4 septembre 2014

Evaluation - Remédiation

C'est la rentrée scolaire ! Ça se sent ! Me voici à employer le jargon des profs !!! 

Chaque mois, je fais des photos générales de tous les massifs. Ainsi je peux me rendre compte de leur évolution au fil des mois et envisager ce qui doit être modifié.

Pour moi, il n'est pas difficile de rendre mon jardin beau au printemps et en été. Mais à la fin de l'été le jardin me semble toujours moins joli. Chaque année, c'est la même chose. A cette époque, je vois plein de choses qui ne vont pas.

Je publie rarement ces photos de plans larges, sauf si elles sont flatteuses ! J'ai décidé de vous partager les photos faites il y a une semaine, l'évaluation que j'en fais (en gros) ainsi que les remédiations envisagées (en gros aussi).
(je reconnais que cet article a davantage d'intérêt pour moi que pour vous )



Dans le massif de l'entrée, il manque de la couleur. Tout est bleu et blanc. La remontée de Ballerina et de Marinette se fait attendre. Je voudrais du rose franc. 


Le massif du jardin rond qui prolonge le précédent reste joli grâce aux Asters, au rosier Blush Noisette, aux phlox, au Pyrus, aux feuillages gris. Il manque des rosiers. (Il est un peu sens dessus dessous car j'y ai déjà fait quelques changements... et je n'ai pas fait de photos d'avant le changement!) 


Sous le tilleul, c'est trop sombre. La haie d'ifs, le feuillage dense de l'arbre... Les racines rendent le coin difficile à planter. Les rosiers ne remontent pas bien, trop à l'ombre. Il faut du clair, du blanc pour trancher sur le fond sombre de la haie...


En bordure ça peut aller mais je me lasse. Je veux un peu modifier.


Le grand massif du jardin rond, au-dessus de la rocaille, est encore bien fleuri dans sa partie le plus longtemps au soleil.



Plus on se rapproche de la maison, plus les fleurs se font rares


Ici, il ne se passe plus rien côté floraisons, j'attends les asters... mais les feuillages font un bel effet. Phlox, geranium tardifs, thalictrum ? Il faut des fleurs de fin de saison qui fleuriraient malgré l'absence de soleil après-midi...


Dans le petit massif au-dessus des escaliers, la boule de buis prend trop de place ... C'est un cadeau dont je ne veux pas me séparer. La déplacer ? Où ? Sans risques ? La tailler drastiquement ? Quand ? Sans risque ? Ce ne sera pas très joli... Je me tâte. Le Perovskia tombe chaque année dans le passage. Il est vieux. Si je le change de place, il ne supportera pas... 


Dans la rocaille, peu de floraisons mais elle est bien verdoyante et on ne voit pratiquement plus les pierres. Je dois penser aux annuelles pour l'été prochain. Elles ne demandent pas beaucoup de place et égayeront le tableau.


Les massifs des arcades sont encore bien fleuris avec les annuelles et les dahlias.



Au pied des escaliers, c'est trop "mélangé", les couleurs se heurtent. Les volumes, c'est du n'importe quoi. Ça fait vraiment "bazar" planté de bric et de broc. 


Le massif pourpre dont je ne vous ai pratiquement pas parlé cette saison tire son épingle du jeu grâce aux feuillages une fois encore. Il doit être complètement remanié car les rosiers, trop à l'ombre ne fleurissent pas. 


Quant à la terrasse blanche, je m'en suis peu occupée cette année et elle ne m'en tient pas trop rigueur. 


Les murets vivent leur vie.


Par contre, la longue bordure le long de la maison doit être revue. Il y a des trous (dicentra et ancolies disparaissent complètement après leur floraison). Exposée au Nord-ouest, sous l'avant-toit et donc à l'ombre sèche, ce n'est pas facile ... Les hydrangeas s'y plaisent et donc, je vais en planter d'autres (ta jolie bouture de Kyushu y est déjà, Laetitia ! Tu la vois à l'avant-plan ?)


Le petit massif de l'entrée me plaît. L'hydrangea Great Star fait sa star et le Endless Summer "The Bride" doit encore pousser pour émerger à l'arrière plan.

