28 mai 2013

Des coups de pied au derrière et ... un Flash ! (Garden-Watchers chez Valou)

Valou, tu as eu une idée de génie ! Nous inciter à publier l'avancement d'un projet au fil des mois, c'est super motivant pour moi !
Lorsque je suis un peu lasse, je pense à vous, je me dis : "Allez Marie, ils attendent des nouvelles !" Et ça me donne du coeur à l'ouvrage.
C'est ainsi que l'aménagement du bas du jardin avance pas mal... 

Petit rappel de la situation. On part donc de ça (hum) :



Tout d'abord, évacuation au pied des escaliers des vestiges du sapin de Noël, d'une baignoire en zinc (faut lui trouver une place...) et d'un tas de pierres lourdes mais lourdes !
Puis, préparation du sol. Chez moi, ça veut dire beaucoup beaucoup de cailloux à enlever.
Tentative de désouchage de quelques vieux ifs, coupés voici quatre ans.
Dessin d'une jolie courbe.
Amendement de la terre (de la poussière...) par l'apport de quelques brouettes de bon compost maison. 

Le compost, il est là, en bas du talus, il faut juste le remonter.
Les 13 sacs, c'est pour la déchetterie : caillasse et racines... Ils ne sont pas remplis à ras bord ! Faut que je puisse les soulever !



Ensuite, j'ai bricolé avec des palettes qui trainaient par là une espèce de petite clôture. Ça ne restera sans doute pas ainsi, je voudrais continuer en chataignier mais ça ne se vend que par rouleau de 10 mètres...
J'ai commencé une petite bordure aussi avec les plus grandes pierres plates récupérées.



 Ensuite, place aux plantations. C'est quand même le plus gai !



Le long du haut mur et destiné à grimper haut haut haut, le rosier "Adélaïde d'Orléans" accompagné de "Penny Lane" et de la clématite mandshurica.
Ça, c'est l'effet que j'espère... 



En face de ce mur, sur la clôture en châtaigner, la clématite texensis 'Buckland Beauty' qui se joindra aux rosiers "Cornélia" et "Mistress Quickly", plantés de l'autre côté.








J'ai planté aussi le rosier "Apricot Bells" et le dahlia "Sheer Heaven"



Puis j'ai ajouté quelques vivaces que j'avais sous la main, des plantules du SOL (pavots de Gitte, Atriplex hortensis d'Isabelle, Cavolo nero de Delia), les Nicotiana "Marshmallow" de David, et j'ai semé le long du bricolage en palettes, des pois de senteur du SOL aussi(Matucana de Louli et pourpres).

Voilà les photos de dimanche, sous la pluie. Il faut reconnaître que cette pluie profite aux plantations... Je n'en reviens pas de l'ampleur qu'ont déjà pris en quinze jours les grimpants et la clématite !





Je vous parlais aussi d'un Flash ...
Et bien, quand j'ai eu tracé la courbe du nouveau massif et que j'ai pris un peu de recul pour évaluer l'effet, j'ai vu ça :


Ça a été comme une vision, une apparition...un flash quoi ! J'ai vu de mes yeux vu... Je vois encore d'ailleurs, je ne vois que ça ! Mais bien sûr, Marie ! Comment n'y as-tu pas pensé plus tôt ?
Dites... vous voyez, vous aussi ? Alors ? M'enfin, ça crève les yeux ! Allez !...

37 commentaires:

  1. Super boulot Marie qui a dû te demander du courage et du temps mais ça en valait vraiment la peine!

    RépondreSupprimer
  2. Terrible ton flash !!! Je ne me souviens plus si tu as déjà planté Belle de Sardaigne ?
    Les rosiers contre la pierre, ça va être magnifique ! Ton jardin a encore un potentiel énorme et j'ai hâte de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coup de bluff ou tu as une idée ? Belle de Sardaigne fait encore des racines dans son pot ... !

