Il s'agit de 'Lovely Green', un Polyantha de chez Meilland. Rarement attirée par les roses de ce créateur, j'ai succombé aux attraits particuliers de celle-ci.
Sa couleur vert chartreux (couleur dont je suis fan!), ses petites boutons globuleux en grappes, sa petite taille (il n'excède pas 60-80 cm)...
Il a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir complètement et pourtant cela m'importe peu. En effet, c'est en boutons qu'il me plait le plus ! J'imagine déjà les compositions florales que je vais pouvoir faire avec lui...
Où planter ce petit bijou ?
Quatre possibilités et j'attends votre avis !
Classique. Dans le coin blanc et vert, autour de la terrasse en bois. Il accompagnerait Iceberg, Hydrangea arborescens Grandiflora, Millium effusum aureum, ...
Tout en douceur. Avec 'Madame Christiane Maquet', 'Geoff Hamilton' (que je devrais rapprocher), Digitalis lutea, Tanacetum parthenum aureum, Stipa tenuissima... Je devrais aussi dans ce cas éloigner 'Fisherman Friends' qui de toute façon ne me plait plus à cet endroit.
Dans ce cas-là, vu que Sissinghurst n'est pas remontant, il faudrait bien (!!) que j'ajoute 'Munstead Wood' ou 'Tradescant' par exemple ...
Très osé. En compagnie de 'Charles Rennie Mackintosh', Geranium wallichianum 'Pink Buxton' et en contraste avec des feuillages gris (armoise, Cérinthe major, Stacchys lanata...). C'est difficile de rendre cette association car l'éclairage des photos n'est pas le même. Mais je crois que ça pourrait bien donner, surtout si j'ajoute de l'Alchemille mollis par exemple, pour aviver le tout.
Si je le place à cet endroit, je verrais bien aussi un petit supplémentaire : 'Larissa', un Kordes de 80cm, très florifère et costaud. Allez le voir sur HMF, il est craquant ! D'ailleurs, ce petit serait très bien aussi dans la version 'Tout en douceur' !...
Je suis vraiment indécise... J'espère que je ne le serai pas plus après vos commentaires... C'est évidemment le risque quand on demande un avis !
Bouh ! Que ça fait du bien de se plonger dans les photos de l'été !
Qu'est-ce qu'il me fait envie !!! Et j'imagine aussi plein de compositions avec lui...
RépondreSupprimerSi tu veux mon avis, j'opterais pour la première solution : le ton sur ton, y a rien de mieux.
PS : Je vais enfin pouvoir fermer l'oeil ;)
J'aime en ton sur ton, c'est toujours joli ! J'aime aussi en contraste et je choisirais Munstead Wood sans hésitation dans ce cas !
RépondreSupprimerTout comme Virginie et Isabelle j'aime "le ton" sur ton mais j'opterai pour "le contraste" sans hésiter.
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
J'aime bien le dernier avec Larissa mais sans le géranium ...
RépondreSupprimerEh bien moi, j'opterai pour "tout en douceur", mais dire pourquoi est plus difficile.Il y a beaucoup de délicatesse il me semble dans cet arrangement là et un bel équilibre entre les blancs verdâtres et le rose. Qu'est-ce qu'elle est jolie cette digitale Marie, je ne la connaissais pas. Bon week-end à toi et ta petite famille.
RépondreSupprimerje suis plus fan du 'Geoff Hamilton' dont j'attends avec impatience la venue (commandé sur www.histoirederose.com)
RépondreSupprimerHello Marie, j'aime aussi beaucoup ce rosier très particulier. J'aime tes trois premières associations, un peu moins la dernière. Chez moi, je vais probablement placer lovely green à côté de Rubis d'Enco (rouge à fleurs simples). Très bon week-end même si le temps sera encore hivernal.
RépondreSupprimerMoi, j'aime particulièrement la première association mais les goûts et les couleurs ... Alors, plante-le à l'endroit que tu préfères, toi :)
RépondreSupprimerJe trouve cela génial de pouvoir hésiter, cela prouver qu'on a de la place ! lol
Bonne soirée
Alors là c'est un beau choix :) si j'avais plus de place je ferais un duo avec acropolis et un autre rose ... et du coup pour moi mon coeur va vers l'association avec Charles Rennie !
