2 septembre 2015

Du côté du massif du Sureau...

Il y a des endroits du jardin que je vous ai peu montrés cet été, tout occupée que j'étais de mes arcades. Je vous emmène donc, à travers quelques billets, à la découverte de quelques scènes du jardin encore jolies en ce moment.

La première scène que j'ai envie de vous montrer se niche dans le massif pourpre-beurre frais, au pied du Sambucus Black Lace...



Il y a d'abord les feuillages de l'euphorbe Efanthia, d'une jolie Heuchère cadeau de Léna ♥...



...du Sedum Bertram Anderson presque noir mêlé à celui, doré du Tricyrtis hirta que je désespère de voir fleurir cette année...


On trouve encore cette merveilleuse qui porte si mal son petit nom : Potentilla recta Pallida. Elle n'est pas plus "recta" qu'une autre : comme toutes les potentilles herbacées qu'on a tort de mettre en avant de massif, ses tiges font du rase-moquette à la première occasion. Mais que j'aime sa couleur beurre frais !


En bordure encore, un dahlia nain, tout simple, de la gamme Topmix. 
On distingue à l'arrière une fleur de la Nicotiana Kim's Gold issue des graines de Ausra ♥. Je vous en reparlerai de cette Nicotiana ! Elle est étonnante !


Le Dahlia joue avec la Tagète minuta.
Celle-ci, je l'adore ! Je me shoote à son parfum ! Elle se ressème très facilement, ce qui me ravit.


Le seul rosier en fleurs en ce moment dans ce coin, c'est Hilda Sophia Lehman, de mon ami Warren Millington. Je le trouve sublime ! (oui oui ! Je parle de Warren !!! MDR !) 


Il embaume à la ronde!




Ce massif est ombragé par le grand Nothofagus antartica et un thuya sexagénaire. Ce n'est pas un endroit idéal pour des rosiers. Mais ils s'y portent mieux depuis que j'ai quelque peu élagué les arbustes et déplacé certains rosiers. D'ailleurs ils sont tous sur le point de fleurir à nouveau !

Golden Celebration que j'ai déplacé ce printemps de quelques cm s'épanouit enfin après trois ans !


Mrs Oakley Fisher ne se sent plus d'aise !


Teasing Georgia en rosit de plaisir



Et Windrush tente de dépasser le sureau !


Les rayons du soleil atteignent donc maintenant l'arrière du massif où le Sedum Purple Emperor se porte bien! 



Je lui ai donné comme compagnes la Linaria Peachy, la Sanguisorba Rock and Roll et la Salvia nemorosa Schwellenburg, toutes trois dénichées chez Jan De Busschere lors de mon escapade à Bruges avec Isa et Laetitia.





C'est un peu sombre vu comme ceci, mais c'est un massif qui, pour le moment, se savoure de près !
Et puis, je vous referai des photos lorsque les rosiers seront en fleurs !



Edit : Lors de ma petite balade matinale quotidienne , j'ai vu ceci ... 


Quoi ? Vous ne voyez rien ? Approchez-vous ...


Mon Tricyrtis va fleurir ! Je vous le montrerai, bien sûr, en même temps que les roses en fleurs ! 

Aujourd'hui, c'est la rentrée : je vais découvrir mes nouveaux élèves. 
Et comme chaque année, j'ai une boule au ventre qui me quittera dès la porte de la classe franchie !
Il y a du soleil, la journée commence bien ! J'espère que c'est pareil pour vous !

