8 mars 2013

Mon dieu, quelle tête il a !

Quelle tête il a mon jardin au sortir de l'hiver ! Pas joli joli !! 
Alors accrochez-vous ! Je vais vous le montrer comme je n'aurais jamais imaginé oser le faire !
Tadaaaaaam....


Que je vous explique ...

Ici, l'hiver est long et rude et mon jardin est surtout un jardin du printemps (la fin du printemps !) et de l'été.

Alors, à la fin de l'automne, je recouvre les massifs de broyat pour protéger la terre et les plantes.

En automne et au printemps, les employés communaux taillent les haies, broient les déchets de coupe et laissent sur le bord des chemins des tas tout frais. Je me balade donc à ce moment-là, avec des sacs de terreau vides, de grands sacs IKEA, une paire de gros gants et un rateau, en permanence dans le coffre de la voiture. Ce broyat, c'est un précieux matériau qui n'est pas convoité que par moi. Il faut donc être très réactif si on veut en profiter !

Ici, ce sont les feuilles de la haie et des arbres environnants que j'ai laissé s'accumuler et qui forment une protection.









Juste avant l'hiver, j'emballe aussi les Hydrangeas, le Ceanothe et le figuier. Je les encercle de grillage que je remplis de feuilles mortes. Bien emmitouflés, ils passent l'hiver à l'abri et leurs jeunes bourgeons sont ainsi protégés.


Ce n'est vraiment pas joli, surtout avec ce broyat qui est particulièrement clair, mais ça ne me dérange pas vu qu'il est recouvert pratiquement tout l'hiver par la neige. 
C'est vrai que là, ce n'est pas beau du tout, que les tout premiers bulbes, dans les massifs, ne donnent rien...
C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai planté cette année dans la pelouse, des petits crocus chrysanthus 'Blue Pearl', des botaniques tout jolis.




Mais quel plaisir, les beaux jours revenus d'écarter un peu tout ça et de découvrir une terre bien meuble, déjà bien réchauffée par les premiers rayons.

Les bulbes dévoilent déjà leurs feuilles coriaces, 



 les vivaces émergent, 



certains semis spontanés pointent le bout de leur nez. 



J'adore cette découverte, chaque année. Cela m'émerveille.

J'ai commencé à nettoyer, mercredi après-midi, mais étant donné qu'on nous annonce -6°C la semaine prochaine, je vais patienter encore un peu...




Quand je le vois ainsi, j'ai vraiment du mal à l'imaginer fleuri mon jardin... Et pourtant ...

C'est pour ça que je vous l'ai montré si peu à son avantage, je crois : pour vous faire partager mon émerveillement de savoir  que dans un peu plus de deux mois, il ressemblera à ça ...




52 commentaires:

  1. Tout les jardin on un sale tête en ce moment mais d'ici un mois le vert fera son apparition et nous revivrons . Bonne nuit Marie . Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Claire. Tu dis le mot juste : nous revivrons ! Bisous !

      Supprimer
  2. les jardins ..... il est tard je vais au lit !

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous nous utilisons du broyage en permanence pour ameublir et protéger la terre non seulement l'hiver mais aussi toute l'année et la décomposition est excessivement rapide.
    Impressionnant le décalage entre l'hiver et le printemps, c'est le miracle des jardins de vivaces.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets du paillis en été aussi. J'aime rendre à la terre ce qui vient d'elle. Je ne trouve que des avantages au paillage ! Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Les pyrenaicum et les linaires semblent bien apprécier ta terre aussi !
    Tu as beaucoup de mérite de jardiner dans l'Est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ils adorent ma terre. Quelle chance ! Tu sais, il y en a qui jardinent dans des conditions pires que les miennes. Mais j'avoue que parfois, j'aimerais avoir un jardin plus protégé et moins ardu !