      Supprimer
  3. Tu as accompli un beau travail et cela commence vraiment a prendre forme. Dès que les fleurs arrivent c est la récompense. J ai hate de voir le résultat lorsque tout aura pris sa place. C est sympa vraiment cette proposition de valou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Patricia ! C'est vrai que c'est motivant. A bientôt !

      Supprimer
  4. La baignoire en zinc, je suis volontaire pour t'en débarrasser, hein !!! AH non ? C'est pas la question ? Bon, tant pis ... :O)
    Quel changement déjà, bravo !!! Tes efforts vont payer, dur dur de trimbaler toutes ces pierres, de creuser dans de la caillasse, surtout quand le terrain est en pente ... ouille ouille ouille, faut manger des épinards !!! ^^ Il y a déjà un rosier sur ton arche ? Sinon, je ne sais pas quel est ton flash ... des flashs, j'en ai souvent ... pour mon jardin !!! bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta ta ta !! La baignoire, je la garde ! Il y avait Penny Lane sur l'arche, que j'ai déplacé contre le mur.
      Les cailloux, tu connais aussi, je crois ! Bisous!

      Supprimer
  5. Bah oui c'est sûr ça avance et j'aime la courbe de ta bordure ! Par contre, pas assez réveillée pour découvrir ton flash...Ne me dis pas qu'il n'y a rien qui grimpe sur ton Arche ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait Penny Lane et il faut un autre maintenant mais ce n'est pas mon flash ! Trop simple !

      Supprimer
  6. Beau travail, Marie-Noëlle !

    RépondreSupprimer
  7. A part que tu m'épates avec le travail déjà accompli, je ne devine pas non plus ton flash ... j'suis curieuse de savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que personne n'a la même vision que moi, je me demande si c'est une bonne vision! Mdr!

      Supprimer
  8. Alix de Normandie28 mai 2013 à 09:58

    Quelle belle apparition ! : ces 2 rosiers grimpants qui escaladent ton arche, chacun de leur côté. Et ces clématites qui se faufilent dans leurs branches...
    Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'effet attendu sera là ! Il faut encore un peu de patience...

      Supprimer
  9. Beau boulot, et très joli choix de plantations ! Je devine où tu as trouvé l'inspiration pour associer la mandshurica à Adélaïde d'Orléans... ;-) Chez moi j'ai planté cette clématite au pied de Jasmina. Mais tu as vu que c'est une herbacée ? Elle pousse en touffe et ne grimpe pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une herbacée mais elle peut s'élever jusqu'à 2 mètres. Comme elle est partie, ça ne m'étonne pas et cette hauteur me suffirait pour avoir des fleurs à hauteur des yeux... Bien sûr, il faut la maintenir car elle ne s'accroche pas comme une autre.

      Supprimer
  10. C'est fou ce que les rêves de jardinières deviennent réalité ! Que de douces et belles associations. Bravo pour ton courage porté par ta passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Tes commentaires sont toujours si enthousiastes et c'est un vrai plaisir de te lire !

      Supprimer
  11. j'adore les courbes de ton nouveau massif, que de boulots accomplis, hé oui les jardinières ne se reposent jamais ou presque.
    je pense que tu as du habillé ton arche hein, si c'est un oubli, il faudrait vite le réparer, sinon avec le recul tu as une très belle vue de cette partie du jardin, j'y placerai un massif de roses et de vivaces quelques chose à admirer été comme hiver; heu ce n'était pas le sujet, zut alors...
    bises quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si!! C'est le sujet ! Il est prévu des vivaces et des rosiers bien sûr. Sur l'arche il faut des rosiers, en effet, c'était prévu ... quoique avec cette nouvelle idée, je ne sais pas si l'arche va rester... et si oui, ce ne sera plus celle-là... Merci pour tes encouragements Zoraly !

