20 septembre 2014

Les roses de Warren

Vendredi dernier, je me suis rendue chez Daniel Schmitz pour récupérer des rosiers commandés par des amies. J'en assurerai la livraison samedi prochain à la foire aux plantes de La Feuillerie où nous avons rendez-vous.

Une occasion pour moi de refaire le tour des rosiers de Warren... Des fois que je serais passée à côté de l'une ou l'autre merveille !

Certains sont déjà épuisés mais venez avec moi que je vous montre quelques-uns d'entre eux en cette mi-septembre. Avec quelques appréciations qui n'engagent que moi.


 Bass Tone, au teint délicat. Elle me plaît beaucoup.

Disco Lemonade, de la porcelaine. J'aime les pétales imbriqués...

Cholan, tout en boutons !


Fine Dressin, un air de gallique mais remontant. Sain et plein de boutons... J'adore !

Dame Elegante, élégante... Je l'ai déjà !

Pink Serenade, tout chou... un ton corail qui me plaît


Glimpse, une grosse rose pleine aux pétales ondulés, un rosier fort, qui se tient, un bouton énorme, un ton qui me fait pâlir d'envie, un feuillage bronze en plus... 


Platinum Blonde, zut ! pas épanouie mais quel bouton !



Natural Blonde, qui me surprend avec son liseré rose.


Sea of Pink, dans mon jardin déjà...



Lipstick Pink, fleurs solitaires aux boutons joliment turbinés mais pas figés et qui s'épanouissent lâchement... 

 
Golden Pleasure, un rosier très sain, un beau jaune lumineux




Hilda Sophia Lehman, je l'ai aussi !


Mother Freedom, mmm ! Je suis sensible aux grandes fleurs bien pleines en ce moment, un feuillage bronze...

J'ai été ravie de voir comme les rosiers de Warren se comportent bien sous notre latitude ! Ils sont très vigoureux, très sains malgré la saison avancée et les pluies du mois d'août. Je ne crains pas pour ceux que j'ai déjà plantés dans mon jardin. 


"Alors ... tu as pris quoi ? Dis vite !"
Vous n'avez pas deviné ?

J'ai craqué pour Glimpse. Vraiment, c'est le premier que j'ai vu en arrivant. Il m'a quasi sauté dans les bras. 



Mais je ne me suis pas contentée de celui-là. J'ai emporté aussi deux grimpants.

Ginger Syllabub de Harkness que je conduirai plutôt en arbuste "appuyé"



 Et Little Rambler (Warner), un sublime petit grimpant comme son nom l'indique, avec des fleurs miniatures en rosettes, divinement et fortement parfumées. Je l'installerai contre l'arcade qui marque l'entrée du jardin rond.


En cadeau (promo jusque fin septembre : un rosier de Daniel offert pour tout achat), j'ai choisi Elégante Danseuse de Daniel pour ses fleurs vives et légères comme des papillons. 



 Ces petites visites à la pépinière sont un tel plaisir ! Je m'en mets plein les yeux. Je me dis que la prochaine fois, celui-ci ou celui-là me plairait, ou les deux ...

Mais je vois la place diminuer dans mon jardin et les envies ne diminuent pas, elles ...
Je vais devoir devenir raisonnable...
Raisonnable ?... Comment on fait ? 

Passez une belle journée !

19 commentaires:

  1. Toujours une grande joie de te suivre dans ces belles journées. Mmmmmmt ce 'Ginger Syllabub' me tente, il viendra aussi un jour au jardin, j'en suis sur.
    Bisew Marie et à samedi

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que si j'étais sur place, j'aurais bien du mal à ne pas craquer non plus !
    Ton post me fait vraiment plaisir. J'aime avoir des nouvelles des bébés.
    Si seulement Daniel n'habitait pas à l'autre bout du pays !
    Bon dimanche, Marie !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuse Farandole est superbe ! je vais peut être me laisser tenter..
    bon dimanche Marie, à tes outils de jardinière!
    bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Catherine ! Je me suis trompée dans le nom ! Joyeuse Farandole est un superbe grimpant à petites fleurs comme Perennial Blue mais parfumé. Celui que j'ai acheté est un arbuste et s'appelle Elégante Danseuse !
      Pour le jardinage... il va falloir attendre que la pluie cesse ... et c'est mal parti ! Aujourd'hui, j'ai comme l'impression que c'est pour la journée entière !!:-( Je crois que je vais aller dans la serre m'occuper entre autres des graines de tomates à sécher !!! Bisous !

