7 mai 2013

Coming-out ( Garden Watchers chez Valou)

Aujourd'hui, au diable les complexes ! Fi de la honte ! Je vais vous présenter un coin du jardin jamais dévoilé (Ndlr : Une sorte de coming-out m'a-t-elle expliqué...Elle fait la sûre de soi mais elle n'en mène pas large). 
Et pour cause, c'était la Fagne ! (Ndlr : C'était et c'est encore un coin très... naturel).

Je vais tâcher de vous expliquer d'abord la configuration un peu particulière du jardin. 

Ma maison est construite dans un talus. Deux "niveaux" sont donc disponibles pour jardiner : le "rez-de-chaussée" que je vous montre régulièrement et le "sous-sol" qui est la partie à l'arrière de la maison.























Vue du dessus vers le bas du jardin ...




... auquel on accède par cet escalier qui longe le côté de la maison.





Ceci, c'est l'entrée de l'espace à aménager

Ce coin est situé en contre-bas d'une ancienne terrasse sur laquelle j'ai construit une extension en bois (Ndlr : Elle a fait construire...).
Jusqu'à présent, il accueillait un potager et trois carrés potagers. Vous connaissez maintenant l'aventure du potager collectif. J'ai donc décidé de remanier tout cet espace.

Petites photos pour illustrer l'évolution de tout ça (Ndlr : nous avertissons notre public que certaines scènes en fin de séquence pourraient choquer les personnes sensibles).

Le premier aménagement que j'ai effectué, c'est le déracinement d'un Forsythia cinquantenaire (Ndlr : Elle n'a pas eu le coeur de le jeter et elle l'a donc transplanté dans son talus. Cette âme sensible doute actuellement de la pertinence de ce choix). J'ai apporté de la bonne terre, nivelé le terrain et construit des gabions pour retenir le talus.(Ndlr : Surtout pour caser une partie de la caillasse, mais ça, c'est une autre aventure qu'elle vous racontera peut-être un jour). 


Deuxième étape, construction de trois carrés potagers.


Ensuite, avec mes gars, on a installé une clôture en chataignier pour marquer la limite avec le talus et intimiser le lieu (Ndlr : Tout de suite les grands mots !)


Le tout, en été, avait un certain charme. Surtout l'année dernière, j'y avais semé un tas d'annuelles reçues du SOL.












Bucolique, n'est-ce pas ?  Exubérant ! Sauvage juste ce qu'il faut ! Coloré ! Champêtre !

Si on se retourne là, juste dans mon dos, il y a le dessous de la terrasse.   
(Ndlr : C'est ici que ça se corse...).
Sous cette terrasse, j'entrepose le bois pour l'hiver, une table pour les rempotages et le stockage des bébés plantes... (Ndlr : Sous cette terrasse, on trouve de tout, c'est le bazar).




Et en hiver, le lieu ressemble à ça ...








Et ce mois d'avril, ça donnait ceci ...




Nettement moins exubérant, sauvage juste ce qu'il faut, coloré, ... champêtre...

Une réaction s'imposait.
Elle a lieu.

(Ndlr : Elle s'est fait assez violence pour aujourd'hui. Exténuée, elle continuera sa narration le plus rapidement possible)http://bienvenuechezvalou.blogs.lalibre.be/archive/2013/05/05/garden-watchers-focus-sur-avril.html

46 commentaires:

  1. Hello Marie. Ton article est très sympa, bourré d'humour. En plus, héhé mais te voilà avec un nouveau terrain de jeu. Bon, il faut trouver des solutions pour le dessous de l'annexe (que tu as déjà trouvées, à mon avis). Mais le must c'est bel espace où tu vas pouvoir t'éclater... Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Pour ça, il y a de quoi faire !! J'ai quelques idées ... Bisous Béné.

      Supprimer
  2. Quelle plume tu as ! Et c'est nous, simples lecteurs de blogs qui en profitons ! N'as-tu jamais pensé à écrire un roman ? (je suis très sérieuse là !)
    Je comprends mieux maintenant tes nouveaux aménagements même si tu dessines très bien. Lol !
    PS : As-tu déjà essayé des érigérons karvinskianus dans ou au pied de ton escalier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée les érigérons surtout qu'ils sont bien rustiques, ici. J'en ai au pied des murets... Cet escalier et ses abords, je dois m'y atteler aussi. Quant au roman, oublie ! Ce n'est vraiment pas mon truc... Je n'ai pas d'imagination romanesque !

