14 mars 2013

Fleurs équitables

J'aime réaliser des bouquets, des compositions fleuries.

Avec les fleurs de mon jardin, avec des fleurs des champs, avec des bulbes, des fruits, des feuilles, des branches... de préférence.



Avec des fleurs que j'achète, parfois.

J'essaie alors de m'assurer qu'elles ne proviennent pas des pays du Sud où l'on exploite le personnel dans des serres noyées de pesticides.
Je ne peux pas supporter l'idée que, pour mon simple plaisir, des hommes et des femmes s'empoisonnent pour un salaire de misère, dans des conditions de travail qui sont celles de l'exploitation.

Je sais, pour l'avoir fait longtemps, que c'est très tentant d'ajouter à son caddie juste avant de passer aux caisses, un bouquet de tulipes à un prix dérisoire.



Le problème est complexe. Les fleurs importées par avion ont un coût énergétique inférieur à celles produites dans les serres hollandaises. Le secteur offre de l'emploi. Mais à quel prix pour l'environnement? Et surtout à quel prix pour la dignité et la santé des travailleurs?

On trouve maintenant des fleurs coupées 'Fairtrade' dans les supermarchés.



Ce serait bien si cet article pouvait sensibiliser quelques personnes et leur permettre de réfléchir à la question. 



J'ai décidé de créer une page spéciale 'Bouquets'. (Onglet au dessus de la page)
J'y présenterai les bouquets par saison. J'ai  commencé à en publier quelques-uns, réalisés l'année dernière.
Je ne prétends pas rivaliser avec ceux dont c'est le métier ! 
C'est simplement pour le plaisir des mains, des yeux et pour vous donner des idées, peut-être !


Printemps


Eté


Automne


Hiver




26 commentaires:

  1. Tu as raison, le problème de la provenance des fleurs coupées est un vrai souci, écologique et social...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour beaucoup d'autres produits, hélas ! On ne peut pas être sûr de tout, mais ça vaut la peine de refléchir un peu à nos actes de consommateurs pourris gâtés, je trouve ! Bonne journée Karine

      Supprimer
  2. Genial !

    j'adore faire des bouquets, et je suis toujours à l'affut de bons conseils et de bonnes idées

    et surtout des bouquets qui durent tout de même 2 ou 3 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras quelques idées ici ! De temps en temps, j'essayerai d'explique r la façon dont je m'y prends. Mais c'est souvent 'à l'instinct' ! Bonne journée !

      Supprimer
  3. C'est quelque chose qui ne m'avait même pas effleurée avant de lire votre message, bon cela dit j'ai une excuse je n'achète jamais de fleurs coupées, par contre je fais des bouquets uniquement avec les fleurs de mon jardin, là je sais qu'elles sont cultivées avec amour et attentions, sans pesticide bien entendu parce qu'à l'heure actuelle, chacun devrait se sentir concerné par l'environnement

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je regarde toujours la provenance des fleurs que j'achète. L'autre jour, à Floralux, il y avait un plastique autour des roses avec dessus, la photo d'une belle Africaine en apparat. Impossible de trouver la provenance mais la photo en disait tellement long que je les ai laissées là où elles étaient.
    Je vais adorer ta nouvelle rubrique !

    RépondreSupprimer
  5. Chouette une nouvelle rubrique !
    Je viens au passage de m'inscrire sur ton " flux" de nouveaux articles ... j'au hâte.

    RépondreSupprimer
  6. Fred le sait, je déteste qu'on m'offre des bouquets de fleurs ... et des roses du Niger encore moins !!! Je vais partager ton article pour toucher un maximum de monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais évidement de bouquets qui viennent du fleuriste !!! ;D

      Supprimer
    2. du Niger ? Euh...tu es certaine que des roses viennent du Niger ? Je crois que c'est plutôt du Kenya ou d'Ethiopie ;)

      Supprimer
    3. Kenya oui, zut !!! http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/02/14/nos-roses-de-la-saint-valentin-assechent-un-lac-au-kenya/
      bises

      Supprimer
  7. Je crois m'entendre! Le bouquet est un décor primordial dans ma maison. Plus qu'un décor, c'est une présence. C'est un plaisir de faire des bouquets, d'admirer ceux des autres, d'en parler... Je vais suivre ta nouvelle page avec passion. Je suis convaincue par les fleurs Max Havelaar - on en trouve en Suisse dans les grandes surfaces depuis plus de 10 ans. C'est la solution Fleurs pour tout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de jardin - ou de voiture. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les bouquets (j'ai même, une année, organisé un concours d'art floral dans mon village), j'en fais quelques fois mais peu : je préfère garder les fleurs dans mon jardin ! Il m'arrive, bien sûr, d'acheter des fleurs : dans ce cas, je vais chez un super fleuriste proche de chez moi...oui, c'est un peu plus cher, mais ses bouquets sont d'une fraicheur et d'une résistance à toutes épreuves (j'en ai conservé un pratiquement 1 mois), et les fleurs sont...françaises. Pendant un temps, j'ai été cliente d'un fleuriste en ligne (aquarelle pour ne pas les citer) : les fleurs fanent en, à peine, 8 jours ! La seule fois où j'ai cédé à la tentation dans une grande surface, c'était pour des tulipes du Val de Loire !
    A bientôt pour de jolies photos de bouquets maison...
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. intéressant, cet article, j'achète rarement des fleurs, mais je n'avais jamais songé à leur provenance....