      Supprimer
    2. Aaaaaah ca me semblait bizarre !!!Ils se ressemblaient beaucoup sur le coup hi hi

      Supprimer
  4. Glimpse, c'est ce que j'aurais choisi aussi. Hélas, la place vient cruellement à manquer ici! Comme le dit Isabelle, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ces petits trésors. En plus, tes photos m'ont confortées dans mon choix. A bientôt, à Celles!

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de faire un choix! Glimpse me plait aussi beaucoup et je dois réfléchir à 2 rosiers grimpants pas trop envahissants et dans des tons de rose pale et un rose un peu plus soutenu!!
    Il fait bien gris en Bretagne!
    Belle journée Marie

    RépondreSupprimer
  6. Certains sont vraiment magnifiques...
    Bisousss...

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont si belles, impossible de faire un choix et comme je regrette de ne pouvoir aller cette année voir toutes ses merveilles en Belgique mais au printemps prochain, je vais noter toutes les jolies dates et me faire quelques beaux week end parmi les roses et les copines. Ah quels succès auraient ces merveilles si elles venaient à Courson ou à St Jean pour nous autres Français. C'est une suggestion. Bisous et merci pour ces magnifiques photos, quelle tentatrice tout de même tu fais Marie !

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine qu'il doit être impossible d'en ressortir les mains vides !!! Très beau choix en tous les cas. Je trouve ceux que tu as pris et les autres que tu as présentés originaux par les couleurs ou les formes.
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  9. C'est amusant, j'ai commandé cinq rosiers de Warren pour cet automne et je pensais au moins en découvrir un dans la liste des rosiers que tu as ramenée...Même pas ! Comme quoi, ils ont tous un succès fou :) ! Bisous et bon dimanche sous la pluie ici aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. Raisonnable ? On ne peut pas ! lol
    Tous ces rosier sont magnifiques, moi, j'avais commandé Isabelle et le magicien d'Oz mais il est déjà épuisé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Si j'habitais prés de chez Daniel cela voudrait dire prés de chez toi aussi , ohhhhhh le bonheur !!!!!
    Je recommence :
    Si j'habitais prés de chez Daniel je crois que je finirais en interdit bancaire !
    "Gimpse" est une merveille et j'adore aussi "Elégante Danseuse ".
    Bisous Marie ♥

    RépondreSupprimer
  12. Encore élégante danseuse que je viens de découvrir chez David....décidément elle ne veut pas que je l'oublie ! Il va falloir que je fasse un petit tour en Belgique ;-))) Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Tres beau!!! Bonjour de Montreal, Canada.

    RépondreSupprimer
  14. Un choix cornélien... L'élégante danseuse est craquante!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Devenir raisonnable!? C'est une grande souffrance morale! Bon courage! Mais enfin, je lis avec plaisir que tu te lâches encore un peu! 'Elégante danseuse', c'est celui que je choisirais moi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Help! je découvre avec plaisir votre blog, et patatras.....je ne sais pas faire la différence entre votre "Elégante Danseuse " et mon American Pillar....D' accord pour "The Little Rambler" que je garde en jarre, et qui s' en donne à cœur joie!
    Et je cherche depuis....des temps immémoriaux le nom de ce sublime rosier que vous identifiez comme "Fine Dressin". Serait-ce lui? Bouturé du jardin familial , il peut avoir été planté dans les années 20, en Bretagne. Il n' est pas remontant, pique comme un fou, mais son parfum est pure merveille.
    Merci de votre enthousiasme communicatif,
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath pour ton passage dans ces pages ! Et bienvenue ! Tous les rosiers que je présente dans cet articles sont des créations récentes d'un hybrideur australien, Warren Millington. Il est devenu un ami et Daniel Schmitz, rosiériste de ma région commercialise depuis deux ans les rosiers de Warren en exclusivité en Europe. Ce sont des merveilles parfumées et robustes (les parents sont des rosiers européens). Fine Dressin ne peut donc pas être le rosier dont tu parles. Quant à American Pillar c'est un grimpant, tandis que Elegante Danseuse est un arbuste, créé par Daniel Schmitz.

      Supprimer