14 mars 2014

Jardinières de printemps

Jeudi dernier, je me suis rendue aux Serres du Fond Leval à Sprimont pour trouver de quoi garnir quelques pots et jardinière. Trop envie de fleurs ! 


Cette pépinière offre un très large choix d'annuelles tant au printemps qu'un peu plus tard pour les jardinières d'été. Ouvertes depuis la veille, les serres proposaient un large choix de plantes toutes fraîches.



Il y en a pour tous les goûts. Certaines qui ne sont pas au mien.
Trop compliquée...


 ... ou trop grandes, trop figées, trop contrastées.


D'autres franchement craquantes, comme ces Primula veris "Goldnugget Mix" (2.90 euros)...


...ou ce Senetti pericallis "Deep Blue", un peu cher (5.90 euros)


 ... ces myosotis (0.60) et ces Primula Belarina "Pink Ice"(2.95)


Et le dimanche, compositions !


Les Helichrysum de l'été dernier sont encore bien beaux et je leur ai donné comme compagnes des oeillets, des viola cornuta et un myosotis, le tout dans les tons de rose.



 





Puis, sur la table, j'ai ajouté dans un nouveau pot en bois acheté dans une jardinerie du coin, une adorable primevère "Pink Ice". Et aussi un pot de terre avec une pâquerette, une anémone et un petit lierre panaché. 



Là, c'est du blanc pour accompagner les jacinthes qui embaument depuis deux mois ! Je n'en reviens pas !



Et puis encore deux paniers. Un pour le coin de la maison avec la seule Primula veris qui avait ce look et cette douce couleur (j'ai littéralement plongé dessus !), un Erysimum et une Primula "Pink Ice".





  
... et un pour la table du jardin rond, bien lumineux pour qu'on puisse le voir de l'intérieur.







Voilà. Ainsi paré et sous le soleil, le jardin est devenu plus pimpant.

J'ai repris depuis un bon moment déjà mes petits tours matinaux au jardin. Je respire l'odeur sucrée des primevères, celle plus lourde des jacinthes.
Je guette les jeunes pousses, les semis spontanés. Je fais des découvertes surprenantes ! J'ai le moral au beau fixe ! 

Belle journée à chacun de vous !

31 commentaires:

  1. J'admire les harmonies de couleurs que tu as choisies et la délicatesse de tes compositions, tu as bien du talent Marie et ton jardin est plein de charme. Merci de nous faire partager ton "petit tour" au jardin!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! C'est trop de compliments. Passe un beau week-end !

      Supprimer
  2. Pimpant, certainement, et très élégant surtout! J'aime beaucoup les potées blanches!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Le blanc, j'aime beaucoup aussi ! Toujours frais et élégant !

      Supprimer
  3. Je vais t'étonner : tout est à mon goût !!!
    Même l'éloignement ne parvient pas à éviter qu'on achète en jumelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol !! On était faites pour se rencontrer, c'est sûr !

      Supprimer
  4. Qui n'aurait pas le moral au beau fixe avec un temps pareil et de jolies compositions de fleurs pour sublimer le jardin ?
    Profitons, profitons il parait que le beau temps touche à sa fin !
    Belle fin de semaine Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Profite bien aussi de ces jours magnifiques !

      Supprimer
  5. Je suis jaloooooouse ! Pourquoi en France on n'a pas de si jolies annuelles, ou alors à des prix aberrants ?
    Je craque complètement sur les myosotis roses et la primula 'Pink Ice'. Tu crois qu'elle est bien vivace ?
    Et j'adore tes petites compositions, c'est plein de fraîcheur et de douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vivace, je ne sais pas mais je crois que si elle n'est pas trop épuisée par sa vie en pot, on ne risque rien à essayer ! Elle n'a pas l'air plus fragile que les classiques.

      Supprimer
  6. Je crois que je ferais des folies dans cette serre !
    J'adore tes choix et tes jolies compositions, c'est le printemps et toutes ces fleurs sont un vrai bonheur :)
    Bisous et bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trouvée assez raisonnable, c'est vrai ! Il y a de quoi s'abandonner ! Bon dimanche, Sylvaine !