Et au fur et à mesure de la rédaction de cet article, je me suis dit que bien sûr, il y a des choses moins jolies et à revoir, mais que dans l'ensemble, ce n'est pas si mal. En fait, il ne faut pas être trop sévère avec soi-même. Ce n'est pas bon pour le moral ! 

Et si on se rapproche, il y a des scènes bien jolies encore et des petites merveilles à photographier de près. Je vous en montrerai d'autres bientôt !





Belle journée à vous !
Soyez généreux avec vous-mêmes ! 

36 commentaires:

  1. eh bien comme chez moi il y a du travail (ça me rassure!)! il faut faire évoluer ses massifs pour garder un beau jardin, cette année certaine plantes sont devenues énormes, les rosiers trop à l'ombre fleurissent mal... bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève mais c'est ça aussi le plaisir du jardinage : repenser, remanier ! Beau week-end à toi !

      Supprimer
  2. C'est vrai, c'est parfois difficile d'avoir un jardin beau en toutes saisons. Je n'ai pas encore trop d'ombre mais peut-être que dans quelques années, quand les arbres auront grandi, je me retrouverai avec le même problème et les rosiers deviendront moins florifères. C'est un éternel recommencement, parfois décourageant. Les annuelles font les intermédiaires avant la floraison des asters, les cosmos, certaines agastaches sont encore bien fleuris. Du côté des vivaces, les persicaires fleurissent de juillet jusqu'à l'automne, je n'en ai pas vu chez toi. J'ai aussi la marguerite d'automne, leucanthemella serotina, qui commence sa floraison fin août. Un peu envahissante mais facile à maîtriser, elle domine les massifs du haut de son mètre vingt ou plus, sans s'avachir. Alcea cannabina fleurit sans discontinuer, de petites fleurs roses, allure légère et exempte de rouille. Un hydrangea blanc sous ton tilleul ? À voir s'il supporterait la concurrence des racines et le sec... Les phlox fleurissent longtemps aussi. Geranium wlassovianum Crystal Lake joue aux grimpantes parmi les roses et les vivaces, avec ses jolies fleurettes blanc-mauve. Bon courage Marie, moi aussi je dois revoir mon fond de jardin et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Des rosiers de Warren vont y prendre place, mais j'ai encore du mal à visualiser ce que ça va donner. Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que mon article susciterait tant de réaction de votre part ! Merci pour tes proposition Gisou ! Je suis allé voir la marguerite d'automne et elle me plait vachement ! Au Jardin du Morvan, il conseille l'association avec l'aster Henri Picot ... de là, j'ai trouvé un panicum virgatum ultra rustique, un polygonum blanc,... ... toutes plantes tolérant un sol sec ! Merciiii ! Je crois que me voilà partie avec de belles idées ! Beau week-end à toi !

      Supprimer
  3. Ton article me fait beaucoup de bien !... Je n'ose toujours pas faire de plans larges, encore moins cette année ! Ici après 2 mois de draches incessantes, tout est emmêlé, étalé, retombé, éclaté et je me vois mal avec une forêt de tuteurs !... Je me suis fait la réflexion que la culture en pots de certaines annuelles comme les cosmos, lavatères et autres Nicotiana était d'un grand secours ... On les place comme on veut dans les " trous ", ils apportent une belle présence colorée et fleurissent bien, même à la mi-ombre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça de plus en plus souvent, des annuelles en pot. C'est en effet facile et bienvenu en ce moment. Pour ce qui est des plans larges, tout le monde est logé à la même enseigne pour ce qui est du jardin. La pluie couche les fleurs dans tous les jardins qui ont tous une mine pas possible parfois. Alors, plus de complexes ! Je montre aussi les choses moins jolies et moins réussies! Je vois que ça rassure pas mal de monde ! ;-)

      Supprimer
  4. Tu as raison, Marie : il faut être juste mais pas trop dur avec ses réalisations sinon on cède vite au découragement.
    Cela fait maintenant 20 ans que je remanie chaque automne et cette année encore, il y aura encore moyen de faire mieux.
    Pour ce qui est de fleurir le mois de septembre, en dehors des asters, je te dirais : mets plus de dahlias et de phlox, des anémones aussi. Et peut-être quelques clématites heracleifolia qui fleurissent très, très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est_ce que j'aimerais des anémones. Mais elles n'aiment pas mon jardin :-( Par contre je viens de voir une clematite heracleifolia belle comme tout : Sander. ... Je note ! Merci pour tes suggestions !