      Supprimer
  5. Je suis confrontée à la même situation aux Pins Noirs : les hivers sont généralement froids et humides et le jardin n'a pas fière allure quand je peux remettre le nez dehors. L'an dernier j'avais d'ailleurs fait paraître un billet intitulé "c'est la Bérézina" ; c'est tout dire ! Malgré les années de jardinage qui se succèdent, tout comme toi, je m'émerveille à chaque fois du renouveau de la végétation.
    J'ai énormément de feuilles avec les grands arbres mais je me suis rendue compte que lorsque je les laissais en place, les feuilles se gorgeaient d'humidité et étouffaient les vivaces persistantes. Donc je nettoie le plus possible avant l'hiver et je privilégie les végétaux robustes.
    Je couvre le pied des hydrangeas d'un épais matelas d'aiguilles de pins. Et je taille les pousses grillées si besoin est.
    Je crains surtout les gelées tardives. Elles peuvent survenir jusque début Mai...
    Ici le beau temps n'a pas duré : il pleut.
    Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton jardin est en effet très boisé et je comprends que trop de feuilles, ça pose problème. Mais ici, les feuilles ne s'accumulent pas assez pour nuire aux vivaces. Le sol est bien protégé, moins lavé par les pluies et la neige. il est aussi bien nourri ainsi. Pour les gelées tardives, je connais ça ici aussi! Ce sont les plus meurtrières !
      Bon dimanche à toi Catherine!

      Supprimer
  6. Ton jardin suit le "rythme de la nature", avec une période de repos où les feuilles mortes protègent le sol du froid et se décomposent lentement.... Chez moi c'est pareil .... je ne ramasse pas les feuilles durant l'automne, elles se décomposent lentement dans les massifs. Comme toi je suis toute contente dès que je vois une fleur sortir tout doucement de terre ! Je te souhaite un agréable week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette idée de cycle, de rythme, même si je t'avoue que j'ai envie que le rythme s'accélère un peu !! Gros bisous Cécile !

      Supprimer
  7. Ici, c'est copie conforme mais en + grave LOL !... Car malgré toutes les feuilles mortes, les adventices et les mousses sont déjà là aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, Nikki ! Et ça reneige depuis ce matin ! Note que s'il doit geler dès lundi, je préfère qu'il tombe un peu de neige avant, histoire de faire un petit isolant ! Bisous!!

      Supprimer
  8. c'est vrai qu'on découvre aussi les dégâts provoqué par le poids de la neige...Ce matin, la pluie est au rendez vous, et la neige a "enfin" complètement disparu (hier elle était encore bien présente chez moi.... à 10km de chez toi). Mais on nous en annonce de la nouvelle pour demain..... jardiner ce n'est pas encore pour maintenant pour moi....grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nos dix km de distance font une sacré différence, Françoise ! Je me réjouis d'habiter sous les tropiques par rapport à toi !! ;) Courage et patience... Mais c'est vrai que ça me démange aussi d'aller 'gratouiller' ! Bisous!

      Supprimer
  9. On a toujours du mal à imaginer à cette époque que le jardin puisse retrouver une belle allure!!
    Finalement, tu as bien fait de ne pas te presser..
    Moi, je vais peut être payer mon zèle avec l'arrivée de ce froid!
    Bonne journée
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'espère bien que le gel ne va pas être trop important ! Qu'on ne nous refasse pas le coup de l'année dernière avec des froids intenses qui grillent tout! Bon dimanche, Sophie !

      Supprimer
  10. Quel travail Marie,pour ce qui est du ramassage du broyat communal c'est une bonne idée, mais ici ils viennent juste de faire cela et c'est un peu tard. Je ramasse aussi des feuilles pour mettre sur mes deux nouveaux massifs,hélas nous sommes sur un plateau et les vents très forts font qu'elles n'y restent pas.Je ne me vois pas grillager le figuier qui est assez conséquent. Il fait quelle taille le tien Marie ! J'ai hâte de voir ton jardin de Printemps et d'été. Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon figuier est tout petit parce qu'il a grillé plusieurs fois déjà et je l'ai recoupé jusqu'à la base. Il doit faire 1.20m et il a une bonne dizaine de branches. Come tu peux l'imaginer, il n'a jamais porté de fruits ! Je me demande d'ailleurs ce qui m'a pris de l'adopter (un cadeau d'une amie qui n'en voulait plus chez elle). Je vais d'ailleurs le déplanter et le mettre en pot !

