Allez... second coming out pour Marie (le premier, c'était ici...).
Chez moi, derrière ça...
C'est beau, hein ?
Ça c'est une verrue !
Ce talus était autrefois recouvert d'une jolie pelouse en pente douce... si si, je vous assure ! Comment en est-on arrivé à ÇA alors ? Et bien ça date d'il y a quatre ans, de la construction de la terrasse en bois située juste au-dessus
Le pied de la haie que vous voyez à gauche s'est retrouvé enseveli sous 40 cm de gravats ! Et ceux-ci ont dévalé jusque sur le "plat" où se trouve la serre actuellement !
Bon, j'ai hurlé, maudit, même juré et presque pleuré ! Puis j'ai retroussé mes manches et j'ai remonté les pierres amassées sur le "plat". Et j'ai eu l'idée d'installer trois gabions pour retenir le talus et caser dedans le plus de gravats possible. Mais rassurez-vous, il en reste, on ne sait jamais... des pierres, ça peut toujours servir ! Ha ha ha ...
Sur cette photo les gabions n'ont pas l'air droits mais ils le sont!
Le bazar entraînant le bazar, voilà à quoi ça nous mène... à ce désastre !Il était temps d'agir ! Marre de cette verrue ! Et cette fois-ci, j'ai mis les enfants sur le coup. Tout le monde au boulot ! Allez zou !
Allez Hugo ! On ne joue pas au cantonnier communal! Au boulot !(c'est de l'humour!)
Même Mamoune ! Au défrichage !
Même Mamoune ! Au défrichage !
Et toi aussi Clément ! J'ai dit : tout le monde !
Je vous entends jusqu'ici ! Non non non ! Je n'ai pas fait que prendre les photos !
Plie les jambes Marie ! C'est ainsi qu'on se casse le dos !
Après le défrichage, égalisation (approximative) de la surface destinée à l'entrepôt du bois de chauffage et au séchoir à linge.
Voilà le résultat, vu du haut...
Petit seuil d'entrée...
à droite ...
à gauche ...
Vu du bas ...
C'est bien, hein ? Tout beau, tout propre, presque droit !
C'est le moment de vous rappeler le titre de l'article : "...(presque) fini !"...
Ben oui ... quand on prend du recul, juste au-dessus des gabions, il reste 3m² à terminer.
Alors, j'ai pensé faire pousser une vigne à fruits sur le mur. J'en ai une coincée derrière la serre qui doit déménager. Ça aime les cailloux la vigne, non ? Un de mes fils aimerait qu'on tente un figuier... Ok mais petit le figuier alors et je ne crois pas que ça existe ...
Pour le reste, je ne sais pas trop .. des fleurs du sud ? Santolines, lavandes, iris (je crois que je commence une nouvelle addiction...), quelques stipas... ? Les lavandes plantées en bordure, au dessus des gabions, se plaisent. Très négligées cet été, les lavandes... je sais !
Voilà encore de quoi cogiter durant l'hiver... Je suis ouverte à toute suggestion !
Merci pour vos visites et vos commentaires si enthousiastes !
Je n'avais jamais réalisé que l'arrière de ta terrasse donnait sur ce coin.
RépondreSupprimerBelle occupation de l'espace ! Et surtout, sacré compagnie ! Avec un gros faible pour le petit Clément ♥
Quel boulot, mais quelle satisfaction quand c'est fini, enfin presque, courage!!!!. Bonne journée.
RépondreSupprimerBeau résultat et quel plaisir de voir toute cette petite famille travailler ensemble.
RépondreSupprimerA plusieurs on s'entraine et on se motive!!! Joli travail tout de même!
RépondreSupprimerTu dois être heureuse que ce soit presque fait!!
Bravo Marie! On le fait un metre par un metre :)
RépondreSupprimerWow quel travail ! ca valait la peine je trouve. Nous avons tous des verrues. Moi je n'ose pas montrer les miennes car mon blog est trop récent. Peut-être quand ce sera bien installé .....
RépondreSupprimerL'idée d'un jardin méditerrané en Belgique n'est pas bête si les conditions le permettent. Ici en Champagne avec un sol très calcaire j'arrive à faire pousser la lavande et des santolines. Je dois simplement penser à les tailler pour garder la forme (des plantes ....pas la mienne !).
Bon courage pour les 3m2 qui restent ;-) Bonne journée. Judith
Super bon boulot Marie! C'est toujours mieux de travailler en groupe. On avance plus vite et c'est bon pour le moral. Belle journée à toi.
