18 mars 2013

Nouveaux rosiers, nouveau projet !

Samedi, je suis allée chez Filroses chercher 3 rosiers que j'avais réservés pour un nouveau projet. 




Il s'agit de rosiers grimpants et ils sont destinés à garnir les piliers d'une terrasse sur laquelle j'ai fait construire une annexe en bois qui agrandit le séjour. 

L'endroit est totalement à aménager. Et il est dans un tel état que j'ai réalisé un croquis pour vous planter le décor.
Promis, vous aurez des photos quand j'entreprendrai les travaux. Quand ? Ben quand la neige aura disparu et que la terre se sera un peu réchauffée ! 


Soyez indulgents ! Le mur qui soutient l'escalier est un peu de travers mais c'était mon 5ème essai et j'en avais un peu marre ! 

Je vous entends déjà d'ici ... "Oui, bon ... Et les rosiers?"
Voilà !

A l'extrême droite, contre le mur, il y aura :
Adélaïde d'Orléans (photo d'Isabelle), Clématite Mandshurica(photo du net) et Penny Lane (que j'ai déjà mais que je vais déplacer)


Sur le pilier du milieu, 
Belle de Sardaigne (photo d'Isabelle)et Clématite 'Little Nell'

















Et à l'extrême gauche, 
Ballerinetta de chez Foucart conduit en gros buisson à l'arrière plan (photo d'Isabelle) et Giardina (photo du net)sur le pilier
















Giardina est une belle découverte. C'est un Tantau, il peut grimper jusqu'à 3-4 mètres. Le feuillage est d'un beau vert foncé. Les fleurs assez grandes et bien pleines mais pas trop sont d'un vrai beau rose avec des touches de vert sur les boutons. Il est extrêmement résistant aux maladies, très remontant et bien parfumé. Il ferait une bonne fleur coupée. Je me réjouis de voir ce qu'il va donner et j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses.

Adélaïde d'Orléans est un hybride de Sempervirens (Jacques, 1825)qui grimpe jusqu'à 4-5 mètres. Non remontant, il se couvre de petites fleurs semi-doubles blanc-rosé. Atout non négligeable pour moi pour l'endroit où je le plante, son feuillage vert brillant serait quasi persistant. Faudra tout de même voir chez moi si ce sera le cas ...

Ballerinetta est une création de Emile Foucart. C'est la version grimpante de Ballerina. Vous pouvez aller le voir chez Isabelle, ici. Il est fabuleux ! Celui-là, je vais aller le chercher très prochainement si tout se passe comme j'espère. 

Belle de Sardaigne est une création de Dominique Massad. Il fleurit continuellement en grappes de petites fleurs plutôt pleines et s'élève à 2-3 mètres.

Penny Lane est un Harkness. Le feuillage est bien vert, brillant et très sain. Les fleurs roses très légèrement teintées d'abricot (je crois qu'Adélaïde a ce léger reflet aussi... j'espère !) sont  bien formées, bien parfumées et résistent très bien à la pluie. Il grimpe à 2.50m. et remonte bien jusque tard en automne. 

Voilà pour les roses. 

J'ai commandé chez Monsieur Böttcher les clématites pour qu'il me les apporte à la foire de Beervelde. 
"Little Nell" est une viticella qui fleurit de juillet à septembre et la clématite mandschurica est parfumée et fleurit en petites étoiles en juillet-août.

Comme j'ai hâte de planter tout ça ! 

J'avais réservé 3 rosiers mais... les observateurs (et -trices !) attentifs auront remarqué qu'il y a quatre pots sur la première photo ! Et oui, je suis revenue avec un quatrième rosier qui m'est tombé dans le coeur l'année dernière lorsqu'on s'est rendue chez Filroses avec les copines! Lequel ? Ce sera pour un prochain article. Où je vous présenterai aussi les achats compulsifs que j'ai faits chez Oh Green!... Ben oui... je passe (presque) devant en revenant de Orp-le-Grand ...



Je vous remercie toutes et tous pour vos nombreuses réactions  suite à l'article "Fleurs équitables" .
Je suis heureuse de compter parmi les lecteurs de ce blog tant de 'belles personnes'!

35 commentaires:

  1. Comme tu as bon goût !!!!! mdr J'adore ... tout !!! Bonne journée Marie :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca va être divin ! Ton premier trio est d'une douceur !
    Je ne connais pas Giardina et j'en suivrai avec beaucoup d'intérêt l'évolution sur ton blog.
    Même en agrandissant à max, impossible de lire qui est le 4ème laron...Grrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis laissée avoir avec les graines.... pas deux fois! héhé !!

      Supprimer
  3. Joli choix ! J'ai planté samedi "Adélaïde d'Orléans" . Je l'avais vu chez Isabelle et je le trouvais très joli. Je me demande bien lequel se cache dans le 4e pot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on ne regrettera pas la belle Adélaïde, Cécile ! quant à l'incommu, c'est pour bientôt : l'article arrive !

      Supprimer
  4. Beaucoup de douceur dans tes choix , vivement que ça pousse .... Bon oui avant il faut planter ;) . Biz Claire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais ce que ça me démange, Claire ! Mais on n'annonce encore rien de fameux jusqu'à la semaine prochaine !

      Supprimer
  5. J'adore toutes ces couleurs et associations et comme vous j'aime associer les clématites et les rosiers ! Ce week-end je vais à la foire aux plantes de St Priest où j'espère faire de belles découvertes.... Souhaitons du beau temps pour tous ces aménagements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage par ici ! Bon amusement à cette foire aux plantes ! C'est toujours de bons moments mais ici, rien avant fin avril ! A bientôt.