      Supprimer
  11. Quel beau jardin! (sur les dernières photos hein, parce que les premières...).
    J'admire tes emballages d'hydrangea, céanothes et cie! Quelle patience de préparer ton jardin pour l'hiver!
    Ici, je mets la paille du clapier de Gédéon au pied des fragiles, je laisse dans les massifs les feuilles tombées et à l'occasion, comme toi, je ramasse des tas de feuilles au bord d'un chemin.
    Tes crocus dans la pelouse sont adorables!
    J'ai aussi commencé le nettoyage des massifs puis, au vu de la météo des prochains jours et de la pluie revenue, j'ai fais une petite pause! C'était pourtant bien agréable de retourner au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est bien agréable ! Si seulement ça avait pu durer... mais ça viendra, ça viendra ! Il neige de nouveau depuis ce matin ! Grrrrr !!

      Supprimer
  12. Tu as adopté de bonnes méthodes de protection selon les conditions de ton jardin. J'admire ton emballages d'hydrangéas, j'avais tendu du voile d'hivernage sur les miens (tout jeunes). Je l'ai enlevé avant hier mais je crois que je vais le remettre, il va geler ! sinon j'étale aussi toutes les feuilles mortes, du broyat que l'on fait et de la paille que je prends à la ferme du village. Nos jardins nous récompensent bien par de belles floraisons printanières et estivales.
    Bon week-end
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère ce système au voile d'hivernage. C'est plus naturel et donc ça passe plus inaperçu.

      Supprimer
  13. Je crois que le mien a encore une plus sale tronche que le tien ;o))) Au moins on verra la place après le nettoyage :o) C'est ça qui est gai aujardin, il se transforme en permanence.
    Super tes emballages d'hiver!! Je vais essayer de m'en souvenir pour l'hiver prochain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valou ! J'espère pour toi que tu n'auras plus à nettoyer autant que l'année dernière ... Tu t'en souviens, je suppose !!... Gros bisous !

      Supprimer
  14. Quel contraste !!! Nous avons quasi le même climat donc je vois exactement de quoi tu parles !!! Ici, je n'ai encore rien taillé (je parle rosiers), beaucoup trop tôt, l'hiver n'a pas dit son dernier mot et vu ce qui est annoncé la semaine prochaine, je vois que j'ai bien fais !!! Ton truc pour protéger les hydrangeas, mais quelle super idée !!! J'ai du mal avec les macrophylla, les bourgeons grillent avec le gel tardif, du coup, j'en ai peu ... mais je les aime tant !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a fort le même climat... Je ne protège ainsi que les macrophylla, plus sensibles. J'enlève la protection dès que tout risque d gel est écarté et s'il pleut (tiens, il pleut ici ???), je ne tarde pas pour ne pas que ça pourrisse.

      Supprimer
  15. "moche" mais efficace :p je te rassure même dans une région plus douce comme la mienne le jardin n'est guère plus stylé à la sortie de l'hiver ! sauf que moi c'est un océan de verdure... mais bien sûre pas de la verdure qu'on veut garder :p
    Ce qui me fait plaisir c'est de voir que je ne suis pas la seule à m'émerveiller de cette renaissance de la nature, un cycle complexe et pourtant qui recommence chaque année depuis des millénaires... c'est beau la nature !
    le froid annoncé m'inquiète un peu, tout est très avancé en ce moment et les températures de ces jours ne vont rien arranger... je pense que je vais protéger les plus exposés et les plus frileux.
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lydie ! J'ai vu en effet que tout était bien développé déjà dans ton jardin. Si on annonce aussi du gel chez toi, c'est peut-être plus prudent de protéger, en effet. Bisous !

      Supprimer
  16. Je crois que tous nos jardins sont plus ou moins dans le même état que le tien mais tu sais, à la sortie de l'hiver, c'est un état tout à fait normal.
    C'est une bonne idée d'utiliser ce broyat pour protéger les plantes et en plus, il nourrit le sol.
    J'ai aussi des petits crocus Blue Pearl, ils sont vraiment ravissants.
    Très bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. il ressemble étrangement au mien!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont à peu près tous la même tête en ce moment !

      Supprimer
  18. oui les jardins en fin d'hiver sont bien vilains , et chaque année je me réconforte en pensant que 2 mois après ils vont être si jolis .
    j'ai ri en lisant votre récit concernant les tas de broyats abandonnés le long de la route et aussitôt mis ds la voiture . Là
    on reconnait une vraie jardinière amoureuse de la bonne terre et de son jardin , j'aimerais rencontrer les mêmes trouvailles....

