24 septembre 2015

Quelques belles de l'été...la suite

Je sais que l'été est fini, mais j'ai envie de vous montrer quelques belles toujours en fleurs en ce moment.

Connaissez-vous l'Althea cannabina ? Si non, c'est une vivace que je vous conseille vraiment pour votre jardin. Elle aime le soleil et a passé l'hiver sans soucis sous mon rude climat.



Son port est gracieux et la plante, très ramifiée, étend ses longues tiges à la rencontre des plantes voisines. Un atout pour les jardins de poche, elle ne prend pas beaucoup de place au sol.




Ici elle est plantée à proximité du rosier Ballerina qui remonte en ce moment et de l'Artemisia lactiflora Jim Russel...



Il y a aussi dans le coin la Persicaria rosea... 


A ses pieds, la Campanula Swannables, une merveille qui fleurit 3 mois sans problème pour peu qu'on élimine de temps en temps les fleurs fanées. 


Vous en voulez une autre ? Alors on va du côté de la serre. Là, il y a un nouveau dahlia. 



Ses fleurs ne sont pas plus grosses qu'une balle de ping-pong et sa teinte mauve rosé me plaît beaucoup. 



Avec les fleurs de la marjolaine, ça donne bien.


Juste au-dessus de lui, le rosier Lucky refleurit en parfait accord de ton


Il s'appelle Franck Holmes


Une annuelle pour continuer. Je vous l'avais montrée dans l'article sur le massif du Sureau mais elle est un peu partout dans le jardin. C'est la Nicotiana Kim's Gold issue de graines reçues de Ausra ♥. 

Elle est haute d'une soixantaine de cm. Ses coloris changeants au fur et à mesure de sa floraison me séduisent complètement.


Elle démarre pourpre soutenu, passe au parme et termine en rose délavé. 




Je l'aime !

Pour enchaîner, voici encore une délicate. Elle porte haut ses mini pompons et allège les massifs, c'est la Succisella pratensis.




Belle du bouton à la fleur !


et sa cousine, la Succisella inflexa Frosted Pearl qui s'étend gentiment par stolons.



Cette dernière photo a bien un parfum d'automne...


Je vous souhaite une belle fin de semaine !

39 commentaires:

  1. Tout est si parfait ! Toutes ces associations gracieuses et délicates, que j'en soupire, d'aise, de bonheur et d'envie ! Je trouve que les couleurs de ce nicotiana là surpassent celles de Marshmallow présentes au jardin.Merci Marie et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non !!! Tout n'est pas parfait ! Attends de voir ...
      Cette Nicotiana est aussi beaucoup moins haute et moins "envahissante" que Marshmallow. Gros bisous Maryline !

      Supprimer
  2. Caroline JardindesPixies24 septembre 2015 à 09:12

    De jolies couleurs. Faut que je me mette aux dalhias mais j'ai la flegme de les rentrer l'hiver... Sinon l'avant dernière mauve, j'ai cru que c'était une fleur de ciboulette. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vite déplanté ! et tu profites des places laissées pour planter tes bulbes. Les dahlias se gardent très bien chez moi, dans un bac de sable de Rhin à la cave.

      Supprimer
  3. Rien que des jolies petites choses toutes légères, c'est très séduisant !...

    RépondreSupprimer
  4. L'althaea, je suis moins convaincue que toi : les fleurs sont petites, très éparses et ne durent pas très longtemps.
    Par contre, je commence à m'intéresser aux dahlias pompons. Qui sait ? Peut-être qu'un jour, j'aimerais les d.cactus !
    Les Nicotiana plus foncés sont des Deep Purple, non ?
    Bisous, Marie et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ici, elle fleurit depuis début juillet ! Et ce que j'aime c'est justement ses petites fleurs. Mais il en faut pour tous les goûts ! Je n'ai semé que des Gold's Kim et donc, je suis sûre que ce sont elles. Elles changent de tons en cours de floraison.

      Supprimer
  5. La nicotiana Kim's gold est vraiment superbe ! Et puis ce dahlia...moi qui n'aimaient pas les pompons, je sens que je suis en train de changer d'avis ;)
    Bisous et à...samediiii !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aahhh ??? des petits pompons au jardin du Chat Vert, l'année prochaine ??? Ceux-ci sont très mignons !

      Supprimer
  6. tout en légèreté ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie-Noëlle :)
    Je suis très contente que Nicotiana Kim ‘s Gold te plait. Cette plante a traversé l'océan... J'ai reçu les graines de Nancy J.Ondra et je croie qu'elle serrait très contente de voir comment ses plantes se sont répandues en Europe. Elle organise un "give away" de graines chaque année et la seule demande est de donner les graines des plantes qu'on réussit aux autres. Le prochain "give away" est annonce pour 15 Novembre ;) ( voir ici http://hayefield.com/2015/09/15/garden-bloggers-bloom-day-september-2015/#more-17095 ).
    Bisous et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, Ausra ! Je vais voir de ce pas de quoi il s'agit ! Groos bisous !! ♥

      Supprimer
  8. Ton jardin est superbe, toutes ces jolies associations m'enchantent, j'aime bien les dahlias de toutes formes qui réjouissent l'automne,
    chez nous ils sont roses, pourpres,violets, blancs et panachés de rose pour rester en harmonie avec les phlox proches eux aussi dans les
    même tons !!!! Bisous ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette ! Les dahlias sont précieux pour apporter la couleur en automne ! Je ne pourrais m'en passer ! Bisous ! Je ne t'oublie pas et te fais un envoi très bientôt !:))

      Supprimer
  9. Que ces belles estivales sont belles ! Et tes associations sont un vrai bonheur à contempler.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! On fait ce qu'on peut ! Gros bisous !!

