31 mai 2013

Le cadeau de Malo


Chère Malo

Tu dois te demander ce qu'est devenue la jolie bouture de "New Dawn" que tu m'as offerte l'été dernier...

Et bien tu vois, elle a passé l'hiver dans son pot, bien à l'abri sous la terrasse.
C'est que l'endroit où je voulais ABSOLUMENT planter ce rosier devait être retravaillé à fond.
La terre devait être toute changée, elle était complètement stérile ! Et de la belle et bonne terre, je n'en avais plus...

Un projet en entrainant un autre, j'ai pu récupérer ce printemps la terre d'un carré potager et c'est maintenant chose faite : ta jolie bouture est fraîchement installée et copieusement nourrie (et abreuvée!). 



Elle fait même deux boutons !








Je lui ai donné quelques copines : un Geranium phaeum 'Lividus Majus', un Phlox divaricata 'Perfume Cloud', un joli coussin de Saxifrage 'Green Lime', une Alchémille, des ancolies... 



Je crois t'avoir expliqué que "New Dawn" est un rosier un peu spécial pour moi. Il était planté à cet endroit lorsque j'étais petite. Je me souviens de son parfum, des "élixirs" que je composais avec ses pétales... 
Tu vas sans doute penser que je suis une indécrottable nostalgique. Ce n'est pas vraiment ça... 
J'essaie, tant que faire se peut, d'être bien ancrée dans le présent mais 
comme j'habite un lieu où j'ai vécu petite, j'y ai des souvenirs et j'aime les évoquer avec joie.



Tu la vois, ta précieuse bouture ? 
Elle est encore petite, bien sûr, mais quand elle aura grandi, je pourrai enfin supprimer ce fusain doré qui occupe le mur actuellement. "New Dawn" aura la place pour lui tout seul !



Je me suis permise de t'emprunter quelques photos pour présenter à ceux qui ne la connaissent pas cette beauté en fleurs !
Voici donc la maman de mon bébé chéri !


Photo de Malo
Photo de Malo

Merci pour ce beau cadeau mon amie !

36 commentaires:

  1. Une belle histoire pour un beau rosier, promis à un grand avenir chez toi j'en suis sûre. Les photos de Malo sont époustouflantes, je me réjouis d'autant plus de l'avoir planté à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque complètement pour lui et je crois qu'on ne regrettera pas notre 'Nouvelle Aube ' !

      Supprimer
  2. Très bel article. On voit que ce rosier a quelque chose de très spécial pour toi. Tu t'en es très bien occupé de cette petite bouture, il est en train de te remercier avec ses 2 petits boutons très prometteurs.
    Belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, tu comprends... Bisous Laly!

      Supprimer
  3. J'aime quand tu écris comme ça à coeur ouvert :) tuas une belle plume :)
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air en pleine forme. Moins de réussite avec le mien qui est souvent malade et qui quittera bientôt le jardin au profit de Penny Lane.
    J'adore le mariage rosier grimpant-pierres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parait qu'il est sensible au marsonia. Je n'ai pas ce souvenir de lui mais on verra ! Penny Lane est un must ! Je l'adore et question ton, c'est tout à fait New Dawn. La fleur est plus grosse et bien turbinée. Costaud et très remontant !

      Supprimer
  5. Je me demande si ' New Dawn ' ne préfère pas le climat ardu de l'Ardenne, qu'elle soit du nord ou du sud ;) ?... J'en ai 2, résultats de boutures. Bien sûr, quand il fait - 25°, ils gèlent jusqu'au sol comme les autres. Mais en ce moment, fraîcheur et pluies lui donnent une ampleur et une santé jubilatoires !... Je vois les premiers boutons ;D ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures. Je n'ai pas le souvenir qu'il était souvent malade mais je peux me tromper.... Je l'aime quand même beaucoup. Vivement les fleurs sur nos rosiers !

      Supprimer
  6. Il est vraiment superbe...j'ai relu ton article de la vierge, et du coup je me rends compte que je n'avais pas compris que tu vivais dans le lieu où tu as grandi...ce doit être vraiment spécial, je veux dire, joliment spécial. Moi qui suis si attachée aux souvenirs, je crois que j'aurais des moments de bouleversements tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'était la maison de ma grand-mère maternelle et j'y ai passé des week-end et des vacances lorsque j'étais petite. Le jardin avait très peu changé lorsque je l'ai récupéré, mais ce rosier avait disparu.

      Supprimer
  7. Une belle réussite et une grande émotion pour toi comme pour Malo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous et bon week-end à toi Louli !

