10 septembre 2015

Du côté du massif du Robinier...

C'est à l'entrée de la maison que je vous emmène aujourd'hui.
Le massif du robinier a subi ce printemps un éventrement dont il s'est plutôt bien remis. (voir ici)
En ce moment, c'est encore tout joli de ce côté et c'est important car je tiens à ce que l'on soit bien accueilli !




De plus près, voici ce qu'on y trouve
L'Hydrangea Great Star occupe l'arrière-plan et est en ce moment bien accompagné par le rosier Iceberg qui fait une bien belle remontée.



Celui-là a dû m'entendre lorsque je lui ai dit que sa dernière heure était venue s'il ne se décidait pas à faire mieux !


Puis, il y a le Thalictrum delavayi Splendid White. Celui-là se plaît ! Il est incroyable et fait l'admiration de tous. Il lui a fallu un peu de temps pour s'installer mais maintenant, il est lancé. 


Il a débuté sa floraison mi-juillet et il est encore... splendide ! (ha ha ha!). Et des boutons sont encore prêts à s'ouvrir. Je l'adore ainsi paré de ses perles...



Côté arbuste, il y en a un qui a de la peine à se remettre des péripéties printanières, c'est l'Hydrangea Blushing Bride de la gamme des Endless Summer. Il a très peu fleuri et ses fleurs sont minuscules et très peu 'blushing'... Il fera mieux l'année prochaine. Je l'espère car c'est une petite merveille qui me console du peu de succès que j'ai avec les macrophylla.


 Parmi d'autres choses, on trouve encore une sauvageonne arrivée avec la nouvelle terre. Cette persicaire que j'ai en rose ailleurs dans le jardin a eu le bon goût de fleurir ici dans les tons de vert.


Francine Austin a refait un bouquet, à présent défleuri...


Je ne regrette pas d'avoir acheté cette Heuchera Chantilly à Beervelde. Elle a pris de sacrées proportions !


Le soleil du matin fait scintiller ses épis.


Le Panicum annuel Elegans Fountain, tout léger, je le sème chaque année. Il lui arrive de se ressemer spontanément.



L'Anthemis nobilis Ligulosa, une camomille rampante à petits pompons blancs, idéale pour les bords de massifs.


Je garnis régulièrement la magnifique cage, un cadeau d'anniversaire d'Isabelle de quelques fleurs d'hydrangea...


Et chaque année, c'est l'Euphorbia Diamond Frost qui déborde de la jardinière accrochée à la barrière.


Il me plaît bien ce petit massif.



Juste en face, le long du mur de la maison, il  y  a des choses à revoir. 



Mais cette association avec la Stipa arundinacea, l'astrance major Buckland et les épis de la Lysimachia barystachys, je la garde. 





(et oui...je l'aime beaucoup !)



Je vais compléter ma petite collection d'hydrangea, sans doute par Hayes Starbust. Celui-ci, c'est le paniculata Limelight qui n'est pas très "paniculé"... sans doute une question de taille trop longue...



 Voilà, on a fait le tour de ce coin de l'entrée de la maison...




Je vous souhaite une belle journée !

46 commentaires:

  1. Caroline JardindesPixies10 septembre 2015 à 08:54

    Joli massif. J'allais te demander mais quel est ce arbre dans le massif ... Je l'ai trouvé dans le titre. Je suis à la recherche d'arbres de petit développement et du coup, je vois des arbres partout ! Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que j'a planté à la demande de mon fils aîné qui est gourmand ! En effet, on peut faire de délicieux beignets avec ses fleurs... mais il n'a fait qu'une seule fleur depuis qu'il est planté.Il faut être patient !!

