9 mars 2014

Mes retrouvailles avec mon jardin

Quelle semaine de congé magnifique !
Un temps superbe et tout mon temps disponible pour mon jardin... Cette semaine de retrouvailles m'a fait un bien fou.


J'ai nettoyé tous les massifs, coupé les tiges sèches des vivaces, ramassé les feuilles mortes, enlevé de-ci de-là l'une ou l'autre indésirables. 



Ainsi, j'ai découvert les quelques petits bulbes du début du printemps. Je n'aime pas les bulbes disséminés "plic-ploc" dans les massifs. Aussi, ils sont rassemblés plutôt à l'entrée du jardin et au pied de la haie et du tilleul. Là, j'aimerais que les crocus, les perce-neige et les cyclamens forment des "nappes" mais on est encore loin du compte. 


Ce faisant, j'ai découvert aussi de bien jolies surprises. 
Des semis spontanés de Papaver rhoeas et de Cerinthe major pour la première fois.


Un pois de senteur annuel qui a survécu jusqu'en ce début mars. Je l'ai accroché délicatement à son support. Fleurira-t-il ? 


Et puis des plantes qui ont passé "l'hiver" sans aucun stigmates. 
Les helichrysum et les Penstemons sont tout frais ! 


Côté rosiers, j'ai taillé. Je ne l'ai jamais fait si tôt mais ça s'imposait ! Certains n'avaient pas perdu leurs feuilles et d'autres débourraient. 
Ils sont beaux avec leurs jeunes feuilles vert tendre, bronze ou pourpres. 

Jolie Dentelle et Magenta

 
 Yesterday et Mr Bluebird

Phénomène Rouge et Geoff Hamilton

 Princesse Violette, déjà fort beau après deux ans, fait cette année encore de nouvelles tiges à la base.

Une fameuse surprise là aussi. Regardez !
Purple Skyliner a trois bouquets de boutons !


Aurais-je des roses dans un mois ? 

J'ai aussi arqué les branches de Cora, un Gallique qui émet de longues tiges toutes droites. Les arquer de la sorte leur permet de développer des bourgeons sur toute la longueur et ainsi de fleurir davantage.


J'utilise d'habitude des piques à brochette métalliques que je fiche en terre, mais pas moyen de remettre la main dessus. Alors, j'ai utilisé les grandes tiges en plastique que l'on trouve de plus en plus souvent comme support d'étiquette, dans les jardineries surtout.


Certaines branches sont attachées aux supports métalliques qui entourent le rosier.D'autres ne sont pas courbées. Le tout est de réaliser quelque chose d'harmonieux.


Puis, j'ai retaillé la bordure du grand massif du jardin rond, affinant ses courbes. J'en ai profité pour grignoter une bonne dizaine de cm. Sur 12m de long, ça fait tout de même 1.20m² de gagné ! "Est-ce qu'il te restera encore de la pelouse ?" dirait ma maman. 


 Je profiterai de cette nouvelle bande de terre pour les annuelles que je suis en train de semer.

J'ai aussi planté, divisé et transplanté quelques vivaces.


 L'heuchère "Green Spice" reçue de Lena qui rejoint H. "Capuccino", et la nouvelle "Puple Majesty'. Elles tiendront compagnie aux hellébores pourpres.

.


Et puis encore ces deux-ci, l'Heuchère Little Cuties "Sweet Tart" et une Tiarella pourpre-bronze dont je n'ai pas pris le nom (zut!).


J'ai encore fait plein de choses : 

- plantation des dahlias et des bégonias en pots pour hâter leur démarrage 
- plantation des Lilium en pots également et des Gladiolus byzantinus
- palissage de "Adélaïde d'Orléan"
- rempotage ou surfaçage de certaines plantes d'intérieur
- soins aux fuchsias, aux pelargoniums et autres fragiles hivernés au garage
- nettoyage du bassin de la terrasse
- élimination du fusain doré panaché que je détestais et du chèvrefeuille qui était toujours malade. Le fusain est en pot car j'ai du mal à jeter une plante. Il fera peut-être le bonheur de quelqu'un. Le chèvrefeuille a été planté dans la haie du bas du jardin. Et devinez ce qui va prendre la place ?...
- réalisations de quelques jardinières de printemps 
- et poursuite des semis à l'intérieur bien sûr !

Oui, oui ! Vous aurez un article sur ces deux derniers sujets ! :-)

Dans le jardin du bas, hormis le nettoyage des massifs, rien n'a bougé encore. 