25 commentaires:

  1. Bien joli ce massif qui recèle quelques petites pépites que je vais m'empresser de noter... (Pour le jour où j'aurai un plus grand jardin ��)
    Belle journée Marie et bonne rentrée... Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite que ton voeu se réalise le plus vite possible, Agnès ! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  2. Aaaah mais qu'il est beau ce massif Marie, à la fois ténébreux et mystérieux éclaboussé de touches lumineuses si subtiles ! Un massif parfait pour Heathcliff ! Cette Linaria peachy a un charme fou. Ton trio de chez Jan de Busschere est à tomber, une visite en compagnie de Laetitia et d'Isa à renouveler assurément. Ce post est une merveille d'esthétisme visuel, si si je n'exagère pas. Dis donc je songe à planter ce sureau à la place de mon arbre à faisans trop volumineux, qu'en penses-tu, quel âge à le tien ? Belle rentrée sereine Marie ! Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo Marie ! mais si tu exagères ! Et je suis Emily peut-être ???
      Pour ce qui est du sureau, je te le recommande vraiment. Le mien a 5 ans . Il a mis deux ans à démarrer mais là, il est lancé. Ce qui est bien, c'est que tu peux le tailler comme tu veux et quand tu veux. Même en pleine végétation. Lorsqu'une branche me gêne, je n'hésite pas à la supprimer. Il en existe un autre pourpre :Black Beauty moins découpé et un doré, Aureum. Bisous et merci pour ton enthousiasme !

      Supprimer
  3. Ton massif est rempli de petites merveilles...
    Bonne rentrée Marie!
    Bisous et bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, le voilà ton massif pourpre-beurre frais :) Et bien...j'adore ! Je note sur ma liste : tagète minuta (et pourquoi n'en ai je pas déjà d'ailleurs ?? je suis sotte parfois...) et sanguisorba rock n roll. Les trycirtis ne veulent rien entendre chez moi. Tous ceux que j'ai tentés ont dépéris. Tu as raison pour les potentilles : c'est une bêtise de les installer en bordure...bêtise que j'ai faite d'ailleurs. J'admire ton Mrs Oakley Fisher : le mien végète...aucune fleur en vue cette année. Je vais le déménager pour l'installer plus au soleil.
    Très gros bisous et bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'apporterai des graines de tagète minuta à La Feuillerie !
      Pour ce qui est de Mrs Oakley F., c'est un hybride de thé et il est donc plus fragile qu'un autre. Mais il se défend bien ici. Je le taillerai plus court l'année prochaine pour qu'il forcisse un peu. Gros bisous Charlotte !

      Supprimer
  5. Ce massif a énormément de charme, tes 3 dernières plantes sont des merveilles !!! J'ai des potentilles nepalensis miss willmott qui en plein
    soleil ont fleuries abondamment mais lancent leurs tiges fleuries à 50 cm de leurs pieds et recouvrent les autres plantes !!!
    Bonne rentrée Marie et bisous !!! Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui !! C'est l'habitude des potentilles mais elles sont si belles. Je pense qu'au milieu d'autres plantes, elles se tiendraient mieux.
      Je ne t'oublie pas, Colette ! Je t'envoie la bouture très bientôt. Bisous !

      Supprimer
  6. Ca y est ! Te voilà enfin satisfaite de ce massif que tu étais prête, si je me souviens bien, à complètement remanier ;)
    J'espère que ta rentrée s'est bien déroulée. Moi, j'ai, dû faire la morale à un élève ce matin qui se qualifiait de raciste et qui s'en prenait aux réfugiés de Tournai.... pffff ! Y a du boulot ! (tu me connais, sur un tel sujet, je n'ai pas pu m'empêcher d'être percutante et de la mettre dans ses petits souliers ! En voilà un qui commence fort !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve bien finalement, mais au-dessus, je n'ai pas changé d'idée : remaniement il y aura et de fond en comble quasi ! Il faut que je trouve de la terre pour rehausser le massif sous le tilleul et celui au-dessus de la rocaille. Je cherche un système pour retenir la terre ...
      Les enfants ne font souvent que répéter ce qu'ils entendent chez eux, malheureusement ! Par contre, nous sommes là pour donner un autre son de cloche, ouvrir à autre chose... heureusement ! Et il y a du boulot !!!! Bisous !