      Supprimer
  8. très belle bouture , qui aura certainement un bel avenir mais je voudrais bien savoir comment était elle quand tu l'as reçue en cadeau , aussi gde que sur la photo ?
    je voulais comparer avec celle que j'ai gardée cet hiver d'un autre rosier grimpant ancien , très vilaine la mienne et très ptite , j'ai du la jeter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne ! Malo avait déjà bien fait raciner la bouture qui faisait 20-25 cm. Elle n'est pas tellement plus grande maintenant. Confinée en pot, elle n'a pas beaucoup grandi. Maintenant, je pense qu'elle va s'élancer !

      Supprimer
  9. Oh comme le bébé est en forme! Tu en as pris soin et il te le rend bien! 2 boutons déjà! Je suis heureuse pour toi! Je suis sûre qu'il va s'élancer avec vigueur maintenant qu'il est installé en pleine terre, surtout une si bonne terre!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le bichonne, tu penses bien ! Bisous !

      Supprimer
  10. On voit que tu as pris soin de cette petite bouture et que tu vas la choyer..
    Un bien joli article, très touchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'elle m'est précieuse ! Bisous Sophie !

      Supprimer
  11. Comme je te comprends, Marie, moi aussi, j'habite la maison habitée auparavant par mes parents et mes grands-parents et ce n'est pas de la nostalgie, ce sont de bons et doux souvenirs que l'on aime faire revivre.
    Ce rosier est superbe :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message si plein de compréhension, Sylvaine. Parfois, je me dis que j'exagère, que je suis trop sensible. Mais lorsque les souvenirs sont beaux, ça fait du bien de les évoquer de temps en temps ! Bon dimanche !

      Supprimer
  12. Oh que je te comprends. C'est le (seul) rosier qui était chez mes parents (avant ma grande campagne de plantation !), c'est un rosier que se bouturait venant de mes grands parents dans les jardins des corons (maisons des mines) de Carvin.
    Quand nous avons visité la maison où nous vivons, petit signe, c'était la seule plante ornementale au jardin. Même sans fleur je l'ai reconnu de suite.
    Bon nous avons du le supprimer (vraiment super mal placé et ça abimait les fondations) mais ce printemps nous avons replanté un de ses "sports": 'awakening' sans ça le jardin aurait perdu de son histoire et de sa légende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awakening est supebe aussi ! Plus double mais de la même teinte. C'est un joli choix !

      Supprimer
  13. J'ai depuis quelques années New dawn issue d'une bouture donnée par une amie qui malheureusement n'est plus... autant dire que j'ai un attachement particulier pour lui et il me le rend bien...il est planté au pignon est de la maison et croule sous les fleurs... iln'est jamais malade ( cette année pourtant avec la pluie... il aurait eu des circonstances atténuantes) ... depuis j'ai fait à mon tour bon nombre de boutures qui
    réussissent à tous les coups... bref un rosier coup de coeur... il va te donner beaucoup de bonheur... belle soirée...Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plantes nous relient à la terre, au ciel, aux amis... Que ton rosiers t'offre encore longtemps son opulente floraison ! Beau dimanche, Hélène !

      Supprimer
  14. Un très beau mélange de fleurs pour ce beau Rosier que je ne connais pas .
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse ! Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  15. C est un beau rosier et un beau cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ! Merci Barbara ! Bon dimanche !

      Supprimer
  16. Encore une jolie histoire, Marie...
    J'ai trois New Dawn et je les aime!!!!
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Il est ravissant... très romantique ! Trois, ça doit donner un sacré effet !
      Bon dimanche !

      Supprimer
  17. New Dawn... encore un que je ne connais pas ! J'aime beaucoup sa couleur et en plus tu dis qu'il sent très bon... 10/10 alors !!
    J'aime beaucoup ton histoire... ce new dawn c'est un peu ta madeleine de Proust !!... moi aussi, je me remémore souvent le jardin de mes grands-parents, les carrés de fleurs de ma mamie, les roses, le potager où on aimait chiper 2-3 fraises, des prunes... bon j'arrête, je radote ! (heureusement que mes enfants ne lisent pas ce post... ils se ficheraient bien de moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, il est assez bien remontant, ce qui n'est pas si courant pour les grimpants. Tu sais, mes enfants ne lisent pas mon blog (enfin, je ne crois pas !) sans quoi, ils riraient bien de moi aussi ! ("M'enfin, 'man ! Tu radotes ! Tu vieillis !") Mdr !

      Supprimer