3 mars 2014

Rétrospective 2013 : Août

Caniculaire ce mois d'août mais mieux fleuri que l'année précédente. 

Une photo que j'aime

Un petit fouillis comme je les aime.
Allium sphaerocephalum, Campanule lactiflora Loddon Anna, Campanula pyramidalis, Cosmos, Alchemilla, Rose Marinette
Les mosaïques du mois

Quelques-unes des multiples vivaces...

 Persicaria amplexicaulis Rosea - Coreopsis verticillata "Crème brûlée" - Agastache rugosa - Lysimachia barystachys

 Thalictrum delavayi Splendid - Linaria maroccana

Et quelques hydrangeas...

H. arborescens Grandiflora - Endless Summer "Twist and Shout" 
Endlesse Summer "The Bride" - paniculata "Great Star" - macrophylla indéterminé
Une belle découverte


Thalictrum ichangense. 

C'est un mini Thalictrum au feuillage pourpre-chocolat légèrement veiné et aux fleurs rosées minuscules. Il ne dépasse pas 20 cm. Je l'ai planté en pot pour mieux en profiter et lui laisser le temps de se développer un peu. Il aime un sol frais et une situation ombragée. Il fleurit très très longtemps ! 4 mois cette année. Une délicatesse, un mignon bonbon !

Cette photo n'est pas fameuse mais on distingue un peu mieux le feuillage.


Une déception


 La portion de massif autour du Pyrus. Je l'ai voulue dans les tons de gris et rose mais c'est vraiment trop fade et trop peu fleuri. Je vais apporter quelques notes plus peps pour cet été.

De belles associations 

 Lathyrus Matucana et Geranium Pink Buxton

 Centaurea Black Boy et Heuchera Palace purple

 Campanule medium et Gypsophila paniculata

Echinacea Fatal Attraction et Panicum elegans Fountain

Mon chouchou de l'année

  Phénomène Rouge. 
Un cadeau très précieux.
 J'avais loupé sa première floraison pour cause de départ en vacances mais là, il m'offre des fleurs en nombre, d'un rouge sombre et profond. Des étamines ton sur ton, des boutons effilés, un feuillage gaufré...


Une merveille !

Quelques vues qui me plaisent 

... et où je me dis que j'ai quand même réussi à mieux fleurir ce mois d'août jusque là toujours "en creux" ...



  



Et pour finir, quelques vues de la terrasse où j'ai installé une ombrière improvisée bienvenue en ces journées torrides...

On s'approche...





 R. Kent

Je vous souhaite au moins un moment de vrai bonheur aujourd'hui !

31 commentaires:

  1. J'adore ton jardin, tes plantes, tes associations... Tout est à mon goût ! Et je craque aussi sur tes photos qui sont vraiment belles et capturent la lumière à la perfection. Cela me redonne envie de m'acheter un bon appareil. Bravo Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas l'achat de mon APN. Je me demande même comment j'ai pu m'en passer si longtemps !

      Supprimer
  2. Merci pour ce délicieux retour en arrière plein de bon goût et de belles associations. Belle journée Marie...

    RépondreSupprimer
  3. sublime, je me régale toujours sur ton blog ! Et puis qu'elle différence entre ta région et la mienne... en août ici on sent plus le côté "cramé" .. mais comme toi j'ai pour al première fois réussi à avoir plus de fleur.

    Bon je retourne en prendre plein les yeux ! et après j'irai chercher ton article sur ton ombrière... histoire de le laisser négligemment sur mon écran... pour donner l'idée à mon homme d'avoir cette idée ... vouivoui un brin fourbe mais çà marche :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire ! Mais si ça marche, tu as raison de t'y prendre ainsi ! Ah ! Nous les femmes .... Lol !

      Supprimer
  4. Un mois exceptionnel et tes photos sont divines !
    Tu es déjà en extase devant Phénomène Rouge alors qu'il est encore bébé mais attends, il te réserve des moments incroyables. Ici, il débourre bien et son feuillage vert frais de rugosa est déjà une merveille à lui tout seul. De plus, il s'est bien étoffé et devrait donner un magnifique arbuste. Bref, tu l'as compris... c'est aussi mon chouchou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout vert ici aussi ! Je me réjouis car il promet en effet !

      Supprimer
  5. Splendides photos d'un non moins splendide jardin! Je suis tentée depuis longtemps par Phénomène Rouge, n'est-ce pas un hybride de rugosa? (chez moi les Rugosa ont tendance à chloroser malgré les apports de compost. Je ne sais que faire...)? Est-ce un grand gourmand?
    Comment fais-tu pour qu'il soit si beau?
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un hyb. de rugosa. La chlorose peut être due à un sol trop calcaire. Et ici, ce n'est pas du tout le cas (tendance légèrement acide). Si c'est le cas chez toi, tu peux y remédier en ajoutant du fer. Parfois aussi, il y a une carence en magnésium. Par contre, ici, la première année de plantation, c'est la terre très compacte qui rend l'assimilation des nutriments difficiles et qui provoque une chlorose temporaire. J'ajoute toujours du compost bien mûr pour alléger le sol à la plantation et je nourris chaque année les rosiers en automne ou en fin d'hiver avec du compost maison ou un engrais de fond (Secret vert).