      Supprimer
  2. OOOOh non c'est trop beau Marie tu es la reine des massifs vert-blanc ! Tu as bien fait pour cette Heuchera que je recherche depuis le printemps et que j'aurai, il le faut j'ai déjà sa petite sœur à la floraison écru et non blanche et qui est devenu un vrai monstre que je m'apprête à diviser. J'ai aussi ce thalictrum mais tout jeune encore il faut que je lui plante un écrin pour lui faire de l'ombre et ce sera of course des hydrangeas.L'anthémis nobilis est extra et je suis jalouse de ton euphorbe Diamond frost la mienne n'a pas cette taille là, lui-mets tu de l'engrais ? Bizh Marie et merci pour ce vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette heuchère s'est développée d'une manière impressionnante aussi ! Donne-moi ton adresse par mail et je t'en enverrai un bout à l'automne. Je ne mets pas d'engrais à l'euphorbe, par contre comme elle est gélive ici, j'en replante une nouvelle chaque année. Elle n'aime pas trop l'eau et dans ce bac, j'ai tendance à l'oublier,ce qui lui convient bien ! Bisous Maryline

      Supprimer
    2. Oh merci pour ta gentille proposition Marie, le problème c'est que je n'arrive pas à avoir ton adresse mail !

      Supprimer
    3. En fait tu as mon adresse dans la liste des participants au SOL 2015 et/ou 2014 Marie.ou alors passes par mon blog et je te réponds. Bizh et beau dimanche, on nous avait prédit une journée désastreuse mais pour le moment il ne peut pas !

      Supprimer
  3. Très jolie cette Lysimachia barystachys !... J'ai planté aussi ce thalictrum blanc en juin, ça ne grandit pas vite ... 30cm pour le moment mais déjà tout fleuri ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il lui faut du temps... il est planté depuis 4 ans et c'est la première année qu'il est aussi imposant.

      Supprimer
  4. Tu as vraiment une entrée de maison très agréable, des teintes douces et fraîches :) j'ai aussi le TD splendide white et j'en suis gaga ! une floraison tellement longue par rapport aux autres .... et il accroche la lumière d'une façon magique ! ça se ressent bien sur tes photos :) bon chez moi je dois soigner son arrosage mais je dois dire qu'il s'est vraiment bien adapter !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime la fraîcheur, c'est vrai ! et sa floraison est exceptionnellement longue. C'est chouette que tu l'aies réussi aussi bien sous ton climat ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  5. Ton entrée est bien accueillante, c'est magnifique, j'adore le thalictrum splendide white mais il monte très haut je crois, chez Claudine, il fait plus de 2 m! J'espère réussir cette année ce superbe Panicum annuel Elegans Fountain! Il apporte tellement de légèreté dans un massif. Il me fait rêver ton jardin, ce massif blanc est magnifique....
    Bisous ma chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la franchiras un jour,Béa ! La porte t'est grande ouverte !
      Le thalictrum est assez haut, en effet, plus d'1.65m (qui est ma taille), en tout cas. Le panicum n'est vraiment pas compliqué à semer. En as-tu des graines ? Sinon fais-moi signe et je t'en enverrai. Bisous Béa !

      Supprimer
  6. Très classe avec énormément de charme : c'est tout toi !
    Le top du top, c'est quand même cette petite persicaire, verte chez toi... Je suis scotchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, mon Isa ! Tu as vu cette persicaire ? Je n'en suis pas revenue de cette belle coïncidence. Gros bisous ! Vivement La Feuillerie !

      Supprimer
  7. Bonsoir Marie ,votre entrée est très accueillante cette dominance de blanc est vraiment une réussite et le Robinier les mets bien en valeurs .Cette année je trouve que les hortensias font des petites fleurs dans mon entourage c'est le même constat.
    Votre Thalicrum quelle ampleur ici chez moi pour sa 3 années il commence à devenir beau ,une plante qui prend son temps mais quelle merveille ,
    Une entrée vraiment pleine de douceur et foisonnante ,j'aime beaucoup votre cage que vous garnissez régulièrement des petits détails qui font tout le charme pour cette entrée magnifique
    Merci pour les noms des plantes que vous citez c'est très intéressant ,
    Belle fin de semaine à vous Marie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hydrangea ont souffert de la sécheresse, c'est sûr mais celui-ci encore plus à cause de sa transplantation... Je te remercie, moi pour tes commentaires toujours aussi généreux, chère Emmanuelle. Je me rends compte que je te tutoie alors que toi tu me vouvoies... J'espère que ça ne te dérange pas. Mais moi, j'aimerais tellement que tu parviennes à me tutoyer... J'espère vraiment te rencontrer bientôt.. Cet automne, à une foire aux plantes, peut-être ? Gros bisous !