Mais c'est pour bientôt, foi de Marie ! 
Je les veux mes arcades ! Le projet est enfin dessiné, les rosiers lianes choisis (enfin... presque!). Toute cette partie va enfin ressembler à ce que je veux. Il est temps ! Je vous épargne la vue du chantier mais je vous promets le plan et le détail du projet pour bientôt !

Vraiment ! Quelle belle semaine ! Merci le ciel d'avoir été si radieux ! Merci la terre de m'avoir offert tous ces bonheurs !


Je vous souhaite plein de bonheur au jardin et dans votre vie !




27 commentaires:

  1. Ton bonheur fait le nôtre! C'est trop bon de voir ton enthousaisme! Jolies, toutes ces scènes! Un printemps précose fait un bien fou! je te chipe ton idée pour accompagner les héllébores sombres, c'est aussi ça le partage, on progresse avec les idées des uns et des autres
    Très bon dimanche
    Bises, plein!

    Léna sous le figuier

    RépondreSupprimer
  2. ben t'en a fait du travail :) J'ai un petit pois de senteur aussi qui pousse... bon chez moi ce n'est pas non plus surprenant ici on peut aussi les semer à l'automne en pleine terre, en cas de gèle important on installe un voile et op op on a une première floraison très tôt :) donc je pense que ton joli pois de senteur fleurira sans souci :)
    En tout cas cette semaine de beau temps a été un vrai bonheur pour tous les jardiniers :) après je ne sais combien de mois de pluie et de gris ça fait du bien au corps et au moral !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souri plusieurs fois en lisant ton post car tu me devances pour plusieurs articles que j'ai prévus pour la semaine qui arrive (eh oui, je n'ai pas fait que mon journal de classe pour la semaine). Comme si on avait pensé en même temps aux mêmes choses...
    Les boutons sur le grimpant, c'est quand même incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que la semaine qui s'annonce allair être très chargée professionnellement, j'ai fait du "tout en un"!!! Je lirai tes "travaux de vacances" avec grand intérêt car les trucs et astuces sont toujours bons à glâner ici et là ! Bon courage pour la reprise !

      Supprimer
  4. Merci Marie de nous faire partager ton enthousiasme, ça donne plein d'énergie! Ton jardin est déjà magnifique, j'ai hâte de voir la suite! En fin de journée, on oublie la fatigue en contemplant le travail accompli. J'en ai fait mois que toi, je n'ai pas fait mon journal de classe comme Isabelle, mais j'ai encore une semaine...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Ce que c'est chouette tout ça. Et pendant là j'étais enfermé dans mon bureau pfffffffffff.
    Pour l'heucherella, peut être 'patestry', elle y ressemble en feuillage hivernal.
    Ca me rappelle que je dois arquer mes tiges de 'Graham Thomas' , allez je file au jardin.
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
  6. AH ce pois de senteur devrait fleurir et même beaucoup : il a eu le temps de faire de nombreuses racines pendant l'hiver. Quand il va sentir qu'il fait suffisamment bon, il va émettre des pousses vigoureuses qui fleuriront le pied pendant un mois et demi ou deux. C'est super qu'il ait tenu, les pois de senteurs ne sont jamais aussi productifs que comme ça.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! Je suis bien chanceuse alors ! Je me réjouis de voir ce que ça va donner !

      Supprimer
  7. Un si beau temps, cela donne des ailes ou tout de moins, de l'ardeur pour reprendre les travaux jardiniers !
    Tu vas pouvoir te faire une jolie bordure de fleurs annuelles avec le grignotage de la pelouse :)
    Bises et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Tu as fais un sacré boulot! On a mis à profit cette semaine de vacances ensoleillée! Ta bordure d'annuelles sera sûrement magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aura pas que des annuelles mais disons que j'ai surtout récupéré un peu d'espace dont je vais bien savoir que faire ! Je t'envoie tout bientôt en MP sur FB la liste des graines qui me restent en stock ! Si certaines te tentent, dis-le moi ! Bisous Malo ! Et bonne reprise !

      Supprimer
  9. Quel boulot, tu vas nous donner des complexes... Quand on a un grand jardin il faut bien quelques jours de congé de temps en temps et quand, en plus, la météo est favorable... La tiarella ressemble beaucoup à "Sugar and Spice". Belle soirée et bonne reprise demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se pourrait bine que ce soit elle.Merci Agnès. et belle journée !