      Supprimer
  6. Tu nous gâtes bien avec toutes ces photos. Chaque recoin de ton jardin regorge de trésors. Je suis particulièrement en admiration devant ton petit Thalictrum et le fabuleux Phénomène Rouge. Et je trouve la photo avec les Coreopsis rouges et les Cuphéas absolument fabuleuse.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques plantes et une superbe présentation ...

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi plein de charme, fraîcheur, sérénité et quiétude ! Et cette ombrière est vraiment une jolie réussite Marie. J'ai aperçu une maison voisine sur une photo, je croyais ta maison très isolée, c'est plus rassurant. Douces vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! j'ai de gentils voisins ! Tu me fais sourire, Maryline ! Il ne faut pas t'inquiéter pour moi, voyons ! Groos bisous !

      Supprimer
  9. Une magnifique rétrospective toute en couleurs pour attendre la venue du printemps. J’aime beaucoup tes photos, elles dégagent beaucoup de romantisme. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Je le trouve très fleuri, ton jardin, en ce mois d'Août :)
    J'adore ton phénomène rouge, j'aime son nom et sa forme et sa couleur.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Nous sommes en décalage tu viens de publier août et moi, septembre ...Le temps passe plus vite chez nous...lol
    Je note le nom ce petit Thalictrum, une merveille ! une plante pour mon jardin ombragé, c'est le top ! J'en cherche toujours !
    Où l'as-tu trouvé ?
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le thalictrum dans une foire aux plantes à la pépinière Epimedium dont voici le lien. http://www.epimedium.be/frans/home.html

      Supprimer
  12. J'aime ton fouillis champêtre! Belle mosaïque d'hydrangea. Et tes vues d'ensemble nous font rêver à la belle saison! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de floraisons pour ce mois d'août dans ton jardin, dans massifs opulents et des découvertes parmi toutes ces plantes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Ton thalictrum est franchement violet!!! Splendide!
    Et l'association Lathyrus Matucana et Geranium Pink Buxton ravissante.
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau ! Je suis admirative devant toutes ces fleurs !

    RépondreSupprimer
  16. C'est magnifique! Des associations qui me plaisent, bien pensées et tellement naturelles pourtant. Un mois d'août tout en splendeur! Belle découverte que ce Thalictrum si délicat. Quelle famille sympathique - je les aime tous!

    RépondreSupprimer
  17. quel jardin! on dirait des peintures d'un grand peintre..tu arrives à sublimer toutes les associations!
    et l'ombrière me donne des idées..ainsi que toutes tes associations bien sùr.
    (et mon jardin en comparaison me semble quelconque !)
    bonne journée, bises de Bretagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne doit jamais dire ça de son jardin ! C'est le plus beau puisque c'est le tien ! C'est comme les enfants ! ;-) On n'est pas objectif lorsqu'il s'agit de son propre jardin. Bien des choses sont encore trèèèès approximatives ici, voire en chantier total ! Ce n'est pas grave ! L'important ce sont les projets qui portent, les idées qu'on pique à gauche et à droite, et surtout surtout, le plaisir qu'on prend à vivre tout ça !

      Supprimer
  18. féérique...et la campanula pyramidalis et le coréopsis "crème brûlée" m'ont tapé dans l'oeil ...entre autres parce tout est beau et les photos sont vraiment....bon je cours acheter un dictionnaire des adjectifs admiratifs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campanule pyramidalis porte vraiment bien son nom ! Elle est géante mais magnifique c'est vrai. Je l'ai déplacée plus au fond du massif car en bordure, ça n'allait pas du tout !

      Supprimer
  19. Vraiment magnifique ! J'aime tout ! Les associations des végétaux, tes massifs, les aménagements (surtout ta terrasse ombragée par les tissus légers), la petite bordure de buis, ... Bravo pour ce beau jardin. On ne peut que s'en inspirer. Bises. Camélia.

    RépondreSupprimer
  20. Je craque et je re-craque pour ton coin terrasse ombragé!
    Ton jardin est effectivement bien fleuri encore pour un mois d'août. Phénomène rouge a l'air sublime. Est-il plus rouge au soleil ou tient-il bien cette couleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus rouge en plein soleil mais jamais "rouge rouge" !!. Mais là où il est planté, il n'a plus de soleil à partir de 14h00. Je le trouve le plus beau tôt le matin et en fin d'après-midi. Les rosiers foncés gagnent toujours à être plantés à mi-ombre, je trouve.

      Supprimer