      Supprimer
  8. Ce massif est plein de charme et regorge de petits trésors !

    RépondreSupprimer
  9. Un joli coin, plein de charme : toutes ces floraisons blanches et tous ces verts, cette entrée est superbe...et surtout très accueillante !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est mission réussie ? Merci Jacqueline !

      Supprimer
  10. elle est toute jolie ton entrée! ces tons de vert et de blanc, j'en suis fan..
    je te pique des idées, tu veux bien? grosses bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui que je veux bien ! Tu piqyes tout ce que tu veux ! Et s'il y a une plante en particulier que tu aimes, tu peux toujours demander. Si je peux diviser, c'est avec plaisir que je t'en enverrai un bout ! Bisous Catherine !

      Supprimer
  11. Chacune de mes promenades dans ton jardin est un émerveillement ! ce Thalicrum est époustouflant et j'ai hâte d'admirer une telle opulence sur les miens ! quand à cette belle harmonie de blanc, quel accueil pour le visiteur ! je crois bien que si j'avais un jour le plaisir de franchir ta porte, je passerais dans ce joli coin un sacré moment pour y déguster chacun de tes trésors !!! bon, tu l'auras bien sûr compris, je suis littéralement emballée par ton billet du jour ! bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sus heureuse que tu aies trouver un peu de bonheur ici... Je pense bien fort à toi, Nathalie. Et si un jour tu passes en Belgique, comme c'est tout petit, tu passes me faire un coucou ! D'ac ? Groos bisous !

      Supprimer
  12. On dirait qu'il ne s'est rien passé ! Tes photos font vraiment rêver, c'est très joli... pour quelqu'un qui a de la terre ingrate, c'est plutôt réussi. J'aime
    Belle journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que tout s'est vite remis en place. Il n'y a vraiment qu'un hydrangea qui peine un peu. Merci pour ton appréciation !

      Supprimer
  13. Cet endroit est magnifique, un vrai rêve pour moi car les associations y sont si douces. La petite cage rajoute au romantisme, le cadeau est si bien choisi. Et ce thalictrum il est sublime. Tu dis qu'il a mis du temps à s'installer alors je ne désespère pas du mien qui est rachitique, une vraie misère. Qu'importe si ce paniculata est encore tout blanc, il est magnifique comme cela. Ce lysimaque oh auras tu des graines pour le SOL ? Cette rose de david Austin est dans un ravissant écrin. Tu sais pas je vais tout noter sur mon petit carnet, c'est exactement ce que je souhaiterai réussir pour mon jardin de poche. Je peux toujours rêver. Merci merci pour ce beau billet qui me fait rêver Marie. Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es gentille, Patou ! Ton commentaire est si enthousiaste. Ça me fait toujours bizarre de lire votre enthousiasme à tous... J'ai tellement peu l'impression que c'est mérité... Sois patiente avec le thalictrum. Il lui faut bien 3 ans. Je vais t'envoyer un bout de lysimaque qui a tendance à un peu s'aventurer à gauche et à droite. Mais rien qui ne soit maîtrisable, rassure-toi. Je te contacte par MP sur facebook pour voir si autre chose te ferait plaisir ! Gros bisous !

