13 septembre 2015

Quelques belles de l'été... Les Phlox

L'été tire à sa fin et j'aimerais faire avec vous le tour de quelques vivaces qui m'ont ravie et me ravissent encore en ce moment pour certaines. 

Et je commence par les phlox qui font partie des incontournables de l'été. Ils se plaisent bien dans mon jardin.

Il y a d'abord celui-ci. C'est un cadeau de Isa ♥ et il s'appelle 'Lichtspel'. Il a rapidement formé une jolie touffe et il commence sa floraison en rose frais.

le 30 juillet sous le soleil

Ses fleurs ressemblent à des étoiles. Les 5 pétales bien écartés, la fleur est de la grandeur d'une pièce de 1 euro et les panicules sont assez lâches. Il est plein de grâce.

le 12 août, par une journée plus sombre...


Si on prend soin de le nettoyer de ses fleurs fanées, il émet des tiges florales latérales. C'est vraiment un phlox "longue durée" !Il pâlit avec le temps.

 le 9 septembre

En voici un nouveau, acheté l'année dernière chez Delabroye, complètement craquant ! Il s'agit du Phlox x arendsii 'Hespéris'. Ses fleurs sont rondes et assez petites, de la taille d'une pièce de 10 cents. Il n'est pas encore très développé mais il est très romantique. 


En voici un autre dont je n'ai pas le nom. C'est un nouveau aussi. Il pourrait peut-être s'agir de 'Europa'. Mais je ne me souviens pas de l'avoir acheté celui-là... Qu'en pensez-vous ?


Il ressemble à Bright Eyes mais ses fleurs sont blanches, plus petites et plus "découpées" aussi. 


Bright Eyes, le voici. Je crois qu'il va quitter le jardin, malgré son parfum exceptionnel. Il faut faire de la place... 

le 13 août et le 9 septembre

Je ne sais que décider pour celui-ci... 'Laura'.  Le ton bicolore très marqué ne me plaît pas trop.


 Mais il faut avouer que vu de loin, il apporte du relief là  où il est planté.


Parmi mes petits bijoux, il y a celui-ci, 'Anne-Laure'. Je l'adore. Il est parme lavé d'ombres blanches et arbore un petit coeur plus foncé..


 Déjà divisé plusieurs fois, il forme chaque année une large touffe 


Je vous ai déjà montré ce phlox blanc. Il s'agit de 'Rembrandt', très parfumé! J'aime aussi ses inflorescences un peu lâches.


Celui que je vous présente maintenant, c'est 'New Bird'. Il va rejoindre le massif des arcades... ou disparaître. Il est très ancien au jardin mais ne me convainc plus trop.


Et voici enfin celui que je vous ai réservé pour la fin. Je l'ai acheté à Beervelde l'automne dernier chez Spruyt. Il me ravit complètement, c'est 'Jeana'.


Il est très différent des phlox habituels. Un gros panicule de fleurettes minuscules, un peu plus grandes que des fleurs de myosotis.


Et regardez le nombre de boutons au début du mois d'août!  Il est en fleurs depuis un bon mois et ne montre aucun signe de fanaison.


Bon... sa silhouette est encore fort gauche. Que voulez-vous, c'est un grand échalas d'adolescent qui a poussé trop vite ! Une tige unique, de près d'1.70m qui a évidemment besoin d'un tuteur. 


Mais ses fleurs ! Roses au soleil du matin...


elles prennent des tons plus parme, à l'ombre...


Et il développe en ce moment de jolis petits bouquets de fleurs tout le long de la tige. Un régal!





Le temps gris et frais m'invite à aller diviser et déplacer quelques plantes aujourd'hui. 
Je vais aussi préparer un bouquet pour ma soeurette.
Quoique vous fassiez, profitez bien de votre journée !

28 commentaires:

  1. Bonjour Marie, je les trouve tous très beaux tes phlox, j'en ai quelques uns au jardin mais ce n'est qu'un début, je suis tombée comme toi sous le charme. Ton phlox 'Jeana' me fait penser à une grappe de lilas, je le trouve plein de charme. Je te souhaite un très bon dimanche Marie. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'il s'étoffe un peu et que je pense à le pincer au printemps pour le ramifier ! Merci de tes commentaires toujours si sympas ! Bisous Véronique !

      Supprimer
  2. J'ai aussi une grande préférence pour Anne-Laure qui s'étend largement ici ... Très joli Jeana !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est mon chouchou !Bisous !

      Supprimer
  3. Une jolie collection et je suis bien incapable de te dire celui que je préfère tant leur couleur est douce! Jeana promet......
    Chez moi, ils ont du mal à prendre... Ah, il faut toujours insister et ne jamais désespérer.
    Bon dimanche Marie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être sont-ils trop au soleil ? Fais-moi penser à t'en apporter à Saint-Jean au printemps ! Bisous !

      Supprimer
  4. Si tu es ravie de mon Lichtspel, je suis enchantée de ton Anne-Laure, tout en délicatesse.
    J'ai aussi Hesperis et il prend aussi du temps à s'étoffer mais bon, il est tellement mimi qu'on sera patientes.
    Je suis comme toi : sceptique avec les très contrastés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est décidé, je les expatrie vers d'autres cieux ! Si tu voyais tout ce que j'ai à donner... Je crois que je vais mettre une pancarte à l'entrée du jardin, pour les passants : "Servez-vous !"