      Supprimer
  5. Moi je trouve que ton jardin est quand même beau...
    Comme tous les jardiniers, tu fais le bilan et il faut (faudrait) remédier. Je pense comme toi mais je me dis que mon jardin est comme moi, imparfait mais c'est le mien et zut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, Francine. Je ne cherche pas la perfection dans mon jardin , tu sais . Ce serait très prétentieux et de toute façon, ça ne me ressemblerait pas. Je suis un peu brouillonne et mon jardin n'est pas celui d'une maniaque, loin de là ! Simplement, tenter d'améliorer ce qui est , ça me plaît !!

      Supprimer
  6. tiens je me fais la même en ce moment :p hihi ! et je te rassure c'est aussi super intéressant pour nous :) les sedums poussent ils par chez toi ? car ils apportent de très belles couleur à l'automne et une belle présence toute l'année ! pour l'ombre il y a les belles anémones japonaises aussi ! mais aussi les chrysanthèmes, et aussi les kalimeris ! Je pense au lis des cafres (schizostylis) aussi, bon il n'est pas très rustique, mais tu peux le mettre en serre l'hiver :)
    Tant que j'y suis dans mes cogitations de floraison automnales il y a les Eupatoriums qui doivent plus se plaire chez toi que chez moi :p
    J'ai de la chance car chez moi le feuillage des ancolies ne disparait pas :) et il est vraiment joli !
    Sinon il y a aussi une multitude de graminée aux belles couleurs automnales :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les sedum ce serait bien ! Non hélas pour les anémones du Japon qui ne donnent rien chez moi et j'en suis bien triste ! Mais j'essayerais bien à nouveau... elles me tentent trop et sur ce fond vert sombre, elles feraient merveille ! Les graminées...; oui oui oui... Je sens que je vais tout déplanter dans ce coin, amender encore avec du bon compost et tout refaire de zéro ! Chaque année, ça ne me satisfait pas ce coin-là. Je fais des petites retouches. Mais là, je vais passer à la vitesse supérieure ! Merci pour tes suggestions Lydie ! Avec tous vos commentaires, je me sens pleine de courage pour un grand chambardement !!!

      Supprimer
  7. Je te trouve bien sévère avec tes massifs ! Tu sais, ils ne peuvent pas être au top toute l'année,je crois qu'il faut se faire une raison ! lol
    Ce sont les massifs ombragés, surtout, que l'on a du mal à fleurir car les plantes pour la plupart fleurissent au printemps mais il y a tout de même les anémones du Japon, quelques asters et les petits cyclamens hédérifolium, charmants, qui fleurissent d'août à novembre et les C.Coum de janvier à mars.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non !! je ne suis pas trop sévère, tu sais ! D'ailleurs si tu lis bien,le bilan que je fais de mes massifs est plutôt positif ! Mais je pense que tout le monde aime améliorer ce qui est quand c'est possible. Et c'est ce que je cherche à faire, sans plus ! Beau week-end Sylvaine !

      Supprimer
  8. Je vois que nous avons le même problème, beaucoup d'ombre et surtout ombre sèche, pour les rosiers , ce n'est pas le top! Et puis, j'avais délaissé les annuelles; actuellement les asters se font désirer;Tous les ans la même chose, l' envie de tout remanier se fait et une auto critique s'impose; le principal , tout de même est de sentir bien dans son jardin , et le tien est très accueillant, n'en doute pas ! Quelle est cette fleur en bas à droite, une sauge? J'adore sa teinte, elle irait bien dans mon massif rouge et blanc qui est actuellement très vert!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même état d'esprit que toi ! Pas défaitiste ni négative mais juste pleine d'envie de renouveler.C'est un grand plaisir du jardinage de composer du nouveau ! La dernière plante, c'estle Penstemon pensham Plum Jerkum. Il remonte en ce moment. Il fait de grandes fleurs sombres mais malheureusement peu de graines. Peut-être difficile à trouver. Dans le même genre, il y a le lackbird qu'on trouve plus facilement. Merci pour ton mot gentil et belle journée à toi Maryline !