      Supprimer
  10. Hello voisine
    Et bien en voilà du beau et bon boulot, avec ce soleil si doux, quoi de mieux que de s'occuper au jardin...
    Je suis aussi satisfaite du travail accompli chez moi, ah comme ça fait du bien le grand air :-)
    Me réjoui de voir tes jardinières printanières...
    Bisous et bonne semaine
    Joelle

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ton article.
    C'est incroyable, déjà des boutons sur ton rosier Purple Skyliner. Un printemps bien avancé, mais sachons en profiter.
    Ton explication, en écrit et en photos, pour arquer les branches de ton rosier Cora m'a intéressée. Tu crois que je peux appliquer cette méthode pour un rosier grimpant ? car je laisse toujours les branches vers le ciel.
    J'ai rigolé quand tu dis que tu grignotes des cm² pour planter de nouvelles vivaces. Mon mari me dit souvent "Je vais pouvoir vendre la tondeuse, car à ce rythme, il ne restera plus de pelouse ?". Ta maman fait le même constat chez toi. Plutôt amusant d'entendre nos proches.
    Tes hellébores pourpres sont bien belles. Je les adore ces fleurs. D'ailleurs, tes deux dernières photos sont SUPERBES.
    Bisous et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux des floraisons tout au long des branches, il est impératif de courber les branches de rosiers pour ralentir la sève et permettre ainsi le développement des bourgeons latéraux.Sans quoi, les branches fleurissent uniquement aux extrémités.Pour les grimpants, c'est particulièrement nécessaire. S'ils sont contre un mur, tu dois palisser les branches principales le plus possible à l'horizontale.S'ils sont plantés contre un pilier ou une arche, tu dois un peu "entortiller" les branches, contrarier leur fuite vers le haut.Bien sûr, les vieux rosiers grimpants ont tendance à se dégarnir du bas,l'occasion de planter des vivaces à leur pied ! :-) Merci pour ton enthousiasme et belle journée !

      Supprimer
    2. Merci Marie pour tes conseils très précieux.
      Ce week-end, je m'occuperai de mon grimpant Pierre de Ronsard.
      Cet été, je pourrais comparer avec mes photos de l'année dernière.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  12. c'est chouette de revivre comme ça ...

    RépondreSupprimer
  13. Une belle reprise, côté travail et côté promesses! Ton jardin a bien supporté l'hiver doux, et il est déjà tout frais! Je vais retenir ton forçage en courbe pour le rosier gallique - le mien à deux ou trois branches très hautes que j'hésite toujours à couper... Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Caoline (Carou)10 mars 2014 à 08:55

    C'est merveilleux les retrouvailles avec son jardin... si tôt dans l'année en plus! Tu as eu un temps superbe pour tes congés, dire que la semaine de carnaval, en général il fait moche et froid. Ici aussi, je découvre des plantes qui ont survécu à l'hiver doux... soucis, gaura, même mon échinacée qui jusqu'à présent souffre de l'humidité de mon sol en hiver. J'espère que les fortes gelées ne vont pas apparaître.

    RépondreSupprimer
  15. Ton Cora prend quel encombrement Marie ? Il est déjà beau ton jardin, j'aime bien les squelettes des arbres et voir toutes ces courbes ! En fait, j'aime le jardin toute l'année !!! mdr Tes Hellébores sont magnifiques !!!! ♥ Bien jolie aussi ta palissade en palettes ! C'est bien ça, des palettes ? Quelle belle lumière sur tes photos aussi, ce beau temps nous fait un bien fou !!! Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que nous avons tous bien profité de ce superbe temps pour travaillé au jardin...
    Super ce pois de senteur et tous ces boutons!
    Mille bisous, petite Marie...

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, le soleil est au rendez-vous et ce n'est que du Bonheur. Biz

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi je retrouve mon jardin bien réveillé après quelques jours de vacances ! La semaine à venir s'annonce bien printanière et une montagne de travail m'attend pour remettre de l'ordre dans mes massifs...dommage c'est ma "grosse semaine" de boulot ; je n'arriverai pas à tout faire.
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle énergie !

    RépondreSupprimer
  20. Le beau temps nous donne à tous des ailes et cela fait le plus grand bien de s’afférer au jardin, vraiment du bon travail tout est bien propre.

    RépondreSupprimer
  21. Il est déjà bien joli ton jardin
    Mes rosiers sont aussi en bourgeon, je n'ai donc pas osé les tailler
    Excellente semaine

    RépondreSupprimer