      Supprimer
  10. Bonjour Marie Noëlle, très jolis photos, je les aimes toutes! mais le dahlia pompon un total coup de foudre!! ja'ime beaucoup les associations et surtout qu'elles sont encore en fleur. Bravo! Inés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inès et bienvenue dans ces pages et dans mon jardin ! Je te remercie pour ce gentil commentaire ! A bientôt !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup les fleurs que tu présentes aujourd'hui. Cette althea qui court en restant à sa place m'intrigue et m'intéresse. Il doit tout de même lui falloir beaucoup de soleil pour prospérer jusqu'à l'automne mais si je la vois je la testerai car cela fait de jolies associations. Ta dernière photo est magnifique. L'automne arrive à grands pas dans mon petit jardin et je compte sur mes trouvailles à st jean pour l'egayer. Bisous Marie belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te presse pas trop pour l'acheter, si tu veux, je t'en enverrai des graines. Elle réussit bien par semis. Je suis certaine que tu as trouvé ton bonheur à Saint-Jean ! Je te fais des bisous !

      Supprimer
  12. Pas de doute, venir dans ton jardin va faire de moi une personne de plus en plus érudite coté botanique ! encore de belles découvertes aujourd'hui et cette nicotiana est tout simplement divine ... tu as le don pour de jolies associations et tout comme Maryline, je soupire devant autant de belles harmonies :)
    belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw ! Tu me mets la pression ! Je connais ce que j'ai dans mon jardin et deux ou trois choses encore mais je ne suis pas botaniste ! Mdr !! Passe une belle semaine !On annonce du soleil pour de beaux moments à passer au jardin ! Gros bisous Nath !

      Supprimer
  13. Tout cela dans une jolie harmonie de mauve...
    Ton althea cannabina prospère dans mon gravier: une réussite du SOL ! même les gousses de graines sont jolies...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Elle se sème fort bien ! Gros bisous Catherine !

      Supprimer
  14. je note je note : althea cannabina, ça tombe bien Olivier sur la photo d'Isabelle a dit : "he ! on a le même feuillage" (c'est bien il a reconnu l'eupatorium) suivi d'un "j'aime bien la fleur" donc je vais trouver un peu de place pour cette belle :)
    ici encore une année nulle pour les dahlias... groumph... cette foi j'abandonne...
    La succisella pratensis me tente bien aussi, mais j'ai raté mes semis. j'aime moins sa consoeur pâle...
    Tout cela est bien beau dans ton jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi les dahlias ne vont pas chez toi ? Les baveux ? Tu les as essayés en pots ? ça marche fort bien mais il faut arroser souvent et les nourrir régulièrement. Je peux t'envoyer des graines de l'althea si tu veux. Je vais noter ! Gros bisous Lydie !

      Supprimer
  15. Bonsoir Marie ,que c'est jolie tout les vagues de fleurs en légèretés ,en commun avec TOI " ) oh vraiment je n'ai pas l'habitude du TU mais sa vient ,donc je disais en commun l'althea cannabina qui se ressème un peu partout ,les graines une idée je devrais en mette au sol 2016 si je participe cela serais une première pour moi ,mais pas douée avec l'ordi et fb j'hésite encore .
    Une championne aussi chez moi la campanula Swannables ici aussi ,le reste je n'ai pas et je découvre la Succisella des vraies petites perles .
    Un beau billet de fin d'été Marie ,je vous te
    souhaite un week-end de rêve avec vos amis et amies à la fête des plantes ,oh zut le vous est repartie ,
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... deux grand bravos pour toi : d'abord pour le 'tu" (encore hésitant, mais ça vient !!!) et puis pour ton envie de participer au SOL. Les problèmes techniques liée à l'ordinateur, ce ne sont pas de vrais problèmes ! On t'aidera ! Tu trouveras plein de personnes pour te guider. Merci pour ton immense gentillesse, comme toujours, Emmanuelle ! Passe un beau dimanche !

      Supprimer
  16. Superbe: tous ces tons déclinés. Les associations le sont tout autant...je note !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline ! Passe un beau week-end !

      Supprimer
  17. Des associations en légèreté et en harmonie de couleurs. De vraies beautés toutes ces fleurs. J'adore également les dahlias. Ils n'ont pas leur pareil pour colorer nos jardins jusqu'aux gelées. Le seul inconvénient, je trouve, c'est qu'il faut les hiverner. Mais bon, on n'a rien sans rien....Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! J'en ai quelques-uns qui sont d'ailleurs à diviser pour certains. Il faudrait qu'on s'arrange... Bon week-end Wivina !

      Supprimer
  18. Tu as bien réussi tes fleurs d'été, peut-être moins de canicule que chez nous ou plus douée , lol !!!
    J'adore ce dahlia pompon à petites fleurs, il doit être très florifère ...
    J'ai eu aussi les nicotiana d'Ausra et je les ai adoré.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que nous n'avons pas souffert comme chez vous. Il a fait beau et chaud mais il a plu régulièrement. ça aide, évidemment ! Bisous Marie-Claude !

      Supprimer
  19. Superbe jardin, belle, floraison,! j'ai aussi beaucoup de variété différente a proposer,

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Marie,
    Je remonte le temps et je me retrouve sur ce post de septembre 2015 :) J'ai juste sous mon nez les graines de l'althéa cannabina du SOL que tu m'as envoyées...je m'apprête à les semer avec une pensée émue pour toi.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte ! Tu verras, l'Althea cannabina se sème très bien ! Amuse-toi bien.Grrooos bisous !

      Supprimer