      Supprimer
    2. Excuse moi! Marie, mais tu m'as confondue avec Maryline que j'adore d'ailleurs! C'est flatteur mais moi, c'est Maryse! Bonne semaine

      Supprimer
    3. Je suis désolée, Maryse ! Il était très tôt quand j'ai répondu vos commentaires Je devais avoir encore un oeil dans le coussin !

      Supprimer
  9. je crois que cette année beaucoup d'entre nous ont eu en cette fin d'année un passage à vide concernant la vision de nos jardins..je ne sais pas pour quelle raison mais j'ai eu l'impression que tout à coup nous manquions d'objectivité .. heureusement le regard bienveillant des autres a permis de remettre les choses à leur juste place... et comme tu le dis toi même, si notre sens critique nous permet d'avancer, il ne faut pas qu'il nous décourage.... vu de mon sud ouest, je peux t'assurer que ton joli jardin n'a pas à rougir de lui même (enfin il a tout de même le droit de prendre des couleurs!) tu as eu raison de nous faire partager ton ressenti, cela nous permet à notre tour de te rassurer ... et les quelques modifications que tu envisages viendront juste parfaire ce qui est déjà presque parfait.. belle fin de semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es gentille et bienveillante, Hélène ! Merci ! Je tâche de rester objective et question "assurance en moi", j'ai déjà fait beaucoup de chemin mais je partais de loin !! LOL ! Tous vos commentaires me donnent des idées et de la pêche ! L'automne (qui commence tôt cette année !), n'est pas la saison où je me sens le plus optimiste ! :-) Gros bisous !

      Supprimer
  10. Je suis tout comme toi, un peu désolée que le jardin ne soit plus au top en cette période mais la nature est ainsi, elle se prend des plages de repos, elle a besoin de ces périodes pour mieux rebondir après.
    Isabelle t'a donné comme toujours de très bons conseils, chez nous en ce moment les Persicaria font le spectacle, les Dahlias, les Bégonias, les Fuchsias, les Anémones et le jardins attend calmement l'épanouissement des asters qui ne va plus tarder( des asters précoces sont déjà bien fleuris Divaricatus et le magnifique frikartii 'Monch" qui fleurit dés août )
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! L'aster divaricatus, je l'ai vu chez Malo récemment ... il irait vachement bien là avec ses petites étoiles blanches ! Je me sens pousser des ailes à vous lire ! les idées viennent ... Ma liste de plantes s'allonge ! Que c'est bon de pouvoir compter sur les amies ! D'autant que je ne m'attendais pas du tout à tant de réactions de votre part. J'ai même hésité à publier en me disant : "Ce genre d'article n'a d'intérêt que pour toi ! Ne t'épanche pas ainsi !" Merci Marie-Claude ! Bon week-end à toi et gros bisous !

      Supprimer
  11. A la lecture de ton article, je me disais "mais qu'elle est donc sévère avec elle-même" et c'est justement là dessus que tu conclus :) Et bien oui, on a toujours des petites choses à remanier...ça fait partie du plaisir du jardin. Je fais souvent le tour de mes massifs, carnet en main, pour noter les endroits à reprendre, les idées, les envies, les projets. Je ne te donnerai pas de conseils pour le choix de tes futures plantes, mais j'ai potassé la "bible" Delabroye et j'ai pu constater qu'il avait beaucoup de choses pour fleurir l'ombre. Quant à ton buis, pourquoi le déplacer ? Il doit assurer une belle présence en hiver ! Par contre, tu peux le tailler progressivement pour réduire son volume. Les miens ne m'en ont jamais voulu...
    Bises et bonne journée madame le professeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison et c'est comme ça que je considère les remaniements : un plaisir ! Je vais aller refaire un tour du c^té de chez Delabroye ... tu as raison,, il y a tout une rubrique sur les plantes pour l'ombre ! Pour le buis, tu as raison d'autant que je me demande comment l'extraire de là (il doit être terriblement lourd!) et que je crains pour sa reprise ... Je vais donc le tailler petit à petit commme tu le suggère. Pas de taille drastique donc ... Merci Charlotte ! et bisous à toi !!

