27 novembre 2013

Rétrospective 2013 : Avril

J'emboîte le pas aux copines, suite à l'invitation de Marie-Claude de passer en revue, mois après mois, la vie du jardin.

C'est Nikki qui avait lancé cette idée l'année dernière et j'en ai gardé un si bon souvenir que c'est sans hésiter que je suis Marie-Claude qui a repris le flambeau.

En avril, le jardin s'éveille très doucement ici. Peu de floraisons, les premiers petits bulbes, quelques hellébores... Mais les arbustes bourgeonnent, les vivaces lancent leurs premières feuilles. Tout est promesse...

Ma photo préférée



Mon Cassis, heureux de retrouver un peu de douceur, une herbe bien verte. Attention les mulots, la chasse est ouverte ! 

Les mosaïques du mois

Je me suis aperçue, en revisionnant mes photos, que ce mois d'avril a été blanc chez moi, hormis le bleu de quelques scilles et muscaris, le beurre frais des primevères sauvages et une hellébore pourpre. Blanc et petit ...  
Toutes ces petites sont plantées à proximité immédiate de la maison. Il faut pouvoir les voir de près, les carresser des yeux quand on rentre chez soi. Perdues au milieu des massifs, elles ne donnent rien du tout. 

En comparant avec l'année précédente, vous pourrez constater comme je l'ai fait que la végétation est en retard d'un mois !


 Anemone blanda - Pulsatilla vulgaris 'Alba' - Epimedium stellata 'Wudang Star'
Chionodoxa luciliae 'Alba' - Fritillaria meleagris 'Alba' - Muscari


J'adore les murets autour de la terrasse en cette saison. J'y ai planté quelques frugales qui aiment ce substrat bien drainé. A cette période où tout est encore nu et où on ne s'aventure encore tous les jours au fond du jardin, c'est un vrai bonheur d'avoir à portée des yeux ces petits coussins tout en délicatesse.


 Arabis variegata 'Aurea' - Sedum - Cymbalaria muralis 'Snow Wave'
Saxifraga paniculata 'Corevon' - Saxifraga arendsii - Saxifraga ?
Saxifraga longifolia - Echeveria 'Prince Noir' - Sedum album


Une belle découverte




Il s'agit de la Fritillaria persica. J'en avais planté trois bulbes à l'automne mais seuls deux sont venus. J'aime le ton presque noir des clochettes qui tranchent sur le feuillage bleuté. Elle met du temps à s'épanouir et fleurit longtemps... 
Un plaisir qui dure ! 

Une déception

J'ai beau chercher, je ne me souviens d'aucune déception en avril... Alors, je vous mets un deuxième coup de coeur !



Mon Pyrus salicifolia 'Pendula' planté à l'automne et qui démarre bien. J'ai taillé en mars sa ramure assez courte et je vais continuer ainsi pour le garder 'en boule', avec de jeunes jolies feuilles chaque printemps.

Belles associations



Un bel arbuste, le prunus 'Kojo No Mai' accompagné d'une hellébore...



Je veille à planter les bulbes à proximité de graminées de printemps pour de jolis duos.  


Tulipes 'Angélique' et Calamagrotis 'Overdam'     Millium effusum 'Aureum' et Narcisse 'Thalia'

Et un beau duo de jeunes feuillages pour terminer, Fenouil bronze et Lychnis coronaria 

Voilà pour ce mois d'avril 2013. Je me réjouis déjà de vous présenter le mois de mai !

27 commentaires:

  1. Très beau Marie, vivement le printemps pour retrouver ces signes de renouveau. J'adore Cassis, l'histoire ne dit pas s'il est assez sympa pour ne pas te rapporter les mulots... ;) Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour moi, Cassis adore me faire des cadeaux ! Et heureusement pour moi, aucun de mes fils ne partagent ma phobie !

      Supprimer
  2. J'aime toujours revoir un pyrus quand il est tout jeune avec une apparente fragilité.
    Je n'ai pas pensé à le tailler court depuis le début et maintenant il est assez imposant.
    Je suivrai l'évolution du tien avec intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai piqué l'idée chez l'ami Klaus ! Je ne veux plus d'un ébouriffé ingérable !

      Supprimer
  3. Wudang Star, il me le faut absolument ! Et du millet doré pour accompagner mes narcisses Thalia. Je copie, je copie !...
    Ton calamagrostis est déjà bien développé, j'espère que le mien résistera à l'humidité hivernale. Un mois d'avril plein de fraicheur chez toi avec beaucoup de blanc et quelques touches pourpre sombre, c'est très claaaasse !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou ! Pour le Calamagrostis, aucun problème ! C'est un costaud ! Le Millium est très volotaire ici . Il s'étoffe beaucoup et il se ressème aussi beaucoup. Au printemps, si tu m'envoies ton adresse, je veux bien t'en envoyer. Et tu me dis d'ici là ce que tu souhaites que j'ajoute au colis ! Ce sera avec grand plaisir ! Belle journée !