RépondreSupprimerAh oui...c'est tout beau, tout propre :) Un petit coin de méditerranée en Belgique, pourquoi pas : les plantes de garrigues résistent bien au gel à condition d'avoir un sol très très drainé...lavandes, romarin, ciste, et une vigne bien sûr ! Pour le figuier, je ne suis pas sûre...ça devient gros un figuier !
RépondreSupprimerBises et bon dimanche
Charlotte
On a tous au moins une grosse verrue au jardin et évidement, on s'arrange pour ne pas la prendre en photo ^^ ! Moi pour le moment, c'est le feuillage des arbres qui sert de camouflage parce que la tête avance beaucoup plus vite que les bras si tu vois ce que je veux dire...Pour le figuier, je crois qu'ils peuvent être palissés pour prendre moins de place... Bon dimanche Marie !
RépondreSupprimerQuel travail Marie, et bien il fallait le faire ! Bon dimanche Bisous
RépondreSupprimerHa ben, tu t'étais bien gardée de nous montrer cette verrue petite cachotière ;o)
RépondreSupprimerQuel travail dis donc, et comme c'est bien propre et joli maintenant!!! :o)
Je me disais aussi que tu ne pouvais pas y mettre que du gravier, héhé :op
Passe un beau dimanche,
Gros bisous
Quel travail réalisé avec brio! L'idée des lavandes au-dessus des gabions me semble excellente. Au-dessus, si tu veux garder l'accès à tes carrés, pourquoi pas des aromatiques rases qu'on peut piétiner de temps à autres (thym reptens et autres herbes douces...). Un figuier ferait de l'ombre à tes cucurbitacées et peut vite devenir encombrant... La vigne aime le caillou (c'est ainsi qu'on fait le bon vin en France!) et aurait là une exposition idéale. Merci pour cette visite sans complexe de ton si joli jardin. Bonne journée.
RépondreSupprimerNathalie
Sacré boulot en famille ! Autant te dire que si Olivier me voit travailler comme ça je me fais hurler dessus ! Pense à prendre de meilleurs positions pour travailler et ta maman aussi !
RépondreSupprimerAlors va falloir choisir entre le figuier... et tout le reste. Tu peux garder un figuier dans des proportions raisonnables surtout s'il est greffé sur tige, c'est même un arbre pour petit jardin (le mien entre autre) mais là je te conseille plutôt le côté lavande stipa :p tu as aussi les belles gaura, mais tu peux aussi essayer les penstemons, pour la lavande évite la papillon, chez toi elle ne résistera pas :p il y a les pennisetum qui se plairaient aussi, surtout les orientalis ! et soyons fou des cistes et des salvias ! Bien protégés, les pieds au sec tu peux tenter :) Suis d'accord avec Nathalie, la vigne aime les cailloux ! j'en sais quelque chose :p
Bonne cogitation
Bises
Lydie
Une fois de plus je suis impressionnée par tout ce que tu entreprends au jardin. Bravo !
RépondreSupprimerEncore un fameux boulot, bravo à tous... Pas étonnant que tu gardes la ligne "haricot vert" vu l'énergie dont tu fais preuve dans tous tes projets... Belle semaine et gros bisous
RépondreSupprimerC'est déjà du sacré bon boulot !!! Et au début du post, j'avais l'intuition que tu ferais un petit potager à cet endroit !!! Ça devait couler de source ... ^_^ je trouve l'idée de la vigne excellente !!! Par contre, le figuier, il semble avoir entendu dire que les racines abîmaient les fondations de la maison ... Maintenant, je ne suis pas du tout experte ... Bon courage pour la suite, même si tu n'en manques pas !!! Gros bisous Marie
RépondreSupprimerCoucou Marie,
RépondreSupprimerLe figuier se transforme vite en arbre quand il se plait. Je peux te faire une photo du mien qui a doublé de volume cette année ... tu vas comprendre :\ Bref, tu risques de le tailler souvent et par rapport à ta situation géographique plus froide que la mienne, je ne pense pas que tu pourras consommer souvent les fruits qui vont geler avant d'être mûrs.
Dans un jardin sur gravier, moi je tenterais quelques graminées, Iris, Euphorbes, Verbascum ... Bisous.
Bonjour Marie, Virginie a raison, gare aux racines du figuier, il doit être éloigné de la maison ! Et du romarin ? Ca sent bon et c est toujours vert !
RépondreSupprimerEt bien zut ! En repassant par ici grâce à ton commentaire, je me rends compte que je n'ai répondu à personne ! Que s'est-il passé ?
SupprimerPour ce qui est de l'aménagement de ce coin, il n'a pas encore beaucoup avancé mais une chose est certaine : j'ai renoncé au figuier !