      Supprimer
  12. Tu as raison de faire ce petit tour du jardin afin de faire des projets pour l'an prochain. Ici aussi, le jardin est plutôt vert que coloré, les asters arrivent, les sédums aussi. Par contre les dahlias sont si tardifs cette année, qu'ils apportent de la lumière que maintenant, une chance finalement. Les idées fourmillent dans nos têtes pour l'an prochain. Bon week end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gai, toutes ces idées ! etces projets. Un jardin qui ne "bouge" plus, ça n'est pas le jardin d'un vrai jardinier ! Je te souhaite un joli week-end à toi aussi ! Bisous !

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,
      Je visite ce blog depuis un moment mais c'est la première fois que je laisse un commentaire. D'abord je voudrais t'encourager car ton jardin est très beau même à cette période de l'année. Deuxio : je trouve ton article intéressant pour nous les autres....cela nous incite à faire la même chose. Et enfin je trouve que tu es très exigeante avec toi-même : comme tu dis il ne faut pas être généreux seulement avec les autres.
      Je vois que tu as beaucoup de projets d'aménagement, de changements etc. C'est bien. C'est ça la rentrée ! Bonne journée. Judith

      Supprimer
    3. Bienvenue à toi Judith ! Si tu savais le plaisir qu'on a en tant que blogueur d'avoir un retour de nos lecteurs ! Je te remercie beaucoup de ton petit mot si enthousiaste et encourageant ! As-tu un jardin toi aussi ? Je le suppose d'après tes réflexions. Tu habites en Belgique ? J'espère que tu trouveras longtemps dans ces pages de quoi t'intéresser. N'hésite pas à laisser un petit mot de temps en temps maintenant que tu sais comment ça marche ! :-) A bientôt !

      Supprimer
    4. Oh ! mais je vois que tu as un blog toi aussi ! Je ne le connaissais pas ! Je vais aller m'y balader ce soir et ainsi te connaître mieux !

      Supprimer
  13. Je ne suis pas une nouvelle lectrice de votre blog ( connu grâce à celui de David) mais l'envie me démange de vous dire combien j en apprécie le contenu et le style. Emotion, tendresse, poésie, humour, humilité et bien sûr talent jardinier le caractérisent. Bravo Marie et à bientôt pour mon plus grand régal de jardins et de litteratures ( mes deux passions...) Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance ce soir ! Deux nouvelles lectrices qui se manifestent ! Bienvenue, Catherine et merci merci merci pour ton commentaire si généreux ! Je ne sais pas si je mérite tant de compliments .Je suis heureuse en tout cas si tu trouves des choses qui te plaisent dans ces pages ! Je te souhaites un bon dimanche . A bientôt !
      Je suis prof de français et je n'ai donc aucun mérite à bien écrire ! J'ai même honte des fautes d'orthographe que j'ai faites ce matin dans mes commentaires ! :-)

      Supprimer
    2. Je m'en doutais Marie...tes élèves ont bien de la chance...et merci pour ta sympathique réponse. Belle et douce soirée

      Supprimer
  14. Bonjour, je découvre votre blog et votre magnifique jardin . Bravo, quel boulot !
    Je voulais savoir quel type de végétal avez vous derrière votre par terre sur la première photo de l'article . J'ai un par terre qui végète devant une haie de thuya et je ne sais par quoi la remplacer. (une haie persistante et pas trop épaisse)
    merci, Marie de Brest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments et bienvenue, Rodolphe ! La haie est faite de charme. Elle a l'avantage de garder son feuillage bruni jusqu'au printemps (comme le hêtre). Les thuyas assèchent et acidifient fort le sol et rien ne pousse à leur pied. Avec les feuillus, pas de problèmes. Mais je conseille toujours, si on a la place nécessaire de laisser une bande d'une trentaine de cm entre la haie et le fond du massif. Ce n'est pas le cas chez moi et ça pousse malgré tout suffisamment ! A bien,tôt !

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    j'aime beaucoup votre jardin, le terrain n'avait pas l'air évident à aménager au départ mais le résultat est remarquable, tout c'est petit changement j'adore.
    En plus toute la famille y prend par c'est sympa.
    Merci de nous faire partager toutes les visites que vous faites dans différents jardins, ça permet au plus grand monde de voyager sans bouger^^.
    A bientôt

    RépondreSupprimer