      Supprimer
  14. Merci Marie !! Je sais maintenant ce qu'il faut que je dise à mes Iceberg !! ;-) Plus sérieusement, ton Thalictrum est magnifique. Nous en avons planté 1 au printemps, et il n'a pas bougé d'une feuille ! Il reste tout minuscule sans fleurs... On a hâte qu'il devienne comme le tien ! Je ne connaissais pas l'Euphorbia Diamond Frost et le Lysimachia barystachys, merci pour ces belles découvertes !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Iceberg sont des capricieux, je trouve, qui donnent une année et pas l'autre... Ils sont beaux mais il y a mieux en matière de blanc, je trouve, quoiqu'ils ont pour eux de tenir assez bien à la pluie, chose rare dans cette couleur. La lysimaque est une vivace mais l'euphorbe, ici en tout cas est gélive et je la cultive comme une annuelle. Gros bisous, mon duo de jardinières préférées !

      Supprimer
  15. Une visite très agréable, ton entrée est vraiment très belle, j'aime beaucoup ces associations de blanc et de différents verts. Mes plants préférés : le Thalictrum delavayi Splendid White, que j'ai chez moi mais en rose et le Panicum annuel Elegans Fountain, si léger et magnifique en photo ! A bientôt, Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le panicum est très facile à réussir en semis. Si tu participes au Seeds of love organisé par Isabelle en janvier prochain, je suis presque certaine que l'on en proposera des graines !

      Supprimer
  16. Un jardin blanc : le summum de l'élégance! C'est magnifique! Tu me rassures en disant que ton Thalictrum a eu de la peine à s'installer. Le mien a été presque minable pour sa première année...
    Je reviendrai voir ce billet : il est trop beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine !Je rougis !!!
      Sois patiente avec le thalictrum. Il aime la fraîcheur, néanmoins. La mi ombre ne lui fait pas peur.
      Des bises !

      Supprimer
  17. Bonjour Marie ! Cela faisait longtemps que je n'étais venue chez toi. Je découvre avec plaisir ton entrée toute de blanc décorée. C'est très accueillant. J'ai repéré quelques belles communes avec Quatre coins au jardin. J'aime beaucoup tes associations et m'enchante de ton Thalictrum delavayi Splendid White que je n'ose planter chez moi en raison de ses besoins en terre fraîche et en eau. Par contre ton euphorbe viendrait volontiers compléter ma collection' de même ton panicum qui viendrait compléter mes deux achats nantais tout récents. En tout cas, bravo pour l'ambiance respirante et sereine qui se dégage de tes massifs ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Chantal ! Je suppose que tu veux parler de mon Heuchère et non de mon Euphorbe..; je n'en ai pas à cet endroit ! Je m'en vais faire aussi un tour du coté de chez toi ! C'est qu'il y en a des blogs intéressants et ce n'est pas possible pour moi d'être sur tous les fronts en même temps. passe une belle semaine !

      Supprimer
  18. M'en vais mettre des hortensias dans ma cages!!!!!
    Bisous Marie...

    RépondreSupprimer
  19. très belle entrée toute en harmonie de blanc et vert ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Une entrée bien réussie, très accueillante. J'ai également un thalictrum mais en bleu. Il est bien haut mais je trouve qu'il a du mal a s'étoffer en largeur. Depuis qu'il est planté, il n'a qu'une seule tige. Mais peut-être est-ce normal...en fait je ne sais pas. En tout cas, moi j'aimerais en avoir une grosse touffe...Bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bleus (j'en ai plusieurs) restent malingres ici aussi... Mais je les aime ainsi ! Bisous Wivina !

      Supprimer
  21. Wooow! Beautiful post my dear!!! My new post on the blog!!!

    http://blondelafemme.blogspot.ru/2015/09/all-colors-of-autumn-at-

    sammydress.html please write a comment! Thank you so much!

    RépondreSupprimer
  22. Cette heuchères est vraiment superbe!
    Je suis éblouie devant ce massif. J'aime de plus en plus les massifs blancs. Celui-ci est vraiment rėussi.
    J'ai commandé un hydrangéa Great Star, je devrais le recevoir bientôt, j'espère qu'il poussera vite.
    Merci pour cette belle visite.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Great Star pousse très vite. Tu en seras très satisfaite, j'en suis sûre ! Merci pour ton appréciation et belle semaine, Caroline !

      Supprimer