      Supprimer
  6. Cela va être superbe !... J'ai la version rose de Penny Lane, Times Past ... Mais pas de chance, depuis 3 ans que je l'ai, il gèle jusqu'au sol chaque hiver, il est pourtant en plein sud ... Il n'a jamais dépassé 80cm mais les fleurs sont adorables ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que Times Past était le petit frère ! Je viens d'aller le voir , il est ravissant. Je trouve qu'il y a tout de même moins de dégâts cette année ...

      Supprimer
  7. Ce sera superbe Marie, mais quel travail tu vas avoir ! Tout est bien en harmonie. J'aime beaucoup Adelaïde d'Orléans que je trouve incontournable et aussi Penny Lane que je ne connaissais pas, il n'est pas sur les habituels sites de rosiéristes je pense et le fait qu'il ne monte qu'à 2,50 m m'intéresse car j'aurai encore des rosiers à mettre autour de ma petite "crêche" bretonne. Quant à la clématite Mandschurica je l'adore et désespère de la trouver un jour en Bretagne. Bon courage pour tes plantations ici il grêle en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Je ne considère pas les plantations comme un travail, c'est tellement gai! Mais ce n'est pas encore pour tout de suite ... Il neigeote et on annonce encore du gel!

      Supprimer
  8. j'aime tout ! les choix, les associations avec les clématites, tout ! j'ai flashé sur Ballerina chez Lydie, quand elle a parlé de sa commande, et là, Penny Lane....ouah ! pfff, ça ne s’arrêtera donc jamais ? hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tentations ? Non Stéphanie... ça ne s'arrête jamais ! Lol!

      Supprimer
  9. Je me disais bien aussi qu'il y avait 4 pots ! bon je me suis contorsionnée devant l'écran mais impossible de voir qui est la rose mystère !
    J'adore ton projet, douceur des tons, mélanges des formes, et le parfum :) la clematite mandchurica me fait très très envie !
    en tout cas j'ai hâte de voir tout ça ! ça va être très très beau !
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah !! C'est pour bientôt ! La clématite est à tomber, je trouve . Tu aurais de la place dans ton nouvel espace, non ? ;)

      Supprimer
  10. Et bien nous aussi il nous tarde que la neige fonde et que la terre se réchauffe...pour voir la suite !! J'aime tous tes choix ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louli! J'ai tellement hâte aussi de voir revenir un temps plus clément !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup les associations que tu fais avec les rosiers et les clématites. Je vais regarder chez Monsieur Böttcher, je cherche des clématites qui aimeraient ma terre sableuse, que j'enrichi bien sûr mais ça ne suffit pas toujours. J'étais allée à Beerlvede en octobre et je compte bien y retourner en mai. Cette fête des plantes est magnifique.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y serai le vendredi à Beervelde. Ce sera la première fois et je me réjouis !!!

      Supprimer
  12. This is a very exciting project! I love your combinations. I have Clematis 'Little Nell' growing over our fence, and it is a floriferous beauty! I am very excited to see it! And to get planting myself when the snow finally melts. :)
    ~Julie

    Il s'agit d'un projet très excitant! J'aime vos combinaisons. J'ai Clematis 'Little Nell' de plus en plus sur notre clôture, et il est d'une beauté florifère! Je suis très excité de voir ça! Et pour me faire planter quand la neige fond enfin. :)
    ~ Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme, Julie ! Il faut encore attendre un peu pour planter ici aussi ... Je suis heureuse de savoir que tu es contente de 'Little Nell'

      Supprimer
  13. Un projet qu'il me tarde de voir!!!
    Ces rosiers sont merveilleux..
    Des associations très douces qui sans nul doute,seront réussies!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Marie,
    tes choix sont superbes...je ne savais pas qu'il existait une version grimpante de Ballerina (très intéressante). Moi aussi, j'adore marier les rosiers anciens aux clématites!!!
    J'ai bien reçu tes graines et t'en remercie chaleureusement, ainsi que pour le gentil mot qui les accompagnait : c'est adorable et ça me touche vraiment de pouvoir échanger comme ça!
    *douce journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne trouve Ballerinetta que chez Foucart et malheureusement, il n'envoie rien par la poste :(
      Super pour les graines ! Amuse-toi bien !

      Supprimer
  15. Quel beau projet ! Je vais adorer ce massif aux teintes douces comme je les aime :)
    Je vais aller voir ton article "Fleurs équitables", j'étais en vacances quand tu l'as écrit.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Sylvaine !

      Supprimer
  16. Un très beau projet !!!
    Tu me tentes avec tes rosiers!
    Il va falloir que j'aille faire un tour en Belgique chez Emile Foucart et chez Böttcher, vous êtes gâtées, question fournisseurs !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Foucart a des créations fabuleuses et je crois que ça vaut la peine de lui faire une petite visite ... J'ai de lui aussi Luc Noël, Pricesse Violette et Mélanie Foucart ! De vraies beautés ! Malheureusement, il n'envoie rien par correspondance !

      Supprimer
  17. Quelles belles teintes, j'ai hâte de voir tes photos des premières floraisons... ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David ! J'ai hâte aussi, si tu savais !

      Supprimer
  18. J'adore j'adore j'adore! Tes associations et ces couleurs douces sont superbes! Je prévois aussi de planter la clématite Mandshurica au pied d'Adélaïde. Il faut avouer que les photos d'Isabelle sont de vraies merveilles! impossible de résister! Mais j'hésite à la commander cette année ou à attendre encore un an pour que le rosier s'enracine bien.
    'Little Nell' est ravissante!
    Et puis ballerinetta aussi! Il faudrait que j'aille rendre visite chez Foucart un de ces jours...

    RépondreSupprimer