      Supprimer
  3. En tout cas cet endroit est plein de charme et même s'il n'est pas "carré" il doit bien refléter une partie de ton âme ... exubérante, intime, sauvage, libertaire et naturelle.
    NDLR: La clôture en châtaignier est charmante, je crois que ce sera mon prochain achat à Dadizele ... (on n'en trouve pas dans mon secteur).
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David, tu aurait dû faire 'Profiler' ! Je fais de l'humour mais ton message me touche beaucoup beaucoup beaucoup ...

      Supprimer
  4. C'est plein de charme tout ça et en plus plein d'humour. Un nouveau coin à aménager ce n'est que du bonheur. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de te lire! Tu me fais toujours rire ou au moins sourire!
    Ce coin a déjà bien évolué et l'été dernier, son côté champêtre était vraiment plein de charme! Je suis curieuse de voir ce que tu en feras cette année et surtout, quelle sera la solution trouvée pour ton coin bazar! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'ai déjà abattu un peu de travail. Mais il en reste à faire ... Pour le coin bazar, un peu de rangement, ce serait bien déjà !! mdr

      Supprimer
  6. c'est vraiment très sympa ! J'aime beaucoup ! merci de cette découverte ! Il y a des coins que je ne montre pas non plus, j'arrive depuis peu, et il y a encore rien de fait à ces endroits, des trucs qui trainent... bref nous sommes toutes pareilles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que des "verrues", il y en a dans beaucoup de jardin...

      Supprimer
  7. Marie et Isa, vous me faites rire LOL !... Marie, ton article me fait énormément de bien !... Il y a tant d'endroits chez moi que je ne montre pas vu leur état très " sauvage " ;)... Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que chez moi, merci ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on attend que le jardin soit impec pour le montrer, on ne le fera jamais... Chaque jardin est plus ou moins abouti, c'est normal;C'est Valou avec son Garden Watchers qui m'a incitée. Si tu veux montrer l'évolution d'un projet, tu es bien obligée d'en passer par là. Et puis, ça motive pour le faire avancer, ce projet ... A quand ton coming out, Nikki ?? MDR !

      Supprimer
  8. Bonjour Marie-Noëlle ,je viens de voir un merveilleux reportage ,bravo tu es douée .
    Tu habites une région merveilleuse et ne sois plus jamais (honteuse)de nous montrer tes merveilles .
    Me voilà bien joyeuse pour démarer ma longue journée au jardin aujourd'hui au programme ,cuillette d'ortie pour le purin et la plantation des tomates ,hier du non stop repiquage toute la journée de mes bébés de "Seeds of love" et je peux te certifié qu'il y a une très grosse famille ,dimanche j'ai échangé à la bourse trois caisse et j'en ai rammené autant celà te situe !!! enfin c'est ça l'Amour ....
    Je crois que je vais enfin avoir le jardin que je rêve ,un endroit où mes ami(e)s fb se sont invité(e)s !!!!
    Bonne journée ,gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup Maryse ! Tu es très émouvante et touchante ! Nos jardins sont nos trésors, on peut s'y exprimer, s'y relaxer, y oublier tous nos soucis, s'y ressourcer... Ce sont aussi de délicieuses occasions de partages. Ton jardin est maintenant dans le mien avec ces agastaches alba ; tu as des petits bouts de jardins des amis dans le tien... C'est magique et ça touche quelque chose de très profond en nous... Belle journée à toi et gros bisous !

      Supprimer
  9. Marie faut que tu causes à ta rédactrice elle n'arrête pas de commenter ce que tu dis ! Donc si j'ai bien tout suivi c'est ici que vont arriver tes rosiers grimpants et clématites ! ça te fait un beau terrain de jeu :)
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué... je ne pensais pas qu'elle oserait ainsi intervenir dans mes articles !
      Tu as tout bien compris... reste plus qu'à planter ...

