Qui a dit qu'une fleur de pivoine durait trop peu de temps ?
Et que dans un petit jardin, il était préférable de s'en passer ?
La Pivoine arbustive "Ohfuji Nishiki" m'a offert du bonheur, tous les jours pendant un mois.
10 avril
29 avril
30 avril
3 mai
4 mai
6 mai
7 mai
13 mai
14 mai
17 mai
A ce stade, il est mieux de couper la fleur fanée pour ne pas laisser la plante s'épuiser inutilement à faire des graines.
Laissez-vous tenter par une belle pivoine arbustive. Vous ne le regretterez pas !
Bon début de semaine !
Pourquoi se priver de la pivoine sous prétexte que sa vie est courte. Elle est si belle. Tu as raison. Belle semaine marie
RépondreSupprimerElle est absolument magnifique !
RépondreSupprimerElle est vraiment superbe !
RépondreSupprimerBonne petite semaine, Marie !
Tu es très convaincante! J'en ai acheté trois, trop jeunes sans doute pour fleurir la première année! Une a été écrasée par le paysagiste qui est venu tailler les grands arbres (!?!). Et j'attends toujours la floraison des deux autres... Joli feuillage après trois ans au jardin! :-)
RépondreSupprimerBelles associations, euphorbes, pivoines et tulipes chez toi.
Bonne journée.
Ah oui... trois ans... C'est long en effet ! ET quel maladroit ce paysagiste ! :) Je te souhaite des fleurs l'année prochaine. Tu verras, une fois qu'elles seront lancées, ce sera féérique !
SupprimerWhaou alors là si j'ose , "c'est vraiment le ramage qui se rapporte au plumage", pas étonnant avec un tel nom ! Que bien sûr je vais m'empresser d'oublier, mais pas la fleur. En bouton, elle est extraordinaire, en floraison et pamoison également avec des étamines vraiment spectaculaires. Petit bémol pour la fanaison .Et ton association divine évidemment. Belle journée Marie.
RépondreSupprimerJe dois toujours aller voir sur mon plan quel est son nom !! Impossible de retenir ça !
SupprimerJusque là je n'avais que des herbacées, et puis, l'année dernière, une arbustive a sauté dans mon panier...et la voilà au jardin ! Premier printemps, première fleur. Comme toi, j'ai été subjuguée par cette floraison bien moins fugace qu'on le dit et surtout bien plus précoce que les herbacées. Je n'ai qu'une crainte : qu'elle devienne trop imposante au fil des années...et comme la belle n'aime pas trop la taille...
RépondreSupprimerbises et bonne journée
Charlotte
Non, elles n'aiment pas la taille. Tu peux le faire mais il faut savoir que si tu tailles, elle ne fleurira pas l'année qui suit. Mais quand ça devient nécessaire .. Bon ! Nous n'en sommes pas encore là avec ce bébé-ci !
Supprimerj'ai découvert cette pivoine il y a une semaine. J'ai dans mon jardin un immense pied de pivoine qui me vient de ma belle-mère, il a déjà 30 ans. Je me suis laissée tenter l'année dernière par une pivoine rouge pour remplacer un rosier et oh surprise j'ai vu une fleur pareille à la tienne, je ne savais même pas que celà existait. Comme toi, tous les jours je vais l'admirer, elle est magnifique.
RépondreSupprimerMarieb
Merci pour ta visite et bienvenue, Marie ! Tu repasses quand tu veux ! C'est très agréable de "faire connaissance" avec de nouveaux lecteurs ! A bientôt !
SupprimerUne très bonne idée de la photographier à tous les stades, je ne connaissais pas le mot 'pâmoison' appliqué aux fleurs mais dans ce cas, il est tout à fait approprié! Une d'entre elle s'exténue à tenter de s'implanter au jardin, j'aurais peut-être du l'acheter plus grosse mais elles sont si onéreuses! Je l'ai acheté en boutons pour être sûre qu'elle fleurirait au moins une fois... cette année, elle ne l'a pas fait mais est toujours vivante, située peut-être trop à l'ombre ou dans un sol pas assez riche... je vais y réfléchir! La tienne est vraiment somptueuse!
RépondreSupprimerElles sont très gourmandes. Mais il faut un amendement de fond très mûr, du compost vieux d'au moins deux ans au pied en automne, par exemple. On peut toujours mettre un engrais coup de fouet au printemps mais ce n'est pas la même chose. Chez toi, il me semble que la mi-ombre devrait leur plaire. Le plein soleil, ce n'est pas idéal et encore moins le plein soleil chez toi. Je t'embrasse fort !
SupprimerMoi je l'ai dit m'dame ! Mais pour ma défense j'ai vraiment un très petit jardin :) Alors dans les floraisons courtes j'ai opté pour les iris et non pour les pivoines. Il faut dire que je les adore (ma madeleine à moi :p ) mais... si c'était à refaire... j'opterais peut être pour une Itoh... comme canary brillant ou pastel splendor... à mettre dans mon massif des anglaises. vivi j'ai déjà cogité sur la question :p
RépondreSupprimerPar contre c'est net que la tienne est ravissante, j'aime beaucoup sa défloraison !
Bises
Lydie
Je suis sûre que tu y as cogité ! Te connaissant, tu as fait du remue-méninges !!!! J'aime bien te taquiner ! Tu as fait un bon choix avec les iris ! C'est somptueux aussi. Bisous Lydie !
SupprimerJ'aime plutôt bien les pivoines. Je n'en ai qu'une seule au jardin, offerte par ma belle-maman pour mon anniversaire il y a 2 ans, et elle est magnifique, c'est Mme De Galhan, rose et blanche, une merveille. Je ne trouve pas qu'elle soit si éphémère que ça. Bref, je pourrais éventuellement réfléchir à en mettre une ou deux autres au jardin, faut voir ^^
RépondreSupprimerJ'ai testé cette année et je suis conquise.
RépondreSupprimerJuste un frein, leur prix qui est souvent exorbitant !
Bonne journée et gros bisous ♥
Ici aussi, elles sont chères ! Celle-ci, c'était encore raisonnable, une vingtaine d'euros quand même... Mais j'ai fait une petite folie avec une herbacée , Early Glow, somptueuse mais très très éphémère celle-ci...Et très chère ... !
Supprimerj'adore les pivoines et j'en ai plusieurs (herbacées) au jardin..celle ci est bien jolie!
RépondreSupprimerbonne journée!
J'aime beaucoup les pivoines, j'en ai plusieurs et elles me font le plaisir de fleurir longtemps!!!
RépondreSupprimerBisoussssss, petite Marie...
Oooh ! C'est sublime d'avoir suivi la vie de ta belle pivoine qui est morte le jour de ma fête :)
RépondreSupprimerMerci Marie de nous régaler avec ton blog !
Je te remercie pour ton commentaire si enthousiaste ! Et pour la pivoine, ce qui est bien, c'est que l'année prochaine, elle sera là ... en fleur pour ta fête, peut-être cette fois !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerun bel encouragement à observer mieux et battre en brèche les idées reçues !
Les 3 dernières photos sont exceptionnelles et émouvantes : beauté de la vieillesse...
Merci et bonne soirée
Merci pour ta visite et ton commentaire, Hervé ! Venant de quelqu'un qui fait de si jolies photos que toi, ça m'impressionne beaucoup.
Supprimerune belle idée que ton suivi de la pivone
RépondreSupprimertrès beau reportage
merci nicolerey81
Joli post, j'aime beaucoup la teinte de cette pivoine arbustive, c'est vraiment la reine des fleurs du jardin! bon week end
RépondreSupprimerTrès jolie ta Pivoine arbustive, c'est passionnant de suivre le déroulement de son existence éphémère... sachant tout de même qu'on la reverra l'année d'après... Bon dimanche Marie, Shuki
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue, Shuki ! Je suis heureuse de savoir que tu trouves des choses qui te plaisent dans ces pages ! A bientôt !
Supprimer