    RépondreSupprimer
  10. C'est un crêve coeur en effet, et le problème est le même pour tout ce qui touche à la confection et au domaine textile. Quelle est la solution ? Si personne n'achète plus ces fleurs et que l'on ne garde pas ces personnes à leur cueillette ?Souvent c'est vital pour elles et leur famille hélas ! Sinon, quelle bonne idée Marie que cette nouvelle page; j'adore le premier bouquet dans le récipient en zinc, si naturel !

    RépondreSupprimer
  11. alors là, ton article me parle au plus haut point ! bon, on pourrait étendre cela à tant de choses...de toute façon, je n'achète jamais de fleurs, mon budget étant consacré au vivant ;)
    Par contre, faire des bouquets, c'est autre chose, j'en fais depuis toute petite, souvenir de moi enfant et de mes bouquets pour maman...et je n'ai pas arrêté depuis : avec les fleurs de la maison, beaucoup de fleurs de champs, qui ont un charme fou.
    D'ailleurs, mon préféré de la série, maintenant tu t'en doutes : le premier ! je le trouve magnifique...

    RépondreSupprimer
  12. Un super billet que j'ai lu avec grand intérêt ! Et tes bouquets sont superbes, j'aime beaucoup le côté champêtre, souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
  13. J'adhère pleinement à ton point de vue sur l'origine des fleurs coupées. Je n'achète jamais de fleurs coupées, mais j'essaye de sensibiliser mes élèves à ce problème (pas que pour les fleurs d'ailleurs ). Avec mes élèves de 4e, j'aborde pour le moment le sujet des fruits et légumes consommés hors saison chez nous et provenant d'Andalousie. L'impact environnemental (mais aussi social) de ces productions est souvent ignoré ; il y a un réel travail d'éducation à fournir !

    Pour avoir une idée de l'impact au niveau des émissions de CO2 (et donc du renforcement de l'effet de serre et de la perturbation du climat) du transport des marchandises (il y a bien sûr d'autres impacts, mais c'est pour prendre un exemple ) :

    Le CRIOC donne les chiffres suivants pour les transports des aliments (émissions de CO2 par tonne.kilomètre) :

    - Bateau : 15 à 30 g/tonne km ;
    - Train : 30 g/tonne km ;
    - Voiture : 168 à 186 g/tonne km ;
    - Camion : 210 à 1430 g/tonne km ;
    - Avion : 570 à 1580 g/tonne km.

    Les fleurs du Kenya sont exportées par avions je crois bien ...


    RépondreSupprimer
  14. Depuis que j'ai vu un reportage (belge d'ailleurs) sur la production africaine de fleurs je n'en achète plus du tout... J'étais écoeurée dégoutée en colère... la vie des gens n'a donc aucun intérêt pour ceux qui aiment l'argent...
    Mais je serai attentive pour voir si je trouve des "fairtrade" ! J'ai trouvé un super chocolat d'ailleurs en fouinant du côté des produits de commerce équitable :p
    Je suivrai tes bouquets avec plaisir. Je n'en fait presque jamais mais j'aime voir ceux qu'Isabelle ou toi vous composez avec tant de goût.
    Merci d'avoir fait cet article c'est important !
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. merci . oui , informer , informer , informer pour que n'ayons plus le réflexe d'acheter pas cher sans savoir l'origine
    Nanou

    RépondreSupprimer
  16. 200% d'accord avec toi. Cela fait des années que je n'achète plus de fleurs coupées et, quand nous sommes reçus quelque part, ma pépiniériste m'emballe très joliment un godet de vivace ou de bulbes! Ça fait toujours plaisir!
    je fais peu de bouquets mais l'été, il y a toujours l'un ou l'autre vase sur une table du jardin, et j'y dispose des fleurs au fur et à mesure que je taille un arbuste ou un rosier. Les bouquets rentrent rarement dans la maison en fait...
    J'adore ton bouquet printanier!

    RépondreSupprimer
  17. Jolis bouquets très naturels, j'aime beaucoup. C'est toujours un réel plaisir de faire des bouquets avec les fleurs de son jardin mais finalement je n'en fais que très peu car je n'aime pas sacrifier les fleurs, je préfère les voir dans mes parterres.

    RépondreSupprimer
  18. Complètement d'accord d'ailleurs je n'achète jamais de fleurs. Je fais aussi très peu de bouquet avec les fleurs du jardin.
    Le même problème se pose avec les ananas qui viennent du Costa Rica par exemple et qui sont cultivés dans des conditions déplorables pour les ouvriers.
    Bon dimanche
    Nicole

    RépondreSupprimer
  19. salut
    intéressant, ton article, j'achète rarement des fleurs, on note!
    a@
    mp

    RépondreSupprimer
  20. Tu as tout à fait raison mais c'est un problème complexe car, bien sur, ces travailleurs sont exploités et respirent des "cochonneries" mais en même temps, cela leur permet de gagner leur vie ...
    Je n'achète presque jamais de fleurs et celles que j'achète viennent du fleuriste qui s'approvisionne en fleurs hollandaises très chères !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour l'information Marie, c'est vraiment un problème ....les plus démunis qui ne peuvent se permettre des fleurs de fleuristes....le travail que cela génère dans ces pays....il faudra du temps, mais ça commence à bouger.
    Je fais beaucoup de bouquets avec les fleurs du jardin aussi.
    Bravo pour ce post.

    RépondreSupprimer