      Supprimer
  10. Un article bien agréable!
    Isa a raison, tu devrais écrire...
    Bisousssss de Saive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa mais je n'ai pas du tout une âme de romancière ni d'écrivain.
      Je suis allée te rendre visite et je suis tombée sous le charme de ton univers si raffiné ! J'y reviendrai ! Bisous!

      Supprimer
  11. bucolique, exubérant, coloré, champêtre... que des adjectifs que j'adore !! Super reportage ; n'aies pas de complexe Marie, j'en redemande, tu nous donnes du peps pour toute la journée !!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es gentille Nathalie ! Merci pour ton enthousiasme ! Bisous!

      Supprimer
  12. C'est bien Marie, au moins toi, tu nous montres parce qu'à mon avis, on a toutes un petit coin où les pots s'accumulent, l'herbe monte, les choses ne sont pas rangées, etc. Un beau bout de terrain à remanier et quand je vois ta barrière en châtaigner, j'adore mais ici c'est hors de prix s'il on en veut plusieurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, en Belgique, j'ai payé plus ou moins 70 euros pour un rouleau de 10 mètres (1m de haut) dans une grande surface de bricolage.

      Supprimer
  13. Ouh là là, va falloir faire un "spécial blogueuse" où tout le monde aura le droit de montrer sa bête noire du jardin, qu'est ce que t'en penses ? moi, j'en ai pleins, des bêtes noires, c'est beau d'avoir le choix................
    dis, complètement autre chose : l'extension repose sur un ipn + deux plots acier (peints en anthracite), pourquoi avoir rajouté le pilier béton rond ? il était là avant ? je demande, car on veut faire exactement ce type d'extension, et voilà, je me posais la question, (oui, même si j'ai lu le ndlr : Elle a fait construire...j'espère que tu sauras !).

    Sinon, le coin est assez superbe dans son genre, champêtre comme je les aime, mais bon, c'est vrai que tout est affaire de point de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que c'est un ipn... Ce que je peux te dire c'est que les piliers en béton sont ceux qui soutenaient la terrasse sur laquelle j'ai fait construire l'annexe. L'architecte a dû penser qu'il fallait renforcer la structure et il a fait mettre une poutre et trois piliers en acier. Un contre le mur (que tu ne vois pas sur la photo) et deux à hauteur des deux piliers en béton.
      Pour ce coin du jardin, en été, c'est charmant, mais je voudrais qu'il soit charmant toute l'année... ! Si je fais des émules et que d'autres veulent exposer leur(s) verrue(s) au jardin, pourquoi pas ! Tu as de la chance toi, tu aurais même le choix ! Lol!

      Supprimer
    2. je viens de voir ta réponse, merci beaucoup, je comprends mieux !
      (l'ipn, c'est la partie en acier anthracite posée à l'horizontale sur les deux piliers verticaux, c'est en général ce qu'on met pour soutenir les structures telles que celles-ci, ainsi que pour les ouvertures de portes et de fenêtres dans des murs porteurs...etc)

      Supprimer
  14. C'est super ce nouvel espace à aménager Marie et je suis sûre que tout est déjà dans ta tête. Il y avait de bien belles photos de l'an passé et il y en aura de belles autres n'est-ce pas ?Quelle est cette fleur violette en épi à côté du pavot saumonné ? Enfin, je ne savais pas qu'un particulier pouvait se procurer ces "gabions" je trouve ce procédé assez génial et bluffant, mais ne sais où en trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fleur dont tu parles est une annuelle du SOL de l'année dernière, Salvia horminum. Je l'avais reçue de Laetitia. Elle se sème très facilement et fleurit tout l'été. Elle existe aussi en rose et en blanc. En Belgique, on trouve les gabions dans des magasins de bricolage assez facilement.

      Supprimer
  15. J'ai le sourire accroché aux oreilles en te lisant et la découverte de ce petit coin m'enchante ! Je suis certaine que tu as déjà plein d'idées pour aménager ce petit bout de Paradis. Je visualise bien l'endroit où tu vas faire grimper tes rosiers et je suis certaine que cela va être merveilleux.
    J'ai bien envie de lire la suite ton roman est extra ma Marie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà des idées... reste à les concrétiser ! Mais ça booste de vous avoir présenter l'affaire ! Bisous !

