17 septembre 2014

Changement de décor

Les annuelles d'été ont vécu... Il était temps de renouveler le décor sur la petite table à l'entrée de la maison. 


J'ai choisi des tons bleu-gris métallique et pourpre, inspirée par l'Hydrangea Twist and Shout qui offre ces harmonies pour l'instant...


Et j'ai ramené de chez Oh Green quelques Sedums, des viola cornuta et deux carex dans ces tons.
(j'ai noté les noms des Sedums quelque part... Je fais des fouilles pour retrouver le bout de papier... Dès que Si je remets la main dessus, je vous les donne...)




Le tout planté dans des zinc ou des pots gris assortis...



La vasque d'Erigerons est encore fort jolie... Ils vont rejoindre le jardin bientôt. Je vais les planter le long des escaliers de pierre qui mènent en bas du jardin.
Le panier de Viola, lui, ne me plait pas à cet endroit...


 Il me tardait d'utiliser le beau Médicis que Laetitia m'a offert quand elle est venue. C'est l'occasion, avec ces beaux Hydrangea...

  
Quelques têtes de cet hydrangea Twist and Shout
Quelques fleurs de Calamintha nepeta, 
Quelques feuilles de l'Heuchère Capuccino



 Voilà... ça me plaît !




Bonne journée ! 

26 commentaires:

  1. C'est superbe Marie, j'adire ces tons de couleurs et avec le givre cet hiver ce sera enchanteur0
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ça fait du bien aux yeux et au moral de renouveler le décor. Ici bonne pluie cette nuit(enfin), je vais peut être pouvoir reprendre le jardin en mains. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mettre ton blog dans mes "bonnes adresses" et je me réjouis de prendre le temps de faire un petit tour chez toi ! C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles passionnées ! Il fait si sec chez toi ? Note, ici les hydrangea courbaient la tête ce soir ... Mais je ne réclame pas la pluie ! On en a assez eu en août !

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, tu as l'art de la mise en scène végétale! J'adore tes associations de couleurs. Bonne journée. Lilas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lilas ! Ton commentaire me fait plaisir ! Je fais selon ce que "je sens"... Belle semaine !

      Supprimer
  4. C'est très joli Marie..... Beaucoup de goût pour cette mise en scène, ils sont jolis tes médicis...
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Caroline JardindesPixies17 septembre 2014 à 09:22

    Marie, tu as toujours le chic et le goût pour aménager ton entrée. Je suis chaque fois épatée... quand j'essaye, je trouve que ça ne ressemble à rien. J'arrive à faire un pot mais pas tout un ensemble... (Rire) J'ai commencé mes bacs pour l'automne, il y a 15 jours, en prévision de l'arrivée de bébé... Que du très simple, je n'avais pas envie d'acheter cette année, à la fois pour une question d'économie mais aussi par manque de temps. Je fais toujours deux petits bacs pour mes fenêtres de salon, au moment de noël j'y accroche des petites guirlandes lumineuses, ainsi qu'un gros pot que je vois de ma baie vitrée donnant sur le jardin. Que des choses simples: lierre panaché, heuchère pourpre (qui étouffait dans un massif), sédum et stachys pour le feuillage gris. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je n'y arrive pas toujours de suite ... Les Violas étaient trop bleues et trop basses. J'ai donc changé. C'est souvent le plus simple qui marche le mieux. J'ai toujours des "vieux lierres" dans un coin, à utiliser quand je veux. Les feuillages sont importants pour donner de la matière, du corps. Je trouve que tu as raison de les utiliser. C'est vrai aussi qu'avec le temps, j'ai accumulé pas mal de contenants différents souvent achetés en soldes ou sur les brocantes pour pas grand chose. Et puis, les idées me viennent aussi en visitant des blogs, en lisant des magasines ou des bouquins. Et puis j'adapte un peu.
      Je ne savais pas que tu nous préparais un beau bébé ! C'est pour bientôt, si je comprends bien ! Prends bien soin de toi, Caroline ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'association du Sedum presque noir et des Erigerons ...

    RépondreSupprimer
  7. Tes mises en scènes sont sublimes, elles ont un charme fou, tu as beaucoup de talent Marie. Tous ces contenants rétros j'adore. Une petite question dis-moi perces-tu tes petits pots ou jolies bassines ou bien t'en sers tu comme cache pot car s'il pleut cela ne tient pas, non !? Allez donnes nous ton petit secret. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Comme tu es gentille Patricia !En fait, j'avais fait des photos de la préparation des pots pour expliquer et puis je me suis dit que ça n'intéresserait personne... D'abord, tout est planté dans un mélange de moitié terreau moitié sable de rivière car ce sont des plantes qui craignent l'excès d'humidité. Les carex sont rempotés directement dans des pots troués (un en métal avec la fleur de lys et l'autre, un pot en grès gris anthracite) . C'est mieux que l'eau puisse s'évacuer. Le sedum pourpre dans le grand médicis est rempoté dans un pot en plastique plus grand que celui d'origine (pour lui donner un substrat plus "frais" et ce pot est glissé dans le médicis. La vasque en zinc qui contient les 3 sedums n'est pas percée car je l'utilise parfois pour des bouquets. J'ai rempli la moitié avec des tessons de poteries, des graviers, des billes d'argile, j'ai placé les trois sedums puis j'ai comblé avec le mélange terreau/sable. Il faut arroser très peu. Voili voilou !!! Bisous !

      Supprimer
  8. je suis en pleine recherche thématique pour les fleurs d'hiver/printemps... les tons que tu proposes me plaisent beaucoup ! mais pour le passage à l'acte j'attends encore un peu :) dès que les imaptiences donneront signes de faiblesses je me lancerai :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne sert de se précipiter ! Certaines annuelles d'été sont encore si belles ici aussi. J'ai juste réaménagé ce petit coin que je vois tous les jours plusieurs fois par jour et dont je me lassais ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  9. Oh le joli sedum pourpre, presque noir! Vite, retrouve son nom! Bravo pour cette si jolie scène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... C'est pas gagné !!! Les fouilles ne donnent rien ! Je persévère ...

      Supprimer
  10. Maryline a raison : ravissant est le terme approprié. Toujours très classe, ton entrée et surtout beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime, j'aime, j'aime!
    Cet hydrangea est fantastique et tu as su lui trouver des compagnes qui lui vont à ravir! Et tes pots sont superbes!
    *douce fin de semaine*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  12. Un très beau décor dont j'aime beaucoup les tonalités !

    RépondreSupprimer
  13. Beau ! ça donne envie, mais je l'ai déjà dit je crois...

    RépondreSupprimer
  14. De superbes compositions dans de très beaux pots. Ton entrée doit être vraiment accueillante. Je mets un lien vers ton blog que je visite régulièrement.Bonne journée. Judith

    RépondreSupprimer
  15. C'est ravissant Marie! Cet hydrangea est superbe et le Médicis de Laetitia a trouvé là un bouquet merveilleux!

    RépondreSupprimer