RépondreSupprimerBonne cogitation :)
Bisous
Lydie
j'opterais pour le contraste...
RépondreSupprimerMais les gouts et les couleurs!
Suis tes envies...
Je ne connais pas ce rosier. 'est amusant, tous ces avis...
RépondreSupprimerC'est toi qui es le mieux à même de choisir ! Pour ma part, j'aime la version "tout en douceur"...
Bonne plantation.
Achète 4 pieds de Lovely green et le problème est résolu!
RépondreSupprimerJ'aime le ton sur ton mais tu y ajoutes les digitales lutea ;)
Je trouve joli aussi le projet en contraste, avec Munstead...
Mais tous tes montages ont du charme, alors fais-toi plaisir!
J'aime aussi le ton sur ton , j'y ajouterais du bleu doux, mais tes compositions sont toutes belles , si tu veux d'autres idées , fait un saut virtuel chez Claus Darby, c'est une couleur qu'il affectionne et harmonise si bien. Bon choix et bon weekend Marie.
RépondreSupprimerPour moi ce serait très osé en 1, contraste en 2....
RépondreSupprimerOh l'alchemille mollis avec les rosiers moi j'adooooore
RépondreSupprimerOn a le droit de faire d'autres propositions, des mélanges???
RépondreSupprimerAlors moi je l'adore aux côtés de "Charles Rennies Mackintosh", mais je viendrais bien ajouter "Sissinghurst castel" à ces deux-là!
*doux week-end"
(Enfin un peu de temps pour mes semis qui attendent encore!)
Oh ! Lovely Green ! voila au moins 3 ans que je le guette... Je le trouve craquant, j'adore aussi les couleurs vert chartreux... Mais j'hésite car je ne vois guère d'avis de jardiniers sur lui. J'attends avec impatience ton appréciation !
RépondreSupprimerPour moi, l'idéal est la première composition, très "classe"... (mais la dernière n'est pas mal du tout)
Quoiqu'il en soit, plante tout de même Larissa quelque part, une merveille de petit rosier : planté à l'automne 2011 il m'a enchanté tout l'été 2012, et ce n'était que sa première année ! des roses adorables, une floraison quasi ininterrompue, un feuillage super sain ! un défaut ? son manque de parfum, mais je lui pardonne, il est si beau !
moi je dirais le coin douceur, ça serait sympa toutes ces jolies teintes ensembles
RépondreSupprimersi tu veux un rosier très joli et pas très haut, le William Cristie est superbe et ses roses très fournies sont un régal pour les yeux et pour le nez
Moi aussi, j'aime les tons sur tons qui limitent aussi la prise de "risques" mais là, vraiment, j'aime beaucoup le "très osé"...Bon week-end !
RépondreSupprimerEn tant que quilteuse, le ton sur ton est une solution sûre. Mais si rien ne dépasse et il n'y a pas un élément qui ressort... autant jouer les contrastes et la dernière solution est très séduisante. A toi de voir l'ambiance que tu voudrais privilégier, l'endroit, comment se comporte le rosier... mais dans tous les cas ce sera joli. J'ai hâte de voir de futures photos !
RépondreSupprimerbeaux choix! surtout le premier
RépondreSupprimera+@
mp
Mon coeur balance entre le classique et contraste mmmm non je reste sur le classique . biz Marie. Claire.
RépondreSupprimerJ'aime les deux premières compositions !!!
RépondreSupprimerJe ne le connaissais pas et il me plaît bien !!!
MC
Ce Lovely green est très beau !
RépondreSupprimerJ'ai un faible pour le ton sur ton, alors j'opterai pour ton association "classique" en ajoutant tout de même des alchemilles pour "acidifier" un peu le tableau.
Bonne journée
Charlotte
Moi j'aime le contraste. J'adore associer le vert chartreux au pourpre, donc ta 3e proposition me séduit énormément. Très joli petit rosier, je vais aller me renseigner sur lui !
RépondreSupprimer