      Supprimer
  7. J'adore les serres comme ça, mais bon faut pas trop m'y laisser sinon je ne ressort pas :p Je n'achète plus de Primula (pourtant cette Bellarina... elle est craquante) les oiseaux me mangent les fleurs... ils ne touchent pas aux petites sauvages en face de chez moi mais les miennes... ils les dévorent ! Pour le printemps je compte toujours sur les pensées, je les achète à Jardin Express en automne. J'adore les Helychrisum, forme port couleur... mais cette année je tente autre chose : le Dichondra argentea silver fall ! Là encore achat chez Jardin Express (je réceptionne fin avril)
    Enfin bon il y a une petite pépinière pas loin de chez moi... je ne dis pas que je n'irais pas y faire un petit tour...
    Bises
    Lydie
    ps : je ne l'ai pas dit, mais bon ça n'est pas une surprise : j'adore tes jardinières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !! Très joli aussi le Dichondra ! Je viens d'aller voir ! Ce sont des lieux de perdition ces jardineries ! Surtout au printemps où on a tellement envie de couleur et de fleurettes ! Amuse-toi bien à la "pépinière pas loin de chez toi"... quelquechose me dit que tu devrais craquer ! Allez Lydie ! Fais pas la forte ! MDR !

      Supprimer
  8. Rhooooo Marie-Noëlle, quelle explosion!!!! J'en prend plein les yeux!!! Tes compositions sont plus belles les unes que les autres et je ne saurais laquelle choisir!!! Tu es une artiste!!! Franchement!
    J'ai un gros gros faible pour la primula belarina Pinck Ice!!! Elle est parfaite!
    Autant dire que si je la vois quelque part, elle va terminer dans mon panier!!!!
    Belle soirée, Marie-Noëlle!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments et pour ton enthousiasme, Chantal ! Ça me va droit au coeur ! Bon dimanche !

      Supprimer
  9. Impossible de ne pas craquer pour cette adorable Primula Belarina "Pink Ice"!

    RépondreSupprimer
  10. Hello Voisine
    Je connais cette jardinerie, j'y vais à l'automne quand c'est la fête du potiron à Sprimont, mais connais tu "INTRATIUN" à Maastricht, ils viennent de réouvrir leur nouveau bâtiment, une pure merveille... Des fleurs à tomber, un lieu de perdition quoi!!!
    J'y suis allée mercredi, j'ai craqué, ben oui...
    Tes compositions sont superbes, un p'tit faible pour la blanche et la rose...
    Je te fais des gros bisous et bon we
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Intratuin mais je n'y suis jamais allée. Je sens que ça ne va pas tarder !! :-)
      Tu as fait un post qur tes jardinières ? Je vais aller faire un petit tour chez toi. Je ne suis pas assez régulière dans mes visites des blogs des amies mais il faudrait des journées de 48heures !A bientôt !

      Supprimer
  11. C'est toujours un régal d'aller se ballader en jardinerie, on y trouve toujours des belles et des moins belles selon notre goût. Moi je craque pour le myosotis et le senetti que je ne connais pas et les fleurs blanches qui restent encore et toujours mes préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus le Senetti. Une jolie découverte. Et je t'avoue que ce myosotis dans les tons de rose...j'ai fondu ! Beau dimanche à toi Anny !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ces potées et avec ton regard je vois les primevères d'un autre oeil ! Elles sont pleines de charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Laurence ! Les grosses primevères classiques, je ne m'y fais pas. Elles sont trop artificielles à mon goût et dans les massifs, ça fait parterre "broderie" tout à fait démodé (je trouve!) Mais on trouve de super jolies primevères à l'allure plus naturelles ou aux tons tout doux, et froufroutantes. En pots, j'aime ! Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  13. Que tout est ravissant et si harmonieux, petite Marie...
    J'allais aussi te parler de Intratuin à Maastricht, à mourir surtout le département Déco!!!!
    As-tu vu mon carnet à rosiers sur mon blog broderie????
    Mille bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Intratuin sans jamais y être allée ! Il faut remédier à ça... Si en plus, ils ont un département déco, Mmmmm ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour les blogs et je ne savais pas que tu avais un blog Broderie. Je file voiret je sens que je vais passer un bon moment ! Bisous ma Béa !

      Supprimer
    2. Alors????
      Dis-moi!!!
      Bisousss...
      Je te mets le lien!

      Supprimer
    3. J'adoooore ! Et je vais m'y (re)mettre,crois-moi ! Bisous !!

      Supprimer
  14. Adorable, plein de fraicheur !! Ca fait du bien au moral, c'est sûr :-)
    Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours aussi chouette. J'adore cette ambiance givre-rosé à l'entrée et ces primevères aux teintes d'aurores brumeuses sur ta table.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Amoureuse de ta mise en scène blanche. Tiens je vais aller me chercher des jacinthes blanches pour l'entrée :-) Biz

    RépondreSupprimer