      Supprimer
  5. Ce "Jeana" est vraiment superbe!Tu as eu bien raison de le prendre.Il a des fleurs d'hydrangeas paniculatas pour leur forme en grappe.Je n'ai pas le nom de mes phlox issus de boutures pour la plupart.Je suis obligée de les mettre à M.O pour qu'ils fleurissent.En plein soleil ils ne donnent rien.Ce qui m'arrange bien maintenant d'ailleurs.J'ai des blancs dont le parfum est tellement fort que JL a du mal a le supporter.Il ne faudrait pas que j'en fasse un bouquet!!!!!!Bises et bon dimanche à toi Marie

    RépondreSupprimer
  6. Caroline JardindesPixies13 septembre 2015 à 13:41

    Oh j'adore les phoxs et même les tons flash. J'en ai perdu, je crois, mangé pas les campagnols... Améthyst ne revient pas, peut être reprendra-t-il l'an prochain? J'avais un beau rose inconnu, costaud qui ne plie pas...il semble repartir du pied. Ouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grâce à dieu, les campagnols pourtant nombreux ici ne ce sont jamais attaqués aux phlox. Es-tu certaine que ce ne sont pas les limaces qui les ont boulottés au printemps car les campagnols s'attaquent plutôt aux racines charnues ?

      Supprimer
  7. Tu as beaucoup de phlox ! Moi, je n'en ai qu'une plante; je l'aime bien mais je trouve la floraison trop courte!
    Maintenant s'il existe des phlox longue durée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mi-ombre, ils durerait sans doute plus longtemps.Mais c'est vrai que certains fleurissent plus longtemps que d'autres ... Merci de ta visite !

      Supprimer
  8. tu as une belle collection, je n'en ai qu'une variété, blanche et elle illumine le pied d'un pommier.
    bonne semaine Marie, bises

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai plusieurs au jardin mais ils ne sont vraiment pas très jolis encore, je ne crois pas qu'ils se plaisent chez moi.
    Tu as vraiment de très belles variétés et en plus ils sont florifères. Je ne savais pas qu'ils étaient parfumés, il va falloir que je pousse un peu les miens lol.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils préfèrent tout de même un sol qui reste frais, je trouve. Ici,je les trouve sans soucis. Mais une terre n'est pas l'autre.. Bisous Caroline !

      Supprimer
  10. Ils sont bien beau tes phlox, et j'aurai du mal à dire lequel je préfère. Je trouve aussi un air de lilas à Jeana et cela lui va très bien, vraiment original. Laura n'est pas mal, son contraste n'est pas si gênant, mais j'avoue un gros faible pour Anne-Laure et que dire de ce petit "hespéris" un trésor ! Vous avez bien de la chance de pouvoir accéder aux sélections des Delabroye sur vos foires ! Sniff ! Mais tu n'en as aucun de bleu ? J'au Blue paradise tout jeune planté et il a une belle couleur. Bizh Marie et bon courage pour ta semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà vu ce Blue Paradise et il est superbe ! bisous Maryline !

      Supprimer
  11. et bien moi .... je les aime tous !!! tes photos, de plus , leur rendent un très bel hommage !! j'en ai quelques uns au jardin car je les apprécie beaucoup mais malheureusement, les campagnols , eux aussi, les trouve à leur goût et m'en ont croqué quelques uns du côté de la gloriette mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant et après avoir éradiquer du mieux que possible les gourmands, je replanterais sans hésitation !! et puis, tu viens de me mettre des étoiles plein les yeux avec toutes tes variétés !! bonne journée Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu es la deuxième qui me parle des campagnols ... ah les sales bêtes ! Ils font des dégâts ici aussi, mais pas dans les phlox. Bisous Nathalie !

      Supprimer
  12. J'adore les phlox mais je n'en ai pas assez...je n'arrive jamais à me décider (c'est mon drame). Je suis passée à côté d'hesperis chez Delabroye l'année dernière et quel regret ! Par contre, je viens de recevoir Jeana, commandé chez Promesse de fleurs. J'avais complétement craqué sur sa fleur si délicate. Le voir sur tes photos me conforte dans l'idée que j'ai fait un bon choix (pour une fois). Je ne suis pas fan non plus des bicolore : pour moi bright eyes et Laura, c'est non...de près ou de loin ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont rejoindre un autre jardin ces deux-là ! il faut renouveler le stock ! Bisous Charlotte !!

      Supprimer
  13. J'adore ils me font craquer, je ne les connais que depuis peu et pour l'instant je n'ai que Rembrandt au jardin mais ton Anne-Laure me plait beaucoup ainsi que Jeana. Ce sont de vraies petites merveilles qui semblent bien résistantes. Je vais m'y intéresser davantage pour l'année prochaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. moi, je l'aime bien ce Bright eyes !
    bises
    Danylines

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Marie ,j'aime beaucoup votre article et surtout votre connaissance des Phlox ,je note ,je note ....vous oh tu as une belle collections ici des blancs et "Anne Laure " un bijou comme tu le dis ,mais la pluie des deux jours consécutives les à fait courbées leurs tiges .
    Ton "Jeana " ouh un grand coup de cœur pour sa forme .
    Merci Marie pour le partage et douce semaine à TOI ( sourire ) le tu l'emporte sur le vous ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Voilà Emmanuelle qui me tutoie ! C'est une grande première ! Et je crois que je suis la seule à qui revient ce privilège ! Merci Emmanuelle ! Tu me fais vraiment plaisir !

      Supprimer
  16. J'adore le phlox, je l'ai toujours aimé, une des premières plantes que j'ai planté d'ailleurs, un blanc...
    Quel beau panel tu as là Marie !
    bises à toi !

    RépondreSupprimer
  17. Et bien voilà Marie, c'est l'Althea Cannabina qu'il me faut, je recherchais une plante légère et gracieuse ! Quant aux tabacs d'Ausra, une petite merveille. Toujours de beaux dégradés de couleurs chez toi ;)! Bisous

    RépondreSupprimer