      Supprimer
    2. contente d'avoir vu avec le recul la même chose que toi
      concernant l'arche, je la vois bien en bois, le rendu serait parfait
      bises et bonne soirée, zoraly

      Supprimer
  12. Le flash ???? Je ne sais pas moi ! enfin si, moi j'ai eu un flash en voyant tes photos ; je me suis dit "pfffff, Nathalie, t'es vraiment une débutante, t'as vu toutes ses associations, et puis ses courbes... et puis la baignoire dans le fond... " Au vu de tes photos j'imagine comme cela va être beau !
    en tout cas, chapeau bas pour tout ce travail accompli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça ne va pas du tout ça, Nathalie (lol) ! Mes partages ne sont pas là pour décourager ! Tu es tout à fait capable de réaliser ce genre de chose. Tu sais, le jardin ici ne s'est pas fait en un jour et il est loin d'être achevé ! D'ailleurs, j'espère qu'il ne le sera jamais, achevé ! Il faut souvent du temps pour s'approprier un coin du jardin, laisser venir les idées, laisser mûrir un projet, le modifier... Laisser venir les rêves, les images, chercher de l'inspiration autour de soi.. C'est gai ! Tu dois te faire confiance et tenter des choses ! Gros bisous!

      Supprimer
  13. Un flash... eu moi suis trop malade pour flasher mais quand même il te faut un rosier sur cette arche ! Isabelle dit Belle de Sardaigne et je dis +1 ! Et dans ta baignoire une belle collection de plantes aquatiques :) tu pourrais même mettre un ti jet d'eau solaire !
    Bonne journée et bon courage pour la suite, je vais moi aussi essayer de faire un article sur l'avancement de mon projet !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulàla ! Soigne-toi bien Lydie...
      Pour l'arche, un rosier est prévu, pour la baignoire, les idées sont là aussi mais mon 'flash' concerne autre chose... Bisous !

      Supprimer
  14. J'ai l'esprit trop embrumé, alors je donne ma langue au chat !
    J'aime beaucoup les associations que tu as projetées.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! La suite tout bientôt !

      Supprimer
  15. Comme tu as bien avancé ! J'aime beaucoup la courbe du massif et cela va être très beau.
    Pour le flash ... moi passé 9h du soir, je n'ai plus aucune idée ! lol
    Ah! les terrains en pente ! J'en sais quelque chose et je rêve parfois d'un jardin plat !
    J'écris mon article demain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi aussi je rêve d'un jardin plat certains jours ! Lol! Mais ces dénivelés leur donnent du charme, je le sais aussi ! J'irai voir chez toi comment ça se passe ! Bisous Sylvaine !

      Supprimer
  16. C'est épatant de voir l'évolution des grimpants en 15 jours!!! Waouw!
    Tu as fait du bon boulot, les courbes sont très réussies! Ca change du tout au tout!
    Alors si ce ne'est pas les rosiers sur l'arche, ton flash, ce pourrait être un coin repas (ou repos) à la place des palettes, au beau milieu des fleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi à un petit coin repos/repas. Plutôt repos d'ailleurs... Mais je crois avoir trouvé une autre place pour ça. Encore un nouveau projet mais pas pour cette année, celui-là ! Bisous Malo!

      Supprimer
  17. Alors c est quoi ton flash ? Mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est impatiente Patricia ??? Mdr !

      Supprimer
    2. Ah ah ah mdrrr je venais justement lire les coms pour savoir !!! :D

      Supprimer
  18. Bon, j'ai fouillé dans les commentaires (bouh la tricheuse !) mais j'ai rien vu de concluant concernant ton flash...et pas de nouvelles dans tes derniers articles...tssss allez c'est quoi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme personne n'a rien vu comme moi et n'a eu le même flash, je suis en train de me demander si c'est une bonne idée.. Je présenterai mon envie prochainement et je compte sur toi, ma spécialiste en conception de jardins, pour me dire sincèrement ce que tu en penses . Bisous!

      Supprimer