      Supprimer
    2. C'est adorable, merciiii !

      Supprimer
    3. Envoie-moi ton adresse par mail (mnmacquet@gmail.com ) que je puisse noter tout ça dans mon cahier des amis ! Et n'hésite pas à me faire part d'autres souhaits! Si j'ai et que c'est possible j'ajouterai au colis ! Bisous Gisou ! (ça rime !!)

      Supprimer
  4. C'est un beau mois d'avril que tu as eu cette année. Effectivement il y a eu un mois de retard donc cela a pu donner de belles associations que l'on voit peu. J'aime beaucoup tous tes petits choux et autred sedums. Ils ont été beaux cette année chez moi aussi. J'adore les clochettes de la fritilaire. Il donne l'impression qu'elle vont tinter en disant hello c'est le printemps hello reveillez vous. Nous avons toutes hâte de les revoir. Merci marie pour cette promenade. Belle idée que celle de nikki et de marie claude. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fritilaire manquait de compagne, l'année dernière... Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si précoce et je comptais sur les tulipes noires (qui sont assez tardives) et l'armoise grise pour l'accompagner... Je n'ai pas pensé à remédier à ça... Zut ! C'est pour ça que les rétrospectives sont chouettes aussi : elles permettent de se rappeler les choses à revoir ... Bonne journée Patricia !

      Supprimer
  5. Hello Marie; c'est très agréable de voir/lire ton article. Moi aussi j'adore le mois d'avril quand le jardin reprend vie doucement. Voir toutes les vivaces qui lancent leurs premières feuilles est un émerveillement. Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui!! Vivement qu'o y soit ! Belle journée à toi, Béné ! Bisous!

      Supprimer
  6. Tu as eu + de chance que moi ... Ma fritillaria a montré le bout de son gros bourgeon puis a disparu !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand m^me une sensible,c'est vrai !

      Supprimer
  7. J'ai planté une fritillaria persica cet automne, j'ai hâte de la découvrir en fleurs ! Je ne pensais pas que la floraison était si précoce. Je craque aussi sur tes miniatures en coussins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu comptes qu'on avais un mois de retard, ça fait la floraison en mars pour l'année prochaine !?!?!!!
      ça fait vraiment trèèèès tôt !

      Supprimer
  8. Des petites floraisons bien délicates et des associations bien pensées! Avril est joli chez toi!

    RépondreSupprimer
  9. Promets-moi, la prochaine fois de photographier cette merveille de chat sans la palette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !! Tu n'aimes pas le côté brut des palettes Claudine ?? Le comble, c'est que j'ai choisi cette photo comme ma préférée ! Mais pas moyen de supprimer la palette sans supprime un morceau du chat !

      Supprimer
  10. rare d'entendre, j'ai beau cherché "pas de déception" ...ahhh les pouvoirs des jardins !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Rien que de voir le narcisse Thalia, je sens son parfum ! Hummmmmm !

    RépondreSupprimer
  12. Oups ! J'avais loupé ton article !
    Tes mosaïques sont vraiment belles avec toutes ces jolies fleurs blanches et ces petits coussins de succulentes.
    J'aime ton association bulbes et graminées et le beau Cassis tout heureux du printemps enfin revenu.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Tu aimes le blanc et le vert sauf le chat qui est noir comme la fritillaire,bisous

    RépondreSupprimer
  14. Que de jolies choses !! J'ai essayé plusieurs fois la Fritilaire Persica, sa couleur est superbe, mais rien à faire ! On m'avait conseillé de planter le bulbe sur son côté pour éviter la pourriture et bien que nenni, je l'attend toujours !! Ta photo préférée est superbe.

    RépondreSupprimer
  15. Je pensais n'avoir pas le temps de faire déjà une rétrospective, mais... tu titilles ma curiosité avec ton jardin si "neuf" au printemps. Je vais plonger dans mes fichiers, moi aussi!
    J'adore cette fritillaire perse, mais elle n'est pas très fidèle. Je la perds régulièrement et j'ai bien souvent de la peine à en trouver des bulbes! Son coloris moiré est une merveille.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. sublime ton Cassis ! je viens de planter cette même fritillaire et à lire les articles sur avril tu n'es pas la seule à l'avoir mis en coup de coeur !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer