2 juin 2014

Saisir l'instant : le massif gris

Les matins ensoleillés, je suis là pour admirer le spectacle. Et il faut être là à l'instant T, à la minute M, presque à la seconde S pour capturer la magie.

Car ça ne dure pas longtemps, juste quelques minutes, lorsque les rayons du soleil levant traversent les branches du tilleul et illuminent ce coin du jardin gris. Mais alors, à cet instant, il change de nom et devient le massif argenté !


 Pyrus salicifolia pendula - Linaria Canon Went - Fenouil pourpre

 Lychnis coronaria alba - Fenouil - Cerinthe major - Festuca glauca - Helichrysum italicum 

 Helichrysum italicum et Stachys lanata dont je vais bientôt couper les hampes florales (jaunes pour la première, pas très jolies à mon goût pour la seconde)- Cerinthe major

Geranium asphodeloides
Cerinthe major
 Lamium "Shell Pink" et Artemisia ludoviciana

 Calamagrostis acutifolia "Overdam" et ancolie - Phlox 'Nora Leigh'


 Geranium sanguineum "Compactum"


 Passez une belle journée !

18 commentaires:

  1. J'adore ces moments et ces teintes froides mais tellement classe.
    Ton massif est déjà très beau mais dans quelques années, quand le pyrus aura un peu grandi, ça va être grandiose !
    Bonne journée, Marie et bon courage (on voit le bout) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai un peu trop ratiboisé cette année ... J'ai tellement peur qu'il ne devienne le monstre que j'avais à Sibret... ! Lol !

      Supprimer
  2. Joli rayon de soleil sur ton massif, la dernière photo est ma préférée :-) je me demande pourquoi toi aussi tu coupes les hampes des Stachys lanata, moi j'aime bien. Moins de 4 semaines ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles finissent rapidement par s'avachir, et puis le feuillage à la base s'étiole et moi, je l'ai planté pour le feuillage... Alors, je coupe les fleurs !

      Supprimer
  3. Séduisant massif, oui, pour bien des choses, cela se joue à la seconde près et pas seulement au jardin... savoir saisir l'instant... ce que la plupart d'entre nous, savent le moins faire. Etre dans le présent juste là et bien conscient de ce qui s'y passe! Nb: j'aime beaucoup tes associations et je note tout au fur et à mesure ! Bonne journée! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "Vie" ne peut nous trouver et nous envahir que là : dans le présent ! Ailleurs, dans le passé ou le futur, elle n'est pas ... et ne nous trouve pas si nous, nous y sommes ! Bisous Lina !

      Supprimer
  4. Tes quatre dernières photos sont juste vraiment belles, la lumière est pour moi "LA" source de vie. Le petit arbre que l'on dirait sur tige au feuillage gris en arrière plan des deux dernières photos est-il le pyrus dont parle Isa ? J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, C'est un Pyrus salicifolia pendula. Il s'agit d'un vrai arbuste pleureur, mais aussi un peu hirsute normalement. Et qui occupe en peu de temps beaucoup beaucoup de place au sol. J'en ai fait l'expérience dans mon premier jardin, mais là j'avais de la place (4000m² !!) Ici, j'ai choisi un sujet avec peu de branches à la base que j'ai complètement supprimées pour ne garder que le toupet du haut. A la sortie de l'hiver, je coupe (mais cette année un peu trop !) les branches du haut pour lui donner une forme "sur tige"

      Supprimer
  5. Tu as su capturer la magie du lieu à ce moment précis, c'est vrai que la lumière matinale magnifie les parterres. De belles photos de ton massif argenté Marie.
    Belle journée,
    Biz,
    Laly

    RépondreSupprimer
  6. J adore les feuillage gris magnifique parterre si raffiné

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi pour l'instant T, la minute M ... Avec mes nouveaux horaires j'ai du mal à être là au bon moment pour capturer les plus belles images de mon jardin . Souvent il y a trop ou trop peu de lumière.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite chérie ! Il me semble que tes journées commencent bien tôt pour s'achever fort tard... Prends bien soin de toi tout de même ! Je t'envoie du courage pour le round final ! Ce sont bientôt les vacances et tu vas t'éclater ! Grooos bisous !

      Supprimer
  8. Bonjour
    Ce massif est déjà un régal pour les yeux et si en plus il y a la lumiere au moment du clic !!! ;)
    Splendide ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il est beau sous cette belle lumière ! Les gris s'illuminent et ce n'est pas de l'or mais de l'argent dans le massif.
    Tu as crée de belles associations de teintes et de formes.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau ton massif argenté même si la magie ne dure qu'une minute !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Tu as su capturer les premiers rayons du soleil pour transformer ton massif en argenté, comme une magicienne :)
    Tes photos sont un enchantement ♥ ♥ ♥
    Bises.

    RépondreSupprimer