    à propos de la bannière de votre blog , elles sont bien indécentes
    ces fleurs de montrer ainsi leur intimité , mais elles sont tellement jolies !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Nanou ! J'aime l'idée de rendre à la terre ce qui vient d'elle. C'est vrai que ma voiture sert à tout et son grand coffre m'est très utile !
      Les fleurs de la bannière, ce sont celles d'un nouveau Hellébore double que je viens de m'offrir ... A bientôt !

      Supprimer
  19. Superbe idée, l'emballage de feuille, je retiens pour l'an prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super efficace ! Bien les glisser le long des parois du grillage. Oter dès que le risque de gel important est écarté et ne pas tarder s'il se met à pleuvoir pour éviter que ça pourrisse !

      Supprimer
  20. C'est amusant aussi de découvrir tout ce qui se cache sous le paillis. Je retiens la façon dont tu protèges tes hydrangéas, certainement plus efficace que la mienne. Bon dimanche Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les macrophylla que je protège ainsi. Trop délicats pour ici ! Mais c'est vrai que cette technique marche bien !

      Supprimer
  21. Si je pouvais trouver du broyat qui traine, je ferais comme toi. J'ai un broyeur qui me permet de récupérer toutes mes tailles d'arbuste mais ça ne suffit pas. J'aime l'idée de rendre à la terre tout ce qu'elle a produit.
    Mon jardin est miteux aussi et les quelques courageuses fleurettes émergentes ne suffisent pas encore à lui redonner vie. Mais patience... J'ai jardiné sous le soleil cet après midi : que du bonheur, et mes premiers semis d'hiver pointent le bout de leur nez!!!
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Luciole ! Tu es rentrée de vacances ? Super si tu as du soleil, ça fait un bien fou ! Tes graines sont prêtes et je prépare une petite explication. Je t'envoie tout ça au début de la semaine ! Bon dimanche !

      Supprimer
  22. Disons qu'il manque de couleurs gaies, mais pas moche, surtout utile pour la protection des végétaux et tous nos jardins se ressemblent un peu en ce sens à cette saison, mais bientôt tout cela va prendre de la couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... bientôt ... mais apparemment, ce n'est pas encore pour tout de suite ici !

      Supprimer
  23. Vivement la fin de l'hiver et le début du printemps, ici aussi les températures commencent à descendre, un petit 4° ce matin et le froid qui arrive.
    En tout cas votre jardin est superbe au vu de ce que je vois et comme vous le dites si bien, c'est le vôtre ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue, Christine. Merci pour tes compliments (on se tutoie si tu veux bien !). Il neige ce matin et on annonce des températures bien négatives pour la semaine prochaine... C'est bien long cet hiver !

      Supprimer
  24. c'est vrai que là.. on a vraiment envie de faire le nettoyage et de mettre à jour toutes ces petites plantes qui emergent !!
    Pfffffff pourvu qu'elles ne soient pas grillées..

    RépondreSupprimer
  25. ça ne me choque pas le paillis sur le jardin, au contraire, c'est tellement utile quelque soit la saison!

    RépondreSupprimer
  26. C'est amusant car je me disait hier que le jardin était dans un état lamentable ( et pourtant il fait moins froid chez moi !). Je me demandais comment la nature allée pouvoir rattraper cela !
    J'ai fait des photos de chaque massif pour pouvoir voir l’évolution au fil des mois.
    Hier c’était le printemps , aujourd'hui c'est le retour de l'hiver. C'est la grosse déprime :(

    RépondreSupprimer
  27. ah là là, oui, il se prépare ton jardin ! moi, je pense que les côtés "moches" du jardin en hiver, on s'en moque un peu, l'important, c'est que tout soit bien protégé, pour que la saison prochaine les couleurs nous inondent de plaisir...han ces photos, un régal...

    RépondreSupprimer
  28. C'est juste sublime. Je mets votre blog en lien dans le mien ;-)
    J'adore l'idée du grillage et des feuilles pour protéger les plantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue Alecs andra ! Je n'arrive pas à accéder à ton blog... Tu pux me donner son URL ? Et puis, on se tutoie si tu veux bien.... bonne journée !

      Supprimer
    2. Oui oui on se tutoie :-)
      http://alecsgarden.blogspot.fr/

      Mon blog n'est pas bien rempli. Achat de ma maison en octobre et 1er printemps cet année. C'était un rêve pour moi d'avoir enfin mon jardin...
      à bientôt

      Supprimer