      Supprimer
  16. Ah! J'ai bien ri en lisant ton article plein d'humour !
    Tu vas pouvoir aménager ce bout de terre avec plein de jolies plantes que tu aimes.
    Tu sais, tu devrais participer au Garden Watchers de Valou :)
    http://bienvenuechezvalou.blogs.lalibre.be/archive/2013/05/05/garden-watchers-focus-sur-avril.html
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai posté le lien chez Valou mais j'ai oublié de le mentionner ici. Je vais réparer l'erreur ! Merci Sylvaine

      Supprimer
  17. Que vois-je? Un endroit sympa, où l'on peut jardiner sans avoir peur d'abîmer quoi que ce soit, où l'on peut avoir du fouillis - j'adore le fouillis jardinier! - dans les plantes et les outils... Je ne sais pas ce que tu mijotes, mais j'aime les ateliers de cette sorte! Pour moi, c'est un peu la cuisine du jardin, là où, loin des règles, on fait des essais, on rate des trucs, on en réussit d'autres. L'endroit où l'on peut tout laisser en plan parce qu'une amie passe boire un café ou parce que le dos demande grâce... J'espère que tu ne vas pas te priver d'un si bel endroit de travail - et je me réjouis de lire la suite!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ce petit coin est bien pratique, c'est comme tu l'appelles si bien, 'la cuisine du jardin' ! Il n'est pas voué à disparaître, je te rassure ! On a fort la même philosophie du jardinage ! Bisous Gine !

      Supprimer
  18. Un bon début de journée avec la lecture de ton article et des commentaires. Je ne sais pas quoi dire de plus....j'adore le côté sauvage, bucolique, les légumes qui débordent des carrés de l'été dernier. J'attends avec impatience de voir revivre cet endroit tout à fait charmant. Quelle chance d'avoir des ados musclés qui participent.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, les ados musclés qui participent... c'est vraiment de temps en temps quand ils en ont marre de m'entendre... ! ;)

      Supprimer
  19. En tout cas c'est superbe
    Ton jardin a l'air fort grand, quel entretien !!!!
    Mais il est superbe, comme toutes en rêvent
    Excellente semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompe-toi, mon jardin n'est pas fort grand. 600m² plus ou moins mais il me plait comme ça ! Je te remercie pour tes compliments ! A bientôt et bonne fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer
  20. Narration exubérante pour jardin bucolique, j'adore
    Très joli jardin que le tient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Christine ! Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  21. Mais c'est génial ! comme tu dis bucolique mais un peu fou, exéburant, super intéressant, motivant, bref le rêve. Tu as un endroit magnifique même en hiver. J'aime beaucoup les petites barrières en bois, je trouve que cela fait vraiment charmant. Les potagers en carrés c'est super, j'ai ai deux, ils sont petits 90x90cm mais compte tenu de la taille de mon jardin c'est très bien et je m'éclate. J'ai hâte de découvrir la suite, les légumes que tu vas bien planter, comment tu vas ranger ton petit coin fouillis. Pourquoi ne pas le laisser comme cela ? après tout cela a beaucoup de charme, moi j'aime beaucoup et puis il faut bien un endroit pour les boutures, les outils, le bois etc... J'adore ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme me fait sourire Patricia ! C'est gai de te lire ! Ce coin a beaucoup de charme en été, c'est vrai et tout ne va pas disparaître, rassure-toi. Le 'coin cuisine ' comme l'appelle Gine va rester... Bisous !

      Supprimer
  22. Tu me fais bien rire Marie :o)) J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire :o) Et je me réjouis de voir ce que tu vas faire de ce magnifique petit coin. J'adore l'escalier, la clôture en bois, l'exubérance des fleurs. J'aime tout!
    Vivement la suite :o))
    Et bienvenue à Garden Watchers! :o))
    Je t'ajoute chez moi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valou ! Je suis heureuse de t'emboiter le pas ! Ça donne du coeur à l'ouvrage, c'est plus motivant pour avancer ! C'est une chouette idée que tu as eue là ! Bisous!

      Supprimer
  23. Vivant et plein d'humour cet article qui joue à montrer le non dit et le non vu dans une belle dynamique de partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous les deux ! Bonne semaine !

      Supprimer