      Supprimer
  7. j'espère que ton premier jour s'est bien passé ! ça me fait toujours sourrir de voir les profs avec la même appréhension que les élèves... ma maman qui faisait son sac méticuleusement ... tout comme moi :p
    Mais revenons à ton massif au ton enchanteur :) devant mon Sambuscus, malheureusement pas un black Lace (pas la place j'ai opté pour un Black Tower) je vais mettre ma belle et classique Hemerocallis Fulva :) et si ce n'est pas déjà le cas je te conseille les alliums de bulgarie, sur le feuillage sombre ils sont superbes (je rends son idée à sa propriétaire : Viviane)
    Cette Linaria est elle vivace ? car c'est une vrai pure merveille que j'adopterais bien pour mon massif des Anglaises :)
    J'ai joué un vilain tour à mon mrs Oakley Fischer, mais je raconte ça dans mon article pour demain :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée les allium ! Pour ce qui est de linaria, je viens de faire quelques recherches... On la dit vivace mais à mon avis, c'est une vivace de courte durée. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle est stérile et ça... je m'en doutais ! Aucune capsule de graines pleine... Je veille depuis un moment, tu penses bien, et Nada !!!
      Je vais voir ton article !
      Bisous Lydie !

      Supprimer
  8. J'espère que ta première journée s'est bien déroulée! Et au jardin, ça va son cours! C'est beau, ce massif dans les pourpres... De loin, ce n'est pas spectaculaire, je te l'accorde, mais pas à pas, il y a plein de petites merveilles... Moi aussi, je craque pour cette Linaire. La jaune a bien voulu se ressemer chez moi, mais elle n'a pas encore fleuri. Celle-ci est bien plus délicate.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! C'est vrai qu'en ce moment, il n'y a que des vivaces à petites fleurs et des feuillages. C'est pourquoi je dis qu'il s'apprécie de près ! J'aurais volontiers partager les graines mais malheureusement, elle n'en fait pas ! Bonne journée !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci Les arts des zif's.
      C'est bizarre de t'appeler ainsi. Je préférerais m'adresser à une personne plutôt qu'à un site ! Tant que tu ne mets pas un lien direct vers ce site, c'est ok. Sinon, je supprime le commentaire car je ne souhaite pas que mon blog devienne l'endroit où l'on peut faire sa pub. Merci d'en tenir compte si tu reviens par ici ! Bonne journée !

      Supprimer
  10. Vu que je suis une toquée de pourpre, je m'empresse de te dire que je kiffe grave ton massif :-) Et quand je vois du pourpre avec du beurre frais, alors là, ma "toquattitude" frise l'hystérie :-D
    A tout bientôt et bon courage pour cette nouvelle année à exercer ce si noble métier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Aline ! Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  11. Bonsoir Marie ,Superbe ambiance ce coin ténébreux ,quelques touches de teintes douces ,et quelques unes de vos plantes à retenir ,le voir de près doit être encore un plus ,.
    Merci de votre partage et je vous souhaite une belle année scolaire entrecoupé de superbes vacances .
    Belle soirée à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté cette année quelques touches de roses doux comme les fleurs du sureau. Il y a un petit pavot de cette teinte qui a fleuri là cette année., une silène aussi. Merci Emmanuelle et bonne journée !

      Supprimer
  12. Ah! Marie ! Je trouve toujours des merveilles chez toi! Et cette tagète me plait beaucoup ! parfumée en plus!Habituellement, ce n'est pas une plante que j'affectionne mais celle ci , oui! La chance que tu as avec ce Trycirtis! chez moi, ils finissent toujours par disparaitre. J'ai renoncé.Je découvre aussi ce Nothofagus .Il faut que je fasse des recherches sur le net .A moins que tu nous en dises plus dessus.Mais sans doute l'as tu déjà fait et je l'ai raté!!! Bises Marie et bonne reprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse ! Je t'enverrai des graines de la tagète minuta. C'est son feuillage qui est parfumé. Pour le Nothofagus, tu peux regarder ici http://jesuisaujard.blogspot.be/search?q=nothofagus
      Bises et belle journée à toi !

      Supprimer