!!
    De gros bisous... et si tu as des BB vivaves blancches ou roses, je suis preneuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de choses pour toi ici ! Même deux géraniums d'Isa ! Tu seras une de mes premières invitées au printemps ! On attend depuis trop longtemps le plaisir de se rencontrer ! Bisoussss Béa !

      Supprimer
  20. Je suis dans le même état que toi, le dos en compote mais heureuse d'avoir encore une fois remodelé certains massifs.
    Je viens de commander "Lovely green " par ta faute et je compte le marier, entre autre, avec quelques Echinacea dont "green" envy ;)
    Je suis en admiration devant le travail que tu abats dans ton jardin.Tu es comme David, rien ne t’arrêtes !
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je ne regrette pas "ma faute" ! Mdr !!! Je ne mérite pas d'admiration, c'est du plaisir pour moi. Pas une corvée, même si ce genre de travail est très physique, ça défoule et ça vide l'esprit ! Gros bisous ma Laetitia !

      Supprimer
  21. Bravo tout d'abord, et quel courage tu as! Et moi qui me plains de ma glaise!!!
    Si je peux me permettre, le marteau piqueur, par Marie HERSELF, car tu es une dame je suppose...
    Désolée, les vieux réflexes du prof!!
    !
    Tu vas faire beaucoup d'heureux avec tes bébés....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !! Tu fais bien de corriger ! Je suis prof de français , pas d'anglais ! Merci de ta visite Dany !

      Supprimer
  22. Je suis aussi très admirative de tout ce que tu as accompli pendant le congé! Quel travail!! Je suis allée au jardin hier pour déplacer certaines vivaces et planter des nouvelles en attente mais j'ai renoncé vu la pluie incessante, mes bottes étaient tellement lourdes... Aujourd'hui, c'est la pluie de façon continue donc le jardin attendra encore!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. Quel boulot, quel courage et quel enthousiasme... Tu avais bu de la potion magique??? Et ce soleil, à mon avis tu as eu un micro-climat tout spécial pour ta semaine de congé car nous sommes loin d'avoir eu le temps que tu décris... Encore bravo et bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  24. mon calcaire est plus "mou" mais j'ai quelques filon assez proche de la terre qui me casse les pieds, en général après une demi heure de lutte inégale Olivier arrive et me gronde (ben oui j'ai le dos ultra fragile) et c'est lui qui fait le boulot :p
    j'ai aussi des rosiers à déplacer mais ils sont encore en fleur alors j'attends :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  25. Tu m'épates Marie, quelle courageuse vraiment !! Les passions donnent des ailes, et te lire me donne le courage qu'il me manque parfois. J'avoue que l'automne s'installant j'ai moins de courage et j'ai plutôt envie de passer à mes activités de 'bricolage' à l'intérieur, bien au chaud et près du feu.
    Parce que ça y est, j'ai enclenché la seconde déjà direction Noël.
    Bisous Marie, belle journée,

    RépondreSupprimer
  26. bonjour marie
    un petit tour rapide mais je vais revenir bonne journée ravie que tu aies profité à fond de cette belle semaine de Toussaint !
    à bientôt Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici, Françoise. J'espère que tu trouveras des choses qui te plaisent ! A bientôt !

      Supprimer
  27. Je connais bien la barre à mine pour planter une rosier . Chez moi la terre est argileuse pleine de pierres et crayeuse à certains endroits . Je veux maintenant faire mes trous avant d'acheter mes rosiers. Tiens j'ai aussi craqué pour lovely green

    RépondreSupprimer
  28. Alors bienvenue au club des musclées au dos courbaturé et aux mains pleines d'ampoules, Kattylou ! Tu ne regretteras pas Lovely Green. Il m'a été annoncé comme ouvrant difficilement ses boutons mais il n'a causé aucun souci de ce genre ici. En plus, ces boutons sont tellement beaux ! A bientôt !

    RépondreSupprimer